Suite cette nuit (sorry pour le retard les gars )
On te pardonne tout avec ta story
Saison 4, Episode 7 : On change les habitudes
L’Albert Park de Melbourne nous accueille pour la seconde manche de la saison 2013. Ce circuit, je le connais comme ma poche et il fait partie de ceux que j’attends avec impatience. Le cadre est un peu atypique, cette verdure et ce lac en plein milieux de la ville, c’est toujours aussi déroutant, cela ressemble à un mirage. Enfin depuis, les nouvelles destinations choisies par Bernie paraissent encore plus étrange que ce GP d’Australie.
Fort de ma première victoire à Bahrein, j’arrive gonflé de confiance. Je fais figure d’épouvantail pour les autres pilotes, je suis clairement le favoris à ma propre succession mais nous le savons tous…la saison est longue. Jenson, Lewis, Fernando et moi savons à quel point rien n’est fait avant d’avoir décroché le saint graal. Nous sommes 4 champions du monde cette année et Fernando à lui tout seul en a autant que les 3 autres réunis. Après avoir remporté les championnats 2005 et 2006 il s’est adjugé le 2010. Jenson fut champion sur Brawn GP en 2009, Lewis sur notre McLaren en 2008 et moi chez l’ennemi Red Bull en 2012. Le champion 2011, lui, coule une retraite paisible ici en Australie, il est dans le stand de l’écurie du taureau ailé ce week-end. Sa popularité est restée intacte, les banderoles « Mark we miss you » sont nombreuses dans les tribunes.
En ce vendredi, le temps feint d’être capricieux, les nuages sont nombreux et laisse planer une mince menace de pluie. Je prends mes premiers tours de roue après quelques minutes. On commence en 1.35.632 avant de faire 1.32.041 avec une énorme frayeur à la sortie du dernier virage où j’ai failli toucher le mur à l’extérieur un peu comme Schumacher en 2006. Je réalise ensuite un temps d’1.30.790, mon premier tour de référence. Mon premier run se termine par un tour très rapide où je me donne vraiment pour aboutir en 1.28.956, mais j’échoue en 4ème position à 0.2 de Kobayashi qui tourne le plus vite sur le circuit pour l’instant.
Après un arrêt, je repars pour mon second run à 30 minutes de la fin. Je suis tombé à la 6ème position. Mais les choses, tout comme le ciel, s’assombrissent. Je n’arrive pas à être dans le cou, je fais des erreurs un peu partout sur le circuit. Il n’y a pas un virage qui me pose problème, c’est plutôt moi qui suis déconcentré, pas assez appliqué et donc je m’énerve et cela s’empire, comme un cercle vicieux. Sur les 5 tours bouclés, le mieux que je puisse faire est de m’approcher à 1 dixième de mon meilleur temps, je me sens un peu honteux en rentrant au stand, être 6ème est un véritable affront pour moi !
Je décide donc de faire un 3ème run pour laver cet affront. Cette fois-ci, je suis reparti sur de meilleures bases et, à 5 minutes du terme de la séance, je m’empare enfin du meilleur temps en 1.28.117. Voilà de quoi me sentir mieux pour la suite du week-end malgré un 3ème run dont je me serai volontiers passé.
Le samedi pour les qualifications, le plan est toujours un peu près le même. Je fais un premier run avec un tour de lancement, deux tours rapides et un tour de rentrée et après cela si j’estime que je dois améliorer mon temps, je repars pour un second run semblable au premier. Mon premier tour rapide est gâché par un Buemi un peu encombrant sur la piste, je dois me contenter de mon deuxième tour pour faire 1.28.236. Au moment de prendre la piste pour mon second run, je vois que je suis de nouveau à cette maudite 6ème place, je vais tâcher de faire le même coup qu’hier.
Mon premier tour n’est pas très bon, par contre le suivant l’est mais malheureusement je bute sur Massa qui fait preuve d’un manque évident de fair-play et me bloque sur la fin de mon tour. Les Toro Rosso se sont données le mot…est-ce pour aider l’écurie sœur ? Toujours est-il que je réalise 1.27.481. ce qui me place 4ème ! Il n’est pas question que je reste à cette place, je décide donc de continuer et faire un 3ème tour rapide avec mon réservoir quasiment vide. J’améliore et fais 1.27.300 mais malheureusement, je ne gagne qu’une place et devrait me contenter de la seconde ligne sur le grille de départ demain. Mon tour de rentrée se fait avec le voyant pour l’essence qui clignote et la voiture qui commence à crachoter dans les derniers virages. Même avec le régulateur de vitesse enclenché, je n’arrive pas à atteindre le 99 km/h dans l’allée des stands !
Heureusement l’écurie peut se consoler puisque c’est Lewis qui obtient la Pole Position devant mon ennemi Vettel qui doit être heureux d’être devant moi pour une fois. Les Mercedes sont moins à la fête qu’à Bahrein et sont 6 et 7ème. La bonne surprise vient de Niceman, il place sa Force India 9ème et est premier pilote ne faisant pas partie du Top 4 des écuries, chapeau à lui. Jules Bianchi, le français, confirme la bonne santé des Proton en qualifications, il pointe sa voiture au 13ème rang, ce qui je crois est un record pour l’écurie depuis son implication en F1. Son équipier disputant son GP national, Ricciardo, est 18ème.
Grille : 1 Hamilton (McLaren) 2 Vettel (Red Bull) 3 Thirion (McLaren) 4 Alonso (Ferrari) 5 Kobayashi (Red Bull) 6 Rosberg (Mercedes) 7 Sutil (Mercedes) 8 Kubica (Ferrari) 9 Kovalainen (Force India) 10 Petrov (Lotus) 11 Alguersuari (Lotus) 12 Perez (Sauber) 13 Bianchi (Proton) 14 Di Resta (Force India) 15 Button (Williams) 16 Senna (Williams) 17 Maldonado (Sauber) 18 Ricciardo (Proton) 19 Massa (Toro Rosso) 20 Buemi (Toro Rosso) 21 Clos (HRT) 22 Glock (Virgin) 23 d’Ambrosio (Virgin) 24 Vergne (HRT)
Dommage
Aller la course tu la gagne
Franchement, formidable Story mec Tu m'a donné envie d'ne faire une ^^ C'est ce que je vais faire d'ailleur :P Elle commencera ce week-End ou Lundi voir Vendredi ^^ Et Mec, continue comme ça !
Max, mon gars je crois que tu vas me le faire répeter jusqu'a ce que tu prennes ta retraite de pilote de F1 : SUPER ÉPISODE !!! continue et pour la course ... GAAAGNE !!!
c'est tellement bien que je n'en trouve plus les mots
bravo mec
bravo! et pour la course p-e un doublé mclaren?
Il faudra que tu gagne la course pour assuré ta première place
Toro Merdo
Après trois saisons on le sait maintenant : les départs sont la spécialité de Max.
Et en plus il est du bon côté de la piste pour le droite gauche du départ.
Bon courage et comme d'hab : super épisode !!
je suis impatient pour la course!
Saison 4, Episode 8 : Soleil Levant
C’est marrant mais lorsqu’on est à l’autre bout du monde, on ne se rend pas toujours compte que l’on est en décalage avec son quotidien. Aussi lorsque j’ai eu au téléphone Enrique ce matin, lui s’apprêtait seulement à sortir en boite. Il s’est empressé d’ajouter que ce soir il ne la faisait pas longue car Anna dormait à l’appartement et qu’elle voulait être debout pour le départ du Grand Prix. « L’année passée, elle n’avait pas souhaité se lever pour regarder ce Grand Prix, je m’en souviens. » termine-t-il en riant. Ce qui est certain, c’est que sa haine vis-à-vis de moi s’estompe, je ne sais pas si c’est un préliminaire de pardon ou bien si elle ne sait plus trop où se situe la vérité. Enrique pense qu’il s’agit de la seconde solution, je suis moins certain que lui.
Entendre la voix de mon colocataire me fait plaisir, cela me met de bonne humeur pour ma journée et quoiqu’il se passe cet après-midi, j’ai l’impression que rien ne pourra faire disparaitre ce sourire que j’arbore en ce dimanche. A propos de colocataire, Sophie est là et bien là. On se voit souvent, on discute beaucoup et nous aimons notre nouvelle relation, elle n’a pas changé, je la sens en chasse mais je ne fais plus partie de ses gibiers et tant mieux car elle est sans pitié pour ses proies.
Moi qui n’ai pas eu beaucoup l’habitude de me faire devancer par mes équipiers, je me retrouve derrière mon nouvel équipier et mon ancien équipier, c’est assez bizarre. Vu nos positions sur la grille, Lewis et moi nous devons de rapporter de gros points à l’écurie. Une fois les feux éteints, Vettel bondit un peu plus vite que nous deux mais il freine de trop au premier virage et se retrouve enfermé, j’en profite pour le doubler tout comme Kobayashi et Sutil.
Lewis et moi partons tous les deux très fort. Je suis un peu plus rapide que lui mais je ne prends pas tous les risques pour le doubler. Néanmoins, dans le 6ème tour, je suis surpris par son freinage précoce dans l’avant dernier virage et tire tout droit pour l’éviter. Un incident sans gravité mais une belle frayeur pour l’équipe. Plus rien à signaler après cela jusqu’au 12ème tour et l’arrêt au stand de mon équipier qui me cède le leadership. Dans la ligne droite des stands, Mike me parle à la radio et j’entends mal ce qu’il me dit, donc je me concentre et oublie mon point de freinage. Je vire dans le bac à sable du premier virage, ce qui permet à Kobayashi de me recoller dans les échappements.
Je ne me laisse pas impressionner et je reprends très vite une marge d’1.5 secondes d’avance sur lui. J’effectue mon arrêt au 18ème tour mais il y a visiblement un souci et je perds du temps, Sutil et Vettel ressortent avant moi et je me retrouve 14ème. Profitant de l’aspiration après mon stop, Jaime Alguersuari me prend une place dans le virage 3 en me faisant l’intérieur. En profitant des arrêts au stand des autres, je remonte 10ème au 24ème tour. Je suis toujours derrière la Lotus de Jaime tandis que Rosberg me suit. Alguersuari est déchainé et il double Vettel au bout du second intermédiaire.
Maldonado s’arrête, me voilà 9ème. Au 27ème tour, je double Vettel au même endroit que Jaime mais je manque mon freinage 2 virages plus loin et il repasse. Qu’à cela ne tienne, 3 tours plus tard, je réitère l’opération au même endroit et cette fois, je garde ma 8ème place. Alguersuari effectue son arrêt et me voilà 7ème maintenant.
Au 33ème tour, c’est Buemi qui me devance. Kobayashi mène la course, Lewis est 4ème. A la fin de ce tour, le suisse ainsi que Bruno Senna et d’Ambrosio sont les derniers à s’arrêter. J’atterris en 4ème position. Le classement est celui-ci Kobayashi premier devant Sutil, Hamilton, Thirion et Senna Je suis à 16.3 du leader au 36ème tour. 3 tours plus tard, je suis déjà revenu à 13.1 du japonais.
Je lui prends presque 1 seconde au tour. Je suis revenu à 10.6 au 42ème tour, je risque d’être trop court pour le dépasser. Au 45ème tour, il a 8.8 d’avance sur moi, pendant ce temps Lewis revient dessus également, je suis toujours à 2.2 secondes de lui et je ne parviens pas à le recoller vu qu’il tourne presque aussi vite que moi. Au 48ème tour, Kobayashi a 8.1 d’avance et file vers la victoire, Lewis a 2.3 d’avance toujours, l’écart stagne entre nous. Par contre Sutil va devoir contenir Lewis sur les derniers tours car il revient comme un boulet de canon dessus.
Malheureusement pour Lewis il va lui manquer un voir deux tours pour manger la Mercedes de l’allemand, il échoue à la 3ème place avec 1.3 d’avance sur moi qui suis hors du podium. Kobayashi remporte la première course de sa carrière, il termine avec 6.3 d’avance sur moi. La nouvelle recrue de chez Red Bull fait déjà parler d’elle et met un peu plus la pression sur Babyschum.
Les trois pilotes sur le podium sont tous différents de ceux qui y étaient montés pour la première manche, voilà qui est un bon point pour le spectacle. Bruno Senna termine à une excellente 5ème place, il est pour la deuxième fois dans les points. Kovalainen confirme son excellent week-end, il est 8ème tandis que Dani Clos offre déjà un point à l’écurie HRT, voilà qui soulage son écurie de la pression du 0. Jérôme d’Ambrosio mon compatriote fait du l’excellent boulot et termine 12ème à la porte des points. De notre côté, nous avons loupé la victoire avec un peu de maladresse et de malchance mais nous sommes rassurés car nous avons pour l’instant la meilleure voiture du plateau et nous étions les deux plus rapides ce dimanche.
Classement : 1 Kobayashi (Red Bull) 2 Sutil (Mercedes) 3 Hamilton (McLaren) 4 Thirion (McLaren) 5 Senna (Williams) 6 Vettel (Red Bull) 7 Alonso (Ferrari) 8 Kovalainen (Force India) 9 Massa (Toro Rosso) 10 Clos (HRT)
Classement Pilotes
1 Maxime Thirion (McLaren) 37
2 Kamui Kobayashi (Red Bull) 35
3 Adrian Sutil (Mercedes) 20
4 Nico Rosberg (Mercedes) 18
5 Fernando Alonso (Ferrari) 18
6 Bruno Senna (Williams) 18
7 Lewis Hamilton (McLaren) 15
8 Robert Kubica (Ferrari) 15
9 Sebastian Vettel (Red Bull) 8
10 Vitaly Petrov (Lotus Renault) 6
11 Heikki Kovalainen (Force India) 4
12 Sebastien Buemi (Toro Rosso) 4
13 Felipe Massa (Toro Rosso) 3
14 Dani Clos (HRT) 1
15 Paul Di Resta (Force India) 0
16 Jerome D’ambrosio(Virgin) 0
17 Daniel Ricciardo (Proton) 0
18 Jules Bianchi (Proton) 0
19 Jaime Alguersuari (Lotus Renault) 0
20 Jenson Button (Williams) 0
21 Sergio Perez (Sauber) 0
22 Pastor Maldonado (Sauber) 0
23 Jean-Eric Vergne (HRT) 0
24 Timo Glock (Virgin) 0
Classement Constructeurs
1 McLaren 52
2 Red Bull 43
3 Mercedes 38
4 Ferrari 33
5 Williams 18
6 Toro Rosso 7
7 Lotus Renault 6
8 Force India 4
9 HRT 1
10 Virgin 0
11 Proton 0
12 Sauber 0
"Je la sens en chasse mais je ne fais plus partie de ses gibiers et tant mieux car elle est sans pitié pour ses proies."
Sinon dommage mais McLaren premier au championnat constructeur
Gaffe à Koba/Webber
Webber ne reviendra pas, il est trop bien dans sa retraite puis faut de la place pour les autres ^^
Dommage, Je pense que Kobayashi sera un bon rival pour toi!
super épisode ! comme d'hab !
dommage mais sa met du piment dans la saison!
J'ai lu ta fic et franchement GG , une fic qui marche bien, ca fait plaisir
Dommage que t'a foutu Massa chez Toro Rosso