La débrouillardise, on a vu mieux comme savoir acquis précisément.
c'est le principe même de la physique et de la chimie utiliser ses savoirs pour comprendre instantanément (ou presque) où est le problème et comment le résoudre. ça a beau être une agreg générale, l'aspect pratique est ultra présent et permet justement de différencier les candidats qui apprennent par coeur de ceux qui savent utiliser leurs connaissances enfin je trouve
Je suis pas allé à la confession, mais à la proclamation y a des jurées qui sont venues me voir pour me féliciter et elles ont toute eu un discours type : merci d'avoir animé les lectures, rendu les textes vivants. On m'a jamais dit que je faisais de la critique pertinente mais que j'étais intéressant. C'est du cirque.
rendre vivant un cours c'est quand même hyper important : l'agreg est pas là pour certifier d'un niveau, mais pour devenir professeur. forcément que c'est pris en compte
après je suis d'ac que ça devrait pas prendre 100%. mais justement, de ce que j'en ai vu (autant moi que mes camarades de promo), on n'a jamais été repris/félicité sur le côté vivant, mais uniquement sur les concepts et les notions abordés, ainsi que leur pertinence dans le cadre de la leçon/du montage.
bref, tout ça pour dire que ce qui est vrai pour une agreg ne l'est pas forcément pour une autre
Le 02 janvier 2020 à 19:16:48 KirinIchiban a écrit :
L'agreg c'est 90% du savoir-être, comme disent ces connards de pédago. Y a guère que l'écrit de discriminant sur des questions de travail pur.
En effet, il n'y qu'à lire les témoignages de agreg-maths pour voir que c'est fucked up
Le 02 janvier 2020 à 19:56:31 FifiBradacier a écrit :
L'agreg c'est 90% du savoir-être, comme disent ces connards de pédago. Y a guère que l'écrit de discriminant sur des questions de travail pur.En effet, il n'y qu'à lire les témoignages de agreg-maths pour voir que c'est fucked up
L'agreg c'est 90% du savoir-être, comme disent ces connards de pédago. Y a guère que l'écrit de discriminant sur des questions de travail pur.En effet, il n'y qu'à lire les témoignages de agreg-maths pour voir que c'est fucked up
t'as des liens?
Le 02 janvier 2020 à 19:59:00 MecaFlu a écrit :
t'as des liens?
https://agreg-maths.fr/ressources/retours ou https://agreg-maths.fr/ressources/retoursanalyse ou https://agreg-maths.fr/ressources/retoursalgebre rien que sur l'année 2019 c'est du lourd
Le 02 janvier 2020 à 20:22:27 FifiBradacier a écrit :
t'as des liens?
https://agreg-maths.fr/ressources/retours ou https://agreg-maths.fr/ressources/retoursanalyse ou https://agreg-maths.fr/ressources/retoursalgebre rien que sur l'année 2019 c'est du lourd
j'ai lu que 4-5 posts de chaque mais je vois rien de choquant
Le 02 janvier 2020 à 20:33:51 MecaFlu a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 20:22:27 FifiBradacier a écrit :
t'as des liens?
j'ai lu que 4-5 posts de chaque mais je vois rien de choquant
Rien que sur 2019, compare les candidats qui ont choisit la même leçon et le rapport qui s'ensuit
Pourquoi tu citerais pas deux ou trois passages qui illustrent ce que tu racontes ?
Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :
Beaucoup de demandes de clarifications sur des choses extrêmement simples que j’avais énoncées dans mon plan ou dans mon développement (par exemple : « qu’est-ce que l’ordre d’un élément d’un groupe ? », « pouvez-vous énoncer le théorème de relèvement C1 ? », etc.).
Une partie significative (peut-être dix minutes ?) de l’échange a consisté à redémontrer un lemme que j’avais admis pour la preuve de mon développement, a savoir que dans un groupe abélien fini, il existe un élément ayant pour ordre l’exposant du groupe. J’ai été très fréquemment coupé dans ma démonstration par le jury qui voulait des exemples, des précisions, des liens avec d’autres théorèmes, etc.
J’ai également eu beaucoup de demandes de preuves des résultats les plus simples énoncés sans preuve : pourquoi les valeurs d’un caractère d’un groupe abélien fini sont-elles des sommes de racines de l’unité ; démontrer l’existence et l’unicité de la décomposition polaire d’une matrice réelle inversible…
Quelques exercices très simples et questions proches de mon plan appelant seulement des exemples ou contre-exemples m’ont été posées, notamment (je ne me souviens pas de tout) : le fait que dans un groupe abélien fini, il existe un élément d’ordre l’exposant reste-t-il vrai si le groupe n’est plus supposé abélien ? Les noyaux de Dirichlet constituent-ils une approximation de l’unité ? Comment peut-on démontrer les identités trigonométriques de base à partir de la définition du sinus et du cosinus en séries entières ?
Le seul exercice un peu élaboré qui m’ait été posé est : que peut-on dire d’un morphisme de groupes (U,×) ⟶ (U,×) (où U est le groupe des racines de l’unité). Je n’ai malheureusement pas réussi à faire l’exercice, pour cause de stress et canicule, et le jury m’a fait passer à autre chose, ce qui fait que j’ai été surpris de ma note…
Note obtenue :
20
Ah ptin quand même le mec a pas fait l'exo mais a eu 20
En vrai quand je vois les notes d'oraux et les commentaires jme dis que y a une très jolie part d'aléatoire
Rien que moi mes oraux du capes, mon oral 1 c'était le truc le plus flingué du monde, ma leçon était dégueulasse (alors que c'était un truc ultra facile, polynômes du second degré), j'ai pas su faire la preuve demandée, j'ai pas su faire les exos proposés, vers la fin je répondais même plus tellement que je voulais que ça s'arrête et sortir de là, j'ai eu 9
Deuxième oral j'ai poncé l'exercice, j'ai bien analysé, super bon contact avec le jury, j'ai répondu à toutes leurs questions, même des trucs légèrement plus difficiles, la question de fonctionnaire j'ai géré, et j'ai eu 11
Jcomprendrai jamais
Bah ya de l'aléatoire c'est sûr (rien que sur le sujet qui va tomber) mais comme t'as plusieurs épreuves ça se compense plus ou moins. En plus faut pas oublier que tu peux avoir l'impression d'avoir fait de la merde alors que tu t'en es pas trop mal tiré ou complètement l'inverse. Surtout sur une épreuve comme l'agreg où tu prépares un plan pendant 3 heures, le jury te pose quelques questions mais tu sais pas ce qu'ils ont pensé réellement de ton plan. Mon prof de prepa qui était jury à lagreg nous avait donné l'exemple d'un mec qui avait abandonné après son premier oral car il pensait avoir fait n'importe quoi alors que mon prof lui avait mis une bonne note et qu'il suffisait qu'il se pointe aux autres épreuves pour être admis.
En tout cas je connais pas une seule personne qui avait un bon niveau et qui n'a pas eu l'agreg. Par contre je connais des gars sur qui j'aurais pas parié et qu'ils l'ont eu mais certainement pas avec un bon classement . Tout cela pour dire que quelqu'un qui a un bon niveau et qui a bien préparé l'épreuve aura son agreg, surtout celle de maths qui n'est pas la plus difficile (même si ça reste une épreuve compliquée qui demande beaucoup de préparation).
Le 02 janvier 2020 à 23:34:59 Sureminence a écrit :
En tout cas je connais pas une seule personne qui avait un bon niveau et qui n'a pas eu l'agreg. Par contre je connais des gars sur qui j'aurais pas parié et qu'ils l'ont eu mais certainement pas avec un bon classement . Tout cela pour dire que quelqu'un qui a un bon niveau et qui a bien préparé l'épreuve aura son agreg, surtout celle de maths qui n'est pas la plus difficile (même si ça reste une épreuve compliquée qui demande beaucoup de préparation).
Je pense qu'il y a quand même beaucoup de surprises et pas forcément par rapport au niveau du candidat (l'exemple sur les leçons de représentations est je pense du aléatoire par rapport au jury tiré)
La leçon sur la transformée de Fourier sur un groupe etc a complètement disparue. Les caractères c'est pas parce qu'on étudie ça qu'à partir du master que c'est pas important (sinon on pourrait dire la même chose des distributions ou de l'analyse fonctionnelle). Surtout que les caractères c'est pas dur et ça rentre dans pleins de leçons (groupes finis, espaces stables, géométrie, ...) notamment car ça permet de démontrer la structure des groupes abéliens finis.
D'autre part, le jury retire à la fin les couplages vraiment merdiques pour qu'un candidat sérieux puisse s'en sortir sur l'un des deux choix.
Parce que j'en ai vu des mecs "ouin ouin j'ai pas eu de chance je suis tombé sur caractère en algèbre et Fourier en analyse, vraiment pas de chance". Si tu fais des impasses sur des sujets aussi transversaux faut pas s'étonner Tkt que tu te fais bien démonter aussi si t'es pas bien préparé sur groupes finis ou série entière (même à l'écrit) tellement c'est important. C'est pas ce que j'appelle de l'aléatoire moi ça.
Le 03 janvier 2020 à 00:27:42 Sureminence a écrit :
La leçon sur la transformée de Fourier sur un groupe etc a complètement disparue. Les caractères c'est pas parce qu'on étudie ça qu'à partir du master que c'est pas important (sinon on pourrait dire la même chose des distributions ou de l'analyse fonctionnelle). Surtout que les caractères c'est pas dur et ça rentre dans pleins de leçons (groupes finis, espaces stables, géométrie, ...) notamment car ça permet de démontrer la structure des groupes abéliens finis.
Elles ont surement été supprimées car elles étaient peu choisies mais peut-être aussi que certains des membres du jury sont largués dans ces domaines
Le 03 janvier 2020 à 00:34:50 Sureminence a écrit :
Parce que j'en ai vu des mecs "ouin ouin j'ai pas eu de chance je suis tombé sur caractère en algèbre et Fourier en analyse, vraiment pas de chance". Si tu fais des impasses sur des sujets aussi transversaux faut pas s'étonner Tkt que tu te fais bien démonter aussi si t'es pas bien préparé sur groupes finis ou série entière (même à l'écrit) tellement c'est important. C'est pas ce que j'appelle de l'aléatoire moi ça.
Oui mais là on ne parlait pas du branlo qui a misé sur les impasses mais plutôt des candidats qui sont tombés sur des leçons préparées et qui se sont fait démonter et pas à cause du niveau mathématiques (c'est pour ça que je parlais des leçons sur les représentations et du site agreg-maths en exemple)
Après je ne suis pas du tout un expert dans le fonctionnement de ce concours, je précise
Bien "préparées" c'est ce qu'ils disent. Si le mec a fait un bon plan et a bien répondu aux questions il a au moins 12. De toute façon sur les retours des oraux tu vois pas ce qu'ils ont rendu ni la manière dont ils ont défendu leur plan donc tu peux pas faire grand chose autre que croire la personne sur parole.
On l'a déjà dit plein de fois mais c'est une épreuve très codifiée, tu as des règles à respecter de présentation (c'est un peu les règles du jeu quoi) et si tu les fais pas bien bah tu peux avoir une mauvaise note en ayant l'impression d'avoir fait un truc correct. C'est un peu comme un taupin à qui on apprend à encadrer ses résultats à l'écrit ou à se tourner vers l'interrogateur oral pour commencer la discussion.
Le 03 janvier 2020 à 12:44:09 Sureminence a écrit :
Bien "préparées" c'est ce qu'ils disent. Si le mec a fait un bon plan et a bien répondu aux questions il a au moins 12.
Sérieux
Bah oui tu crois quoi ? Tu fais un petit plan cohérent, tu le défends correctement en expliquant tes choix, tu fais bien ton développement (sans avoir besoin de faire un truc trop compliqué) et tu réponds aux questions du jury sans raconter n'importe quoi et tu as une bonne note. Tu crois qu'ils vont lancer un programme en python pour simuler une loi uniforme et te donner ta note en conséquence ? Tu fais un bon truc t'as une bonne note rien de plus
Le 03 janvier 2020 à 15:47:01 FifiBradacier a écrit :
Bien "préparées" c'est ce qu'ils disent. Si le mec a fait un bon plan et a bien répondu aux questions il a au moins 12.Sérieux
en quoi c'est choquant?
Le 03 janvier 2020 à 16:05:57 MecaFlu a écrit :
Le 03 janvier 2020 à 15:47:01 FifiBradacier a écrit :
Bien "préparées" c'est ce qu'ils disent. Si le mec a fait un bon plan et a bien répondu aux questions il a au moins 12.Sérieux
en quoi c'est choquant?
Qui te dit que le plan proposé par exemple convient à tous les jurys (cf agreg-maths)
je sais pas ce que t'essayes d'insinuer mais ca serait pas du luxe d'etre plus explicite