CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La trilogie Final Fantasy XIII remastered sur PS5

DébutPage précedente
«1  ... 89101112131415161718
Page suivanteFin
Vergil77 Vergil77
MP
Niveau 30
09 janvier 2024 à 10:48:41

Honnêtement je sais pas quoi penser de la trilogie FFXIII

Le premier j'ai bien aimé malgré le schéma couloir FFX jusqu'à la grande plaine

Le deuxième c'était sympa aussi

Mais lightning return...pas moyen de le finir

J'ai encore le guide complet mais le système de temps et heures m'a complètement découragé

Pourtant le système de tenues en combat n'était pas mauvais

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
09 janvier 2024 à 11:11:07

Le 09 janvier 2024 à 09:31:04 :

Le 08 janvier 2024 à 17:02:44 :

Le 08 janvier 2024 à 10:41:14 :
J'ai jamais fait le XIII-2 :cute: quelle serait la plus belle OST que je puisse écouter sur youtube ?

Trop dure d'en choisir une seule ! Faut savoir que la bande-son a un côté assez expérimental par rapport à d'autres FF, donc faut aimer. :hap:

Je te mets une petite sélection de mes préférées, mais toute l'OST est top, en vrai :

  • T'as ce thème de combat au violon : https://youtu.be/qHS9RW8hLaY?si=HN_bQa02i--uySYp
  • Le thème électro des ruines de Bresha et ses grosses basses : https://m.youtube.com/watch?feature=shared&t=45s&v=V_9R0QAsif0
  • La ballade du thème de Yeul : https://youtu.be/ZZTBmh9asR8?si=yJUUIBCOB_0Iumog
  • Le thème pop de la Cote de Sunleth : https://www.youtube.com/watch?v=2wXd2PsiBzY&list=PL7A2F98CD065E7A30&index=43
  • Le thème nostalgique de New Bodhum : https://youtu.be/o2y3FjL7a6o?si=YpOVZdqcXKS4XDv4
  • Le thème émouvant de Noel : https://youtu.be/nam85_P9uso?si=cpEzyhGGdFMt5SNr
  • Ce thème de combat plus rock, avec guitare électrique : https://youtu.be/A-vpJRskhx4?si=LdTomS1OJkmA7Nmk

:merci: pour les liens ! J'aime bien toutes ces musiques, mais ma préférée est la ballade du thème de Yeul :coeur: et celui de Noel aussi (j'adore les musiques calmes et poétiques).

C'est en effet assez expérimental et très diversifié, mais on retrouve tout de même le même délire que FF XIII !

En plus, dans le contexte du jeu, elles sont encore mieux. :coeur:

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
09 janvier 2024 à 11:14:13

Le 09 janvier 2024 à 10:48:41 :
Honnêtement je sais pas quoi penser de la trilogie FFXIII

Le premier j'ai bien aimé malgré le schéma couloir FFX jusqu'à la grande plaine

Le deuxième c'était sympa aussi

Mais lightning return...pas moyen de le finir

J'ai encore le guide complet mais le système de temps et heures m'a complètement découragé

Pourtant le système de tenues en combat n'était pas mauvais

J'ai encore les guides collector des trois jeux aussi. :hap: Pour LR, le cheminement te permet de faire le jeu d'une traite sans game over (ce qui est quasi inévitable sans guide sur une première run à l'aveugle), et t'as même moyen d'avoir un jour ou deux de rab si t'es efficace. :hap:

Mais je suis d'accord avec toi. Je suis pas fan du système d'horloge à la Majora's Mask, c'est plus stressant qu'autre chose, et t'as l'impression de pas avoir le temps de te poser ou de profiter des environnements du jeu. C'est dommage, parce que l'open world est très sympa, et le système de tenues est hyper cool.

Vergil77 Vergil77
MP
Niveau 30
09 janvier 2024 à 11:28:33

Merci VDD LR pour moi est le seul qui m'a fait abandonné après 4 tentatives de New game

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 61
09 janvier 2024 à 16:06:24

Je trouve LR moins pénalisant que Majora's Mask, dans LR malgré le gameover tu conserves ce que tu gagnes dans Majora t'es obligé d'avoir parlé à des persos en particulier ou effectuer certaines actions sinon tout ce que tu as fait ne servira à rien.
En faite dans LR perdre revient à gagner.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
09 janvier 2024 à 19:26:12

Le 09 janvier 2024 à 16:06:24 :
Je trouve LR moins pénalisant que Majora's Mask, dans LR malgré le gameover tu conserves ce que tu gagnes dans Majora t'es obligé d'avoir parlé à des persos en particulier ou effectuer certaines actions sinon tout ce que tu as fait ne servira à rien.
En faite dans LR perdre revient à gagner.

Oui, c'est pas faux, mais c'est pas non plus un rogue-like, dans lequel une run dure moins d'une heure. Là, si tu te prends un game over, tu peux facilement devoir te retaper 7-8h de jeu, ce qui peut être un peu frustrant, voire décourageant, même si on est "récompensés" à chaque nouvelle run. J'aime quand même beaucoup le jeu et serais ravi de le refaire avec les deux autres, mais je peux comprendre qu'on n'adhère pas au système.

Cela dit, l'un des points forts de cette trilogie, c'est d'avoir su renouveler l'expérience en proposant quelque chose de nouveau/différent à chaque jeu. Ça doit être l'une des rares trilogies, qui plus est dans le genre RPG, à pouvoir s'enchaîner sans provoquer d'overdose.

JoseMariaBakero JoseMariaBakero
MP
Niveau 53
09 janvier 2024 à 21:36:57

Lightning Returns est vraiment très très très très très généreux au niveau du temps.

Habituellement, je suis "anti" jeux qui me demandent de me dépêcher, pire encore si il s'agit dun rpg.
C'est pourquoi j'ai mis très longtemps à faire Lightning Returns (le seul FF qu'il me reste à présent à faire est Type-0) alors que j'ai platiner les 13 et 13-2 directement à leurs sorties.

Lorsque j'ai fait LR, j'avais mon guide collector directement à portée de main "au cas où" et hormis le feuilleté par curiosité et "regarder les images" , je n'en ai jamais eu besoin.

Le jeu est très très généreux au niveau du temps et hormis une première run pour la découverte et connaître l'emplacement de tout et connaître les quêtes.

La seconde partie à été très large, j'ai terminer presque toutes les quêtes et lorsque je me suis diriger vers la fin du jeu, il me restait encore énormément de temps.

En plus, il y a une capacité qui permet de bloquer le temps, en faisant quelques combats régulièrement.

Il n'y a pas de game over à proprement dit dans ce jeu, car la première partie est la pour apprendre et comme je l'ai dit, découvrir les quêtes et les emplacements de tout.

Et lorsque le joueur commence à manquer de temps, le jeu le lui dit et le joueur peu se diriger vers la fin du jeu, même si il n'est pas assez fort pour venir à bout du boss de fin.

Message édité le 09 janvier 2024 à 21:38:13 par JoseMariaBakero
Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
09 janvier 2024 à 22:45:56

En plus, il y a une capacité qui permet de bloquer le temps, en faisant quelques combats régulièrement.

Oui, j'avais gagné presque deux jours de rab grâce à ça. :hap:

Pour être honnête, je pense quand même que dans le cas d'un remaster, ils vont casualiser l'expérience avec des journées plus longues ou un délire du genre?

Et lorsque le joueur commence à manquer de temps, le jeu le lui dit et le joueur peu se diriger vers la fin du jeu, même si il n'est pas assez fort pour venir à bout du boss de fin.

Je me souvenais pas qu'on pouvait mettre fin à une run comme ça, par contre. Mais cool, effectivement.

Message édité le 09 janvier 2024 à 22:46:50 par Sly-Raccoon
JoseMariaBakero JoseMariaBakero
MP
Niveau 53
10 janvier 2024 à 00:40:18

Tu ne mets pas fin à une run, tu as un certain nombre de jours pour finir le jeu.

Il est possible de prolonger ce nombre de jours, je ne sais plus trop comment (en finissant un certain nombre de quêtes secondaires il me semble, l'arbre ou se trouve Hope grandit et t'offre plus de jours) de mémoire, il est possible de monter jusqu'à 12 ou 13 jours, pour avoir accès à un donjon ou tu enchaîne les boss.

J'ai platiner le jeu il y a 3 /4 ans, donc je me rappelle pas de tout.

Mais si tu commences à manquer de temps, tu as largement le temps de laisser les quêtes secondaires de côté et finir les quêtes principales et te diriger vers le combat final.

En dehors de la plaine et la forêt ou se trouvent les mogs, les zones ne sont pas très grandes et tu en as vite fait le tour.
Même les villes sont assez petites.

Lors de ma première partie, je n'ai pas su tout faire. C'est seulement lors de ma seconde run, en ayant accès à de meilleurs équipements pour Lightning que j'ai pu venir à bout facilement des boss.

Et finir quasiment toutes les quêtes secondaires et même celles de Chocolina, faire du farm etc.
Notamment en usant de la fonction permettant de bloquer le temps.

Je crois me souvenir qu'il me restait au moins la moitié des jours lorsque je me suis dirigé vers la fin.

JoseMariaBakero JoseMariaBakero
MP
Niveau 53
10 janvier 2024 à 00:49:42

Voilà ce que j'en avais dit que le topic des platines sur le forum PS4.

[01:57:07] <JoseMariaBakero>
Platine 322 et 323 : Final Fantasy Lightning Returns et Majin and the Forsaken Kingdom

Plutôt que mes platines, je voulais surtout vous partager mon ressenti sur Final Fantasy Lightning Returns.
Et quelque part, rendre un peu de justice à cette trilogie souvent décriée.

Hors MMO, il y a seulement deux Final Fantasy que je n'ai jamais fini une à plusieurs fois. Lightning Returns et Type-0, je ne les ai jamais finis.

Et la raison à cela était tout simplement le système de gestion du temps qui pour moi est incompatible avec ma manière de jouer à un RPG.

Même dans un Atelier et son système de quêtes chronométrés, je trouve ça vraiment dommage.

Étant un joueur qui aime explorer, fouiller, parler à tout les pnj, faire toutes les quêtes, tout tout tout.
Et surtout bien prendre le temps de flâner, profiter d'un univers ou de la bande original. Il était donc normal que Lightning Returns ne soit pas fait pour moi.

D'autant plus que dans FFXIII comme dans le XIII-2, je n'ai jamais aimé le personnage de Lightning, trop froid et insensible à mon gout. Préférant davantage Fang ou Serah.
Voir même Caius et Yeul.

Je ne regrette pas d'avoir mis plusieurs années avant de le faire, car la découverte fut bien meilleure encore.
Surtout en en attendant pas grand chose.

Et puis j'ai davantage aimé Lightning dans cet opus, le joueur incarnant une espèce de chevalier blanc solitaire, cherchant à sauver le monde (et évidemment Serah sa soeur)

Par contre Hope, je n'arrive toujours pas à l'encadrer...
Mais je ne pense pas être une exception...

Après une première partie, finie en game over volontaire. Car passée à découvrir l'univers, l'emplacement des quêtes et objets de quêtes, des pnj et des coffres.
Après avoir assimilé la gestion du temps avec l'utilisation de la chronostase.
Tout fut finalement plus facile.

La gestion du temps dans ce jeu, n'est en fait pas très pénalisante, car il suffit d'enchaîner les combats pour recharger une jauge de PE.
Les PE servent notamment a utilisé la chronostase qui bloque le temps l'espace d'un moment.

Évidemment, il est plus facile de recharger ses PE hors villes (ou sont données la plupart des quêtes) dans des plaines désert, forêts, ou se situent la majorité des combats.

Le plus embêtant étant finalement que les quêtes secondaires n'apparaissent pas sur la carte.
Les pnj ou objets de quêtes apparaissent parfois dans un créneau horaire bien précis.
Et parfois, certaines parties de la map sont inaccessibles à une certaine heure.

J'ai ensuite démarré ma New Game + en étant plus à l'aise. Et dans cette seconde partie j'ai cherché à faire le plus de quêtes secondaires possible, le plus de quêtes de Chocolina et ouvrir le plus de coffres.

Car pour atteindre le 14e, synonyme de déblocage de l'ultime donjon du jeu, il faut avoir fait les 5 quêtes principales liées à 5 personnages bien connus dans les deux autres opus.
Et au moins 50 quêtes secondaires.

Le hic étant que ma première partie finie en Game Over, ne m'a pas permis de débloquer l'amélioration des armes, hors pour l'ultime dédale ou l'on affronte une grosse partie du bestiaire en version Omega.

Et surtout les deux boss ultime du jeu, les armes améliorées sont vitales pour survivre.
Cela qui m'a donc poussé vers une troisième partie.

Concernant le système de combat et l'évolution.
Ils sont un peu différents des FF classiques.

Le système de combat utilise une jauge d'action qui se décharge en utilisant les attaques, la magie ou la garde.

Une fois vide, elle se recharge progressivement en switchant entre les trois style de combats.

Le joueur doit parer les attaques ennemis à l'aide d'un bouclier.

Le système de statistiques du personnage est liée à la tenue, à l'arme ou au bouclier et accessoires.
Qui s'obtiennent en boutiques, en récompense de quêtes ou dans des coffres.

Néanmoins, le joueur gagne aussi une faible quantité de PV, force, magie en faisant des quêtes.

Quand au nombre d'objets de soins, il est limité 5 au début du jeu, jusqu'à 11 en New Game +

Au final, bien que mes préférés resterons toujours les anciens et plus encore le 10, le 9 et le 6.
Ce Lightning Returns n'en reste pas un très bon RPG et une agréable expérience.

Moins ambitieux que les FF classiques, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à parcourir l'univers, notamment les plaines et forêt.
Avec un bestiaire qui varie en fonction du jouer ou de la nuit et les balades à dos de chocobo, avec qui il est possible de combattre.
Les villes sont assez bien et vivantes également.

Puis aussi réécouté certains thèmes tirés des bandes originales de FFXIII et XIII-2.

Et concernant cette dernière, ce n'est pas Nobuo Uematsu comme de coutume, sur la quasi totalité des FF avant le XII.
Mais Masashi Hamauzu, qui n'est pas n'importe qui, car il a composé notamment pour FFVII, FFX en collaboration avec Uematsu et aussi travailler sur les SaGa Frontier, Kingdom Hearts et composé la splendide BO de World of Final Fantasy.

Son style contraste avec celui d'Uematsu et j'aime beaucoup le mélange d'instruments qu'il utilise pour ses compositions, passant du piano au violon, percussion.
Avec des thèmes parfois assez mélancoliques.

J'adore notament ce thème entendu dans la forêt des Mogs et qui a l'origine est un thème appelé "Eclipse" entendu au Mont Yaschas dans FFXIII-2

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=dvr-vffCQR0

Ou ce thème de Caius, composer par Naoshi Mizuta
Entendu en boucle dans le temple de la déesse et qui est à l'origine entendu dans FFXIII-2.
C'est un chant guerrier en latin qui accentue le côté dramatique du personnage de Caius.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=GfFF--Kc5nI

_____________________________

Enfin pour Majin and the forsaken kingdom

Ce jeu fut assez plaisant dans l'ensemble, pour son histoire et pour l'entraide entre Tepeu et Teotl.
Monde ouvert plaisant.

Quelques petits défauts comme le manque de variété du bestiaire et un Teotl parfois un peu stupide.

Car des collisions en plein combat, qui ont pour effet de décaler un peu notre personnage, qui était occupé à cogner l'ennemi.
Il utilise parfois des pouvoirs sans qu'on ne lui demande, parfois n'attaque pas la bonne cible ou il tendance à se prendre plusieurs fois un même piège en plein combat.

Après, c'est pas forcément très dérangeant, le jeu étant une aventure très facile. L'accent du jeu étant mis sur le côté coopératif des deux personnages et l'exploration.

Dorianus92 Dorianus92
MP
Niveau 60
10 janvier 2024 à 13:11:10

Ils sont rétro sur Xbox sinon, les 3

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 61
14 janvier 2024 à 14:44:55

Jose a expliqué encore mieux que moi ! De mémoire pour gagner du temps il faut faire je ne sais plus quoi et je crois qu'à chaque nouveau jour tu as comme des souhaits à choisir avec Hope, c'est un peu flou dans mes souvenirs mais bon....j'imagine que c'était un système de points qu'on gagne en faisant certaines actions particulières et après on peut monter jusqu'à 13 jours, je ne me souviens plus si le 14 jours est possible ou si c'est uniquement la fin secrète.

Them[JV] Them[JV]
MP
Niveau 49
21 janvier 2024 à 13:15:42

https://x.com/genki_jpn/status/1748661415169405350?s=46

Rien de nouveau à l’horizon mais ça a le mérite d’être un minimum interessant :hap:

Anikam Anikam
MP
Niveau 76
21 janvier 2024 à 13:37:47

Qui a osé up ce topic ?? :diable:

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
21 janvier 2024 à 16:33:19

Le 21 janvier 2024 à 13:15:42 :
https://x.com/genki_jpn/status/1748661415169405350?s=46

Rien de nouveau à l’horizon mais ça a le mérite d’être un minimum interessant :hap:

Il me semble que c'est pas la première fois qu'on lit ça. Le système de combat de FF VII Remake prend clairement de la trilogie FF XIII.

Et c'est d'ailleurs très intéressant parce qu'on constate tout de suite le biais de pas mal de joueurs envers FF VII. Beaucoup disent avoir adoré FF VII Remake et être hypés par FF VII Rebirth, mais "détestent" FF XIII.

Y a quand même une part d'incohérence, même si y a pas que le système de combat de FF XIII qui est critiqué. Mais disons que ceux qui ont aimé FF VII Remake devraient logiquement au moins apprécier FF XIII-2 et Lightning Returns !

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
21 janvier 2024 à 16:36:32

Le 21 janvier 2024 à 13:37:47 :
Qui a osé up ce topic ?? :diable:

Depuis le Let's Play d'At0mium sur FF XIII-2, l'attente devient limite insoutenable. Je suis à deux doigts de rebrancher ma PS3. :fou: Mais c'est clair que chaque up crée l'espoir. :hap:

Le pire, c'est que je regarde JAMAIS de Let's Play. C'est vraiment l'exception parce que j'adore ce jeu et j'aime bien At0mium en général, mais c'est limite addictif.

ZoroJuroTR ZoroJuroTR
MP
Niveau 42
21 janvier 2024 à 16:43:18

Un petit remaster à la Mass Effect Legendary Edition je dis pas non, ça serait enfin l’occasion d’essayer la fameuse trilogie tant dénigrée par les joueurs, ce serait peut-être un coup de coeur pour moi. :hap:

Puis bon, ça ne peut pas être pire que FFXV ? Si ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png

OpieWinston OpieWinston
MP
Niveau 45
21 janvier 2024 à 16:54:36

c'est bien mieux que le 15, enfin pour ce qui est des deux premiers épisodes en tout cas (je n'ai pas fait Lightning Returns)

Ademoniak Ademoniak
MP
Niveau 49
21 janvier 2024 à 18:33:18

[16:43:18] <ZoroJuroTR>
Un petit remaster à la Mass Effect Legendary Edition je dis pas non, ça serait enfin l’occasion d’essayer la fameuse trilogie tant dénigrée par les joueurs, ce serait peut-être un coup de coeur pour moi. :hap:

Puis bon, ça ne peut pas être pire que FFXV ? Si ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png

La trilogie ME dénigrée ? Ah bon ? :hap:

Baldabah Baldabah
MP
Niveau 38
21 janvier 2024 à 18:41:38

Le up devrait être interdit sans véritable news

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment