Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 14 novembre 2014 à 01:25:38 Avertir un administrateur
Et de toute façon même quand on prend la peine d'étayer un peu, on se fait tomber dessus comme quoi de toute façon on aurait jamais pu aimer le film, qu'on est passé à côté et qu'on invente n'importe quoi...
Exactement ce qui se passe quand on critique 2001.
Ah oui mais moi je prends pas les fan-boy en compte, si vous trollez un mec qui dit que Nolan est le plus grand génie de ces dernières décennies et qu'il enterre tout les réalisateurs de l'univers je veux bien, mais troller un mec parce qu'il dit à la fin de son avis qu'il s'est pris une claque ( c'est mon cas ), c'est moyen
Par contre oui, les cons qui vous relayent au rang de " hipster fan de la nouvelle vague de merde de film d'auteur chiant ", c'est pas ça qui manque et je comprends que ça doit être bien casse-couilles
Mais évitez de mettre tout ceux qui ont aimé/adoré le film dans le même panier qu'eux. ( Je parle de personne en particulier, c'est une impression général qui se dégage à certains moment ).
En réalité, ce qui m'a dégouté dans 2001, c'est les longueurs, le trip de Kubrick qui n'a ni queue ni tête. La seule partie intéressante est lorsqu'on voit la relation entre Dave et l'équipage. Mais le reste, ça n'a ni queue ni tête (je l'ai déjà dit), c'est un cinéma qui se veut contemplatif, mais même pour l'époque on trouve des films bien plus beau visuellement.
Et ce qui me fait pardessus tout détester ce film, c'est le côté élitiste, qui veut que tout le monde se mette d'accord pour dire que c'est un chef-d'oeuvre, mais sans jamais te dire pourquoi, et après ceux qui n'aiment pas, tu te dois de les insulter de paysan et de néandertalien etc...
Posté le 14 novembre 2014 à 01:34:24
Vu tout ce qui a été écrit au sujet de 2001, c'est de la mauvaise foi de prétendre "sans jamais dire pourquoi". C'est pas ce qui manque à ce sujet-là, justement.
Liste des sujets
Sur le plan technique, il y a de bon argument, je te l'accorde. Mais Independance Day est énorme niveau FX, pas pour autant que j'adore ce film...
Interstellar, de toutes façons, c'est beau techniquement, et surtout, on ne s'ennuie pas, principale argument qui fait la différence.
Schaffer: ce que je dis c'est que tu réduis la partie sur terre à de l'Americana de base et le juge la dessus alors que le film s'inscrit dans un contexte SF plus large d'humanité futuriste au bord de l'extinction, retournée de force à ses valeurs les plus simples et à la fois en guerre et résigné avec la planète.
Le contexte est crédible et l'ambiance est très bien rendue, le Fossoyeur a mieux mis en mot ce qui s'en dégage. Et la référence à l'Americana est tout au mieux à moitié pertinente selon moi, parce que là n'était pas là finalité, juste une inspiration parce qu'il s'avère que nombreuses valeurs dans un contexte pareil convergent forcément avec celle de l'Americana, ça ne veut pas dire qu'il faut juger là-dessus.
Ce qui ressort de l'intro sur terre est plus universel que la famille américaine moyenne. Ca parle d'un homme (d'une humanité) qui doit assumer et payer cash les excès des générations qui l'ont précédé, qui lutte pour se relever et garder la tête haute, se cramponant à un idéal, face à la résignation et l'apatie de son ère.
Après oui, ça ne diverge pas, c'est conçit, sa montre qques scènes clés et ça va à l'essentiel, le but n'était pas une analyse de 2h50 sur le mode de vie d'une humanité post-apocalyptique.
Mais à moi et beaucoup d'autres, ça a parlé oui. C'est après tout une vision parfaitement possible de ce qui peut nous attendre dans un avenir pas si lointain.
Posté le 14 novembre 2014 à 01:39:39 Avertir un administrateur
JaimeLannister- 2001 ne m'ennuie pas, je ne peux pas en dire autant d'Interstellar... Puis réduire 2001 à ses effets spéciaux... Enfin bon, pour le coup c'est sans intérêt comme discussion, on ne parlait pas de cela.
Bref, tu ne sais pas non plus dire pourquoi tu aimes 2001... si ce n'est que tu as lu dans les Cahiers du cinéma que ce film était un chef-d'oeuvre.
Tout ça pour dire que l'intro sur Terre rempli très bien son taff, que ce soit pour l'ambiance ou les enjeux.
sur ce, je vais me coucher.
bonne nuit.
x333 Voir le profil de x333
Posté le 14 novembre 2014 à 01:47:59
Le contexte est crédible et l'ambiance est très bien rendue, le Fossoyeur a mieux mis en mot ce qui s'en dégage. Et la référence à l'Americana est tout au mieux à moitié pertinente selon moi, parce que là n'était pas là finalité, juste une inspiration parce qu'il s'avère que nombreuses valeurs dans un contexte pareil convergent forcément avec celle de l'Americana, ça ne veut pas dire qu'il faut juger là-dessus.
Ceux qui disent que ce film est un film de propagande pro-américain, ne doivent pas avoir vu le film, vu qu'au début on critique le mythe des américains ayant vaincu l'URSS au niveau spatial...
Non, c'est juste que tu ne sais pas expliquer pourquoi tu "aimes" 2001, c'est tout.
Je parie que t'en mettrai ta main à couper JaimeLannister-
Ok c'est tout pour moi.
WalterBurns
!
---Ensuite, le fait que Cooper découvre une base cachée de la NASA, et qu'il embarque cinq minutes après avec la scientifique qui se trouvait là (comme par hasard), sans aucune préparation ou entraînement préalable, d'autant que je n'ai pas souvenir d'une ellipse visible. ---
--------------------------------------------
=> L'équipage était déjà prêt à partir (normal que la fille Brand soit là donc), Brand le dit à Cooper au moment ou il tente de le convaincre de rejoindre la mission :
"Vous voulez que je vous rejoigne mais avant que j'arrive vous étiez déjà prêt à partir" comme Cooper le signale. On peut donc en juger que les membres ont déjà eu la formation requise, quand à Cooper, c'est déjà un astronaute qui a déjà eu par le passé une certaine expérience, pas spécialement besoin d'entrainement dans ce cas. On peut imaginer qu'ils ont eu un bref briefing avant de partir, en particulier Cooper qui ne connaissait pas toute la mission.
---------
Lorsque l'équipage se retrouve face à un problème quasi-insurmontable (si j'ai bien compris, il s'agit de ne pas subir l'attraction gravitationnelle d'un trou noir). Cooper explique la solution en crayonnant un schéma au dos d’un moniteur. Les autres : "Ouais c’est génial, super idée, allez on y va !". WTF ?!
----------
=> Je vois pas de WTF là dedans personnellement, si ils avaient mis le vaisseau en orbite ils auraient subis les effets gravitationnels et temporels du trou noir, or se mettre en orbite autour du trou noir de manière à éviter la zone de l'Horizon permet à la petite équipe qui rejoins la planète de Miller d'être la seule à en subir les effets.
-------------
Et surtout, la scène où j'ai failli éclater de rire tellement ça me paraissait ridicule. Cooper est censé avoir passé 26 ans dans l'attente de ses compagnons (pour eux, les 26 ans étaient égaux à quelques heures). Et c'est la scène de retrouvailles qui cloche. J'ai en effet un peu de mal à croire à sa réaction, tellement anecdotique. Le mec ne peut tout simplement pas dire simplement que l'attente a été longue, puis reprendre le truc comme si de rien n'était. Je sais pas, pour n'importe qui ce serait un traumatisme énorme de vivre un truc pareil, il faudrait des mois pour s'en remettre, non ?
----------
=> Tu dois parler de Romilly et non de Cooper c'est ça ? Qui reste sur l'Endurance en attendant la "Team Miller" ? Si c'est de ça que tu parles, Romilly explique qu'il a passé du temps en hibernation et à étudier le trou noir, il n'a pas passé 23 ans (oui c'est 23 et pas 26) à regarder ce trou noir comme un débile (au pire il a du rester éveillé pendant une durée de 5 ans au total). De plus il avait Tars avec lui pour lui raconter des blagues, il n'était donc pas totalement seul donc pas besoin d'avoir plusieurs mois pour s'en remettre.
JaimeLannister Stop avec 2001, tu ne vas pas trainer ton troll sur ce film jusqu'ici quand même
Le film s'ouvre sur le destin d'une Terre proche de l'extinction dans un futur relativement proche. L'environnement terrestre se dégrade lentement mais sûrement, et des tempêtes de poussière ont poussé le Monde dans une obscurité infinie. La surconsommation a dépeuplé la Terre, et les humains encore présents vivent en plein recul technologique. Dans ce monde futuriste, plus de place pour l'armée, ou pour des scientifiques, l'essentiel est de former de bons cultivateurs permettant de faire face aux pénuries alimentaires.
Dans ce Monde sans espoir qui se meurt à petit feu, Cooper (Matthew McConaughey), un jeune père veuf, vit avec son beau-père et ses deux enfants en tant que cultivateur. Pourtant, il rêve de bien mieux que cette vie. Il partage en effet une passion avec sa fille Murphy : l'espace. Cette passion va le pousser à quitter sa planète afin de trouver un nouveau foyer pour l'humanité et ainsi sauver ses enfants. Malgré la difficulté de la séparation et l'incompréhension de sa fille, il semble totalement déterminé à aller au bout de sa quête.
Dans sa quête, il est accompagné de trois autres astronautes dont Brand (Anne Hathaway). Le lien qu'il entretient avec sa fille Murphy est le fil rouge du film. Durant toute cette épopée, leur relation est des plus compliquées, la jeune fille ne comprenant pas ce qu'elle vit comme un abandon de la part de son père.
[...]
Même si le film se montre parfois légèrement maladroit dans sa manière de traiter le sujet, il n'en reste pas moins une grande réussite. Le film nous hypnotise jusqu'à la dernière seconde et opère une véritable montée en pression. Porté par un casting de luxe, "Interstellar" nous prouve une fois de plus tout le talent de Nolan, certainement l'un des meilleurs réalisateurs du moment. Sans ces quelques maladresses, on n'était vraiment pas loin du chef-d'oeuvre.
Ma critique entière à lire ici : http://edgarlagachette.blogspot.fr/2014/11/critique-cine-133-interstellar.html
en tous cas cette année niveau blockbuster on a quand même eu le bien fun Edge of tommorow, Gardiens de la galaxy, et Interstellar. On
Le problème c'est que les références à 2001 sont tellement présentes qu'on ne peut s'empêcher de faire une comparaison.
a été gaté*
Et X-Men !
j'en ai oublié oui ! Dire qu'à la base j'y croyais vraiment pas à ce x-men de Singer.
Spinn > Je sais pas Catwoman dans TDKR je la trouve pas si badass que ça et si elle est tourmenté par son passé au final Elle est désespéré un peu