CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être professeur, le topic officiel

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 288»
Page suivanteFin
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
30 décembre 2019 à 11:07:01

Le 29 décembre 2019 à 15:59:30 -Anylhator- a écrit :
Alors les profs, on profite bien de sa 16ieme semaine de vacances :noel: ?

30ème :ok:

flaashw flaashw
MP
Niveau 9
30 décembre 2019 à 14:44:38

Est-ce qu'il y a des enseignants-chercheurs ici ? C'est raisonnable en 2020 d'avoir cet objectif pour un étudiant ? Je ne prend pas en compte l'argument du salaire car je m'en fiche.

PS : J'ai 24 ans, je suis en reprise d'études (L1 éco-gestion), des résultats biens/très biens actuellement et je sais qu'au cas où il me resterait 7 ans d'études pour un doctorat mais je m'en fiche aussi de ça.

Xsansrienbranle Xsansrienbranle
MP
Niveau 12
30 décembre 2019 à 16:55:17

Pourquoi ça serait pas raisonnable? Si c'est ce que tu veux faire, fait le

Sureminence Sureminence
MP
Niveau 17
30 décembre 2019 à 17:18:28

C'est chaud, très très chaud. Les mecs errent souvent plusieurs années en post doc de fac en fac (et souvent à l'étranger). Même des gens qui ont des dossiers excellents (ENS et très bon classement à l'agreg) peuvent passer plusieurs années avant de choper en poste. En tout cas je parle pour les mathématiques, je ne connais pas la situation pour les autres disciplines.

flaashw flaashw
MP
Niveau 9
31 décembre 2019 à 10:11:11

Merci pour vos 2 retours, si d'autres ont une expérience à partager vis à vis de ça, n'hésitez pas, ça me serait utile. C'est vraiment quelque chose que j'aimerai faire mais des fois il vaut mieux être lucide...

MP
Niveau 12
31 décembre 2019 à 12:24:19

Bah disons que il faut pas avoir peur de faire des post-doc

flaashw flaashw
MP
Niveau 9
31 décembre 2019 à 13:33:29

Quand vous parlez de faire/errer en post-doc, c'est d'être ATER c'est ça ?

the_ff3_fan the_ff3_fan
MP
Niveau 36
31 décembre 2019 à 13:37:45

Mais tu finis par trouver quand meme, ou c'est vraiment saturé ?

MP
Niveau 12
31 décembre 2019 à 14:38:00

Post doc c'est une situation où tu as es titulaire d'une thèse mais tu ne disposes pas d'un poste fixe en recherche, tu es donc sous contrat a durée déterminée avec un laboratoire, généralement les post-docs changent de labo et de sujet en fin de contrat (tu peux aussi être renouvelé). Certaines personnes passent 10ans en post doc, ça dépend des gens, des postes qui ouvrent, du domaine. En général, quand tu fais énormément de post doc, ça devient compliqué d'avoir un poste fixe.

Moralité, ça dépend d'énormément de facteurs que tu maîtrises pas et d'une part de chance.

flaashw flaashw
MP
Niveau 9
31 décembre 2019 à 14:43:24

D'accord bon ba je vais peut-être me reporter sur un métier dans le privé et faire des travaux de recherche à côté...

MP
Niveau 12
31 décembre 2019 à 14:51:06

ça dépend des domaines, renseignes toi sur le tiens, essaye de contacter des gens qui ont eu le même cursus si tu peux. Disons juste que je connais des personnes qui ont eu un poste très rapidement (et qui n'étaient pas vraiment excellents) et d'autres qui sont encore en post-doc alors qu'ils étaient, objectivement, meilleurs.

lolorine26 lolorine26
MP
Niveau 10
31 décembre 2019 à 15:43:35

En staps j'ai l'impression qu'il y a pas mal de demande, j'ai eu pas mal de profs-chercheurs assez jeunes (moins de la trentaine ou pas bien plus) :(
Après en général ils sont sportifs de haut niveau ou d'un sport pas commun histoire d'avoir des entrées faciles pour enseigner

kernel_bypass kernel_bypass
MP
Niveau 10
31 décembre 2019 à 16:53:50

Le 31 décembre 2019 à 13:37:45 the_ff3_fan a écrit :
Mais tu finis par trouver quand meme, ou c'est vraiment saturé ?

ça dépend vraiment de ton domaine, en maths par ex quand j'étais en dernière année à l'ens y avait bien 6/7 personnes qui faisaient de la géométrie algébrique rien qu'à Lyon, c'était déjà plus que le nombre de postes annuels, tu ajoutes les gens d'ailleurs en France et les étrangers et tu vois à quel point c'est saturé. Essentiellement ça devient un concours d'endurance. Je pense que pour obtenir un poste faut réunir plusieurs critères : t'as un très bon parcours académique, ton domaine est pas trop perché (par exemple tu fais pas de la logique), tu veux / peux aller à l'étranger, tu as fait ta thèse / post-doc avec des gens un minimum connus et impliqués, tu gardes ta motivation. D'un côté t'as des gens qui sont bons, choisissent un domaine assez porteur et publient deux articles assez rapidement en thèse avec une pointure du domaine, ils trouvent un post après 1 ou 2 post-doc (quand ils vont pas dans le privé car souvent les domaines porteurs couvrent aussi les intérêts des entreprises) et de l'autre certains ultra brillants mais totalement perchés qui font une thèse qui leur plaît mais ne parviennent pas à publier, avec un directeur qui les laisse un peu à l'abandon, et ils enchaînent des post-doc.

Et là on parle des maths où la situation n'est pas la pire, en biologie ça sera encore plus dur, mais le chapeau bien-sûr revient aux sciences humaines où les gens sont effectivement post-doc jusqu'à 35 ans et ont des thèses non-financées

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 52
01 janvier 2020 à 00:20:50

Bonne année les travailleurs à mi temps :fete:

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
01 janvier 2020 à 00:46:34

Je travaille pas à mi-temps :hap:

-IceTea- -IceTea-
MP
Niveau 8
01 janvier 2020 à 00:59:48

EPLTO is the new QREPCS

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
01 janvier 2020 à 10:41:15

Et là on parle des maths où la situation n'est pas la pire, en biologie ça sera encore plus dur, mais le chapeau bien-sûr revient aux sciences humaines où les gens sont effectivement post-doc jusqu'à 35 ans et ont des thèses non-financées

C'est surtout qu'en sciences humaines, ils finissent leur thèse à 35ans, et j'exagère même pas.

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 52
01 janvier 2020 à 11:20:36

Le 01 janvier 2020 à 00:46:34 Hypobowling a écrit :

18h de cours, 15h si agrégation. Tu me dis que c’est pas du mi temps :hap:

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
01 janvier 2020 à 12:31:09

Le 01 janvier 2020 à 11:20:36 -Anylhator- a écrit :

c'est original dis moi
en plus c'est tellement vrai, je m'étonne que personne ait mis les profs aux 35h devant élèves :ouch2:

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 52
01 janvier 2020 à 12:39:27

Le 01 janvier 2020 à 12:31:09 MecaFlu a écrit :

Le 01 janvier 2020 à 11:20:36 -Anylhator- a écrit :

c'est original dis moi
en plus c'est tellement vrai, je m'étonne que personne ait mis les profs aux 35h devant élèves :ouch2:

Non mais je blague hein stop de tout prendre au premier degré :noel:

DébutPage précedente
«1  ... 2324252627282930313233  ... 288»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment