N'étant pas calé en terme de sciences physiques, en science-fiction, ni même en cinéma, je vais quand même dire que ce film était de toute beauté. Outre les très nombreuses incohérences scientifiques et scénaristiques qu'il y a du avoir (et que je n'ai pas relevées ), ce n'était pas tant ça qui m'importait, mais mes yeux ont été nourris d'admiration pendant presque trois bonnes heures, mention spéciale également à la musique (surtout dans l'espace), qui peut sûrement paraître quelconque pour beaucoup, mais personnellement ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film où la bande sonore me contente autant. Enfin la relation père-fille m'a fait quelques pincements au coeur, sans pour autant me faire pleurer d'émotion.
Juste pour rajouter, j'ai trouvé que ce film transmettait beaucoup d'émotions. L'angoisse par exemple, qui accompagnait avec brio les scènes dans l'espace, avec la musique qui collait parfaitement, frissons garantis. Et le jeu d'acteur était parfait, la scène où Cooper voit les derniers messages de ses gosses par exemple, j'avais les larmes aux yeux et pourtant c'est vraiment pas mon genre.
pour moi le 3eme plus grand film de l'histoire mais pas le meilleur nolan
car Memento >>>>>>> all
C'est parce que Nolan ça signifie "Cinéma" en grec ancien.
https://www.youtube.com/watch?v=pN4t_NDRfnQ
magnifique... au ciné j'avais les frissons
Perso j'ai vu le film et je l'ai trouvé bien. Par contre faut se dire que ce n'est qu'un divertissement visuel. Ce film n'est pas plus réaliste et scientifique que les films comme Superman ou The Avengers ou encore les 4 Fantastiques...
Au début je m'attendais justement à voir un film réaliste dans le genre Apollo 13. Mais Quand j'ai vu comment ils foncent tout droit dans un trou de ver sans le moindre effet physique, je me suis dit que c'était juste une erreur du producteur... Puis ensuite quand j'ai vu comment ils passent rapidement d'une planète à l'autre, une journée ils sont sur la planète océan (en fait ils y sont restés 23 ans) puis le lendemain hop ils sont sur une planète de glace avec des nuages en glace... On voit pas comment ils passent d'une planète à l'autre si rapidement alors qu'elle sont situés à plusieurs années-lumières les unes des autres. À moins qu'à chaque fois ils ont réutiliser le trou de ver sans qu'on le voit...
Et là à la fin, le mec il se jette dans le trou noir (encore là, ça ne dure que quelques minutes alors que normalement ça prendrait des semaines, voir des mois pour arriver à la surface du trou noir), et hop il se retrouve instantanément derrière la bibliothèque de sa fille dans le passé à faire mumuse avec l'aiguille d'une montre... WTF???
Bref, là j'ai complètement décroché. C'est à ce moment que je me suis dit "mais c'est n'importe quoi ce film"!!
Donc oui c'est un bon film à regarder pour les effets visuels. C'est un très bon divertissement! Mais ne vous attendez pas à un film plus réaliste que Transformers, sinon vous allez être déçu!
Je suis un grand fan de science-fiction, encore plus quand ça touche à l'espace, à la conquête spatial et au mystère de l'Univers, et là j'ai plutôt été servit ... Ce fut l'un des films que j'attendais, comme un fantasme, des explorateurs à la conquête de l'espace Même si évidemment on ne passe pas 3h entières à juste visiter des planètes, le film va au delà de ça et touche à d'autres thèmes.
Merci Nolan de t'être lancé dedans et d'avoir apporté ta pierre à une oeuvre de science-fiction, car c'est un grand film qu'il a accouché. J'ai adoré "2001 l'odysée de l'espace" ou "Moon" voir "Bienvenue à Gattaca" maintenant je vais adoré Interstellar, même si 2001 est encore plus profond et qu'il fait questionner davantage. (époque LSD aussi )
Pas mal de clin d'oeil à l'univers science-fiction, difficile donc de ne pas penser à 2001, à Contact (pas parce qu'on trouve le même acteur ) à Rama, ou même à Star Wars ! (Oui c'est ce à quoi j'ai pensé quand Joseph Cooper monte dans son vaisseau spatial au côté de Tars à la fin )
Les incohérences maintenant, tout ce qui touche au temps de toute façon provoque certaines incohérences, ainsi donc ce sont les "humains du futur" qui aident l'humanité à notre époque en leur créant un passage près de Saturne, un trou de vers ... et donc comment ont-ils pu le créer ? Les humains du futurs certes, grâce au progrès technologique certes, mais ça aurait été impossible sur Terre en perdition, puisqu'ils ont du la quitter pour s'installer ailleurs ce qui a rendu possible la continuation du progrès humain .. et comment ? Grâce à ce trou de verre, paradoxe quoi
Puis Joseph qui tente de faire tout en oeuvre pour convaincre sa fille ou son lui même passé de ne pas partir et de rester ... avant de finalement se dire quelques secondes plus tard "ah bah en faite j'ai qu'à lui transmettre des données sur la gravité capté par Tars !"
Ensuite sur la première planète, il est dit que 1 heure passé sur cette planète correspond à 7ans du point de vue terrestre, Joseph et Amélia semble y rester "que" 1heure alors qu'en revenant dans leur station spatial, Romilly a vieillit de 23ans je crois, donc ils seraient restés 3h sur la planète
Puis même par rapport à la théorie, ils ont exagérés le temps terrestre qu'ils ont perdu
J'ai trouvé que le thème de l'amour infini qui traverse l'espace-temps, la gravité, les frontières de l'espace un peu niais quand même Rien de réaliste.
Puis film émotif aussi Enfin la musique aide comme d'habitude évidemment... Il y aurait pu y avoir un plan fixe sur une table que j'aurai du retenir une larme
J'ai malheureusement plus de facilité à souligner les points noirs que les points positifs, mais ça c'est la nature humaine de ne parler que des trains qui arrivent en retard...
Ce film est une invitation à l'exploration
3h durant lesquelles j'étais transporté dans un autre monde. Le monde qui fait littéralement fantasmé, l'espace, l'exploration spatiale, les objets de mes désirs et de mes rêves
Rare sont les films qui ont réussit à me transporter autant (le tout appuyé par la composition de Zimmer qui s'est bien imprégné du sujet), ils se comptent sur les doigts du main, il y a des films qui sont sans doute meilleur que Interstellar, mais qui ne m'ont pas transportés ainsi ... là pour le coup, j'ai vraiment eu ce que je cherchais ... Sinon y'a des produits illicites qui peuvent faire planer mais je préfère éviter
Bon j'espère qu'on ne va pas attendre 30ans avant de revoir un film exploitant ce thème d'aussi grande qualité
perso la façon dont Cooper le dit à la fin avec un grand sourire est certe un peu niaise sur le moment, mais l'idée elle-même d'un amour comme une force transcendant l'espace et le temps et finalement quantifiable n'est pas dénué de beauté et d'élégance, ni d'intéret. C'est totalement humaniste comme idée, mais le film est une ôde à l'humanité.
Les êtres du bulk comptaient après tout sur l'instinct parental de Cooper pour le conduire à faire l'impossible.
Et comme je l'ai dit des pages plus tôt, il me semble que l'idée n'est même pas aussi farfelue que ça, et que des théories quantiques vont réellement dans ce sens. Je vais essayer de me renseigner + sur le sujet.
down parce que scientifiquement le film est très simplifié. Ils mettent des termes compliqués pour faire croire à la complexité mais en réalité c'est simple comme bonjour.
En fait, c'est même incoherent scientifiquement (ce n'est pas un défaut). Un post au dessus le résume très bien.
Et je te retourne la question : où est la réflexion scientifique ?
C'est marrant Interstellar. En sortant de la salle je me suis dit ouah c'est un chef d'oeuvre. Et puis avec le recul les défauts du film me sautent plus aux yeux. Ce qui me gène c'est l'abscence total de background chez tout les personnages secondaires. Parce que, on va pas se mentir :
Les deux autres membre de l'expédition avec Cooper et Brand ont comme seule utilité de mourrir lorsque Nolan estime qu'il est bon de rajouter un peu de dramaturgie.
UNe_Bretzel
L'amour qui transcende le temps et l'espace, c'est réaliste. C'est simplement une vision humaniste (comme le souligne x333).
Les planètes ne sont pas à des années-lumière, elles sont distantes comme Mercure ou Mars de la Terre.
Cooper se rend compte, en disant "Stay", qu'il ne changera rien au passé en refaisant les mêmes choses. Du coup, il balance en morse un code sur la montre quand Murphy peut le voir (quand elle est adulte, en fait).
Il n'y a pas de paradoxe temporel. Tu te demandes comment les humains du futur ont pu se sauver. Bah, exactement de la même façon. Vois le temps non pas comme une ligne droite, mais comme un point, où tout se passe au même moment.
(C'est juste mon avis)
Sinon, je te rejoins sur le fait qu'ils restent 5 minutes sur une planète, mais que 23 ans ont passé...Sur ça, les libertés sont prises. À moins que la descente/sortie de la zone gravitationnelle, ne prenne 3 heures. Mais de toute façon, ce n'est pas dit.
:spoiler :
L'incoherance c'est qu'a leurs retour, le mec dit qu'il a fait des cycles de sommeil puis qu'il a arrêté ( il est eveille quand ils arrivent). Mais c'est impossible de rester enfermer des années autant sur le plan des réserves de bouffe et d'oxygène que d'un moins de vue psychologique.
J'ai lu un peu en diagonale certains commentaires, et j'en vois certains critiquer le côté "niais" du ressort scénaristique de l'Amour.
http://www.youtube.com/watch?v=VMblvGKDAIE
Après avoir écouté ça (notamment la première moitié), ça pourrait amener certains à revoir leur conception de la "niaiserie".
A ceux qui parlent d'une happy ending. Selon moi, deux fins sont envisageables : une optimiste et une pessimiste. La première est partagée par la plupart des spectateurs : Cooper est sauvé et part retrouver la fille sur la planète. Mais la seconde, plutôt "pessimiste" voudrait qu'il soit mort (tout en ayant réussi à faire passer un message). En effet, plusieurs arguments appuient cette théorie :
- Il vit une expérience de mort imminente dans le trou noir (lumière, amour infini...)
- Les images qu'il voit à la fin représentent ses derniers souvenirs avant de partir dans l'espace (sa maison, les champs, le match de baseball, lui en train de boire une bière devant sa maison...)
- Le fait qu'on ne voit pas les membres de sa famille (tout le monde devrait pourtant être content de voir le héros qui a sauvé l'humanité).
- Sa fille qui lui parle 2 secondes.
- Cooper qui part ensuite dans un petit vaisseau minable alors que le trou de ver a disparu (ou alors j'ai mal vu).
...
Pour moi il est mort mais je comprends qu'on puisse envisager la fin de façon optimiste, héroïque.
Batflo en quoi c'est incohérent scientifiqement? Même si bien sur rien n'est 100% realiste. Tout se base sur de la théorie scientifique plausible.
Tym-the-cat je ne crois absolument pas en la théorie de la mort de Cooper, et je pense que Nolan ne le croit pas non plus. C'est comme ceux qui pensent qu'Alfred rêve à la fin de TDKR, c'est le syndrome d'Inception.
Papinelle j'ai posté une théorie plus haut qui va dans le même sens que ta reflexion concernant le paradoxe temporelle
"C'est comme ceux qui pensent qu'Alfred rêve à la fin de TDKR"
Seriously, il y en a qui pensent ça alors que si il y a bien un film de Nolan sans aucun sens caché c'est celui-là ?
"2001" ne visait pas le réalisme ultime et "Interstellar" non plus. Toujours est-il que Nolan et Kubrick ont effectué beaucoup de recherches pour que leur film ait l'air le plus "vrai" possible. Et ça se ressent dans le film. Après, juger la pertinence du parti-pris, c'est autre chose.
LaTriforce oui c'est pas pour rien que je parle de syndrome Inception
incroyable ce film, l'esthétisme n'est jamais exagéré, les jeux d'acteurs sont très bon, de supers idées de mises en scènes ( comme les plans ou en suit d'une seconde à l'autre ce qu'il se passe sur terre et dans l'espace), le rythme est super intéressant. Bien que pas forcément vraies, tout est base sur de vrai théorie, ce qui ajoute un ensemble très cohérent à l'ensemble. La bande son est incroyable et très bien utilisé. Le film est plutôt imprevisible. Et les décors sont superbes.
Je pourrais trouver encore de nombreux poings positifs personnellement on est pas loin du chef d'œuvre