Le 28 juin 2021 à 03:53:21 :
Ah AQME, j'avais rencontré la meuf du groupe (Charlotte ?) plusieurs fois, c'est une pote du frère d'un pote (:hap:)
Pote que t'avais rencontré Zukii d'ailleurs
C'est pas le même groupe Methane
Le 28 juin 2021 à 03:58:56 :
Le 28 juin 2021 à 03:53:21 :
Ah AQME, j'avais rencontré la meuf du groupe (Charlotte ?) plusieurs fois, c'est une pote du frère d'un pote (:hap:)
Pote que t'avais rencontré Zukii d'ailleursC'est pas le même groupe Methane
Quelle idée de s'appeler pareil
Bouuuuuhouuuhouuu... Ce racisme quand-meme....
https://www.youtube.com/watch?v=zMKuIg6R-3I
La derniere fois que je me suis fait controler au Japon, c'etait en 2009 je crois.
Juste devant chez moi, 2 flics me stoppent a 1h30 du mat, et me disent qu'ils recherchent un individu criminel. J'me dis, "merde". Je coopere, et apres je leur demande qu'est ce qu'il a fait? Ils me sortent que c'est un "Chikan" (un pervers quoi) - certes jusque la, ca aurait pu me correspondre - et je leur demande si ils ont une description au cas ou je le vois et ils me sortent " Ah ouai, il est Japonais, la 50aine...", je leur dis "OK...", et je tilt, mais ca ne me ressemble pas du tout, pourquoi vous me controlez du coup? Et la ils ont ricane et ils se sont barre a velo.
Le 28 juin 2021 à 04:31:10 :
Bouuuuuhouuuhouuu... Ce racisme quand-meme....https://www.youtube.com/watch?v=zMKuIg6R-3I
Bordel le titre "racisme au Japon et les safaris iraniens qui menacent la faune sauvage", on pourrait presque croire à un seul sujet
Je parlais de cette page "jp4blacklives" avec Méthane et MalDeCrane, elle est assez gol-ri.
C'est vrai qu'ici, pour les contrôles de routine, les étrangers sont plus souvent target que les japonais. Je pense qu'ils les font souvent pour pas se rouiller plus qu'autre chose, mais quitte à faire perdre du temps à quelqu'un, on va prendre un étranger en général. On avait eu le coup avec des collègues stagiaires, fouilles complètes un peu à l'improviste alors qu'on était en tenue de bureau (donc a priori pas trop le look de quelqu'un qui a de la dope )
Par contre
1) de là à taxer ça de "racisme". On est pas prioritaire, après c'est pas spécialement anormal. Juste pas de chance pour le gars car c'est un vrai citoyen mais halfu
2) c'est fou comme la victimisation "c'est parce que je suis noir" manque le coche.. c'est parce que tu ressembles à un étranger tout court, pas parce que t'es noir
Bouuuuuhouuuhouuu... Ce racisme quand-meme....https://www.youtube.com/watch?v=zMKuIg6R-3I
En plus le flic explique bien pourquoi il le contrôle. Il a une dégaine de yankee louche, normal.
Le 28 juin 2021 à 06:58:45 :
En plus le flic explique bien pourquoi il le contrôle. Il a une dégaine de yankee louche, normal.
La fameuse "Tete a Teuteuh"!
Pourquoi tu pousses aussi loin ton apprentissage des langues ?
c'est lie a ton taff ou t'es juste quelqu'un de curieux ?
Par simple kiff pour la langue. Mais aussi parce que j'ai un biais assez gros, car j'ai toujours eu l'impression qu'avoir un accent dans une langue étrangère, c'était de la merde. Et aussi par envie d'intégration.
Endless racontait par exemple comment récemment un type l'a pris pour un Japonais en l'entendant. Je trouve ça kiffant l'idée d'arriver à un niveau de langue tel qu'on te prend pour un local (jusqu'à ce qu'on voit nos têtes, en tout cas).
Après c'était un coup de chance car je connaissais bien le champ lexical du sujet de la conversation donc ça passait crème. Rien que ce midi j'ai été récup un papier à la mairie, la femme au guichet m'a demandé un truc et j'écoutais d'une oreille distraite donc je lui ai demandé de répéter la question et au final elle m'a parlé en anglais
Et d'ailleurs maintenant quand ça m'arrive je réponds en anglais aussi, j'ai passé le stade du "gaijin qui veut montrer qu'il parle Jap à tout bout de champ" depuis quelques mois. Évidemment si la personne en face galère au bout de trois mots je lui dit qu'on peut parler en japonais mais d'un côté y en qui sont contents pratiquer leur anglais avec un étranger donc si je peux leur faire plaisir...
j'ai passé le stade du "gaijin qui veut montrer qu'il parle Jap à tout bout de champ" depuis quelques mois.
Same pour moi à l'époque. Puis y a des situations, genre tout ce qui est problème administratif, etc., où t'as plus de chances d'obtenir ce que tu veux rapidement si tu parles en anglais.
J'avoue que vu mon accent en anglais (contrairement à Tchonn, je porte fièrement mon accent français ), ça va bien plus vite si j'utilise mon japonais.
Ça me rappelle y'a genre un mois de ça, j'ai demandé à parler à un interlocuteur parlant anglais pour une histoire de banque car je sentais bien venir les mots techniques en japonais, l'erreur, L'ERREUR.
Je pigeais RIEN de l'accent de la gonzesse c'était une catastrophe, combiné ( ) au téléphone c'était l'enfer. Elle semblait à l'aise car elle parlait relativement vite, mais avec l'accent par dessus...
Pour le coup j'ai carrément regretté de pas avoir torché ça en japonais, je suis passé pour un con à la faire répéter 15 fois alors que j'ai expressément demandé à parler en anglais.
Le 28 juin 2021 à 15:19:58 :
Ça me rappelle y'a genre un mois de ça, j'ai demandé à parler à un interlocuteur parlant anglais pour une histoire de banque car je sentais bien venir les mots techniques en japonais, l'erreur, L'ERREUR.Je pigeais RIEN de l'accent de la gonzesse c'était une catastrophe, combiné ( ) au téléphone c'était l'enfer. Elle semblait à l'aise car elle parlait relativement vite, mais avec l'accent par dessus...
Pour le coup j'ai carrément regretté de pas avoir torché ça en japonais, je suis passé pour un con à la faire répéter 15 fois alors que j'ai expressément demandé à parler en anglais.
Moi c'est le contraire.
Aucun mal pour comprendre mais par contre pour me faire comprendre
Le pire c'est que j'ai l'impression que j'ai ce problème qu'avec les japonais .
Genre les européens, pas de problème, les autres natifs genre les américains ou les indiens, non plus, et même avec les chinois ou les coréens ça passe.
Par contre avec les japonais
PS: il y a de grandes chances que je fais un bon vieux biais de survivants vu que j'habite au Japon et donc que tous les non japonais que je côtoie sont des expats/immigrés.
Allez les bleus
PS: il y a de grandes chances que je fais un bon vieux biais de survivants vu que j'habite au Japon et donc que tous les non japonais que je côtoie sont des expats/immigrés.
Je pense que c'est effectivement le cas.
Quand j'étais en Chine, j'ai accompagné plusieurs clients français à des rendez-vous avec des interlocuteurs chinois. C'était un dialogue de sourds. Les Chinois comprenaient pas l'accent français en anglais, et inversement, les Français bitaient rien à ce que les Chinois voulaient dire.
Je pense qu'on est surtout habitués aux accents des pays alentours. Genre un Français sera plus habitué à un accent allemand ou italien en anglais, que cambodgien.
C'est pas faux, je comprends très facilement le japonais de mes camarades de classe français, par contre les indiens et les vietnamiens... Un bon niveau rend le tout plus intelligible quand même.
Sinon une minute de silence pour Dante qui ne sera jamais un personnage de Smash Bros, mes rêves ont été brisé ce soir.
Le 28 juin 2021 à 16:36:12 :
Allez les bleus
Je peux pas le mater, j'ai à faire demain....
Je me rappelle une fois un pote en France m'avais envoyé en mission chercher une figurine à Akihabara.
J'arrive devant le vendeur et je commence à lui demander en japonais basique (ça ne faisait que quelques mois que j'étais arrivé) si il avait la figurine (en montrant la photo).
Je vois le vendeur qui commence à suer et me baragouine un anglais imbitable et s'enfuit, mais je comprends que je dois attendre.Intérieurement j'ai l'espoir qu'il va revenir avec la figurine mais raté, c'est son chef qui arrive après 15 minutes d'attentes.
Il commence à me parler en anglais compréhensif, mais étant une quiche pour parler anglais, je m'excuse et lui répond en japonais que je ne parle pas anglais.Je me rappellerais toujours du regard de la mort qu'il a fait à son collègue qui commençait à se désintégrer sur place.
Finalement je lui ai ressortie la même phrase basique en japonais en lui montrant la photo et là deuxième regard de la mort envers son collègue.La figurine se trouvait dans le rayon derrière moi à même pas 5 mètres.
J'ai eu le droit à 1 minute d'excuses gênantes des 2 gus et une mini figurine en cadeau (d'une valeur de 3000 Yens) .
Cette expérience m'a au moins permis à l'époque de comprendre le mode de fonctionnement japonais.
Le premier vendeur a respecté la consigne qui était d'appeler son chef (qui était le seul à parler anglais correctement) quand un étranger avait une question.Même si il avait compris la question et pouvait y répondre tout de suite.
La consigne et surtout pas d'initiative personnelle (même si cette dernière est plus "logique")
Le 28 juin 2021 à 16:36:12 :
Allez les bleus