Comme ses compagnons, le plus premium des nouveaux smartphones d’Apple cuvée 2023, l’iPhone 15 Pro Max est disponible depuis le 21 septembre dernier. Logiquement, c’est lui qui s’accapare toutes les innovations en matière de design, de performances et surtout en matière de photo. Pour apprécier à sa juste valeur cette ribambelle de nouveautés, nous avons passé un mois collé à lui. Voici notre avis complet.
Si l’on admet que la valeur d’un objet est intimement liée à sa rareté, alors l’iPhone 15 Pro Max semble d’emblée un grand cru. En effet, il suffit de se rendre sur le site d’Apple pour s’en rendre compte. Si vous souhaitez acquérir un iPhone 15 ou 15 plus, cela ne devrait pas trop poser de problème. Si vous lorgnez sur le dauphin de la chaîne alimentaire, l’iPhone 15 Pro, alors vous devrez patienter une poignée de jours. Par contre, si l’envie vous prend d’acquérir le dernier fleuron d’Apple, l’iPhone 15 Pro Max, le délai d’attente s’allonge alors à plusieurs semaines.
C’est un fait, l’iPhone 15 Pro Max suscite toutes les convoitises cette année. Il faut dire qu’Apple n’y est pas allé de main morte en matière de nouveautés. Nouveau revêtement en titane, puce plus puissante, un nouveau bouton « Action » et surtout une flopée d’améliorations matérielle et logicielle en photo.
Avec son iPhone 15 Pro Max, Apple décide d’accentuer la segmentation de ses produits. L’an dernier, hormis la taille d’écran, et donc le poids, et la batterie, il n’y avait pas d’autres différences entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Cette année, la firme de Cupertino à réserver à son smartphone le plus premium des nouveautés photo unique.
Parmi elles, une grande première sur iPhone, l’arrivée d’un module périscopique avec un zoom optique x5. Un détail qui est loin d’être un épiphénomène pour tous les amoureux de la photo. Après plus de quatre semaines en sa compagnie, nous pouvons objectivement vous dire si oui, ou non, l’iPhone 15 Pro Max est à la hauteur des convoitises qu’il suscite.
Voir l'iPhone 15 Pro Max sur Amazon
Sommaire
- Fiche technique de l'iPhone 15 Pro Max
- Prix et configurations
- Design, l’attaque du titane
- Écran, Apple toujours au sommet de l’Olympe
- Interface : bonjour au bouton « Action », au revoir au port Lightning
- Performances, le premier SoC au monde gravé en 3 nm
- Gaming, Apple souhaite transformer l’iPhone en console de jeu ?
- Photo : état de lieux des forces en présence
- Photo : une maîtrise parfaite des couleurs et des détails
- Photo : Apple, nouveau chantre de la polyvalence photographique
- Autonomie, des petits progrès qui font plaisir
Fiche technique de l'iPhone 15 Pro Max
iPhone 15 Pro Max | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | OLED LTPO |
Définition d'écran | 2796 par 1290 pixels, soit 460 ppp |
Taux de rafraichissement | 1 à 120 Hz |
SoC | Puce Apple A17 Pro |
Mémoire vive | 8 Go RAM |
Stockage | 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage UFS 3.1 |
Batterie | 4422 mAh |
Charge rapide | 27W en filaire et 15W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / Bluetooth 5.3 avec double antenne |
Capteurs photo arrières | 48 Mpx + 12 Mpx + 12 Mpx |
'''Capteur photo avant | 12 Mpx |
Étanchéité | IP68 |
Dimensions | 159,9 x 76,7 x 8,25 mm |
Poids | 221 grammes |
Prix | À partir de 1479€ |
Prix et configurations
Une fois n’est pas coutume, commençons par aborder la question tarifaire. L’iPhone 15 Pro Max se décline en quatre coloris ( titane naturel, noir, blanc et bleu) en trois configurations :
- 8/256 Go pour 1479 euros.
- 8/512 Go pour 1729 euros
- Et 8/1 TO pour 1979 euros.
C’est la première fois depuis le lancement de l’iPhone en 2007, qu’Apple n’opère pas une hausse des prix sur ses modèles suivants. Mieux, ceux-ci sont en baisse. Pour rappel, l’iPhone 14 Pro Max de 512 Go se facturait l’an dernier 1869 euros. Évidemment, l’iPhone 15 Pro Max reste un produit de luxe. Notons tout de même qu’Apple semble commencer à comprendre que cette fuite des prix vers l’avant ne peut s’opérer continuellement. En espérant bien évidemment que 2023 ne soit pas une exception…
Design, l’attaque du titane
C’est un secret de polichinelle tant Apple en fait l’éloge depuis quelques semaines dans sa stratégie de communication. Que ce soit en vidéo pré-roll sur YouTube ou quatre par trois dans la rue, vous l’avez certainement déjà vu, le nouvel iPhone 15 Pro Max est fait d’un revêtement en titane. Une fois cette information absorbée, chacun est en droit de se demander ce qui change réellement avec ce nouveau matériau.
Avec l’iPhone 15 Pro Max, Apple dit donc adieu à l’inox. Désormais, son smartphone le plus premium propose une sous-structure en aluminium et un châssis en titane de grade 5. De son côté, le dos arbore toujours un dos lisse de verre minéral d’une grande beauté. À vue d'œil, est-ce que le titane change quelque chose ? Pas vraiment, l’iPhone 15 Pro Max et son prédécesseur, le 14 Pro Max, possèdent des dimensions presque identiques. Soit 160,7 x 77,6 x 7,9 mm pour l’ancien et 159,9 x 76,7 x 8,25 mm pour le nouveau.
Par contre, lors de la première prise en main, cette impression de statu quo est vite chamboulée. Le nouveau rejeton d’Apple, malgré sa taille XXL, est plus léger en main. En effet, l’iPhone 15 Pro Max pèse 221 g, soit 19 grammes de moins que son prédécesseur. On pourrait croire que cette différence est anecdotique. Et bien, pas du tout. Après plusieurs semaines, cette cure d’amincissement se fait sentir autant dans la main que dans la poche. Premier bon point du titane, il est plus léger.
Autre avantage de ce matériau futuriste, son toucher. Plus lisse et plus soyeux, il confère à l’iPhone 15 Pro Max une sorte de douceur en main lors de la préhension au niveau des tranches. C’est subtil, mais encore une fois, après plusieurs semaines, cette impression ne cesse de se confirmer. Enfin, le titane est légèrement moins sensible aux traces de doigts et il est censé être plus résistant. Nous recommandons tout de même l’ajout d’une coque vu le prix de ce beau bébé.
Esthétiquement pour le reste, Apple bonifie sa recette en douceur. Les tranches sont moins franches et les bordures de l’écran légèrement plus fines. Inauguré en 2022, l’îlot dynamique est toujours de la partie dans les mêmes proportions que l'an dernier. Bien évidemment, nous ne faisons pas ici l’impasse des nouveautés en matière de connectique, l’apparition d’un bouton Action et le passe à l’USB-C, nous reviendrons sur ces nouveautés plus tard dans le test.
Écran, Apple toujours au sommet de l’Olympe
S’il y a bien un domaine où Apple ne nous a jamais déçus, c’est bien celui-ci. Du coup, le constructeur américain n’a pas vraiment renversé la table cette année. L’iPhone 15 Pro Max affiche une dalle de 6,7 pouces « Super Retina XDR » comme l’an dernier. La traduction de ce jargon made in Apple est une dalle à la définition proche du Quad HD, soit, 1290 x 2796 pixels. Comme sur le 14 Pro Max, la résolution par pouces est excellente (460 ppp ), les contrastes infinis et le taux de rafraîchissement est adaptatif de 1 à 120 Hz.
Du côté de la luminosité, Apple affirme qu’en plein soleil, l’écran de l’iPhone 15 Pro Max peut monter jusqu’à 2000 nits. Durant l’été indien de fin septembre, nous avons pu confirmer cet état de fait, le smartphone s’utilise sans problèmes et sans trop de reflets même lorsque le soleil est à son zénith. De son côté, la luminosité manuelle maximale en intérieur est également excellente. Elle semble d’ailleurs même meilleure que l’an dernier, même si Apple n’a pas communiqué là-dessus.
Au niveau des couleurs, la copie est encore parfaite pour Apple. Là où de nombreux smartphones haut de gamme ont tendance à surévaluer les bleus, l’iPhone 15 Pro Max le pondère à merveille. La gestion de la température des couleurs est toujours idoine et la balance des blancs excellente. On comprend mieux pourquoi Apple ne propose pas différents profils colorimétriques. Hormis quelques menus réglages (transparences et contrastes des arrières-plans, gestion du point blanc…), on ne touche pas à une œuvre d’art. Attention toutefois si vous activez le paramètre True Tone, le smartphone aura tendance à refroidir très légèrement les marrons.
Finalement, la seule « nouveauté » à se mettre sous la dent pourrait venir de la Dynamic Island. Cette dernière étant également présente sur les iPhone 15 et 15 Plus, les éditeurs d’applications seront certainement plus nombreux et plus enclins à profiter de cette fonctionnalité. En effet, pour l’heure, la Dynamic Island n’est selon nous pas utilisée à sa juste valeur. Bien que ce ne soit pas directement de sa faute, Apple devrait sortir les muscles à ce sujet.
Enfin, attention tout de même, à ne pas trop se reposer sur ses lauriers. Chaque année Google propose sur ses smartphones des écrans de plus en plus sompteux. C'est encore le cas sur récent Pixel 8. Au point de ravir la première place à Apple l'an prochain ?
Interface : bonjour au bouton « Action », au revoir au port Lightning
Après 11 ans de bons et loyaux services, Apple s’est enfin décidé à remplacer son port Lightning par de l’USB-C. Décider est d’ailleurs un bien grand mot, l’entreprise a surtout été contrainte de le faire afin d’être conforme avec la réglementation européenne. Ce nouveau port inaugure une plus grande universalité de la charge, ainsi qu’une possibilité d’adjoindre plus facilement aux iPhones des accessoires sans adaptateur. On pense notamment aux casques audio comme le Bowers & Wilkins Px7 S2 qui est assez doué pour du gaming.
Autre grosse nouveauté, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ont vu pousser sur leur tranche gauche un tout nouveau bouton nommé sobrement « Action ». Ce dernier se tient en lieu et place de l'ancien commutateur des modes silencieux et sonneries. Pour réaliser cette tâche, Apple a désormais ajouté une icône dans ses réglages rapides.
Sur ce nouveau bouton, il est possible d’assigner 7 fonctions prédéfinies. Cela va de l’activation de la lampe torche, au lancement rapide d'un capteur (portrait, selfie, vidéo…) en passant par un choix de mode de concentration. Il suffit d’un appui pour voir quel réglage est assigné au bouton et un appui long pour l’effectuer. En plus de ces choix, chaque utilisateur peut relier à ce bouton le raccourci de son choix. Cela peut être ouvrir Instagram ou encore appeler tel contact. Il est également possible de ne rien lui attribuer du tout pour éviter une mauvaise manipulation. Au début, nous trouvions ce nouveau bouton plutôt gadget, puis finalement il s’est révélé au fil des semaines très pratique.
Pour l’adopter, au début, il faut presque se forcer à l’utiliser. Une fois qu’on l’apprivoise, on ne peut plus trop s’en passer. Notre seul regret est finalement de ne pas pouvoir lui attribuer plusieurs raccourcis. Et notre grand plaisir, c’est de lui attribuer la prise d’une photo. Petite mention au bouton Action auquel on peut assigner la prise de vue. Comme sur les smartphones de Sony, comme le Xperia 1V, ce bouton devient alors un véritable déclencheur physique. Un petit détail qui change tout pour les amoureux de la photo.
Pour le reste, l’iPhone 15 Pro Max tourne évidemment sous iOS 17, le nouveau système d’exploitation présenté en juin. Parmi les nouveautés de cette version (NameDrop, refonte d’iMessage…) nous avons grandement apprécié au quotidien le mode StandBy. Ce dernier permet d’afficher constamment des informations en plein écran quand le smartphone est en charge et droit en mode paysage. Sur une table de nuit, l’iPhone 15 Pro Max se transforme alors en une sorte de mini Echo Show d’Amazon.
Performances, le premier SoC au monde gravé en 3 nm
Dans ses entrailles, l’iPhone 15 Pro Max inaugure une toute nouvelle puce A17 Pro gravée en 3 nm. Un privilège que seul l’iPhone 15 Pro a pour le moment. Apple dit donc (déjà) au revoir à son processeur A 16 Bionic, gravé lui en 4 nm, et utilisé seulement l’an dernier. Ce changement n’est pas anodin, il symbolise les nouvelles ambitions d’Apple en termes de performances sur smartphone. En effet, le nouveau processeur A17 Pro dispose de six cœurs pour le GPU, dont un dédié au Ray-Tracing, six cœurs pour le CPU, ainsi qu’un Neural Engine de 16 cœurs pour l'intelligence artificielle. En soi, que du beau monde.
Au niveau des résultats purs, et sans trop de surprise, l’iPhone 15 Pro Max est plus costaud que son prédécesseur. C’est un fait. En fonction des benchmarks, l’iPhone 15 Pro Max fait soit mieux, soit bien mieux que ses concurrents utilisant le SoC Snapdragon 8 Gen 2. Avec une telle débauche de puissance, il sera difficile de prendre à revers le dernier rejeton d’Apple. Que ce soit pour de la bureautique, du montage vidéo ou de la retouche vidéo, il ne bronche pas. Au quotidien, c’est d’une fluidité sans faille, quelles que soient les dizaines d'applications en arrière-plan. L’appareil photo se lance sans anicroche, les modifications sur certains clichés sont immédiates et l’accès à nos documents Google Doc se fait à la vitesse de l’éclair.
En matière de gaming, là aussi, impossible de le prendre au dépourvu. Genshin Impact, Call of Duty Mobile, Diablo Immortal, Monster Hunter Now… Tout peut se jouer en conditions optimales (120 FPS et réglage graphique à fond). Les ralentissements existent, mais ils sont vraiment légers et surtout très rares. C’est franchement une réussite, car de nombreux smartphones Android haut de gamme souffrent parfois le martyre, notamment sur Genshin Impact, avec une telle configuration.
Par contre, comme nous avions pu l’évoquer, l’iPhone 15 Pro Max souffrait de réels problèmes de chauffe durant les deux premières semaines de notre test. Sur le court terme, une retouche vidéo de moins de 10 minutes ou une session très rapide de jeu, l’iPhone 15 Pro Max s’en sortait bien en matière de dissipation thermique. Dès lors que nous le soumettions à un usage intensif dépassant les 20 minutes, le smartphone montait clairement en température. Bien que nous ne soyons pas sensibles à la chaleur, cela a pu devenir parfois désagréable au niveau des boutons. Certainement le revers de la médaille du titane qui conserve plus facilement la chaleur que l’acier inoxydable.
Cependant, et c’est l’avantage de tester un tel produit sur la durée, Apple a souhaité couper court à ces surchauffes inopinées en proposant début octobre une mise à jour d’iOS 17. Dès que nous l’avons installé, le problème ne s’est pas résolu en claquement de doigts, mais c’était déjà beaucoup mieux. En effet, c’est impossible d’être parfait à ce niveau, car qui dit puissance, dit forcément chaleur, surtout dans un espace aussi réduit. Depuis cette mise à jour logicielle, l’iPhone 15 Pro Max peut chauffer légèrement après trente bonnes minutes d’utilisation intensive, mais il ne surchauffe plus. Et c’est là le plus important pour un smartphone de ce prix.
Gaming, Apple souhaite transformer l’iPhone en console de jeu ?
Voici une annonce qui a fait grand bruit dans la communauté vidéoludique, Apple ambitionne de concurrencer les plus puissantes consoles next-gen. Pour joindre la parole aux actes, la firme de Cupertino a annoncé en septembre que son iPhone 15 Pro Max sera en mesure de faire tourner en natif des jeux vidéo AAA. Resident Evil Village est attendu pour la fin octobre et d’autres jeux, comme The Division, Death Standing ou Assassin’s Creed : Mirage devraient bientôt suivre.
Lors de notre entretien privé avec Apple en septembre, nous avons pu voir tourner ce fameux Resident Evil Village. C’était impressionnant. En matière de performances et de fluidité, c’était impressionnant. Ce n’est d’ailleurs pas là-dessus que nous étions sceptiques. L’iPhone 15 Pro Max a tout d’une petite console, d’autant que son nouveau port USB-C facilite sa connectivité à un écran via un dock. Est-ce pour autant l’essence d’un iPhone de devenir une passerelle pour jouer ? Chacun aura son avis là-dessus.
De plus, si l’on considère l’iPhone 15 Pro Max comme une console portable, Apple suit-il la bonne stratégie ? De nombreuses sources indiquent que le prix de ces jeux dispo en natif variera entre 30 et 70 euros. Du jamais vu sur l’Apple Store. Enfin, comment se comportera l’iPhone 15 Pro Max en matière de chauffe ou d’autonomie en faisant tourner de tels jeux ? Autant de réponses en suspens auxquelles nous ne manquerons pas de vous répondre prochainement lors d’un test.
Photo : état de lieux des forces en présence
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons tout d’abord ce que nous propose Apple en photo sur son modèle le plus premium :
- Un capteur principal de 48 mégapixels avec une ouverture à f/1.8
- Un ultra-grand angle de 12 mégapixels avec une ouverture à f/2.2
- Et donc un téléobjectif de 12 mégapixels avec un objectif périscopique de 24 - 120 mm avec une ouverture à f/2,8.
Qu’avons-nous de nouveau à se mettre sous la dent ? À première vue, le module principal semble identique à l’année dernière. À la différence près que ce dernier est plus grand et qu’Apple a bonifié sa recette algorithmique. En effet, ce capteur de 48 Mpx capture des clichés par défaut en 24 Mpx et non plus 12 Mpx.
Autre changement logiciel, l’iPhone 15 Pro Max propose du smart HDR sur tous ses modes et ses capteurs : portrait, grand-angle, nuit, vidéo… De plus, l’effet bokeh s’active automatiquement dès que le smartphone identifie des silhouettes, aussi bien humaines qu’animales.
Enfin, clou du spectacle, Apple transforme son téléobjectif en module périscopique. En matière de photo, Apple a toujours su plaire au plus grand nombre, notamment grâce à sa maîtrise logicielle qui donne un aspect très naturel aux clichés. Pour autant, en matière de longue focale, le géant américain s’est toujours montré plutôt timoré par rapport à la concurrence sur Android.
Par exemple, l’an dernier, l’iPhone 14 Pro Max voyait son téléobjectif qui plafonnait à 77 mm. Samsung, Sony ou encore Huawei proposent depuis quelques années de plus larges équivalences. Cette année, l’iPhone 15 Pro Max brise son plafond de verre en proposant un téléobjectif périscopique avec un zoom optique x5 (équivalent à 120 mm) et un zoom numérique jusqu’en x25. C’est simple, c’est du jamais vu sur un iPhone.
Photo : une maîtrise parfaite des couleurs et des détails
Après plus d’un mois de test, il convient de remarquer qu’Apple est toujours le défenseur d’une photographie très proche de la réalité. Bien que l’objectif principal soit sur le papier, presque le même, sa nouvelle formule algorithmique lui permet de capturer plus de lumière qu’auparavant.
On voit clairement que la plage dynamique est plus large, ce qui permet à l’iPhone 15 Pro Max d’afficher plus de détails dans les zones sous-exposées du cliché. C’est flagrant, notamment en fin de journée ou lorsque nous sommes en contre-jour.
La colorimétrie naturelle d’Apple gagne également cette année du tonus. L’iPhone 15 Pro Max est loin de saturer son rendu comme ses concurrents asiatiques sur Android, pour autant, nous sentons que les couleurs sont plus vibrantes et que la température de celles-ci s'adapte mieux en fonction du style de la photo.
C’est clairement visible sur l’ultra grand-angle. Bien que ce capteur soit identique à l’an dernier, le moulinage logiciel de l’iPhone 15 Pro Max effectue un travail plus soigné sur les micro contrastes et sur les couleurs jaunes et vertes.
Autre remarque, la netteté des clichés est tout bonnement impressionnante. Tous les capteurs sont stabilisés, si bien qu’il faut vraiment le vouloir pour effectuer une photo floue.
Même sur des scènes complexes, avec plusieurs zones de volumes et contraste, le dernier rejeton d’Apple délivre des clichés d’une clarté impressionnante avec tous ses objectifs.
Photo : Apple, nouveau chantre de la polyvalence photographique
Tous les photographes amateurs vous le diront, la polyvalence des focales donne une plus grande liberté de création. C’est un réel avantage artistique, car chaque focal offre des conditions spécifiques en matière de luminosité, de profondeur ou encore de balance des blancs.
Apple semble l’avoir bien compris cette année, puisque le constructeur combine son « zoom logiciel » et ses trois capteurs pour proposer 7 focales différentes. Soit un objectif macro, un ultra grand-angle de 13 mm (x0,5), un grand-angle en 24 mm (x1), une focale de 28 mm (x1,2), une de 35 mm (x1,5), une de 48 (x2) et une de 120 mm (x5).
Pour réaliser un portrait intime, essayez donc le 48 mm. Pour des photos de rue, bien évidemment, optez pour le 35 mm. Pour des scènes de tous les jours, sans un aplatissement de l’arrière-plan, basculez sur du 28 mm, la focale passe-partout chère à William Klein et Robert Capa. Pour des portraits lointains de deux tiers avec un effet bokeh, le 120 mm sera parfait. Bref, vous l’aurez compris, la diversification des focales sert ici l’imagination de chacun.
Et que vaut donc ce fameux zoom x5 ? Contrairement aux smartphones de Samsung, il ne surexpose pas trop l'arrière-plan sur un paysage. Et sur des portraits, il est vraiment bluffant. Le détourage, et cela vaut le coup pour toutes les focales, est excellent, la balance des blancs bien gérée et le piqué ne bave pas sur les zones de frontières entre le flou et le net.
Et même si vous n'avez pas réalisé le cliché escompté, sachez qu’il est toujours possible de changer le point focal d’une photo après coup. En fin de journée ou la nuit, le zoom x5 nous a également impressionnés.
Apple a fait le choix payant d’associer une ouverture à f/2.8 à ce téléobjectif. Résultat, l’iPhone 15 Pro Max capture remarquablement bien les détails dans des situations de basse luminosité.
Autonomie, des petits progrès qui font plaisir
Pour éviter toutes fausses promesses, et les déceptions qui vont avec, Apple ne s’est pas trop mouillé cette année. La marque américaine évoque simplement une autonomie identique entre la tête de gondole de l'an dernier et son nouvel iPhone 15 Pro Max. Sauf qu’entre les deux, et au-delà des batteries qui sont quasiment équivalentes, il existe comme nous vous l’avons dit deux nouveautés de taille. Une puce gravée en 3 nm et une nouvelle prise USB-C pour la charge.
La première nouveauté a un aspect bénéfique sur l’autonomie. Pendant deux jours, nous avons sciemment utilisé le smartphone de manière très basique. Quelques jeux 2D dans les transports, du streaming audio, un peu de YouTube et beaucoup de réseaux sociaux. L’iPhone 15 Pro Max a tenu deux jours. On ne pouvait pas en dire autant de son prédécesseur.
En le poussant un peu plus, avec des jeux 3D et du streaming vidéo, il tiendra sans souci la journée. Globalement, l’iPhone 15 Pro Max tient donc très bien la cadence et surtout il la tient plus longtemps que l’an dernier. Une interrogation évidente nous vient tout de même à l’esprit. Comment se comportera la batterie de l’iPhone 15 Pro Max à court et long terme en faisant tourner des jeux vidéos AAA ?
La seconde nouveauté, l’USC-C, n’apporte malheureusement pas grand-chose au niveau de la charge. Apple ne souhaitant toujours pas se lancer dans une guerre de « charge rapide » contre des concurrents comme Xiaomi ou Oppo. Ce refus s’explique par deux raisons. D’abord, pour Apple, les utilisateurs chargent en grande majorité leur iPhone la nuit. Cela se tient. Ensuite, cela nuirait sur le long terme à la durée de vie des batteries. Cet argument est plutôt bancal. Apple étant souvent critiqué sur la performance de ses batteries à très long terme.
Du coup, l’iPhone 15 Pro Max affiche presque les mêmes résultats que l’an dernier : environ 40 minutes pour passer de 0 à 50% et une heure et demie pour une charge complète. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est très moyen pour un smartphone aussi ambitieux.
Voir l'iPhone 15 Pro Max sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Design irréprochable et parfaite intégration du titane
- Un superbe écran bien calibré
- Une interface toujours aussi intuitive
- Des peformances de haute volée
- Une nouvelle polyvalence photo
- Un bouton Action bien pensé
- Une autonomie en très léger progrès
- Un prix en baisse
Points faibles
- Un peu de chauffe lors d'un gaming intensif
- Une autonomie trop moyenne pour son statut
- Le câble USB-C fourni limité à 480 Mb/s... C'est pingre !
Note de la rédaction
Sans surprise, l’iPhone 15 Pro Max est bien meilleur que son prédécesseur sur de nombreux points. Tout d’abord, parce qu’Apple a décidé de ne pas lésiner sur les nouveautés. Et tant mieux. Avec son design léger et irréprochable en titane, son écran toujours aussi parfait et sa puissance accrue, qui lui ouvre de nouvelles possibilités en gaming, l’iPhone 15 Pro Max est un excellent smartphone premium. Le meilleur ? Si l’an dernier, nous ne pouvions pas répondre par l'affirmative, cette année, c’est possible.
En effet, l’ensemble des nouveautés en photo (matérielles et logicielles) apportées par Apple propulse l’iPhone 15 Pro Max sur le podium des meilleurs photophones. En misant sur la polyvalence, tout en gardant sa patte esthétique, Apple rattrape son retard sur ses concurrents haut de gamme Android, Samsung et Huawei en tête. Tout cela mis bout à bout, on comprend sans mal que ce soit actuellement le smartphone de toutes les convoitises.
Pour autant, la recette n’est pas parfaite, elle ne l’est d’ailleurs jamais. La charge est à nouveau encore trop moyenne et le smartphone peut souffrir de quelques problèmes de chauffe lors d'une utilisation prolongée et intensive. Surtout, le rapport qualité prix est une notion qui desservira toujours Apple. Bien que les prix soient en baisse, cet iPhone 15 Pro Max reste un produit très luxueux. Ne boudons pas notre plaisir pour autant et croisons les doigts pour que cette politique tarifaire perdure.