Le 05 mai 2018 à 20:44:43 PandaKhagan a écrit :
Ya un truc semi-historique qui s'appelle "Les celtes" ce soir sur arte, je sais pas ce que ça vaut
J’ai regardé les 2 premiers reportages hier. Bien expliqué. Bien fait. Mais pitié les parties film quoi . La bataille de l’Alia est du pur n’importe quoi. À Alesia les légionnaires en mode légionnaires de Trajan... mais bon à part ça c’est bien fait.
Merci à tous pour vos réponse!
Le 08 mai 2018 à 02:16:02 --Artemisfowl-- a écrit :
Le 03 mai 2018 à 18:49:30 LordChrist a écrit :
Bonsoir à vous!Croyez-vous en un Dieu unique source de toute vie, une intelligence qui met tout en ordre dans l'univers ou bien vous êtes polythéiste à 100%, c'est-à-dire création du monde par plusieurs dieux ?
Merci de vos réponse!Le paganisme est l'histoire d'un équilibre, d'une harmonie, d'un ordre dans l'univers.
Il n'y a aucun équilibre/harmonie dans le monothéisme, par essence.La troupe de païens anglophones qui se réclament d'un "soft polytheism" (à savoir tous les "dieux" sont en réalité des aspects d'un même dieu unique) n'a pour moi pas grand fondement culturel/religieux... en dehors du bagage abrahamique dont ces gens ont du mal à se dépêtrer. Quand il ne s'agit pas carrément d'un moyen immature de jeter un discrédit pur et simple sur le polythéisme à des fins personnelles ou prosélytes.
Cela dit il ne s'agit que de mon humble opinion, et in fine, chacun fait comme il le souhaite, je m'en fiche pas mal.
Pour revenir sur ton post originel, le polythéisme ne se limite pas à la "simple" création du monde (et par monde tu veux dire univers, non ? car la Terre c'est un grain de sable au milieu de l'univers, pour info...); il imbibe la vie (au sens large) dudit monde
Oui c'est ce que je voulais dire
Merci de ta réponse en tout cas!
L'ethnie d'une personne est-elle importante à vos yeux pour une personne qui veut rejoindre votre croyance ?
Par exemple un Africain peut-il se revendiquer appartenant aux croyances nordiques ou celtique ? Je pense que vous avez compris ce que je veux dire.
D'ailleurs pourquoi êtes-vous polythéiste ? Vous vous sentez plus proche de la nature de cette manière ou bien c'est un choix personnel, ou bien encore cela paraît plus logique pour vous qu'un dieu unique ?
Encore une fois, Merci de vos réponses!
Le 08 mai 2018 à 14:14:50 LordChrist a écrit :
L'ethnie d'une personne est-elle importante à vos yeux pour une personne qui veut rejoindre votre croyance ?
Par exemple un Africain peut-il se revendiquer appartenant aux croyances nordiques ou celtique ? Je pense que vous avez compris ce que je veux dire.
Mon avis là-dessus est encore... uncertain
C'est purement personnel, j'ai un héritage 50% asiatique donc je ne peux pas critiquer ça sans être hypocrite
D'ailleurs pourquoi êtes-vous polythéiste ? Vous vous sentez plus proche de la nature de cette manière
Oui
ou bien c'est un choix personnel,
Ca fait bien longtemps qu'on ne parle plus de "choix" sur ce forum
ou bien encore cela paraît plus logique pour vous qu'un dieu unique ?
Oui aussi
Le 08 mai 2018 à 14:33:05 PandaKhagan a écrit :
Par exemple un Africain peut-il se revendiquer appartenant aux croyances nordiques ou celtique ? Je pense que vous avez compris ce que je veux dire.Mon avis là-dessus est encore... uncertain
C'est purement personnel, j'ai un héritage 50% asiatique donc je ne peux pas critiquer ça sans être hypocriteD'ailleurs pourquoi êtes-vous polythéiste ? Vous vous sentez plus proche de la nature de cette manière
Oui
ou bien c'est un choix personnel,
Ca fait bien longtemps qu'on ne parle plus de "choix" sur ce forum
ou bien encore cela paraît plus logique pour vous qu'un dieu unique ?
Oui aussi
Ça marche, merci!
A titre perso j'ai tendance à penser que le sang a peu d'importance et que c'est l'adhésion (sincère) à une culture qui compte, mais certaines traditions sont plus fermées que d'autres.
Et pour moi le système polythéiste a effectivement nettement plus de sens.
Ce n'est pas franchement une question de nature, mais plutôt la conclusion logique d'une démarche intellectuelle, je dirais
Tiens salut Geralt, je savais pas que t'étais polythéiste
Personnellement, j'adhère davantage au polythéisme qu'au monothéisme en raison de l'équilibre.
Ce monde me semble bâti sur un équilibre de concepts, de forces. Chaque chose est compensée, complétée par son contraire qui lui donne son sens. La lumière et l'obscurité/l'ombre, le bien et le mal, la vie et la mort, le masculin et le féminin... la lumière n'aurait aucun sens s'il n'y avait pas l'obscurité... sans le mal, que serait le bien ?
Pourquoi le Divin serait différent ? D'autant quand on croit qu'il s'agit de la Nature ? Rien ne me permet de croire qu'il n'y a qu'un seul dieu créateur en observant le monde qui m'entoure.
De plus la Nature me semble si sauvage tout en étant magnifique. Je ne retrouve pas ça dans les religions monothéistes.
De même le paradis, décrit comme étant parfait, immaculé... sans mal, sans souffrance. Bref sans rien qui compense le positif. A mes yeux déséquilibré, cela non plus, rien dans ce que j'observe me permet d'y croire.
C'est pourquoi, puisque je ne crois pas qu'il n'existe aucun dieu. Je suis polythéiste et plus précisément bithéiste vu que je crois en deux divinités opposées mais complémentaires, chacunes dans le plateau d'une balance qu'elles équilibrent.
Salut Ironiks; je passe assez peu ici, mais depuis le temps que je te vois au hasard des posts, j'espère que ton mémoire de master sur la toxicité sur Internet avance bien, entre le forum LoL à modérer et celui-ci à lire
Par exemple un Africain peut-il se revendiquer appartenant aux croyances nordiques ou celtique ? Je pense que vous avez compris ce que je veux dire.D'ailleurs pourquoi êtes-vous polythéiste ? Vous vous sentez plus proche de la nature de cette manière ou bien c'est un choix personnel, ou bien encore cela paraît plus logique pour vous qu'un dieu unique ?
Une croyance = une croyance. N’importe quel homme peut croire en ce qu’il veut. Mais un Togolais qui va croire dans les dieux germaniques ne deviendra pas Germain pour autant.
Je trouve le paganisme intéressant dans la description rapide de l'auteur.
Je suis fan de bouddhisme (et philosophies indiennes), stoicisme, épicurisme et taoisme.
Vous pouvez me donner des exemples de paganismes ? Est-ce que j'en ai cité ?
On est bien d'accord que les dieux paganistes sont irréels, des représentations ou au mieux des dieux qui sont compris dans le même truc que nous mais avec plus de pouvoirs ?
Je suis fan de bouddhisme (et philosophies indiennes), stoicisme, épicurisme et taoisme.
Pas de pot, bouddhisme et taoisme ne sont pas païens; le paganisme désigne de manière très large des religions européennes pré-chrétiennes (ou de nouvelles religions qui s'inspirent de cet héritage, c'est selon)
Stoïcisme et épicurisme ne sont pas non plus des religions, mais des courants philosophiques héllènes. L'hellénisme est en revanche une religion païenne.
On est bien d'accord que les dieux paganistes sont irréels, des représentations ou au mieux des dieux qui sont compris dans le même truc que nous mais avec plus de pouvoirs ?
Ce que tu dis correspond vaguement à la notion de "soft polytheism" utilisée par certains anglosaxons, qui à mon sens n'est pas du tout du polythéisme, mais un monothéisme/athéisme déguisé.
Le polythéisme reconnaît, par définition, la pluralité, voire la multiplicité des divinités, qui sont indépendantes les unes des autres.
En espérant avoir vaguement aidé
Le 10 mai 2018 à 07:38:35 Logan250 a écrit :
Par exemple un Africain peut-il se revendiquer appartenant aux croyances nordiques ou celtique ? Je pense que vous avez compris ce que je veux dire.D'ailleurs pourquoi êtes-vous polythéiste ? Vous vous sentez plus proche de la nature de cette manière ou bien c'est un choix personnel, ou bien encore cela paraît plus logique pour vous qu'un dieu unique ?
Une croyance = une croyance. N’importe quel homme peut croire en ce qu’il veut. Mais un Togolais qui va croire dans les dieux germaniques ne deviendra pas Germain pour autant.
Et un togolais qui vit en territoire germanique et qui a adopté leurs moeurs et coutumes ?
Dans l'empire romain, des gens d'origines celtes comme d'autres d'origines phéniciennes ou egyptiennes pouvaient tout à fait rendre le culte à l'empereur et aux dieux.
Je pense que la notion d'ethnie telle qu'on la définit et son importance dans la pratique religieuse sont des problématiques un peu anachroniques.
Le 10 mai 2018 à 08:33:40 SergentPoivre a écrit :
Je trouve le paganisme intéressant dans la description rapide de l'auteur.Je suis fan de bouddhisme (et philosophies indiennes), stoicisme, épicurisme et taoisme.
Hellenisme: l'antique religion grecque. Ne pas confondre avec l'étude de la culture grecque antique qui s'appelle aussi hellenisme.
Kémitisme: l'antique religion égyptienne.
Hellenisme et Kémitisme sont des noms nouveaux car ces deux religions n'avaient à l'origine pas de nom.
Le Druidisme qui désignent la religion celte.
Les antiques religions romaines et nordiques.
Celles du Proche-Orient. Mésopotamie. Phénicie. Babylone...
Il y a les religions néopaïennes. Dites nouvelles religions païennes. (Odinisme, Asatru, Wicca...).
Les religions asiatiques (Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, Shinto) ne sont pas considérés comme des religions païennes.
Bien que je trouve que le Shinto leur est très similaire.
Pareil pour les anciennes religions américaines (amerindiennes, mayas, incas...)
Non. Les divinités, que ce soit dans le paganisme ou le néopaganisme, sont bien réelles. Je ne connais pas de religion païenne qui soit monothéiste mais ça ne me semble pas incompatible pour autant.
Le 10 mai 2018 à 09:39:11 wsl1912 a écrit :
Non. Les divinités, que ce soit dans le paganisme ou le néopaganisme, sont bien réelles. Je ne connais pas de religion païenne qui soit monothéiste mais ça ne me semble pas incompatible pour autant.
Il y a peut être des personnes qui croient au Sol Invictus (il me semble particulièrement adapté aux groupes fascisants).
[01:57:05] <--Artemisfowl-->
Salut Ironiks; je passe assez peu ici, mais depuis le temps que je te vois au hasard des posts, j'espère que ton mémoire de master sur la toxicité sur Internet avance bien, entre le forum LoL à modérer et celui-ci à lire
Je pourrais presque le faire
Et sans rigoler j'ai déjà envisagé de faire un mémoire en lien avec ce forum (mais je privilégie d'autres idées)
Le 10 mai 2018 à 08:45:24 --Artemisfowl-- a écrit :
Vous pouvez me donner des exemples de paganismes ? Est-ce que j'en ai cité ?Pas de pot, bouddhisme et taoisme ne sont pas païens; le paganisme désigne de manière très large des religions européennes pré-chrétiennes (ou de nouvelles religions qui s'inspirent de cet héritage, c'est selon)
Stoïcisme et épicurisme ne sont pas non plus des religions, mais des courants philosophiques héllènes. L'hellénisme est en revanche une religion païenne.On est bien d'accord que les dieux paganistes sont irréels, des représentations ou au mieux des dieux qui sont compris dans le même truc que nous mais avec plus de pouvoirs ?
Ce que tu dis correspond vaguement à la notion de "soft polytheism" utilisée par certains anglosaxons, qui à mon sens n'est pas du tout du polythéisme, mais un monothéisme/athéisme déguisé.
Le polythéisme reconnaît, par définition, la pluralité, voire la multiplicité des divinités, qui sont indépendantes les unes des autres.En espérant avoir vaguement aidé
Moui tout est dit
Le 10 mai 2018 à 10:44:08 PandaKhagan a écrit :
Le 10 mai 2018 à 08:45:24 --Artemisfowl-- a écrit :
Vous pouvez me donner des exemples de paganismes ? Est-ce que j'en ai cité ?Pas de pot, bouddhisme et taoisme ne sont pas païens; le paganisme désigne de manière très large des religions européennes pré-chrétiennes (ou de nouvelles religions qui s'inspirent de cet héritage, c'est selon)
Stoïcisme et épicurisme ne sont pas non plus des religions, mais des courants philosophiques héllènes. L'hellénisme est en revanche une religion païenne.On est bien d'accord que les dieux paganistes sont irréels, des représentations ou au mieux des dieux qui sont compris dans le même truc que nous mais avec plus de pouvoirs ?
Le polythéisme reconnaît, par définition, la pluralité, voire la multiplicité des divinités, qui sont indépendantes les unes des autres.En espérant avoir vaguement aidé
Moui tout est dit
Pareil, pas mieux
Je passe en coup de vent sur le forum, de vendredi à mardi dernier j'étais en rassemblement païen druidique pour Beltaine, beaucoup d'émotions fortes et de rencontres que j'attendais depuis longtemps, ça m'a donné une pêche énorme
Prenez soin de vous les amis !
Merci pour vos réponses! J'avais deux questions à vous poser;
J'aimerais savoir qu'elle est votre vision de la mort, ce qu'elle signifie pour vous, ce qu'il y a après? ( s'il y en a un )
Et j'aimerais aussi savoir si vous ne vous sentez pas seul dans vos croyances vu qu'il y a peu de pratiquants, qu'est-ce qui vous fait garder la foi, l'espoir ou bien l'envie de continuer dans cette voie?
Ok J'ai compris certaines choses.
Pourquoi se référer à des anciennes religions comme l’hellénisme par exemple ?
Tiens j'ai lu que c'était proche de l'hindouisme sur la page wikipedia. Je trouve en effet que c'est fort proche. Différents dieux reconnus, par contre, ils seraient tous la descendance d'une même source comme les hommes. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'hellénisme !