Et si c'était peut être un bon film
Par contre si une personne ayant analysé le film pouvait m'expliquer quelques trucs, ça me serait très utile.
ATTENTION AUX !
Déjà, je trouve un peu douteux que le fait que l'un des plus complexes problèmes métaphysiques de l'histoire de l'humanité soit résolu par une seule fille, en déchiffrant un langage codé dans les aiguilles d'une montre (en simplifiant un peu).
Ensuite, le fait que Cooper découvre une base cachée de la NASA, et qu'il embarque cinq minutes après avec la scientifique qui se trouvait là (comme par hasard), sans aucune préparation ou entraînement préalable, d'autant que je n'ai pas souvenir d'une ellipse visible.
Lorsque l'équipage se retrouve face à un problème quasi-insurmontable (si j'ai bien compris, il s'agit de ne pas subir l'attraction gravitationnelle d'un trou noir). Cooper explique la solution en crayonnant un schéma au dos d’un moniteur. Les autres : "Ouais c’est génial, super idée, allez on y va !". WTF ?!
Et surtout, la scène où j'ai failli éclater de rire tellement ça me paraissait ridicule. Cooper est censé avoir passé 26 ans dans l'attente de ses compagnons (pour eux, les 26 ans étaient égaux à quelques heures). Et c'est la scène de retrouvailles qui cloche. J'ai en effet un peu de mal à croire à sa réaction, tellement anecdotique. Le mec ne peut tout simplement pas dire simplement que l'attente a été longue, puis reprendre le truc comme si de rien n'était. Je sais pas, pour n'importe qui ce serait un traumatisme énorme de vivre un truc pareil, il faudrait des mois pour s'en remettre, non ?
WalterBurns :
Bah, qu'est ce que tu veux qu'on te dise? Tu as juste pointé les incohérences scénaristiques du film !
WalterBurns, pour l'attente : hibernation, le mec n'a pas vraiment attendu longtemps... mais pour le reste c'est vrai, Nolan aime que les héros soit des héros tout puissants
Thanh-DatNguyen Merci de confirmer ce que je pensais.
georgecarre Ah d'accord autant pour moi , j'avais mal lu
Au temps pour moi* desolé du double poste mais je n'aime pas qu'on écrive "mal" cette expression
Schaffer je n'ai pas vu ton avis sur le film mais il m'intéresse.
J'ai globalement aimé. C'est dû à l'atmosphère oppressive que réussit à installer Nolan. C'était l'enjeu du film et pour moi c'est réussi. Le personnage joué par Damon est excellent. Le désespoir qui habite progressivement l'équipage aussi. Le thème musical principal est génial même si un peu usé à la fin. McConaughey et Hathaway touchants par moments.
Maintenant il y a aussi des défauts, ils ont tous déjà été énumérés: les "têtes d'affiches" qui éclipsent les deux autres membres de l'équipage devenant anecdotiques, on ne s'attache pas à eux, leur mort fait ni chaud ni froid. L'aspect "exploration" très intéressant mais inexploité: le passage sur les planètes relève de l'anecdote, la première planète est à peine effleurée par exemple. Les passages sur terre sont lourds, en particulier Murph qui devient une tête à claque, sa trouvaille finale et l'euphorie qui suit est le gros moment gênant du film.
Je dois aussi avouer avoir été déçu par la fin qui vire trop au n'importe quoi, tranche beaucoup trop avec l'aspect "désespéré" du reste du film. La tension maintenue de façon géniale pendant plus de 2h retombe curieusement sur quelque chose qui me semble un peu bâclé. Le côté "boucle temporelle" m'a un peu énervé, l'impression d'avoir vu ça tellement de fois déjà... Surtout que c'est prévisible dès la discussion dans le vaisseau entre Cooper et Brand à propos de la possibilité d'envoyer des messages vers le passé.
Voilà, c'est aussi mon impression. Au milieu film, je me disais aussi : on va peut-être enfin avoir un grand film de Nolan. Et puis finalement non. C'est ce genre d'incohérences scénaristiques qui foutent le truc en l'air aussi. Quand on veut faire un film de SF réaliste et sérieux, on fait preuve de rigueur et on laisse pas échapper des trucs comme ça.
Je comprends vraiment pas pourquoi vous chipotez autant sur ce film. Il est divertissant au possible, c'est ce tout ce qu'on demandait. Point.
Non mais encore si le film se prenait pour un simple divertissement, on ne pourrait rien dire. Là ou le bat blesse, c'est qu'il a énormément d'ambition, ce film. Et Nolan ne fait pas preuve de la rigueur nécessaire à tant d'ambition.
je cite wikipédia, en espérant que ça soit factice : "Nolan a fait appel au physicien spécialiste des trous noirs Kip Thorne pour simuler l'apparence visuelle d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion de matière en rotation rapide. Thorne a eu la possibilité de développer une simulation numérique avec un degré de précision très avancé, menant même selon le magazine américain Wired à des découvertes scientifiques."
Donc si ça s'avère vrai, ce qui est fort probable, le film joue quand même la carte de la "mini-révolution" et s'auto-proclame presque utile...
Les gars, je crois que j'ai remarqué un detail dans le film mais que personne dans mon entourage n'a remarqué...
A la fin du film, quand McConnaughey tiens la main de sa fille, on voit sa main en gros plan et il porte une bague. Au début du film, il y a plusieurs plans ou l'on voit sa main... et la bague n'y est pas.
Je suis sur à 99% de ce que j'ai vu, je pense que cette découverte à première vue minime va donner lieu à de mutiples hypothèses totalement tordues à la Inception. Voila voila.
"Et si finalement ce n'était qu'une projection de son esprit
Quand il part dans le trou noir et qu'il s'éjecte de son vaisseau :
Il rentre dans une tunnel avec une lumière blanche
Bizarrement il passe par plusieurs étapes émotionnel qui ressemble beaucoup aux étapes d'un Deuil
Il à du mal à communiquer avec les vivants, ils ne l'entendent pas...
Sa fille l'appellent le "fantôme"
Ça ressemble quand même à une expérience de mort imminente
Le poème du professeur est explicite « N’entre pas docilement dans cette douce nuit »
Et la phrase de Mann est lourde de sens : La dernière chose que vous verrez avant de mourir, ce sera vos enfants. Votre esprit fait cela pour vous, afin que vous vous battiez un peu plus pour survivre, pour essayer de revenir vers eux, même si la mort est certaine.
Car comme il est dit durant le film et c'est la pierre angulaire du film : "L’amour est la seule chose qui transcende le temps et l’espace"
Est ce que finalement après avoir rempli sa mission de transmettre les infos à sa fille tout ceci ne serait qu'une réalité entrevu par son esprit et finalement pas si réel que ca ?
Voilà quand je suis sorti de la séance ce que j'ai pensé tout de suite "
J'adhère totalement à cette théorie, d'ailleurs on a pensé la même chose avec mon père, et je pense que ma théorie sur la bague (voir un post plus haut) à quelque chose à voir avec tout ça.
Ah non pas la théorie de la bague !! C'est bon, on l'a déjà eu avec Inception, innovez !
C'est intéressant d’interpréter deux fins possibles mais franchement j'y crois pas ...
L'explication de la mort iminente c'est vraiment n'importe quoi, renseignez-vous un minimum sur la relativité.
c'est plus symbolique qu'autre chose je pense
Mon dieu, des gens qui vont interpréter la fin, atroce...