Le 01 janvier 2020 à 12:39:27 -Anylhator- a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 12:31:09 MecaFlu a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 11:20:36 -Anylhator- a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 00:46:34 Hypobowling a écrit :
Je travaille pas à mi-temps18h de cours, 15h si agrégation. Tu me dis que c’est pas du mi temps
c'est original dis moi
en plus c'est tellement vrai, je m'étonne que personne ait mis les profs aux 35h devant élèvesNon mais je blague hein stop de tout prendre au premier degré
désolé, l'ironie ne passe pas super bien à l'écrit
Le 01 janvier 2020 à 13:20:56 MecaFlu a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 12:39:27 -Anylhator- a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 12:31:09 MecaFlu a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 11:20:36 -Anylhator- a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 00:46:34 Hypobowling a écrit :
Je travaille pas à mi-temps18h de cours, 15h si agrégation. Tu me dis que c’est pas du mi temps
c'est original dis moi
en plus c'est tellement vrai, je m'étonne que personne ait mis les profs aux 35h devant élèvesNon mais je blague hein stop de tout prendre au premier degré
désolé, l'ironie ne passe pas super bien à l'écrit
Putain vous êtes pas drôle ici
Les profs au collège ici, est-ce que ce film retranscrit bien votre réalité? https://fr.wikipedia.org/org/wiki/Entre_les_murs_(film)
Non c'est du vent. J'avais fait d'ailleurs une sorte de stage dans ce bahut, Dolto rue des Pyrénées. C'est pas du tout un collège particulier sur le plan de la violence ou autre, le niveau scolaire y est simplement très bas avec pas mal d'allophones.
Et encore j'parle de la situation d'il y a 6, 7 ans. À la vitesse à laquelle cette partie du XXe se gentrifie ça doit être mieux aujourd'hui
Je pense de plus en plus souvent à enseigner
C'est chaud de passer l'agreg sans master spécifique. Genre là je vais faire un master de physique fondamentale (ENS Lyon). Y a moyen de décrocher l'agrégation en candidat libre même sans année spécifique. L'agreg de physique est pas réputée la plus facile.
Enfin je verrai en fin de M1 après mon stage mais bon, franchement le métier m'attire.
Le 02 janvier 2020 à 12:09:11 Vistiche a écrit :
Je pense de plus en plus souvent à enseignerC'est chaud de passer l'agreg sans master spécifique. Genre là je vais faire un master de physique fondamentale (ENS Lyon). Y a moyen de décrocher l'agrégation en candidat libre même sans année spécifique. L'agreg de physique est pas réputée la plus facile.
Enfin je verrai en fin de M1 après mon stage mais bon, franchement le métier m'attire.
avec le master de phy fonda de lyon tu auras le niveau pour passer l'agreg. le truc, c'est que l'agreg c'est très très dirigé : il faut faire tel type de leçon, les examinateurs aiment tel type de réflexion, etc. bref, si t'es pas initié c'est la merde, et c'est pour ça que tu as besoin d'une prépa agreg essentiellement.
pour le niveau, sauf si tu valides tes semestres à lyon à 10.08, tu l'auras, je le répète. si tu veux plus de détails sur le métier de prof de physique et des conseils pour l'agreg n'hésite pas
Je me remets gentiment à niveau là d'ailleurs, cet été jvais bosser comme un dingue et l'an prochain je vais tenter l'externe avec la préparation du cned et les conseils du saint Meta (sws) qui me dit de blinder la modélisation et ça pourrait passer
Je m'étais inscrit à l'externe là mais c'est juste impossible, je pensais aller aux écrits pour test mais vu la masse de boulot que demande l'INSPÉ + mes propres cours du collège...
L'objectif c'est de l'avoir en 5 ans on va dire
Le 02 janvier 2020 à 12:54:23 Hypobowling a écrit :
Je me remets gentiment à niveau là d'ailleurs, cet été jvais bosser comme un dingue et l'an prochain je vais tenter l'externe avec la préparation du cned et les conseils du saint Meta (sws) qui me dit de blinder la modélisation et ça pourrait passer
Je m'étais inscrit à l'externe là mais c'est juste impossible, je pensais aller aux écrits pour test mais vu la masse de boulot que demande l'INSPÉ + mes propres cours du collège...
tu as le droit de demander une dispo ou un mi temps (ou 80%...) si ça t'arrange. il me semble que c'est quelque chose d'automatiquement accepté par la direction
J'en ai entendu parler, mais je crois que lorsque tu es néo-titulaire, ce genre de demande n'est pas vraiment acceptée automatiquement justement.
Bon courage mon clé
Le niveau de physique de l'agrégation est pas incroyable, ya juste certains modèles qui sont pas vraiment développé à la base que tu traites plus en profondeur (électron élastiquement lié par exemple). Sauf que tu as la contre option, la chimie si tu as pas fait une bonne PC c'est pas trivial et même si tu sors de PC
Le 02 janvier 2020 à 13:00:19 Hypobowling a écrit :
J'en ai entendu parler, mais je crois que lorsque tu es néo-titulaire, ce genre de demande n'est pas vraiment acceptée automatiquement justement.
https://www.education.gouv.fr/cid58017/espace-i-prof-les-informations-cles-sur-la-carriere-des-enseignants.html effectivement les congés de droit c'est essentiellement ceux dus à la famille mais sans prépa j'ose pas imaginer la galère de préparer les leçons seul et de se remettre vraiment à niveau déjà qu'à 40h/semaine de prépa agreg j'étais pas au taquet sur tout le programme
Le 02 janvier 2020 à 14:44:22 MecaFlu a écrit :
Le 02 janvier 2020 à 13:00:19 Hypobowling a écrit :
J'en ai entendu parler, mais je crois que lorsque tu es néo-titulaire, ce genre de demande n'est pas vraiment acceptée automatiquement justement.https://www.education.gouv.fr/cid58017/espace-i-prof-les-informations-cles-sur-la-carriere-des-enseignants.html effectivement les congés de droit c'est essentiellement ceux dus à la famille mais sans prépa j'ose pas imaginer la galère de préparer les leçons seul et de se remettre vraiment à niveau déjà qu'à 40h/semaine de prépa agreg j'étais pas au taquet sur tout le programme
C'est pour ça que c'est un objectif sur plusieurs années
Le 02 janvier 2020 à 12:54:23 Hypobowling a écrit :
Ca a l'air stylé de ouf le truc du CNED, quelqu'un a déjà testé
L'agreg c'est 90% du savoir-être, comme disent ces connards de pédago. Y a guère que l'écrit de discriminant sur des questions de travail pur.
Le 02 janvier 2020 à 19:16:48 KirinIchiban a écrit :
L'agreg c'est 90% du savoir-être, comme disent ces connards de pédago. Y a guère que l'écrit de discriminant sur des questions de travail pur.
hm, je sais pas ce qu'il se passe en lettres mais j'irais pas dans cet extrême en sciences (en physique en tous cas). forcément qu'il y a du "savoir-être" présent à l'oral, mais la plus grosse partie revient à la rigueur et au savoir scientifique qu'il y a derrière.
ou alors j'ai mal compris ton post.
Tous les candidats ont des savoirs et de la rigueur, c'est pas ce qui les discrimine ultimement. Je le crois pas en tout cas.
J'étais dans les derniers admissibles, à 0.5 de moins n'importe où j'étais recalé encore une fois aux écrits, et j'ai fini en plein milieu de la liste sans être devenu un génie entre temps.
Mais il suffit de quelques effets de manche pour retourner des jurys de vieux pourris par la canicule et les fournées de candidats au bord de l'apoplexie qui anônnent péniblement leurs notes trop rédigées. C'est naze.
Tous les candidats ont des savoirs et de la rigueur
meh, pour avoir vu des camarades de promo passer l'agreg, je dirais pas ça. ils ont quelques savoirs, ils ont un peu de rigueur mais n'ont pas eu l'agreg
J'étais dans les derniers admissibles, à 0.5 de moins n'importe où j'étais recalé encore une fois aux écrits, et j'ai fini en plein milieu de la liste sans être devenu un génie entre temps.
encore une fois en physique, c'est assez aléatoire. peut être que l'effet dont tu parles est vrai, mais perso j'aurais pu diviser mes notes par deux en tombant sur certains sujets... franchement, pour avoir vu le jury le jour des admissions (je sais pas si ça se fait dans les autres disciplines), les remarques étaient orientées sur ma (non-)rigueur et ma débrouillardise.
Mais il suffit de quelques effets de manche pour retourner des jurys de vieux pourris par la canicule et les fournées de candidats au bord de l'apoplexie qui anônnent péniblement leurs notes trop rédigées. C'est naze.
comme dit juste au dessus, tu peux difficilement partir sur des notes à l'agreg de physique. sur la leçon de physique encore pourquoi pas, mais la leçon de chimie et le montage de physique imposent des manip (parfois surprise) qu'il faut savoir gérer en direct, donc encore une fois c'est la rigueur et la débrouillardise qui sont les plus importantes.
La débrouillardise, on a vu mieux comme savoir acquis précisément.
Je suis pas allé à la confession, mais à la proclamation y a des jurées qui sont venues me voir pour me féliciter et elles ont toute eu un discours type : merci d'avoir animé les lectures, rendu les textes vivants. On m'a jamais dit que je faisais de la critique pertinente mais que j'étais intéressant. C'est du cirque.