Pour garantir une expérience complète toute au long de la journée, voire plusieurs jours, nos smartphones se doivent d’avoir une bonne autonomie - que ce soit pour naviguer sur les réseaux sociaux, regarder des films et séries en streaming, jouer à des jeux vidéo ou encore passer des appels vidéo. Pour cela, mieux vaut avoir une grosse batterie, une charge rapide ou encore une optimisation logicielle aux petits oignons. Afin de vous aider à choisir le meilleur téléphone pour répondre à vos besoins, voici une sélection complète des modèles les plus endurants du marché, tous budgets confondus.
Sommaire
- Apple iPhone 15 Plus : le champion incontesté de l’autonomie en 2024
- Samsung Galaxy S24 Ultra : le smartphone premium Samsung le plus endurant
- OnePlus 12 : un combo grosse batterie et charge ultra-rapide plus qu’efficace
- Honor Magic 6 Pro : un as de l’autonomie qui a tout pour plaire
- Apple iPhone 15 Pro Max : dernier bijou d’Apple, avec en prime une autonomie monstrueuse
- Asus ROG Phone 8 Pro : quand puissance rime avec autonomie
- Honor Magic 6 Lite : jusqu’à deux jours d’autonomie sans broncher
- Nothing Phone (2a) : une autonomie au poil pour un smartphone atypique et accessible
- Pixel 6a : le smartphone polyvalent de Google qui tient bien la charge
- Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ : un bon compromis entre grosse batterie et charge ultra-rapide
- Samsung Galaxy A55 : l’endurant à moins de 500 € de chez Samsung
- Oppo A77 : une autonomie monstrueuse à un prix très attractif
- Samsung Galaxy A15 5G : la nouvelle alternative bon marché de chez Samsung
- Nokia G42 5G : puissance et endurance pour moins de 250 €
Apple iPhone 15 Plus : le champion incontesté de l’autonomie en 2024
- Grand écran de 6,7 pouces avec îlot dynamique
- Autonomie imbattable
- Partie photo améliorée (capteur 48 Mpx et zoom x2)
- Puce A16 Bionic
- Écran limité à un taux de rafraichissement 60 Hz
L’iPhone 15 Plus est le roi de l’autonomie en ce printemps 2024. Succédant à l’excellent iPhone 14 Plus, le dernier modèle non-Pro à grand écran d’Apple a droit à une batterie de 4 328 mAh, mais surtout une optimisation logicielle et matérielle implacable.
Grâce à cette combinaison, le smartphone a atteint des résultats remarquables. Les tests en utilisation réelle et continue du célèbre Youtubeur Mrwhosetheboss montrent en effet que l’iPhone 15 Plus tient pendant 13 heures et 19 minutes sur une charge, contre 11 heures et 41 minutes. De quoi tenir sans problème durant deux bonnes journées.
Pour la charge rapide, Apple n’est pas la meilleure marque avec sa puissance limitée de 15 W en filaire, demandant d’attendre une heure et demie pour recharge complètement la batterie (deux heures et quart avec la charge sans fil MagSafe). Il est tout de même important de souligner que seulement 35 minutes suffisent pour regagner 50 % de batterie.
Outre l’autonomie, l’iPhone 15 Plus a une armée d’amélioration par rapport à son prédécesseur : puce A16 Bionic, capteur photo principal de 48 Mpx avec zoom x2 sans perte de qualité, Dynamic Island, écran OLED de 6,7 pouces plus lumineux et port USB-C.
Samsung Galaxy S24 Ultra : le smartphone premium Samsung le plus endurant
- Plus de deux jours d'autonomie
- Batterie de 5 000 mAh
- Charge rapide filaire performante (45 W)
Maintenant que les tests du Galaxy S24 Ultra sont sortis, il temps de constater que le successeur du Galaxy S23 Ultra assure à nouveau du côté de l’autonomie.
Équipé d’une batterie de 5 000 mAh, soit de la même capacité que la génération précédente, le dernier modèle premium de Samsung assure une autonomie de 30 heures en lecture vidéo. À titre de comparaison, le Galaxy S23 Ultra atteignait les 26 heures maximum. En utilisation réelle, le smartphone tient très bien durant deux journées complètes. Cette belle endurance est notamment due à la puce Snapdragon 8 Gen 3, assurant une efficience énergétique aux petits oignons.
Du côté de la recharge, Samsung n’a pas fait évoluer sa formule d’un iota. Le Galaxy S24 Ultra propose ainsi de la charge rapide filaire en 45 W. D’après les tests de GSMArena, cette puissance permet de passer de 0 à 69 % de batterie en 30 minutes ou d’effectuer une recharge complète en 65 minutes. Pour les moins pressés, il y a aussi la charge rapide sans fil 15 W et inversée 4,5 W.
En plus de cela, le dernier-né de la gamme Galaxy S a moult autres cordes à son arc : un sublime écran 6,8 pouces WQHD+ avec un taux de rafraichissement 1-120 Hz et une luminosité de 2600 nits ; la surpuissante puce Snapdragon 8 Gen 3 couplée à 12 Go de RAM ; un module photo avec capteurs 200 Mpx + 50 Mpx + 10 Mpx + 12 Mpx plus que complet ; un châssis en titane et un verre de protection Corning Gorilla Armor ultra-résistants ; une armada de fonctionnalités boostées par l’intelligence artificielle ; ou encore le Wi-Fi 7.
OnePlus 12 : un combo grosse batterie et charge ultra-rapide plus qu’efficace
- Grosse batterie de 5400 mAh
- Charge ultra-rapide 100 W
- Surpuissante puce Snapdragon 8 Gen 3
- Ecran 6,8" QHD+ 120 Hz de qualité
- Triple module photo complet
Début 2024, OnePlus a lancé son nouveau fleuron en Europe : le OnePlus 12. Muni de la puce Snapdragon 8 Gen 3 et 16 Go de RAM, ce nouveau modèle suréquipé de la marque chinoise a une très belle proposition au niveau de l’autonomie.
Tout d’abord, la capacité de la batterie a considérablement été augmentée depuis la génération précédente : 5 400 mAh au lieu de 5 000 mAh sur le OnePlus 11. Grâce à cette dernière, il est possible de tenir sans problème durant deux jours en utilisation modérée.
Cette proposition est d’autant plus alléchante quand on sait la puissance de la charge rapide proposée sur ce modèle : 100 W. Il ne faut ainsi que 26 minutes pour recharger complètement la batterie ou encore 11 minutes pour arriver à 50 %. En plus de cela, la charge rapide sans fil 50 W est de la partie (0-100% en 55 minutes).
Concernant le reste des prestations proposées, le OnePlus 12 fait un carton plein avec son écran OLED 6,8 pouces 1-120 Hz ; son module photo avec capteur principal 50 Mpx + ultra grand-angle 48 Mpx + téléobjectif 64 Mpx avec zoom optique x3 ; sa surcouche OxygenOS 14 ultra-personnalisable ; ses cinq ans de mise à jour logicielle ; ou encore son design plus qu’original.
Honor Magic 6 Pro : un as de l’autonomie qui a tout pour plaire
- Un sublime écran OLED
- Une autonomie de 3 jours
- Un partie photo à toute épreuve
- Performances au top
En ce mois de mars 2024, Honor a frappé fort sur le marché des smartphones avec le Magic 6 Pro. Dans la droite lignée du Magic 5 Pro, la marque chinoise propose une autonomie irréprochable sur Android, tout en délivrant d’excellentes performances dans tous les autres domaines.
Tout d’abord, le smartphone propose une batterie plus que conséquente de 5 600 mAh, soit 500 mAh de plus que son prédécesseur. Dans la vie de tous les jours, en utilisation modérée, cette capacité offre une autonomie de trois journées et demie d’après les tests de DXOMARK. De quoi oublier la case chargeur pendant un bon moment.
Et même si vous en avez besoin, la charge rapide de 80 W du Honor Magic 6 Pro viendra sans problème à votre rescousse. Grâce à cette dernière, passer de 0 à 80 % de batterie prend seulement 30 minutes. Avec la puissance de 66 W en sans-fil, cette même durée permettra de passer de 0 à 69 %. DXOMARK souligne au passage que 5 minutes de charge rapide filaire représentent 7,5 heures d’autonomie.
Le dernier haut de gamme de Honor a aussi l’avantage d’être puissant grâce à la puce Snapdragon 8 Gen 3 ; d’être excellent en photo par le biais de son module arrière avec capteurs 50 Mpx + 50 Mpx + 180 Mpx ; et d’afficher une image sublime à l’aide de son écran incurvé AMOLED avec taux de rafraichissement adaptatif 1-120 Hz.
Apple iPhone 15 Pro Max : dernier bijou d’Apple, avec en prime une autonomie monstrueuse
- Autonomie de 95 heures en lecture audio
- Recharge rapide incroyable
- Module caméra de pointe
- Puissante puce A17 Pro
- Un design aux matériaux haut de gamme
Avec l’iPhone 15 Pro Max, Apple délivre un smartphone haut de gamme puissant, mais aussi très autonome. D’après les chiffres de la firme à la pomme, son dernier modèle premium peut tenir jusqu’à 29 heures en lecture vidéo, 25 heures en streaming vidéo et 95 heures en lecture audio. Pour faire simple, les deux journées d’utilisation sont largement atteintes.
Au niveau de la charge, ce modèle a droit à une puissance de 27 W, ce qui permet de passer de 0 à 1000 % en environ deux heures. Petit bonus en prime cette année, on passe maintenant à un port USB-C, facilitant ainsi la charge avec un port universel pour les produits électroniques. Outre un avantage pour recharger le smartphone, c’est un gros bénéfice pour le transfert de données, avec un débit de 10 Gbit/s, soit 20 fois plus rapide que le Lightning. À noter, on a aussi droit à de la charge sans fil MagSafe à 15 W et Qi à 7,5 W.
Outre son autonomie monstrueuse, l’iPhone 15 Pro Max a moult cordes à son arc : une puce A17 Pro pouvant faire tourner des jeux AAA ; une partie photo améliorée, avec notamment des photos très haute résolution 24 Mpx et un zoom optique x5 ; un nouveau design avec châssis en titane rendant le smartphone plus résistant et léger, mais aussi un bouton de raccourci ; ou encore un écran OLED 6,7 pouces 1-120 Hz de très bonne facture.
Asus ROG Phone 8 Pro : quand puissance rime avec autonomie
- Magnifique écran OLED 165 Hz
- Performances au top pour jouer
- Autonomie solide
Après un Phone 7 Ultimate plus que réussi, Asus a sorti le ROG Phone 8 Pro en ce mois de février 2024. Bonne nouvelle, la marque assure avec un smartphone ultra-puissant avec une très belle autonomie.
Bien que la batterie ne soit pas de 6 000 mAh comme son prédécesseur, la capacité de 5 500 mAh de cette nouvelle génération fait largement le travail.
Ayant travaillé pour tirer parti de l’excellente efficience énergétique de la puce Snapdragon 8 Gen 3, Asus réussit à proposer une autonomie de 20 heures sur une utilisation polyvalente, ce qui garantit haut la main une endurance de deux journées.
Côté charge rapide, rien à reprocher du côté de l’Asus ROG Phone 8 Pro. On a droit à une puissance de 65 W en filaire, ce qui garantit de passer de 0 à 100 % en un peu plus de 45 minutes. A noter, la recharge sans fil 15 W est aussi de la partie.
Outre l’autonomie, le très gros point fort de ce modèle se passe au niveau des performances. Le ROG Phone 8 d’Asus est un monstre de puissance, qui saura faire tourner tous les derniers du moment à pleine puissance. En prime, le système de refroidissement d’Asus fait très bien le travail pour la température du smartphone lors de longues et intenses sessions de jeux.
Honor Magic 6 Lite : jusqu’à deux jours d’autonomie sans broncher
- Trois jours d'autonomie en utilisation classique
- Deux jours en utilisation intensive
- 0 à 50 % en 30 minutes
Tout comme le Magic 5 Lite, Honor offre une très bonne autonomie avec le Magic 6 Lite.
Passant à une batterie de 5 300 mAh, contre 5 100 mAh pour la génération précédente, ce nouveau modèle tout fraichement annoncé tient parfaitement durant deux journées consécutives. Le test d’autonomie de DXOMARK annonce même “plus de 3 jours d'autonomie en cas d'utilisation modérée”. On a aussi droit à de la charge rapide filaire 35 W, pour récupérer 80 % de l’autonomie en trois quarts d’heure ou encore 50 % en trente minutes.
Le Honor Magic 6 Lite délivre ensuite de belles prestations pour ce segment de gamme. On a tout d’abord droit à un écran AMOLED incurvé de 6,78 pouces avec définition de 1220 x 2652 pixels et taux de rafraichissement 120 Hz. Côté puissance, la puce Snapdragon 6 Gen 1 et 8 Go de RAM (jusqu’à 16 Go de RAM virtuelle) font agréablement le travail pour naviguer sur internet, parcourir les réseaux sociaux, mais aussi pour jouer.
La partie photo assure aussi, avec un module arrière circulaire composé d’un capteur principal de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 5 Mpx et un macro de 2 Mpx. L’occasion de profiter de belles photos dans de bonnes conditions lumineuses. La caméra selfie de 16 Mpx se veut de son côté correcte pour prendre des selfies ou encore passer des appels vidéos.
Nothing Phone (2a) : une autonomie au poil pour un smartphone atypique et accessible
- Design original et atypique
- Très bon rendu de l'écran 6,7 pouces
- Autonomie et charge rapide au rendez-vous
- Partie photo équilibée
Le Phone (2a) est le dernier-né de chez Nothing. La marque de Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, assure une nouvelle fois avec un smartphone complet, atypique, et cette fois-ci plus accessible.
Parlons tout d’abord autonomie. Le Phone (2a) a tout d’abord l’avantage d’avoir une batterie plus conséquente que ses Phone (2) et Phone (1). Cette dernière a en effet une capacité de 5 000 mAh, soit respectivement respectivement 300 mAh et 500 mAh de plus que ses prédécesseurs.
Les tests viSer montrent ainsi une endurance d’un peu plus de 18 heures sur une charge. Avec ce résultat, ce modèle tient deux journées en usage modéré.
À cela s’ajoute une charge rapide filaire de 25 W pour regagner rapidement quelques précieux pourcentages de batterie. Pour information, la batterie du Phone (2a) fait un 0 à 55 % en 30 minutes. Il faudra patienter 40 minutes de plus pour atteindre la charge complète.
Le Nothing Phone (2) est ensuite un smartphone des plus équilibrés, que ce soit en photo avec son zoom optique x2 ; sa puissance avec la puce Mediatek Dimensity 7200 Pro ; et son affichage avec un écran AMOLED de 6,7 pouces 30-120 Hz très bien calibré. On notera aussi le design très original et atypique du smartphone, toujours avec son dos transparent et son système de notification à LED Glyph.
Pixel 6a : le smartphone polyvalent de Google qui tient bien la charge
- Excellent volet photo
- Bonne autonomie
- Bon rapport qualité / prix
- Certification IP67
- Charge lente
Avec le Pixel 6a, Google atteint de belles performances pour un compact. Ce modèle milieu de gamme peut en effet tenir jusqu'à 16 heures et quart sur une charge grâce à sa batterie de 4 616 mAh. L'occasion d'avoir une journée d'usage complète sans avoir à utiliser un chargeur. Comme pour le Nothing Phone (1), la journée et demie est atteignable dans le cas où vous utilisez le smartphone sans trop de tâches lourdes pendant de longues périodes.
Le bât blesse tout de même du côté de la charge. On est en effet ici face à une puissance de 18 W... obligeant d'attendre près d'une heure et quart pour passer de 0 à 100 %. Il ne faudra donc pas trop être pressé pour regagner de précieux pourcentages de batterie). Google fait au passage l'impasse sur la charge sans fil, disponible sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
Le Pixel 6a dispose tout de même de moult avantages pour accompagner sa belle autonomie : une puce Tensor et 6 Go de RAM ; un suivi logiciel excellent, étant donné que Google est derrière Android et déploie en premier ses dernières versions et fonctions sur les Pixel ; une partie photo des plus équilibrée grâce aux différents capteurs et les algorithmes de la firme américaine ; ainsi qu'un écran OLED de 6,1 pouces compact bien calibré, avec définition 1080 x 2400 pixels... avec malheureusement un taux de rafraichissement limité à 60 Hz.
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ : un bon compromis entre grosse batterie et charge ultra-rapide
- Bel écran OLED de 6,67 pouces 120 Hz
- Charge ultra-rapide 120 Hz
- Capteur principal 200 Mpx
Le Redmi Note 13 Pro+ est la référence des rapports qualité/prix chez Xiaomi de ce début d’année 2024. En plus d’offrir une fiche technique complète, ce modèle a l’avantage d’avoir une partie autonomie exquise.
Cela passe tout d’abord par une batterie de 5 000 mAh lui permettant de tenir sans problème durant une bonne journée et demie en utilisation normale. En évitant d’effectuer des tâches trop gourmandes en ressources, les deux jours peuvent être facilement atteints.
Mais l’endurance n’est pas son unique point fort. En effet, le Redmi Note 13 Pro+ de Xiaomi est l’allier idéal pour regagner quelques pourcentages de batterie en un clin d’œil.
Grâce à sa charge ultra-rapide de 120 W, le smartphone passe de 0 à 30 % en seulement 5 minutes. Pour monter à 70 %, il faudra patienter 15 minutes (25 minutes pour atteindre la charge complète).
Quelques arguments supplémentaires font du Redmi Note 13 Pro+ un rapport qualité/prix immanquable :
- Un écran OLED de 6,67 pouces avec taux de rafraichissement 120 Hz, Dolby Vison, HDR10+ et luminosité maximum de 1 800 nits ;
- Une puce Mediatek Dimensity 7400 Ultra couplée à 12 Go de RAM LPDDR5 ;
- Un triple module photo arrière avec capteur principal 200 Mpx.
Samsung Galaxy A55 : l’endurant à moins de 500 € de chez Samsung
- Confortable écran AMOLED 6,6 pouces 120 Hz
- Puce Exynos 1480 performante
- Partie photo maitrisée
- Design premium en aluminium
- Charge 25 W
Le Galaxy A55 de Samsung est très une belle amélioration du Galaxy A54. Cela passe tout d’abord par un design plus premium avec des tranches en aluminium brossé.
La partie autonomie est ensuite très réussie avec sa grosse batterie de 5 000 mAh, parfait pour profiter de deux journées d’utilisation. On a joute à cela la charge rapide 25 W, et ce milieu de gamme regagne 50 % de batterie en un peu mois de 30 minutes (84 minutes pour 100 %).
Le smartphone s’équipe ensuite d’un agréable écran AMOLED de 6,6 pouces avec un taux de rafraichissement 120 Hz et une définition Full HD, parfait pour regarder tous ses contenus favoris. Côté performances, elles sont 30 % supérieures par rapport à son prédécesseur grâce à la puce Samsung Exynos 1480.
Le Samsung Galaxy A55 offre aussi une partie photo équilibrée grâce à son module avec grand-angle 50 Mpx, ultra grand-angle 12 Mpx et macro 5 Mpx ; une résistance à l’eau et à la poussière IP67 ; et un suivi logiciel de qualité, avec plusieurs mises à jour majeures d’Android et de sécurité.
Oppo A77 : une autonomie monstrueuse à un prix très attractif
- Une endurance exceptionnelle
- Charge plutôt rapide à 33 W
Le marché de l’entrée de gamme a ensuite un modèle Oppo des plus endurants : le A77. Riche d’une batterie de 5 000 mAh, le smartphone atteint une autonomie maximum de 28 heures, venant ainsi concurrencer les modèles les plus endurants comme les derniers iPhone. DXOMARK souligne que cela permet au smartphone de tenir pas moins de 3 jours et 4 heures en utilisation modérée.
La charge rapide 33 W est ensuite la bienvenue. D’ailleurs, le bloc d’alimentation est fourni avec le smartphone. Une heure et demie sera tout de même nécessaire pour passer de 0 à 100 % ou 50 minutes pour aller de 0 à 80 %, ce qui est largement satisfaisant vu son positionnement tarifaire.
L’Oppo A77 propose ensuite une fiche technique satisfaisante. L’affichage est assuré par un écran LCD de 6,56 pouces HD+ et un taux de rafraichissement de 90 Hz, avec une luminosité maximale de 511 nits un peu limitée en plein soleil. Les performances sont de leur côté assez bonne grâce au processeur MediaTek Dimensity 810 et les 4 ou 6 Go de RAM. De quoi offrir une bonne fluidité pour les tâches quotidienne, mais assez limitée en jeu vidéo - en tout cas pour les gros titres.
Pour finir, le module photo propose des photos de bonne qualité en pleine journée grâce à son capteur photo principal 48 Mpx. La caméra selfie 8 Mpx FHD à 30 images par seconde fait ensuite le travail.
Samsung Galaxy A15 5G : la nouvelle alternative bon marché de chez Samsung
- Ecran AMOLED 6,6 pouces 90 Hz
- Autonomie de deux jours
- Bonnes performances
- Charge rapide améliorée (25W)
Avec le Galaxy A15 5G, Samsung délivre un smartphone d'entrée de gamme compatible avec le réseau 5G plus que complet.
Cela passe tout d'abord par un écran AMOLED de 6,6 pouces Full HD+ délivrant des couleurs éclatantes et des noirs profonds. En bonus, cette génération a droit à un taux de rafraichissement 90 Hz, pour une fluidité plus qu'appréciable dans l'interface et les applications.
Côté performances, on a droit à tout ce qu'il faut pour effectuer les tâches quotidiennes grâce à la puce Dimensity 6100+ de MediaTek. Il est ainsi possible de surfer sur internet et les réseaux sociaux, appeler et envoyer des messages, écouter de la musique en streaming ou regarder des séries et films tout au long de la journée sans problèmes.
Cette expérience sera d'ailleurs durable. En effet, la batterie de 5 000 mAh du Galaxy A15 5G de Samsung offre aisément une autonomie de deux jours. Seul petit couac, la charge 15 W qui demandera un peu de patience pour regonfler la batterie. Il est tout de même important de souligner que le 0 à 55 % est assez rapide : seulement 30 minutes.
Pour finir, la partie photo du smartphone est maitrisée grâce à un module arrière complet. On remerciera notamment les très belles performances du capteur principal grand-angle de 50 Mpx, délivrant des photos de très bonne qualité en pleine journée. On a aussi droit à un ultra grand-angle de 5 Mpx et un macro de 2 Mpx pour varier facilement les prises de vues différentes. La seule faiblesse se trouvera au niveau des photos de nuit, qui créeront rapidement du bruit dans des conditions de faible luminosité.
Nokia G42 5G : puissance et endurance pour moins de 250 €
- Batterie de 5000 mAh
- Autonomie de 2 jours et demi
- Charge 20 W
Un des derniers smartphones d'entrée de gamme de Nokia, le G42 5G délivre une endurance très intéressante pour les petits budgets. Commercialisé à moins de 250 euros, ce modèle atteint les deux jours et 16 heures d'autonomie d'après les tests de DXOMARK.
Ce modèle est ainsi l'allié idéal des baroudeurs souhaitant un téléphone avec toutes les caractéristiques essentielles pour naviguer sur internet, téléphoner et envoyer des messages, écouter de la musique en streaming ou encore regarder des séries et films.
On notera tout de même une charge lente de 20 W, demandant d'attendre 2 h 45 pour un 0 à 100 % et 1 h 33 pour un 0 à 80 %. Petit fait intéressant pouvant compenser cette faiblesse : 5 minutes de charge équivalent à 1 h 54 d'autonomie.
La fiche technique n'est pas la meilleure pour le segment d'entrée de gamme, mais fait tout de même très bien le taf pour les utilisateurs peu exigeants.
On retrouve notamment un écran LCD de 6,56 pouces avec définition HD de 1612 x 720 pixels et un taux de rafraichissement 90 Hz ; une puce Snapdragon 480 avec GPU Ardeno 619 compatible avec le réseau 5G ; 6 Go de RAM ; un capteur photo principal de 50 Mpx ; et une caméra frontale de 8 Mpx.
Est-il important de prendre en compte les mAh d'un smartphone ?
Si vous cherchez un smartphone endurant, il est dans ce cas important de prendre en compte les mAh de sa batterie. En effet, cet indicateur de puissance vous indiquera en premier lieu si le smartphone est plus ou moins autonome. Par exemple, un smartphone qui embarque une batterie de 5000 mAh sera probablement plus endurant qu'un modèle avec une batterie de 3000 mAh.
En théorie, oui, car l'accumulateur est plus puissant. Cependant, en pratique, le nombre de mAh ne détermine pas forcément l'autonomie d'un smartphone. En effet, et bien que la plupart des smartphones dépassent les 4500 mAh aujourd'hui, leurs autonomies ne se valent pas toutes. Certains modèles avec une batterie de 4000 mAh peuvent afficher une meilleure endurance que des modèles pourvus d'une batterie de 5000, voire 6000 mAh.
Dans un premier temps, les composants intégrés dans un smartphone peuvent avoir un impact significatif sur son autonomie. En effet, une puce mobile énergivore et mal optimisée peut rapidement venir à bout de la batterie d'un téléphone. En revanche, certains constructeurs comme Apple mettent un point d'honneur à optimiser toute la partie logicielle de leurs smartphones, afin que ces derniers puissent profiter du plein potentiel de leurs batteries. La palme d'or revient cette année aux iPhone 15 qui proposent tous une autonomie considérablement élevée par rapport à la concurrence, et ils ne sont pour autant pas équipés des batteries les plus puissantes. À titre d'exemple, l'iPhone 15 Plus dispose d'une batterie de 4283 mAh, et parvient à proposer l'une des meilleures autonomies en 2024, en tenant bien plus de deux jours en utilisation classique.
Par ailleurs, les mAh peuvent également donner une indication sur le temps de charge potentiel. En effet, plus une batterie est conséquente, plus elle mettra du temps à se recharger. Surtout si la puissance du smartphone en question est limitée à 18 ou 25 W. Cependant, de plus en plus de constructeurs, à l'instar de Xiaomi, proposent des technologies de charge rapide, voire ultra-rapide et garantissent des vitesses de charge ahurissantes. Par exemple, le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+, qui propose une autonomie moyenne d'une journée et demi avec son accumulateur de 5000 mAh, se recharge en seulement 35 minutes grâce à la charge à 120 W.
Qu'est-ce qui fait qu'un smartphone a une grande autonomie ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir si un smartphone a une bonne autonomie :
Dans un premier temps, et comme nous l'expliquons dans la partie précédente, la capacité de la batterie en mAh donne un aperçu de la longévité du téléphone. En effet, il est peu probable qu'un smartphone qui embarque une batterie de 6000 mAh tienne moins d'une journée en utilisation classique.
D'autre part, l'optimisation logicielle opérée par le fabricant est un critère tout aussi essentiel à considérer. En effet, si le constructeur propose un OS mal optimisé, certaines applications ou programmes peuvent continuer à s'exécuter en arrière plan et user la batterie plus que de raison. Par ailleurs, si aucune fonctionnalité d'économie de la batterie n'a été mise en place, l'autonomie générale s'en trouvera également impactée.
Le choix des composants va également influer pour beaucoup sur l'autonomie finale d'un smartphone. En effet, en fonction du chipset, de l'écran, ou encore des diverses technologies qu'il embarque, un smartphone sera plus ou moins à même de bénéficier d'une bonne efficacité énergétique. Ainsi, les smartphones de milieu de gamme qui disposent de batterie de 5000 mAh et de composants moins puissants, donc moins énergivores, sont généralement plus enclins à proposer de meilleures autonomies que les smartphones haut de gamme doté des Soc les plus puissants.
Comment augmenter encore plus l'autonomie d'un smartphone ?
Vous pouvez améliorer l'autonomie de votre smartphone en commençant par mettre en place certaines petites actions au quotidien :
Dans un premier temps, penser à désactiver vos connexions réseaux lorsque vous n'en avez pas besoin, peut être profitable pour la batterie de votre smartphone. En effet, si vous utilisez votre smartphone comme un point d'accès Wi-Fi, ou si vous reliez en Bluetooth votre smartphone à un autre appareil compatible, votre batterie va automatiquement être sollicitée davantage. Si vous le pouvez, vous connecter en Wi-Fi plutôt qu'en 4G/5G, ou privilégier des appareils Bluetooth "Low Energy", contribuera à réduire la consommation énergétique de votre téléphone.
Par ailleurs, il faut savoir qu'un écran consomme énormément de ressources. C'est encore plus le cas des écrans OLED, et leurs pixels auto-émissifs, qui sont aujourd'hui légion sur le marché. Lorsque vous pouvez vous le permettre, abaisser la luminosité de votre écran vous fera économiser de l'énergie à coup sûr. Par ailleurs, si votre téléphone vous laisse la possibilité de choisir entre une fréquence de rafraîchissement de 60 ou 90/120 Hz, il sera préférable de choisir le mode le moins élevé afin de préserver l'autonomie de votre smartphone. Un téléphone avec un écran LTPO vous fera également économiser de l'énergie, puisque la fréquence de rafraîchissement s'adaptera automatiquement en fonction de vos besoins. Sur les smartphones les plus haut de gamme, celle-ci pourra tomber à 1 Hz, ce qui améliorera significativement la gestion de la consommation énergétique.
Par ailleurs, la grande majorité des smartphones proposent aujourd'hui un mode économie d'énergie. En activant ce dernier, le smartphone va passer en "mode survie", et limiter ses performances pour prioriser sa batterie : processeur plus lent, luminosité maximale moins élevée, vitesse de téléchargement réduite, etc.