Comme chaque année, la marque HONOR propose son nouveau flagship dans le domaine du photophone : le HONOR Magic6 Pro tient-il ses promesses ? C’est le moment de découvrir ce smartphone prometteur, sorti en Chine il y a de ça quelques mois.
Sommaire
- HONOR Magic6 Pro : la fiche technique
- Prise en main : des changements dans la continuité
- Toujours une solide proposition pour l’écran
- Des performances très élevées, sans grande surprise
- Une interface sous Android 14, et c'est une bonne nouvelle
- Une partie photo très complète avec des innovations au rendez-vous
- Une autonomie de haut niveau
Voir le Magic6 Pro sur le site officiel d'Honor
Décidément, HONOR est un constructeur qui se veut prolifique en ce début d’année ! Depuis début janvier, on a déjà eu droit au HONOR Magic6 Lite et au Honor Magic V2 . Le première est un smartphone de milieu de gamme convaincant, et le second est un excellent smartphone pliant. Il ne manque plus qu’un bon photophone pour compléter la Sainte Trinité de la marque.
Le HONOR Magic6 Pro fait son arrivée sur le marché un peu plus tôt que le Magic5 Pro, qui était sorti en avril 2023. Ce modèle était déjà un excellent photophone, malgré un zoom numéro x100 très gadget. Pour ce nouveau terminal, HONOR a essayé d’aller encore plus loin. Sur le papier, la promesse est énorme. Reste désormais à voir ce que cela donne en pratique !
HONOR Magic6 Pro : la fiche technique
Honor Magic6 Lite | |
Taille d'écran | 6,8 pouces |
Type d'écran | OLED LTPO |
Définition d'écran | 2 800 x 1 280 pixels |
Taux de rafraichissement | 1-120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go, 512 Go, 1 To |
Batterie | 5600 mAh |
Charge rapide | 80W en filaire, 66W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 50 Mpx + 180 Mpx |
Capteur photo secondaire | 50 Mpx + ToF |
Étanchéité | Oui (IP68) |
Dimensions | 162,5 x 75,8 x 8,9 mm |
Poids | 229 grammes |
Prix | 1299€ |
Prise en main : des changements dans la continuité
Cela devient une habitude avec la gamme Magic Pro : HONOR parvient à garder une vraie cohérence entre ses différents modèles, tout en mettant en avant des différences qui permettent de bien les différencier. Pour le HONOR Magic6 Pro, on trouve un dos en faux cuir texturé très agréable au toucher, qui empêche les traces de doigts de s’installer.
Le Magic4 Pro avait un dos en verre et le Magic5 Pro avait un dos métallique. Tous sont jolis dans leur genre. Le Magic6 Pro arbore une nouvelle identité, mais esthétiquement, on reconnait bien les caractéristiques de la gamme, comme le bloc photo central arrondi.
Comme la configuration des capteurs est relativement proche — trois capteurs à l’arrière, dont un périscopique — on retrouve une organisation similaire, avec une esthétique tout de même différente.
Le contour est quant à lui métallique, avec une proposition en tout point similaire au modèle précédent : les boutons d’allumage et de son sont à droite lorsqu’on tient l’appareil de face. Rien à gauche, un haut-parleur au-dessus, un autre en dessous avec la trappe pour la carte SIM et le chargeur USB-C.
HONOR continue donc d’affiner l’identité de sa gamme en s’assurant que chaque modèle possède des traits distinctifs. Ce Magic6 Pro est esthétiquement très attrayant.
Toujours une solide proposition pour l’écran
Tout comme pour son Honor Magic5 Pro, Honor équipe son Magic6 Pro d’une dalle AMOLED LTPO de 6,8 pouces. Cela signifie que le taux de rafraîchissement de l’écran peut varier de 1 à 120 Hz, ce qui est aussi bien un atout en matière de fluidité que d’économie d’énergie. La définition est de 2800 x 1280 pixels pour une résolution de 453 ppp.
L’autre atout de cet écran, c’est sa luminosité. Elle peut monter jusqu’à 5000 nits en crête. Concrètement, il n’est pas nécessaire de monter jusque-là pour avoir une belle expérience d’utilisation dans n’importe quelle situation. La luminosité globale monte jusqu'à 1600 nits.
Comme à son habitude, Honor propose quelques options de configuration intéressantes au sein de ses paramètres. Si vous aimez configurer votre affichage à votre guise, vous devriez être satisfait.
Des performances très élevées, sans grande surprise
Avec un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 à son bord, le tout complété par 12 Go de RAM et 7 Go de RAM virtuelle Honor RAM Turbo, le Honor Magic6 Pro affiche des performances extrêmement élevées. Elles rivalisent sans grande surprise avec le très puissant Asus ROG Phone 8 sorti en janvier.
Faut-il en dire vraiment plus ? Le smartphone fait tout parfaitement bien, y compris de faire fonctionner les jeux les plus gourmands avec des graphismes HD et des FPS élevés. Comme toujours, qui peut le plus peut le moins et il est tout à fait performant dans les usages du quotidien.
En matière de montée en température, si le smartphone gagne 20°C durant le stress test de 3D Mark, ce constat est bien moins marqué à l’usage. Ce n’est donc pas un souci, même en jeu.
Une interface sous Android 14, et c'est une bonne nouvelle
Avec un Honor Magic V2 et un Honor Magic6 Lite tous les deux sortis sous Android 13 avec MagicOS 7.2, il y avait de quoi s’inquiéter un brin pour le Honor Magic6 Pro. Mais le constructeur a cette fois-ci fait les choses dans les règles, en proposant Android 14 et MagicOS 8 sur son nouveau flagship.
En soi, MagicOS 8 reste très proche de la version de MagicOS 7.2 présente sur le Honor Magic V2. On y trouve notamment les fonctionnalités Espace Privé et AI Privacy Call introduites sur le smartphone pliant.
MagicOS reste l’une des surcouches d’Android les plus agréables de ces dernières années, en grande partie parce qu’elle est plutôt discrète malgré la présence de nombreuses applications développées par Honor. On y a cependant toujours ce petit côté bloatware où l’on se retrouve avec des applications tierces installées par défaut, dont TikTok.
Enfin, si vous possédez d’autres appareils Honor, vous pouvez les connecter entre eux via Honor MagicRing, qui a fait son apparition avec MagicOS 7. Cela permet, par exemple, d’utiliser le Magic6 Pro en tant que webcam déportée pour un ordinateur portable Honor, par exemple.
Une partie photo très complète avec des innovations au rendez-vous
Impossible de ne pas parler de la photo dans un test d’Honor Magic Pro. Les précédents modèles étaient déjà attractifs sur ce point, notamment avec le téléobjectif périscopique introduit avec le Magic5 Pro. Le Magic6 Pro reprend ce capteur et complète la proposition avec une petite dose d’IA, histoire de rester dans le vent.
Côté capteurs, on trouve :
- Un capteur Super Dynamique Falcon H9000 de 50 mégapixels,
- Un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels,
- Un téléobjectif périscopique de 180 mégapixels CMOS avec zoom optique 2,5x et zoom numérique 100x.
En journée, impossible de nier la qualité des photos réalisées par le capteur principal de 50 mégapixels, ainsi que le téléobjectif en 2,5 x. Les clichés sont d’une grande précision et ils fourmillent de détails. En revanche, on note que l’ultra grand-angle déforme énormément le bord des photos. Difficile de dire si le smartphone tente de corriger la situation à l’aide d’un algorithme, mais le résultat n’est, en tout cas, pas très concluant. Hormis ce détail, dont l’importance varie en fonction des photos, le reste de la photo est plutôt bon.
Lorsqu’on passe au zoom numérique du téléobjectif, les résultats restent corrects en 5x et en 10x. Au-delà, le cliché commence à se détériorer. À 50x il est déjà affreux, alors à 100x, le résultat est tout simplement inexploitable. Et c’est sans compter sur la difficulté à stabiliser le smartphone à main levée.
Si le téléobjectif périscopique est une caractéristique très séduise sur le papier, en pratique, le résultat est tout de même rarement convaincant. Force est de constater que sur ce point, le Honor Magic6 Pro ne fait pas mieux que ses prédécesseurs.
Le smartphone propose un mode permettant la capture par détection de mouvement. Il peut être utilisé avec ces personnes, mais aussi avec des animaux, par exemple. Si vous aimez prendre des sportifs en mouvement ou bien arriver à capter le moment exact où votre chat fait un bond prodigieux, c’est une fonction qui mérite le détour.
On retrouve ensuite l’incontournable mode portrait, dont l’effet bokeh détache plutôt bien le sujet, même s’il y a parfois quelques ratés.
Le terminal fait aussi de belles photos de nuit. Le téléobjectif s’en sort bien, même si la stabilisation n’est pas toujours optimale dans l’obscurité. Le capteur principal est celui qui s’en sort le mieux, mais en utilisant le téléobjectif en zoom optique, il est possible de profiter d’un bon niveau de détails, comme le montre la pluie sur les photos ci-dessous.
Clairement, il faut laisser tomber le zoom numérique de nuit, mais ça, ce n’est pas une réelle surprise.
Pour ce qui est des selfies, on trouve un capteur de 50 mégapixels associé à un capteur ToF. Le résultat est généralement très réussi, avec un effet bokeh convaincant.
Une autonomie de haut niveau
Honor continue d’augmenter la capacité de la batterie de sa gamme Magic Pro : le Magic5 Pro embarquait un modèle d’une capacité de 5100 mAh et cette fois, c’est un modèle de 5600 mAh qui est proposé. Néanmoins, comme les performances sont plus importantes, il restait à savoir si une différence serait marquée entre les deux modèles. Dans le cadre d’un usage intensif, le smartphone passe de 100% à 0% de batterie en 17 heures environ. C’est donc un peu mieux que le modèle précédent qui tenait environ 15 heures. Dans le cadre d’un usage standard incluant un peu de jeu, de la photo, de la navigation sur Internet et les réseaux sociaux, le terminal tient une trentaine d’heures, ce qui est tout à fait raisonnable.
La charge rapide filaire monte cette année à 80W et la charge sans fil mon à 66W. Là-dessus, Honor affiche une proposition séduisante. En revanche, le chargeur secteur n’est toujours pas inclus et on suppute qu’il ne le sera plus jamais. Il faut environ 1h15 pour recharger entièrement le smartphone avec un chargeur adapté.
Voir le Magic6 Pro sur le site officiel d'Honor
Conclusion
Points forts
- Une belle esthétique
- Un écran au top
- Des performances de haut niveau
- Très bonne partie photo
- Une autonomie convaincante
- Une vraie charge rapide
Points faibles
- Un zoom numérique 100x inutile
- Pas de chargeur fourni
- Des applications imposées au démarrage
Note de la rédaction
Le Honor Magic6 Pro ne réinvente pas la formule qui est celle du constructeur chinois depuis quelques années déjà. Le smartphone prend assez peu de risque et se contente d’affiner la proposition avec une offre qui va un peu plus loin du côté de photo, des performances qui comptent parmi ce qui se fait de mieux aujourd’hui, un superbe écran et une autonomie en hausse. Cependant, quelques défauts perdurent, comme l’inutilité du zoom numérique 100x et l’absence de chargeur. Il est cependant impossible de nier les nombreuses qualités de ce smartphone haut de gamme, qui se hisse sans difficulté au rang de très bon photophone.