Le 13 juin 2021 à 23:59:00 :
Je suis ouvert à tout, je cherche à rattraper mes lacunes culturelles manga J'évite juste les œuvres très longues, je viens de finir Berserk et 40 tomes c'est un peu ma limite.Gunnm, Blame, Akira et Monster sont ajoutés dans la liste !
En réalité j'en ai pas besoin d'une tonne vu que j'ai aussi 20th Century Boys et Oyasumi Punpun en tête, mais toujours ouvert aux propositions !
Berserk, ton avis ?
Mon manga préféré...si on compte pas DragonBall.
Tu peux tester Levius (y'a un anime mais bof), Rainbow, Sun Ken Rock, Vagabond (un classique), Hunter x Hunter (mais ça ne finira jamais, l'anime est top), Gantz une tuerie (si tu connais pas faut pas chercher à se renseigner et lire directement).
Et le meilleur manga ever Noritaka 🤣
Berserk j'ai trouvé ça génial jusqu'à l'Eclipse inclus ! La dualité entre Guts et Griffith, vraiment top.
Ensuite c'était beaucoup moins ma tasse de thé, tu risques peut-être de grincer des dents mais j'ai trouvé que ça tournait au shonen classique mais efficace, juste pas ce que j'attendais de Berserk. Beaucoup trop d'humour lourdingue et j'ai pas accroché à la team de Guts, ni à la plupart des arcs et adversaires, qui sonnent un peu éloignés du fil rouge à mes yeux.
Et puis bon, la frustration d'une oeuvre inachevée.
Quand même des moments super cool avec l'armure, le Guts torturé qui revient sur le devant de la scène ça fait plaisir ! (car au final je l'ai trouvé vachement en retrait sur la deuxième moitié du manga, devant partager les feux des projecteurs avec des personnages travaillés mais qui ne m'intéressent pas).
Sinon un truc qui m'a un peu chagriné, c'est que les planches sont tellement magnifiques et détaillées, que je trouve parfois les combats assez illisibles entre les giclures de sang et les trajectoires tracées des armes, sans parler des différentes postures des personnages dessinés sur une seule et même case, tout le contraire d'un Dragon Ball (mon manga préféré également !) où l'action est super lisible et pourtant d'un dynamisme incroyable).
Après globalement c'était super agréable, mais c'est un peu syndrome Star Wars pour moi : tout le monde vénère l'oeuvre, mais au final y'a qu'un tiers de la saga qui est vraiment un chef d'oeuvre.
Merci pour les recommandations, HxH je vais zapper car j'ai besoin d'une fin (bon, Berserk c'est différent), Gantz faut vraiment que je tente mais c'est un sacré morceau aussi
Je pense exactement pareil pour Berserk, depuis plusieurs années ça tournait en mode shonen a la one piece malgré une première moitié bien hardcore. J'ai même presque l'impression que Miura ne savait plus quoi foutre de son manga.
Je pensais pas que DB était ton manga favori, un true oldfag
Le 14 juin 2021 à 15:33:27 :
Berserk j'ai trouvé ça génial jusqu'à l'Eclipse inclus ! La dualité entre Guts et Griffith, vraiment top.
Ensuite c'était beaucoup moins ma tasse de thé, tu risques peut-être de grincer des dents mais j'ai trouvé que ça tournait au shonen classique mais efficace, juste pas ce que j'attendais de Berserk. Beaucoup trop d'humour lourdingue et j'ai pas accroché à la team de Guts, ni à la plupart des arcs et adversaires, qui sonnent un peu éloignés du fil rouge à mes yeux.
Et puis bon, la frustration d'une oeuvre inachevée.
Quand même des moments super cool avec l'armure, le Guts torturé qui revient sur le devant de la scène ça fait plaisir ! (car au final je l'ai trouvé vachement en retrait sur la deuxième moitié du manga, devant partager les feux des projecteurs avec des personnages travaillés mais qui ne m'intéressent pas).Sinon un truc qui m'a un peu chagriné, c'est que les planches sont tellement magnifiques et détaillées, que je trouve parfois les combats assez illisibles entre les giclures de sang et les trajectoires tracées des armes, sans parler des différentes postures des personnages dessinés sur une seule et même case, tout le contraire d'un Dragon Ball (mon manga préféré également !) où l'action est super lisible et pourtant d'un dynamisme incroyable).
Après globalement c'était super agréable, mais c'est un peu syndrome Star Wars pour moi : tout le monde vénère l'oeuvre, mais au final y'a qu'un tiers de la saga qui est vraiment un chef d'oeuvre.
Merci pour les recommandations, HxH je vais zapper car j'ai besoin d'une fin (bon, Berserk c'est différent), Gantz faut vraiment que je tente mais c'est un sacré morceau aussi
Bon tu as osé critiquer le saint manga, je vais devoir te suicider
Certains arcs sont moins bon que d'autre c'est normal je pense ( l'arc pirate est vraiment bof comparé au reste) après tu as ton avis et allé jusqu'au bout donc c'est bien.
Les planches ouais je pense bien que parfois c'est pas forcément super lisible mais je trouve qu'il s'en sort super bien, genre je lis MHA et des fois je piges vraiment rien alors que bon niveau dessin c'est un cran en dessous.
La nouvelle team comme l'humour j'aime bien même si ouais on perdait peu à peu le coté dark fantasy, mais c'est assez justifié je trouve, Guts qui doit retrouver son humanité car il a passé trop de temps dans les ténèbres.
Ca devait annoncer du lourd par la suite, on devait s'attacher aux nouveaux personnages, les voir évoluer, le calme avant la tempête pour se prendre une grosse Berserkpill comme la troupe du faucon, malheureusement Muira n'est plus pour voir tout ça
Gantz faut surtout pas chercher à se renseigner et tout découvrir, à l'époque c'était un ovni le manga, parce que personne pigeait ce qu'il se passait, un peu comme SNK peut être .
Le 14 juin 2021 à 16:01:24 :
Je pense exactement pareil pour Berserk, depuis plusieurs années ça tournait en mode shonen a la one piece malgré une première moitié bien hardcore. J'ai même presque l'impression que Miura ne savait plus quoi foutre de son manga.Je pensais pas que DB était ton manga favori, un true oldfag
Je pense qu'après des années à dessiner du dark ça devait lui faire du bien un peu d'humour et de loli lol, mais tout ça annonçait le retour d'un ère assez dark, c'est une transition assez "soft" pour développer les nouveaux perso, mais genre l'arc en cours c'est un tournant, sauf qu'on aura jamais la suite.. peut être.
Oui c'est vrai que les tous derniers scans laissaient présager un possible retour à de la bonne saloperie dark fantasy RIP.
Ouais Dragon Ball c'est mon manga du cœur, mon premier d'ailleurs ! (Par contre désolé mais j'aime pas du tout l'anime, d'ailleurs c'est SNK mon anime préféré ).
Ouais j'avais un regain d'intérêt pour Berserk sur les derniers chapitres, entre Casca et le Chevalier Squelette, ça promettait du lourd, quelle déception
Enfin je suis content d'avoir découvert cette œuvre, les 14 premiers tomes j'étais scotché, je regrette pas du tout !
La trilogie de film n'est pas dégueu non plus, sans 3D ça aurait été top parce que parfois c'est quand même bien deg.
Il faut que je me fasse le musou Berserk du coup
L'anime DBZ est clairement surcoté ouais. Je préfère le style graphique du manga papier, Toriyama était tellement un dieu pour faire des combats lisibles avec des chorégraphies qui me restent en tête 20 ans plus tard
Le 14 juin 2021 à 16:01:24 :
Je pense exactement pareil pour Berserk, depuis plusieurs années ça tournait en mode shonen a la one piece malgré une première moitié bien hardcore. J'ai même presque l'impression que Miura ne savait plus quoi foutre de son manga.
J'ai jamais tenté de lire mais souvent quand un manga marche ils se font demander encore et encore de le prolonger, les auteurs ont l'air parfois d'en avoir un peu marre, Cf Dragon Ball...
DBZ le problème c'est le rythme, 15 minutes sur un perso qui charge une attaque et tout le monde autour qui fait "wooaa" c'est lourd. mais il y a des moments cultes.
C'est pour ça que DB en manga > en anime, ça va à l'essentiel sans temps mort !
Après ouais c'est culte mais c'est d'une autre époque, ça passerait plus de nos jours.
Je sais pas.
Il y a vraiment des moments forts, des beaux fights quand-même.
C'est juste que là où t'auras un filler dans une série moderne, ici t'aura 20 min de chargement d'attaque (oui il y a une taxe de 5min par rapport à mon précédent message).
L'équilibre est dur à trouver, dans Super ils ont raccourci pas mal et ça a l'air rushé par moments du coup.
Plus de places en LEA, j'me suis inscrit en LLCER dans le doute. C'est spécial le système qu'ils ont créé pour les jeunes là quand tu veux faire un diplôme sur le côté, à mon époque tu venais avec ton bac et si t'étais bon tu passais quoi
Le seul vidéo d'échange linguistique Franco Jap qui vaux la peine.
https://www.youtube.com/watch?v=l6H4EBuQRHM
Bon c'est cringe mais j'aime bien Gasly donc ça passe
Coucou, dites, en première page youtube j'avais cette vidéo de reco :
https://www.youtube.com/watch?v=OBjwFPjrfLI
Sur la miniature (mais la vidéo et les tags aussi) un truc m'a interpellé :
Ohtani ( kanji grand (refusé par jvc ??? ) + 谷 ? )
La position du h
C'est quoi, l'équivalent du i après le e ou le ô ? on prononce le o plus longtemps ? C'est fréquent ? j'ai jamais fait gaffe mais pour la première fois je crois voir ça, c'est un autre système que le hepburn ou bien ? Y'a une distinction entre oh ou ô et oo que ce soit à l'écrit ou à l'oral ?
Oui, je suis curieux è.é
Merci d'avance pour ceux qui peuvent m'éclairer
C'est effectivement l'une des romanisations du o long inspirées par la méthode Hepburn.
Oh=ô=ou=oo
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Hepburn
Alors par contre je pense pas que le "Oo" de Ootani ou Oomoto par exemple peut se romaniser par "Ou".
Ouais c'est comme Minoh
Je sais pas si c'est pas plutôt ō que ô en revanche
Edit : ah nan c'est おう qui devient ō si jme plante pas ?
Le 20 juin 2021 à 10:45:57 :
Ouais c'est comme Minoh
Je sais pas si c'est pas plutôt ō que ô en revancheEdit : ah nan c'est おう qui devient ō si jme plante pas ?
Ah Minoh j'aime bien y aller !
-#intervention de ouf
Le 20 juin 2021 à 10:34:22 :
Alors par contre je pense pas que le "Oo" de Ootani ou Oomoto par exemple peut se romaniser par "Ou".
Je pense que cette règle bien plutôt de OU (おう) que pas mal de japonais vont prononcer OO.
Genre si on prend l'exemple de Kyoto, l'écriture en hiragana est きょうと, mais beaucoup le prononcent Kyooto au lieu de Kyouto
Ah ok, merci, mais du coup y'a pas vraiment de règle non plus si je comprends bien ? Vous le voyez souvent avec le h comme ça ?