CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan

DébutPage précedente
«1  ... 226227228229230231232233234235236  ... 426»
Page suivanteFin
GTonizuka GTonizuka
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 15:21:02

Moi je vais donner mon avis sur Nolan en tant que pur cinéphile :fier: - Je me considère comme tel car je regarde un paquet de films depuis que j'ai 15 ans (merci le vidéoclub le plus huppé de la capitale à deux pas de chez moi).

PAVÉ CÉSAR A CEUX QUI ME LIRONT. :merci:

En fait, Nolan est dans l'air du temps. Le gars a tout compris;
Je m'explique :

Nolan n'est pas un metteur en scène de génie. Je lisais un article dans première qui était très intéressant, où des étudiants en cinéma (dont le niveau semblait très très pauvre en culture cinématographique, mais bon je m'en doutais un peu), était tout à fait réjouit de voir Nolan (leur "dieu") être couronné par les spectateurs, car pour eux il a changé la façon dont ils appréhendaient Hollywood.

Ils citaient "Dark Knight" et "Le Prestige" ou "Memento" comme leur chef d'oeuvres (au côté de Matrix et Fight Club)... Bref...Ne leur dites pas Carné, Kurosawa, Haneke ou Godard, ils risquent de faire une syncope. :rire2:

En fait, ils ne sont pas fascinés par la mise en scène de Nolan. Mais par ces concepts et ses scénarios. Car avant d'être un grand metteur en scène, de valoriser l'image, Nolan valorise des concepts, des idées.

OR

C'est là où le mec à tout compris : aujourd'hui c'est pas Forrest Gump, Le Parrain ou des films qui ont été portés par les mecs du Nouvel Hollywood qui marchent. Ce sont les séries américaines, les "créations", si on met de côté les blockbusters bien bourrins insipides qui tournent autour d'un scénario type.

Nolan est un pur scénariste. Un scénariste de génie, comme l'est Tarantino mais Tarantino est un metteur en scène.

Quand tu compares des gars comme Brian de Palma, Coppola ou d'autres (De Palma étant un vrai génie de la mise en scène, l'un des meilleurs au monde), Nolan est un nain a côté d'eux.

Son vide lié à sa mise en scène, est comblé par une musique qui est souvent OMNIPRÉSENTE (inception, dark knight rise, interstellar). Bref, le mec se fait pas chier : A partir d'une idée excellente, il te lance dans son monde où ses personnages très stéréotypés sont souvent là pour faire avancer l'histoire et encore l'histoire.

J'aime bien Nolan, mais non, c'est pas un Dieu. Il lui manque le "petit truc" de Kubrick, le "petit truc" de Wilder, bref, il n'arrive pas à capter l'émotion dans l'action, dans sa globalité.

C'était long mais intéressant je pense :)

Pour moi interstellar est un très bon film sinon :oui:
Je lui mets 8/10.

De là à le comparer à 2001...Peut-être pas poussé :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2014 à 15:25:31

j'avoue s amise en scène est d'une banalité. Le pire c'est dans TDK. Le scénario de TDK est très bon mais le film est nul à chier à cause de la mise en scène de télé de Nolan. Aucune originalité, aucune émotion.

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 15:48:04

dire que the dark knight est à chier là par contre c'est vraiment aller loin...

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 16:52:56

Et surtout c'est du film qui fait réellement réfléchir son spectateur, qui est à la fois métaphysique dans son fond et dans sa forme. Du film où il faut s'impliquer.

Ah c'est sûr que c'est pas du cinéma où on te prend par la main en t'expliquant tout ce qui se passe en étant très premier degré et en évitant toutes profondeurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2014 à 16:53:10

Je suis assez d'accord avec ce que peut dire GTonizuka. J'ai adoré ce film car je suis complètement passionné d'astronomie. Voir le trou noir m'aura scié. Toutes les scènes dans l'espace m'auront scié, car je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ce que ça implique en terme de métaphysique, de rapport au temps, de beauté. Enfin voilà, ça me passionne alors forcément je vois le film autrement.

Malgré tout j'ai trouvé le scénario sympa mais le final forcé. Pas forcément déplaisant mais pas indispensable et oui il aurait pu finir son film au moment où Cooper s'éjecte. Ou, à la limite, à la fermeture du tesseract. L'épilogue ne m'a pas gâché le film mais je n'y vois pas grand intérêt, sauf à considérer qu'il fait une EMI à ce moment là, why not mais bon à la limite je m'en branle.

En fait, le gros point noir du film, tel que je l'ai ressenti, c'est le fait qu'il nous montre ce qu'il se passe sur Terre en parallèle. Moi ça m'a un peu sorti de la situation des astronautes, de leur éloignement, de leur isolement. Il aurait été possible d'évoquer les événements par les vidéos, des évocations sans forcément qu'il y ait UNE réponse pour UNE question, ce qui nique tout le mystère et détruit un peu la profondeur ainsi que la portée contemplative ou philosophique que peut prendre ce voyage interstellaire. Sunshine était bon à ce niveau, malgré d'autres défauts.

Après je comprends aussi que ce récit parallèle est intéressant pour montrer clairement la relativité du temps et ne pas donner l'impression que Cooper et son équipe ont "avancé" dans le temps, oui. Mais après je trouve que ça sert surtout à préparer le twist, à faire un espèce de climax un peu bancal entre l'épiphanie de Murphy dans la bibliothèque et la situation de Cooper, à grand renforts de musique grandiloquente. Musique que j'ai vraiment adoré tout du long par ailleurs, moi ça m'a mis dedans et pas qu'un peu.

Je pense que Nolan rate un possible chef-d'oeuvre en forçant le twist autour d'une situation (relativité du temps) qui s'y prêtait alors que les conséquences de cette relativité auraient suffit, largement, à insuffler une dramatique au film et à le rendre touchant, poignant voire même terriblement triste.

Je rejoins aussi le forumeur qui s'étonnait de la réaction de Romilly après qu'il ait attendu des plombes : déjà on le voyait nerveux dans le vaisseau au début, il aurait dû être plus éprouvé / choqué et heureux de revoir ses compagnons. Je dis pas qu'il fallait passer une heure là-dessus mais là c'est vraiment torché en deux secondes.

Après ces critiques m'empêchent pas d'avoir adoré le film, mais pour ce qu'il est. De l'avoir vu deux fois et de prévoir d'y retourner une troisième. Mais si je n'étais pas autant passionné par l'Univers, je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié. Je l'aurais aimé, sûr, mais peut-être pas autant.

qeaq qeaq
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 18:08:07

Je vais me lancer moi aussi dans l'expression de mon petit avis personnel.

Pour moi Interstellar suscite l'appréhension que je peux me faire du cinéma ; a savoir que j'ai été relativement déçu du film par l'attente que j'ai pu en avoir tout en étant satisfait de ce que j'ai vu et en valorisant ce type de film audacieux.
Pour être clair, pour moi Interstellar n'est absolument pas un chef d’œuvre.
Je pourrais citer certaines scène qui m'ont laissé plus que circonspect mais dont je ne parlais pas pour ne faire aucun spoiler.
Je pense surtout au concept du film en lui même, c'est à dire de mêler un film métaphysique audacieux avec une narration beaucoup trop classique voir simpliste à mon sens.
Le début du film très lent et relativement ennuyeux est assez révélateur de ses faiblesses. Le début ne sert à rien d'autre que nous présenter l'univers du film ( c'est le cas de le dire ) mais finalement n'importe pas grand chose à son épopée spatiale. Et de la même façon, on remarque cette tendance de Nolan à tout nous expliquer de la situation initiale, ce qui fait que nous ne sommes à aucun moment dépassé par ce que l'on peut voir à l'écran.
On est très loin donc d'un 2001 l'Odyssée de l'espace qui cassait complétement les codes de la narrations et dont l'expérience visuelle plongeait le spectateur dans un spectacle métaphysique le dépassant totalement.
Et je ne parle même pas comme tout les blockbusters américain de cet américano-centrisme ou le Monde est finalement réduit aux États-Unis et l'Humanité aux Américains...

Ce qui rends ce film bon c'est avant tout sa très grande capacité d’immersion ( toute la partie du film dans l'espace est juste parfaite ) ainsi que son thème sur l'amour parental et filial qui rends le film très émouvant par moment.

Je vous conseille donc d'aller voir ce film, ne serait-ce que pour valider cette volonté de créateur comme Nolan de proposer des blockbusters intelligents et ambitieux.

Nouvelles Nouvelles
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 18:41:04

Je viens d eme prendre la BO. C'est une merveille.

Spatiopirate Spatiopirate
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 18:59:49

Je trouve la plupart des compositions très belles, surtout celle qui se trouve dans la BO et qui m'a beaucoup plu. Le problème vient peut-être du fait qu'elles sont mal utilisées dans le film (enfin moi ça m'a pas dérangé mais bon).

tester tester
MP
Niveau 9
14 novembre 2014 à 19:15:47

Lt-Schaffer et son expertise :hap:
On l'a trouve ou cette B.O svp? :cute:

Nouvelles Nouvelles
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 19:26:42

Elle sort officiellement le 17, mais dans ma FNAC (Strasbourg) je l'ai demandée et ils venaient tout juste de la recevoir, alors il m'en a déballé une. :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2014 à 19:34:47

Ouais j'ai cherché aussi la BO mais j'ai galéré et effectivement c'est le foutoir :)

HS mais Lt-Schaffer par curiosité je viens de parcourir ton blog et j'aime beaucoup, c'est bien écrit et tu m'as donné envie de voir Visitors et sans doute les autres films de ce type que je connais pas mais tu m'as intrigué. Et par hasard, en allant sur Sens Critique ajouter Visitors à mes envies je revois ta critique et du coup, curieux, je me demande si t'as noté Southland Tales et je vois que tu l'as aimé et rien que pour ça je te fais une bise amicale car ce film me hante depuis que je l'ai découvert.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2014 à 19:36:48

hum Koyaanisqatsi ça me parle en fait, pas le film mais .. Philip Glass a composé la musique c'est bien ça ? wouhou la boucle est bouclée faudra que je le regarde aussi.

bref dsl du double post.

scarrabrute scarrabrute
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 19:39:48

Zimmer qui fait une reprise du beau danube bleu quand ya le vaisseau qui tourne , clin d'œuil à 2001 :noel:

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
14 novembre 2014 à 20:05:03

Schaffer tu t'y connais peut être plus que beaucoup d'autres ici en musique, mais ça ne fait pas de tes goûts quelque chose d'universel ou de véridique. Le but de la musique est de procuré diverses émotions à l'écoute. Et je suis désolé mais c'est le cas de beaucoup de personnes, moi y compris, au vu des commentaires. Donc évite d'affirmer que c'est affreux :ok:

Abyssarus Abyssarus
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 20:07:00

Sauf que ça l'est.

WalterBurns WalterBurns
MP
Niveau 7
14 novembre 2014 à 20:16:41

Je n'ai pas trouvé la BO si mauvaise que ça personnellement. Je le classerai même dans les points positifs du film. Après, c'est sûr que c'est à mille lieues des grands compositeurs, mais bon...

Gilbertlataupe Gilbertlataupe
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 20:24:54

Surtout qu'il ne parle surtout du mixage.

Gilbertlataupe Gilbertlataupe
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 20:26:10

Bon je sais plus écrire, bonne nuit.

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 20:26:30

on est assez grand désormais pour comprendre que chaque personne donne sa propre opinion et ne l'impose à personne :hap:

Libre à vous de trouver la musique énorme, mal utilisé etc

perso je l'ai trouvé anecdotique, aucune m'est resté en tête. Je me la re-écouterai ce week end en cas

Downtower Downtower
MP
Niveau 11
14 novembre 2014 à 20:42:33

Schaffer :d) oui tu dis ce que tu veux et moi aussi :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment