c'est quoi un twist ?
Ces théories c'est très bien mais vous oubliez le plus important: la relativité (citée à plusieurs reprise dans le film et bien évidemment source d'inspiration notamment grâce à Kip Thorne qui en est un spécialiste).
Les lois de la relativité disent que plus on va vite et plus le temps ralenti et l'espace se contracte (cela a été démontré expérimentalement plusieurs fois grâce à des horloges atomiques).
On sait aussi qu'au delà de l'horizon des événements d'un trou noir la vitesse d'un objet est égale à la vitesse de la lumière (d'où le fait que la lumière ne puisse en ressortir).
Or, en conséquence des lois de la relativité un objet dont la vitesse est celle de la lumière voit son temps se figer et son espace contracté à l'extrême, de sorte que cette objet est partout en même temps dans l'Univers.
On peut donc dire qu'il y a une certaine logique à ce que Cooper, qui passe l'Horizon des événements du trou noir, puisse communiquer avec un lieu situé à plusieurs millions d'années-lumière de là vu qu'il est censé être partout en même temps dans l'Univers.
Le tesseract artificiel à 5 dimensions empêche le temps de passer tout aussi vite et donc à Cooper d'assister à la fin de l'Univers en un éclair.
Citation de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien:
"Si nous considérons la situation du point de vue du grain de lumière (ou photon), les conclusions sont tout aussi extraordinaires. De son point de vue, il est immobile et c'est le paysage qui défile devant lui à la vitesse de la lumière. Or la relativité nous dit que l'espace se contracte d'autant plus que la vitesse est grande. Le photon voit un espace si rétréci que toutes les séparations entre objets se réduisent à zéro. La notion de distance n'existe plus pour lui. Il est en contact simultanément avec l'Univers entier. Il est partout à la fois dans l'espace. Le temps n'existe plus pour le photon". (dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles).
Bien évidemment, en vrai Cooper aurait dû crever depuis un bail
ptin faut arrêter de croire que Nolan a laissé plusieurs interprétations dans ce film. Il y a un début, un milieu et une fin. C'est abusé.
https://m.soundcloud.com/zimmer-fans/hans-zimmer-our-destiny-lies
Zimmer
https://www.youtube.com/watch?v=2hI1XyJZtXE
Je vais pas faire une critique du film (pas le courage ni l'inspiration ), mais je vais quand même énumérer les raisons qui font que selon moi le film perd totalement son cap dans la deuxième partie et devient lourd,prévisible et agaçant. Je ne sais pas si ces problèmes sont inhérents aux blockbusters ou si Nolan ne sait tout simplement pas raconter histoire autrement, mais toujours est il que ces problèmes sont bien présents et m'ont gaché le film.
- Les enjeux secondaires pas du tout à la hauteur de l'ambition du film. Matt Damon et McConoughey qui se battent comme des gamins par exemple, en voilà une belle façon de détruire ce qui aurait pu être un personnage intéressant tout ça parce que Nolan ne sait pas montrer des conflits humain autrement, on doit se taper une scène vraiment idiote qui jure avec le reste. Deuxième exemple, lorsque Chastain communique avec son père sauver l'humanité n'est pas suffisant, non il faut aussi qu'elle le fasse vite parce que son frère est pas content alors elle à du faire une diversion... Nolan encombre ce film de ce genre de conneries sans doute parce qu'.il a peur qu'on s'emmerde, et comme toute personne qui n'est pas sur d'elle il compense en en faisant des tonnes.
- Le symbolisme grossier pour matraquer le spectateur avec des idées qui ne sont même pas si géniale que ça. Une montre, un mot, un livre, un fantôme, tous les moyens sont bons pour nous rappeller qu'ils savent écrire des scénario trop cool et intelligent.Par contre ils ne font pas confiance au public et se sentent obligé de le montrer grossièrement. La montre, c'est comme la toupie, on risque pas de la rater.
- L'absence totale d'empathie pour les personnages qui n'ont pas leur nom en gros sur l'affiche. Pendant qu'on s'attarde sur l'homme très spécial qu'est McConoughey et sa fille qui fait encore des caprices de gamine à 35 ans, on s'en fout complètement du reste de l'équipage. Le noir passe 23 PUTAIN D'ANNÉES seul dans une station spatiale pour étudier les trous noirs en les attendant.Ça c'est de la tragédie humaine, ça c'est de l'héroïsme, autre chose qu'Anne Hathaway et son chagrin d'amour. Mais non rien à foutre, et pire encore , leur mort n'ont aucune espèce d'importance. C'est juste pour dégager le terrain aux gens qui ont leur nom sur l'affiche. Ne pas respecter ses personnages, je déteste ça. Pour le coup ça ma,que cruellement d'humanité.
- La fin, la morale, la conclusion fait beaucoup de mal au film. En l'absence totale de nuances, qu'est ce que le film peut m'offrir de plus comme réflexion ? Que l'amour l'emporte sur le temps et l'espace ? La dernière chose que j'ai envie d'entendre, c'est une leçon de Nolan sur l'amour. L'amour c'est pas un gros plan sur un acteur qui chiale avec de la musique qui te casse les oreilles.Il n'y a pas d'amour dans son film, pas d'empathie, pas de sensualité. La beauté est une beauté technique, mais la beauté des rapports humains, celle qui est souvent invisible, Nolan ne la trouve jamais.
- La dernière demi heure est un clip musical.
TommyWalker je suis assez d'accord avec toi sauf sur le premier point. Bien sûr la scène avec :spoil: Damon est téléphonée car on se doute à mille mètres qu'il va faire chier mais le fait qu'il se batte comme des cons ça j'ai aimé car ca montre bien que même les deux humains qui sont censés être des plus importants de toutes l'humanité ( ils doivent sauver la race humaine quand même ) qui sont sur une putain de planète à des milliards de km ben ils trouvent quand même le moyen de se chamailler comme des hooligans qui sont pas content que le PSG ait perdu , ça montre un côté assez sombre de la nature humaine que j'ai bien aimé.
Pourquoi pas mais cette idée de la sombre nature humaine ne fait écho à rien d'autre dans le film, au contraire on nous dit constamment que l'humanité est bonne et doit se sauver elle même... il n'y pas de cynisme dans le film, à aucun moment. Et honnêtement je pense pas que Nolan ait assez d'humour pour faire ce genre de truc, cette bataille c'est surtout pour créer un suspens artificiel er simplifier les enjeux au maximum.
Dites,
euh, bonjour d'abbord
Alors j'ai vu le film 2 fois, je l'ai vraiment trouvé génial ! L'une de mes plus grosses émotions cinématographique avec La vie est Belle
Attention Spoiler
Je me demandais, à la fin, si on ne vivait pas la mort de Murphy... Je trouve que dans ce passage, plusieurs choses sont lourdes de sens... Le fait qu'on ne nous parle pas du fils Cooper... Genre le père est hyper heureux de revoir sa fille, mais oublie complétement son fils ... Bizarre selon moi !
Quand Murphy dit à Cooper "Tu peux t'en aller maintenant" ça sonne vachement comme un "Repose en paix" je trouve...
Aussi, Murphy est sur un lit d'hopital, à l'article de la mort et comme l'explique Mann sur la planète de glace, la dernière chose qu'un parent voit avant de mourir, ce sont ses enfants ! Pile poil le cas ici pour Murphy, qui est entourée de toute sa descendance apparemment...
Qu'en pensez vous
Le fait que Murphy est en train de crever est clairement expliqué oui , il n'y a pas à chercher loin
Tu viens de donner les raisons , il n'y a rien à interpréter en plus
didou121
Sauf que dans ma théorie, ça inclut aussi la mort de Cooper...
Alors que beaucoup interprète la fin comme étant la suite ("la fin comme étant la suite", joli !) de la vie de COoper, qui reviens comme par enchantement à proximité de Saturne, et qui revoit sa fille "comme il l'avait promis"
Et l'absence du fiston alors ?? Moi ça me chiffonne... Beaucoup plus que d'expliquer "la 1ere fois" de l'histoire des 1er hommes à avoir placé le trou de vers etc... c'est un film, avec un début et une fin de scénario, tout ce qu'il se passe avant et après ce scenar n'est que pure spéculation, il peut très bien être arrivé n'importe quoi.
Ba après l'absence du premier fils s'explique par le fait qu'il soit déjà plus vieux que Murphy, et que celle-ci étant très vieille et mourante il a du y passer avant Enfin je suppose
L'absence du fils c'est juste une incohérence ou un oubli
baflo certes, tu as surement raison, mais ça ne devrait pas n’empêcher Cooper de simplement y penser... Or là, j'en suis pas sûr du tout...
Un oubli de la part de Nolan permet moi d'en douter...
Cooper ne meurt pas plus que Bruce Wayne dans TDKR
Arrêtez de croire que Nolan est infaillible
Le fils n'est vraiment pas important dans ce film alors qu'il l'ait oublié à la fin ça ne me paraît pas étrange du tout
Et si finalement ce n'était qu'une projection de son esprit
Quand il part dans le trou noir et qu'il s'éjecte de son vaisseau :
Il rentre dans une tunnel avec une lumière blanche
Bizarrement il passe par plusieurs étapes émotionnel qui ressemble beaucoup aux étapes d'un Deuil
Il à du mal à communiquer avec les vivants, ils ne l'entendent pas...
Sa fille l'appellent le "fantôme"
Ça ressemble quand même à une expérience de mort imminente
Le poème du professeur est explicite « N’entre pas docilement dans cette douce nuit »
Et la phrase de Mann est lourde de sens : La dernière chose que vous verrez avant de mourir, ce sera vos enfants. Votre esprit fait cela pour vous, afin que vous vous battiez un peu plus pour survivre, pour essayer de revenir vers eux, même si la mort est certaine.
Car comme il est dit durant le film et c'est la pierre angulaire du film : "L’amour est la seule chose qui transcende le temps et l’espace"
Est ce que finalement après avoir rempli sa mission de transmettre les infos à sa fille tout ceci ne serait qu'une réalité entrevu par son esprit et finalement pas si réel que ca ?
Voilà quand je suis sorti de la séance ce que j'ai pensé tout de suite
Et si tous les personnages étaient morts tout le long du film, et tout ça est une projection de l'esprit créatif mourant de Nolan ?
Ouais complètement