CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 560561562563564565566567568569570  ... 609»
Page suivanteFin
PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
02 mai 2018 à 17:48:16

Le 02 mai 2018 à 17:43:00 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:37:39 PandaKhagan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:34:51 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:29:24 PandaKhagan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:22:27 LordChrist a écrit :

> Le 02 mai 2018 à 17:15:39 PandaKhagan a écrit :

>> Le 02 mai 2018 à 17:09:57 LordChrist a écrit :

> >> Le 02 mai 2018 à 17:05:34 PandaKhagan a écrit :

> > >> Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :

> > > >Bonjour à vous!

> > > >

> > > > Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça : hap: )

> > >

> > > Dans un sens oui, mais c'est parce que ce sont des chrétiens qui ont rajouté des trucs dans les textes du paganisme nordique, alors on fait le tri comme on peut :hap:

> > >

> > > > J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

> > >

> > > Pas du tout, pour avoir suivi une éducation catholique c'est très différent :( Les rituels et cérémonies n'ont rien à voir, et l'esprit est loin d'être le même

> > >

> > > > Ou bien encore si vous priez à genoux .

> > >

> > > Pas du tout, personnellement je ne pense pas que la posture soit importante, il arrive que je le fasse un genou à terre mais c'est rare :(

> > >

> > > > Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

> > > > Merci de vos réponses! :)

> >

> > Merci de ta réponse! Quand tu dis que ce n'est pas le même esprit, tu veux dire quoi par là, qu'il n'y a pas de convivialité, ou le rapport avec les dieux n'est pas le même ?

>

> Le rapport n'est pas du tout le même, la convivialité et le respect sont là, mais les dieux ne sont pas respectés "religieusement" pour ainsi dire :noel:

> On peut se permettre des blagues ou des traits d'esprit, tant qu'on reste dans le respect bien sûr, les formats sont beaucoup moins codifiés que dans les messes (on peut chanter pour honorer un dieu, écrire un poème, on peut parler à l'improviste, préparer un texte, ou même juste dire un Hail et saluer le dieu)

> La convivialité est présente puisqu'il y a toujours un repas et un temps sympa avant et après la célébration.

> Après il y a aussi une différence des rites mais c'est plus basé sur l'essence de la religion que sur autre chose (par exemple les idoles taillées ou le feu au centre du cercle de païens).

Merci de ta réponse! Toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

Et si tu les perçois humainement, comment font-t-ils pour contrôler l'univers ? (s'il le contrôle dû coup ? )

Ce ne sont pas des "humains", ce sont des humanoïdes, nuance :hap:
Ma vision est loin d'être la majoritaire mais je pense que ce sont des entités réelles qui peuvent contrôler certaines facettes de l'univers. Ils sont quand même soumis au temps, au destin, etc...
Et pour "comment" il le font eh bien, les textes parlent en général d'objets qui les aident ou d'animaux, comme le marteau de Thor ou le bateau Skidbladnir, pour le tonnerre ou les nuages :oui:

Ah d'accord, je comprends mieux, merci a toi! (enfin ta vision)
Mais du coup d'où provienne les premières traces de votre croyance ?

Traces au sens historique où traces au sens spirituel "d'où est-ce que je tire ma croyance" ? :(

Au sens historique. :)

C'est une croyance qui tire ses racines dans le chamanisme très basique des chasseurs-cueilleurs et qui s'est développée jusqu'à atteindre un certain point qui me parle beaucoup personnellement, il n'y a pas vraiment de "début" puisque c'est quelque chose qui est venu naturellement à l'Homme

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
02 mai 2018 à 17:49:34

Le 02 mai 2018 à 17:42:07 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:34:04 MotorcycleMan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:25:04 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:20:51 MotorcycleMan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :
Bonjour à vous!

Salut à toi !

Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça :hap: )

Comme l'a dit Panda, il faut parfois faire le tri en effet dans les sources datant d'après la venue du christianisme. Autre chose, parfois ceux et celles qui deviennent païens et issus d'une éducation chrétienne ont la fâcheuse tendance à comparer ou bien à se positionner par rapport à leur ancienne religion, du genre "je pensais ça, je faisais ci". Stop, les religions païennes se suffisent à elles-mêmes.

J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais non, je prie debout en cercle avec les frères et soeurs, ou bien si je prie seul je prie debout ou assis, ça dépend... Je prie pour honorer les Dieux et exprimer ma gratitude, plus rarement pour demander des choses (comme la force et le courage de réussir quelque chose, ou la guérison d'un proche).

Ou bien encore si vous priez à genoux .

Non, pratiquement jamais, un genou à terre à la rigueur parce que je le souhaite, pas par contrainte.

Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

Trop tard :-((
mais non t'en fais pas, au contraire :hap:

Merci de vos réponses! :)

De rien !

Merci de ta réponse! :noel: Du coup même question que panda, toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

Et si tu les perçois humainement, comment font-t-ils pour contrôler l'univers ? (s'il le contrôle dû coup ? )

Je ne vois pas en quoi percevoir les Dieux et Déesses comme étant ceux qui régissent l'univers et les cycles les rend par conséquent "métaphoriques"... Ils sont bien réels. Dans la tradition celte, où les représentations sont assez tardives en réalité, on parle plus d'attributs et de symboles pour évoquer les Dieux plus que de traits humains, ces derniers étant plutôt une façon de se les figurer plus simplement, si ça te donne une réponse. Après les Dieux font ce qu'ils veulent, s'ils souhaitent prendre une forme humaine et familière pour nous inspirer, ils le font !

Ce n'est pas ce que je voulais dire, ce n'est pas parce qu'ils sont métaphoriques, qu'ils ne sont pas réels.
Sont-ils donc nécessaire pour la vie ou non ? ( enfin le bon fonctionnement de l'ecosystéme, etc ... )

Oui, les cycles de notre monde et ses règles soutiennent la vie. Les Dieux sont présents en notre monde et l'influencent, ils se manifestent aussi.

LordChrist LordChrist
MP
Niveau 8
02 mai 2018 à 17:52:06

Le 02 mai 2018 à 17:48:16 PandaKhagan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:29:24 PandaKhagan a écrit :

> Le 02 mai 2018 à 17:22:27 LordChrist a écrit :

>> Le 02 mai 2018 à 17:15:39 PandaKhagan a écrit :

> >> Le 02 mai 2018 à 17:09:57 LordChrist a écrit :

> > >> Le 02 mai 2018 à 17:05:34 PandaKhagan a écrit :

> > > >> Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :

> > > > >Bonjour à vous!

> > > > >

> > > > > Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça : hap: )

> > > >

> > > > Dans un sens oui, mais c'est parce que ce sont des chrétiens qui ont rajouté des trucs dans les textes du paganisme nordique, alors on fait le tri comme on peut :hap:

> > > >

> > > > > J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

> > > >

> > > > Pas du tout, pour avoir suivi une éducation catholique c'est très différent :( Les rituels et cérémonies n'ont rien à voir, et l'esprit est loin d'être le même

> > > >

> > > > > Ou bien encore si vous priez à genoux .

> > > >

> > > > Pas du tout, personnellement je ne pense pas que la posture soit importante, il arrive que je le fasse un genou à terre mais c'est rare :(

> > > >

> > > > > Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

> > > > > Merci de vos réponses! :)

> > >

> > > Merci de ta réponse! Quand tu dis que ce n'est pas le même esprit, tu veux dire quoi par là, qu'il n'y a pas de convivialité, ou le rapport avec les dieux n'est pas le même ?

> >

> > Le rapport n'est pas du tout le même, la convivialité et le respect sont là, mais les dieux ne sont pas respectés "religieusement" pour ainsi dire :noel:

> > On peut se permettre des blagues ou des traits d'esprit, tant qu'on reste dans le respect bien sûr, les formats sont beaucoup moins codifiés que dans les messes (on peut chanter pour honorer un dieu, écrire un poème, on peut parler à l'improviste, préparer un texte, ou même juste dire un Hail et saluer le dieu)

> > La convivialité est présente puisqu'il y a toujours un repas et un temps sympa avant et après la célébration.

> > Après il y a aussi une différence des rites mais c'est plus basé sur l'essence de la religion que sur autre chose (par exemple les idoles taillées ou le feu au centre du cercle de païens).

>

> Merci de ta réponse! Toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

>

> Et si tu les perçois humainement, comment font-t-ils pour contrôler l'univers ? (s'il le contrôle dû coup ? )

Ce ne sont pas des "humains", ce sont des humanoïdes, nuance :hap:
Ma vision est loin d'être la majoritaire mais je pense que ce sont des entités réelles qui peuvent contrôler certaines facettes de l'univers. Ils sont quand même soumis au temps, au destin, etc...
Et pour "comment" il le font eh bien, les textes parlent en général d'objets qui les aident ou d'animaux, comme le marteau de Thor ou le bateau Skidbladnir, pour le tonnerre ou les nuages :oui:

Traces au sens historique où traces au sens spirituel "d'où est-ce que je tire ma croyance" ? :(

C'est une croyance qui tire ses racines dans le chamanisme très basique des chasseurs-cueilleurs et qui s'est développée jusqu'à atteindre un certain point qui me parle beaucoup personnellement, il n'y a pas vraiment de "début" puisque c'est quelque chose qui est venu naturellement à l'Homme

C'est très intéressant quand même, mais du coup pour toi le Christianisme est contre nature ? ( attention pas de piège derrière :noel: )

LordChrist LordChrist
MP
Niveau 8
02 mai 2018 à 17:53:18

Le 02 mai 2018 à 17:49:34 MotorcycleMan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:42:07 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:34:04 MotorcycleMan a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:25:04 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:20:51 MotorcycleMan a écrit :

> Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :

>Bonjour à vous!

>

Salut à toi !

> Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça :hap: )

Comme l'a dit Panda, il faut parfois faire le tri en effet dans les sources datant d'après la venue du christianisme. Autre chose, parfois ceux et celles qui deviennent païens et issus d'une éducation chrétienne ont la fâcheuse tendance à comparer ou bien à se positionner par rapport à leur ancienne religion, du genre "je pensais ça, je faisais ci". Stop, les religions païennes se suffisent à elles-mêmes.

> J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais non, je prie debout en cercle avec les frères et soeurs, ou bien si je prie seul je prie debout ou assis, ça dépend... Je prie pour honorer les Dieux et exprimer ma gratitude, plus rarement pour demander des choses (comme la force et le courage de réussir quelque chose, ou la guérison d'un proche).

> Ou bien encore si vous priez à genoux .

>

Non, pratiquement jamais, un genou à terre à la rigueur parce que je le souhaite, pas par contrainte.

> Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

Trop tard :-((
mais non t'en fais pas, au contraire :hap:

> Merci de vos réponses! :)

De rien !

Merci de ta réponse! :noel: Du coup même question que panda, toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

Je ne vois pas en quoi percevoir les Dieux et Déesses comme étant ceux qui régissent l'univers et les cycles les rend par conséquent "métaphoriques"... Ils sont bien réels. Dans la tradition celte, où les représentations sont assez tardives en réalité, on parle plus d'attributs et de symboles pour évoquer les Dieux plus que de traits humains, ces derniers étant plutôt une façon de se les figurer plus simplement, si ça te donne une réponse. Après les Dieux font ce qu'ils veulent, s'ils souhaitent prendre une forme humaine et familière pour nous inspirer, ils le font !

Ce n'est pas ce que je voulais dire, ce n'est pas parce qu'ils sont métaphoriques, qu'ils ne sont pas réels.
Sont-ils donc nécessaire pour la vie ou non ? ( enfin le bon fonctionnement de l'ecosystéme, etc ... )

Oui, les cycles de notre monde et ses règles soutiennent la vie. Les Dieux sont présents en notre monde et l'influencent, ils se manifestent aussi.

Merci de tes réponses mon frère, à bientôt je l’espère! :)

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
02 mai 2018 à 17:58:02

Le 02 mai 2018 à 17:52:06 LordChrist a écrit :

> Le 02 mai 2018 à 17:29:24 PandaKhagan a écrit :

>> Le 02 mai 2018 à 17:22:27 LordChrist a écrit :

> >> Le 02 mai 2018 à 17:15:39 PandaKhagan a écrit :

> > >> Le 02 mai 2018 à 17:09:57 LordChrist a écrit :

> > > >> Le 02 mai 2018 à 17:05:34 PandaKhagan a écrit :

> > > > >> Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :

> > > > > >Bonjour à vous!

> > > > > >

> > > > > > Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça : hap: )

> > > > >

> > > > > Dans un sens oui, mais c'est parce que ce sont des chrétiens qui ont rajouté des trucs dans les textes du paganisme nordique, alors on fait le tri comme on peut :hap:

> > > > >

> > > > > > J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

> > > > >

> > > > > Pas du tout, pour avoir suivi une éducation catholique c'est très différent :( Les rituels et cérémonies n'ont rien à voir, et l'esprit est loin d'être le même

> > > > >

> > > > > > Ou bien encore si vous priez à genoux .

> > > > >

> > > > > Pas du tout, personnellement je ne pense pas que la posture soit importante, il arrive que je le fasse un genou à terre mais c'est rare :(

> > > > >

> > > > > > Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

> > > > > > Merci de vos réponses! :)

> > > >

> > > > Merci de ta réponse! Quand tu dis que ce n'est pas le même esprit, tu veux dire quoi par là, qu'il n'y a pas de convivialité, ou le rapport avec les dieux n'est pas le même ?

> > >

> > > Le rapport n'est pas du tout le même, la convivialité et le respect sont là, mais les dieux ne sont pas respectés "religieusement" pour ainsi dire :noel:

> > > On peut se permettre des blagues ou des traits d'esprit, tant qu'on reste dans le respect bien sûr, les formats sont beaucoup moins codifiés que dans les messes (on peut chanter pour honorer un dieu, écrire un poème, on peut parler à l'improviste, préparer un texte, ou même juste dire un Hail et saluer le dieu)

> > > La convivialité est présente puisqu'il y a toujours un repas et un temps sympa avant et après la célébration.

> > > Après il y a aussi une différence des rites mais c'est plus basé sur l'essence de la religion que sur autre chose (par exemple les idoles taillées ou le feu au centre du cercle de païens).

> >

> > Merci de ta réponse! Toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

> >

> > Et si tu les perçois humainement, comment font-t-ils pour contrôler l'univers ? (s'il le contrôle dû coup ? )

>

> Ce ne sont pas des "humains", ce sont des humanoïdes, nuance :hap:

> Ma vision est loin d'être la majoritaire mais je pense que ce sont des entités réelles qui peuvent contrôler certaines facettes de l'univers. Ils sont quand même soumis au temps, au destin, etc...

> Et pour "comment" il le font eh bien, les textes parlent en général d'objets qui les aident ou d'animaux, comme le marteau de Thor ou le bateau Skidbladnir, pour le tonnerre ou les nuages :oui:

C'est très intéressant quand même, mais du coup pour toi le Christianisme est contre nature ? ( attention pas de piège derrière :noel: )

Non, il est juste différent, je peux comprendre qu'on adhère à une religion révélée mais ça me parait bien moins naturel qu'une religion issue des connaissances communes d'un peuple :oui:

LordChrist LordChrist
MP
Niveau 8
02 mai 2018 à 18:01:33

Le 02 mai 2018 à 17:58:02 PandaKhagan a écrit :

> Le 02 mai 2018 à 17:34:51 LordChrist a écrit :

>> Le 02 mai 2018 à 17:29:24 PandaKhagan a écrit :

> >> Le 02 mai 2018 à 17:22:27 LordChrist a écrit :

> > >> Le 02 mai 2018 à 17:15:39 PandaKhagan a écrit :

> > > >> Le 02 mai 2018 à 17:09:57 LordChrist a écrit :

> > > > >> Le 02 mai 2018 à 17:05:34 PandaKhagan a écrit :

> > > > > >> Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :

> > > > > > >Bonjour à vous!

> > > > > > >

> > > > > > > Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça : hap: )

> > > > > >

> > > > > > Dans un sens oui, mais c'est parce que ce sont des chrétiens qui ont rajouté des trucs dans les textes du paganisme nordique, alors on fait le tri comme on peut :hap:

> > > > > >

> > > > > > > J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

> > > > > >

> > > > > > Pas du tout, pour avoir suivi une éducation catholique c'est très différent :( Les rituels et cérémonies n'ont rien à voir, et l'esprit est loin d'être le même

> > > > > >

> > > > > > > Ou bien encore si vous priez à genoux .

> > > > > >

> > > > > > Pas du tout, personnellement je ne pense pas que la posture soit importante, il arrive que je le fasse un genou à terre mais c'est rare :(

> > > > > >

> > > > > > > Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

> > > > > > > Merci de vos réponses! :)

> > > > >

> > > > > Merci de ta réponse! Quand tu dis que ce n'est pas le même esprit, tu veux dire quoi par là, qu'il n'y a pas de convivialité, ou le rapport avec les dieux n'est pas le même ?

> > > >

> > > > Le rapport n'est pas du tout le même, la convivialité et le respect sont là, mais les dieux ne sont pas respectés "religieusement" pour ainsi dire :noel:

> > > > On peut se permettre des blagues ou des traits d'esprit, tant qu'on reste dans le respect bien sûr, les formats sont beaucoup moins codifiés que dans les messes (on peut chanter pour honorer un dieu, écrire un poème, on peut parler à l'improviste, préparer un texte, ou même juste dire un Hail et saluer le dieu)

> > > > La convivialité est présente puisqu'il y a toujours un repas et un temps sympa avant et après la célébration.

> > > > Après il y a aussi une différence des rites mais c'est plus basé sur l'essence de la religion que sur autre chose (par exemple les idoles taillées ou le feu au centre du cercle de païens).

> > >

> > > Merci de ta réponse! Toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

> > >

> > > Et si tu les perçois humainement, comment font-t-ils pour contrôler l'univers ? (s'il le contrôle dû coup ? )

> >

> > Ce ne sont pas des "humains", ce sont des humanoïdes, nuance :hap:

> > Ma vision est loin d'être la majoritaire mais je pense que ce sont des entités réelles qui peuvent contrôler certaines facettes de l'univers. Ils sont quand même soumis au temps, au destin, etc...

> > Et pour "comment" il le font eh bien, les textes parlent en général d'objets qui les aident ou d'animaux, comme le marteau de Thor ou le bateau Skidbladnir, pour le tonnerre ou les nuages :oui:

>

> Ah d'accord, je comprends mieux, merci a toi! (enfin ta vision)

> Mais du coup d'où provienne les premières traces de votre croyance ?

Non, il est juste différent, je peux comprendre qu'on adhère à une religion révélée mais ça me parait bien moins naturel qu'une religion issue des connaissances communes d'un peuple :oui:

Merci pour tes réponses, à bientôt je l’espère! :)

MP
Niveau 10
02 mai 2018 à 18:02:37

A la prochaine !

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
02 mai 2018 à 18:04:53

Le 02 mai 2018 à 18:01:33 LordChrist a écrit :

Le 02 mai 2018 à 17:58:02 PandaKhagan a écrit :

> Le 02 mai 2018 à 17:37:39 PandaKhagan a écrit :

>> Le 02 mai 2018 à 17:34:51 LordChrist a écrit :

> >> Le 02 mai 2018 à 17:29:24 PandaKhagan a écrit :

> > >> Le 02 mai 2018 à 17:22:27 LordChrist a écrit :

> > > >> Le 02 mai 2018 à 17:15:39 PandaKhagan a écrit :

> > > > >> Le 02 mai 2018 à 17:09:57 LordChrist a écrit :

> > > > > >> Le 02 mai 2018 à 17:05:34 PandaKhagan a écrit :

> > > > > > >> Le 02 mai 2018 à 17:02:20 LordChrist a écrit :

> > > > > > > >Bonjour à vous!

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça : hap: )

> > > > > > >

> > > > > > > Dans un sens oui, mais c'est parce que ce sont des chrétiens qui ont rajouté des trucs dans les textes du paganisme nordique, alors on fait le tri comme on peut :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > > J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

> > > > > > >

> > > > > > > Pas du tout, pour avoir suivi une éducation catholique c'est très différent :( Les rituels et cérémonies n'ont rien à voir, et l'esprit est loin d'être le même

> > > > > > >

> > > > > > > > Ou bien encore si vous priez à genoux .

> > > > > > >

> > > > > > > Pas du tout, personnellement je ne pense pas que la posture soit importante, il arrive que je le fasse un genou à terre mais c'est rare :(

> > > > > > >

> > > > > > > > Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

> > > > > > > > Merci de vos réponses! :)

> > > > > >

> > > > > > Merci de ta réponse! Quand tu dis que ce n'est pas le même esprit, tu veux dire quoi par là, qu'il n'y a pas de convivialité, ou le rapport avec les dieux n'est pas le même ?

> > > > >

> > > > > Le rapport n'est pas du tout le même, la convivialité et le respect sont là, mais les dieux ne sont pas respectés "religieusement" pour ainsi dire :noel:

> > > > > On peut se permettre des blagues ou des traits d'esprit, tant qu'on reste dans le respect bien sûr, les formats sont beaucoup moins codifiés que dans les messes (on peut chanter pour honorer un dieu, écrire un poème, on peut parler à l'improviste, préparer un texte, ou même juste dire un Hail et saluer le dieu)

> > > > > La convivialité est présente puisqu'il y a toujours un repas et un temps sympa avant et après la célébration.

> > > > > Après il y a aussi une différence des rites mais c'est plus basé sur l'essence de la religion que sur autre chose (par exemple les idoles taillées ou le feu au centre du cercle de païens).

> > > >

> > > > Merci de ta réponse! Toi personnellement, les dieux sont des humains, ou bien ils sont métaphoriques pour décrire des forces qui régisse l'univers ?

> > > >

> > > > Et si tu les perçois humainement, comment font-t-ils pour contrôler l'univers ? (s'il le contrôle dû coup ? )

> > >

> > > Ce ne sont pas des "humains", ce sont des humanoïdes, nuance :hap:

> > > Ma vision est loin d'être la majoritaire mais je pense que ce sont des entités réelles qui peuvent contrôler certaines facettes de l'univers. Ils sont quand même soumis au temps, au destin, etc...

> > > Et pour "comment" il le font eh bien, les textes parlent en général d'objets qui les aident ou d'animaux, comme le marteau de Thor ou le bateau Skidbladnir, pour le tonnerre ou les nuages :oui:

> >

> > Ah d'accord, je comprends mieux, merci a toi! (enfin ta vision)

> > Mais du coup d'où provienne les premières traces de votre croyance ?

>

> Traces au sens historique où traces au sens spirituel "d'où est-ce que je tire ma croyance" ? :(

Merci pour tes réponses, à bientôt je l’espère! :)

De rien, à bientôt :oui:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
02 mai 2018 à 18:06:11

Bonjour à vous!

Ne trouvez-vous pas que le néopaganisme actuel, a été "abrahamiser" ? (si on peut dire ça :hap: )

Oui je le pense aussi mais ça ne me dérange pas.
Cela l'enrichit.

J'aimerais donc savoir si vous priez les dieux comme les chrétiens prient Dieu .

Il m'arrive de prier en joignant les mains et en baissant la tête, oui. A la manière d'un chrétien.

Ça non. Ça fait mal. Je suis généralement assis en croisant les jambes (à l'indienne).

Mon message n'a pas pour objectif de vous provoquer, ou de provoquer une colère quelconque.

LordChrist LordChrist
MP
Niveau 8
02 mai 2018 à 19:42:46

Le 02 mai 2018 à 18:06:11 wsl1912 a écrit :

Bonjour à vous!

Cela l'enrichit.

Il m'arrive de prier en joignant les mains et en baissant la tête, oui. A la manière d'un chrétien.

Ça non. Ça fait mal. Je suis généralement assis en croisant les jambes (à l'indienne).

Merci de ta réponse! Qu'entends-tu par "enrichir" parce que généralement ça les dérange plus ( les païens ) que ça les arrange ( rime :noel: )

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
02 mai 2018 à 19:57:16

Le 02 mai 2018 à 19:42:46 LordChrist a écrit :

Bonjour à vous!

Cela l'enrichit.

Merci de ta réponse! Qu'entends-tu par "enrichir" parce que généralement ça les dérange plus ( les païens ) que ça les arrange ( rime :noel: )

Oui enfin quand je dis enrichir, c'est le cas si l'origine des textes est claire et définie. S'il faut faire le trie, comme dit mes collègues païens, effectivement c'est un peu dérangeant.
Comme le récit de déluge dans les récits celtes qui est, en réalité, un ajout chrétien. Quand on le sait que c'est un ajout tardif, ça va... sinon c'est trompeur. Ça induit les gens en erreurs.

Par enrichissement j'entendais les textes de Chrétien de Troyes par exemple. Qui s'inspire des récits celtes (le Graal) avec des concepts et croyances chrétiennes.

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
02 mai 2018 à 20:05:43

Le 02 mai 2018 à 09:29:43 Logan250 a écrit :

Le 02 mai 2018 à 09:18:01 wsl1912 a écrit :

Le 02 mai 2018 à 07:48:15 Logan250 a écrit :
C’est vrai que c’etait Beltaine hier. Comment est-ce que les chrétiens ont rebaptisé cette fête en fait ?

Je ne crois pas qu'elle coïncide avec une fête chrétienne celle-ci.

Ok.

En ce moment je suis en train de lire Mythologie du monde celte de Claude Sterckx.

Bon choix, je l'ai et il me semble très bien documenté et pertinent :ok:

LordChrist LordChrist
MP
Niveau 8
02 mai 2018 à 22:54:26

Le 02 mai 2018 à 19:57:16 wsl1912 a écrit :

Le 02 mai 2018 à 19:42:46 LordChrist a écrit :

Bonjour à vous!

Cela l'enrichit.

Oui enfin quand je dis enrichir, c'est le cas si l'origine des textes est claire et définie. S'il faut faire le trie, comme dit mes collègues païens, effectivement c'est un peu dérangeant.
Comme le récit de déluge dans les récits celtes qui est, en réalité, un ajout chrétien. Quand on le sait que c'est un ajout tardif, ça va... sinon c'est trompeur. Ça induit les gens en erreurs.

Par enrichissement j'entendais les textes de Chrétien de Troyes par exemple. Qui s'inspire des récits celtes (le Graal) avec des concepts et croyances chrétiennes.

Je comprend ton point de vu. :)

Logan250 Logan250
MP
Niveau 6
02 mai 2018 à 23:20:21

Bonjour à vous!

Les monothéismes sont orthodoxes. Il faut penser correctement. Alors que le paganisme est orthopraxique. Accomplir les rituels est important.

Jan-Hus, je trouve déplorable de ne pas apprendre les croyances de nos ancêtres. J’aime beaucoup la mythologie grecque mais j’avais besoin de connaître les croyances celtiques.

Message édité le 02 mai 2018 à 23:21:38 par Logan250
MP
Niveau 10
03 mai 2018 à 08:53:28

Le 02 mai 2018 à 23:20:21 Logan250 a écrit :

Bonjour à vous!

Les monothéismes sont orthodoxes. Il faut penser correctement. Alors que le paganisme est orthopraxique. Accomplir les rituels est important.

C'est assez vrai, je suis d'accord. Les religions païennes sont plus une question de pratiques et d'actes qu'une question de "foi" seulement (concept que je différencie de la croyance) à adopter, c'est une grosse différence avec les religions abrahamiques sans doute. Les différentes pensées sont bien mieux tolérées, l'essentiel étant d'honorer les Dieux même si on le fait un peu différemment.

LordChrist LordChrist
MP
Niveau 8
03 mai 2018 à 18:49:30

Bonsoir à vous!

Croyez-vous en un Dieu unique source de toute vie, une intelligence qui met tout en ordre dans l'univers ou bien vous êtes polythéiste à 100%, c'est-à-dire création du monde par plusieurs dieux ?
Merci de vos réponse! :)

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
03 mai 2018 à 20:55:24

Le 03 mai 2018 à 18:49:30 LordChrist a écrit :
Bonsoir à vous!

Croyez-vous en un Dieu unique source de toute vie, une intelligence qui met tout en ordre dans l'univers ou bien vous êtes polythéiste à 100%, c'est-à-dire création du monde par plusieurs dieux ?

Personnellement, je crois en un absolu. Une entité absolue, omnipotente, omnisciente, omniprésente. On l'appelle l'Un, l'Univers ou encore le Tout car c'est tout ce qui existe.
Comme c'est tout ce qui est, c'est forcément unique.

Mais ce n'est pas un dieu. C'est grosso modo similaire au Brahman hindou.

De cet absolue est issu le Divin. Constitué de deux divinités, une féminine (la Grande Déesse) et une masculine (Le Dieu Cornu). Divinités complémentaires qui oeuvrent toujours ensemble car l'une ne serait rien sans l'autre, ils sont les deux faces d'une même pièce et partage une même volonté.

Le Divin est la part créatrice de l'Un. Ce sont le dieu et la déesse qui ont forgé notre monde à partir de l'Un et ont crée la vie en s'unissant (Union du masculin et du féminin).

Donc pour répondre à ta question.
Non.

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
05 mai 2018 à 20:44:43

Ya un truc semi-historique qui s'appelle "Les celtes" ce soir sur arte, je sais pas ce que ça vaut :hap:

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
06 mai 2018 à 12:26:53

Bonsoir à vous!

J'avais pas vu ta question, désolé :noel:

Le cas du paganisme nordique est légèrement différent, mais pour simplifier les choses on va dire création du monde par plusieurs dieux :oui:

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
08 mai 2018 à 02:16:02

Bonsoir à vous!

Le paganisme est l'histoire d'un équilibre, d'une harmonie, d'un ordre dans l'univers.
Il n'y a aucun équilibre/harmonie dans le monothéisme, par essence.

La troupe de païens anglophones qui se réclament d'un "soft polytheism" (à savoir tous les "dieux" sont en réalité des aspects d'un même dieu unique) n'a pour moi pas grand fondement culturel/religieux... en dehors du bagage abrahamique dont ces gens ont du mal à se dépêtrer. Quand il ne s'agit pas carrément d'un moyen immature de jeter un discrédit pur et simple sur le polythéisme à des fins personnelles ou prosélytes.

Cela dit il ne s'agit que de mon humble opinion, et in fine, chacun fait comme il le souhaite, je m'en fiche pas mal.

Pour revenir sur ton post originel, le polythéisme ne se limite pas à la "simple" création du monde (et par monde tu veux dire univers, non ? car la Terre c'est un grain de sable au milieu de l'univers, pour info...); il imbibe la vie (au sens large) dudit monde

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment