CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 4518»
Page suivanteFin
BZHades BZHades
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 02:27:47

Je suis raide, c´est énorme, on vient d´avoir l´enterrement du comit´s ( comité de tradition) et c´etait la grosse chouille, y´a pas à dire, les écoles d´ingénieur, ca à du bon ( remarque je dit ca, mais je ne me suis mis à boire que depuis que je suis rentré dans cette école :) ) ( je lutte trop pour taper, c´est énorme ^_^ )

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 08:19:16

Elevé à coup de repas arrosés moi ? Non....... :-)

Par contre, pale de physique quantique dans quelques minutes, et ca craint à max :(

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 15:53:19

Bon, bah la pâle de physique quantique et statistique... :-)
" Au moins j´en ai fini avec ça" me disais-je. Je sors alors de mon casier un poly de la matière préférée de [raclette].
" Bah, ça me changera".
Je commence à feuilleter, et je vois alors les mots maléfiques " fonctions d´ondes", " probabilité", " méthode des perturbations aux premières ordres", " orbitales".

Et merde.

Au moins, on fait la théorie de Huckel ^^

Par contre, super repas de Noël : pour moins de 3 euros, j´ai eu droit à saumon fumé, noix de Saint-Jacques et riz avec une sauce au safran, et buche de Noël. Oh yeah !

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 19:02:04

nous le repas de noel etait minable.
et les dames de la cantine elles avaient meme pas l´esprit de noel...

lag-it lag-it
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 19:48:53

Bof nous ca allait.
Sauf qu´en fait on a mangé de la dinde, comme les autres jours...

Sinon grand guerre entre sup ces derniers jours qui s´entre-volent les decos de noël/sapin/guirlandes/etc... :-d

Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 20:35:50

tiens nous aussi c´était repas de Noel. On a même eu droit à du pain aux céréales ( enfin il me semble) mais ATTENTION : pas plus d´un morceau par personne. Et par la meme occasion, on a eu droit à 3 desserts :cool: et meme 4 malheureux chocolats qui n´ont pas fait lon feu. :ok:

Sinon le reste du repas j´ai pas trop compris ce que c´était ( un peu comme tous les jours) mais le repas de Noel est toujours une bonne nouvelle, c´est l´approche des vacances :content:

_Pepito _Pepito
MP
Niveau 10
16 décembre 2004 à 21:49:13

beignet à la langoustine, buche chaude et steak de bison pour nous

si si vous avez bien lu . ..

Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
17 décembre 2004 à 18:37:37

enfin les vacances, quel bien ça va faire :)

Par contre, ça nous a pas empeché d´etre bardé de DM :ok:

lag-it lag-it
MP
Niveau 10
17 décembre 2004 à 19:32:04

Moui perso un DM de math, un de physique, un bouquin a lire en francais, un DS de math la semaine de la rentrée ( et encore les optionnaires SI et sans option ont un DM de SI en rab)

Vacances...

sd460 sd460
MP
Niveau 10
17 décembre 2004 à 20:35:39

oui, enfin les vacances et pas cours ce samedi ( comme on a DS une semaine sur trois le mardi, on a réussi à déplacer les trois heures de maths du samedi au mardi).

C´était assez folklorique aujourd´hui en cours.
Les prépas HEC qui comme d´habitude n´en fichaient pas une, n´avait pas cours le matin, et comme c´était le dernier jours, ils ont fichus une pagaille pas possible : ils rentraient dans les classes en nombre et restaient 5 min en criant dans tous les sens. J´ai halluciné quand j´ai vu ca, et les autres aussi manifestement. L´effet de surprise passé, les " HEC enc****" ont répondus au " HEC en force". La prof avait l´air assez désabusée...
:rire:

Sinon nous aussi le repas de noël c´était assez catastrophique : pigeon farci ( à quoi je ne sais pas....), pates farci ( avec une crème aux champignons et d´autres substances des plus douteuses), une pizza ( cela ca allait encore). Il y avait aussi un plateau de fruit de mer mais n´aimant pas le poisson je ne ferait pas de commentaire. Le dessert ca allait quand meme.

lag-it lag-it
MP
Niveau 10
18 décembre 2004 à 11:26:58

Notre prof de physique qui vient avec un pseudo-bonnet de père noël sur la tête, nous distribuer des Kinder surprise à la fin du cours de math ce matin, c´était mémorable :-d

BZHades BZHades
MP
Niveau 10
18 décembre 2004 à 17:29:43

y´a une chanson qui circule comme ca sur emule: " HEC, ENCU**S" qui avait été fait par supélec, a cause d´une sombre histoire de date de gala qui étaient les même, et donc chaque école avait arrachés les affiches des autres etc...

[raclette] [raclette]
MP
Niveau 10
19 décembre 2004 à 13:08:16

méchants HEC

Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
21 décembre 2004 à 19:45:51

:salut: à tous.

Ce topic marche pas super bien pendant les vacances :)

J´ai une petite question à propos des TIPE : comment ça se passe ?

J´ai entendu dire qu´il y avait 2 parties dans l´épreuves mais si vous pouviez m´éclairer un peu plus ça serait sympa. :) :ok:

sd460 sd460
MP
Niveau 10
21 décembre 2004 à 20:00:35

nous on commence ce trimestre les TIPE ( je crois que c´est surtout pour se mettre dans le bain pour la spé)

Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
21 décembre 2004 à 21:27:29

Nous aussi on commence ce trimestre, c´est pour ça que je demandais. C´est bien triste, 2 heures de cours en plus :snif:

Jarozse Jarozse
MP
Niveau 10
21 décembre 2004 à 23:56:18

Alors, les TIPE, tu as une partie C et une partie D, plus communément appelées Synthèse de Documents et TIPE proprement dit. Si tu passes les Mines et que tu as l´oral, les TIPE se déroulent souvent cette semaine ( normal aux Mines il n´y a pas beaucoup d´oraux, donc on peut caser cette épreuve).

La partie synthèse, tu as un ensemble de documents traitant de sujets divers comme l´info, les maths, la physique, la SI, la chimie...sans lien avec le thème de l´année, ni avec ce que tu as fait en classe. Il est possible que tu n´y comprennes pas grand chose. Tu as 2h15 de préparation, avec à ta disposition dans la salle d´examen un rétroprojecteur pour passer tes transparents.
En général, on te donne des indications, mais qu´il faut absolument suivre. Les jurys de concours regrettent qu´elles ne soient toujours pas bien suivies.
Par exemple, j´étais tombé sur les compressions d´images, un sujet assez ardu ( très ^^) mélant mathématiques ( développement en série de Laurent) et des schémas-blocs comme en SI. Le sujet conseillait d´expliquer la notion de DSL, la méthode de factorisation et son application à un exemple ( simple, mais à ma connaissance personne dans le groupe ne l´a réussi), et une conclusion sur le pourquoi de " méthode entière" et sur la qualité obtenue.
Tu as ensuite dix minutes d´exposé et dix minutes de questions, avec le fameux petit panneau " il vous reste deux minutes", avec deux examinateurs, un en maths et un en physique pour ce que j´ai pu en voir. Pour info, mes questions étaient par exemple " pourquoi on a un anneau de convergence et non pas un disque de convergence ? ", " que connaissez-vous des méthodes de compressions ? ", " quelles sont les images qui vous semblent le plus facile à comprimer ? "

Puis vient le TIPE proprement dit, avec encore une fois dix minutes de préparation et dix minutes d´exposé. Là il s´agit de montrer ton travail, en insistant bien ( conseil perso) sur ce que tu auras personnellement fait, par exemple une expérience, où tu ne manqueras pas de bombarder le jury de résultats même inexpoitables ( quoi ? ça marche :-) ) , ou si tu a été voir une personne, en quoi cette entrevue t´as aidé. Attention, c´est très très court, il faut bien gérer son temps. Encore une astuce pour les questions, essaye de tendre des perches. Par exemple, mon exposé portait sur les protections sonores, et j´ai donc rappelé ( dans l´exposé) les équations de propagation des ondes sonores, sans la démonstration, mais avec les transparents tout préparés :-) Hé bien ça n´a pas raté, j´ai été interrogé par la suite ( pendant les dix minutes de questions) la moitié du temps sur la démo que je maitrisais.
Dernier truc : éviter de se pointer en ayant oublié sa feuille présentant son plan, et signé de ton/ta prof. Tu passes pour un bon boulet ( testé et approuvé :-) ) .

Enfin, il faut penser, comme pour toutes les épreuves, à lire les rapports de concours.

Ne t´inquiète pas si tu te chies dessus au début, c´est normal, et perso un mois avant le passage, je me suis fait démonter par mes profs aussi bien en ADS qu´en TIPE, alors ^^

sd460 sd460
MP
Niveau 10
22 décembre 2004 à 07:56:27

c´est plutôt encourageant...

Mais bon cela rajoute quand meme deux heures à l´emploi du temps. Je crois que nous aurons TIPE une semaine sur trois donc c´est déjà ca de gagner.

Pedro_2004 Pedro_2004
MP
Niveau 10
22 décembre 2004 à 09:09:31

:merci: jarozse.

Mais pour l´épreuve de TIPE proprement dite, en 10 minutes de préparation, tu dois faire une synthèse de ton travail de l´année ou c´est plus comme les TPE où tu viens directement avec ton exposé ?

SebWolverine SebWolverine
MP
Niveau 3
22 décembre 2004 à 09:51:58

POur la Spé perso j´vous conseil de faire votre TIPE au moins à 80% pendant les grandes vacances. Après pendant l´année, ce truc va vous souler, vous n´aurez pas de temps à perdre dessus et au final vous vous retrouverez à devoir le faire entre les ecrits et les oraux et vous torcherez un truc bidon.
Les heures dans l´emploi du temps réservé au TIPE on finit par les sécher de toute façon...

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 4518»
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : split
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment