Le 05 septembre 2018 à 19:25:20 Voltsar a écrit :
Il y'a réellement des clowns qui pensent que les païen ont fait l'Europe ?
Si tu penses autre chose, regarde ma signature
Le 05 septembre 2018 à 19:21:47 Phrasing a écrit :
Le 05 septembre 2018 à 17:45:46 Risitasatru a écrit :
Le mieux niveau trad ça serai en anglais vous pensez?Ursula Dronke avait fait une traduction y'a plusieurs décennies, mais c'est un point de vue très chrétien
Sinon il y'a la traduction d'Evans des années 80 dont j'ai entendu de meilleur retour, mais ça doit être introuvable aujourd'hui.Perso j'attend la traduction de Jackson Crawford, qu'il a annoncé pour 2019 je crois, et au vu de ces dernières traductions ça promet une vrai qualité. D'ailleurs il a déjà traduit quelques sagas et parties de l'Eddas poétique (mais c'est en kit pour le moment du coup).
D'ailleurs je relisait les premières strophes de l'havamal hier, j'ai piqué sur la deuxième:
"Gefendr heilir!
Gestr er inn kominn,
hvar skal sitja sjá?
Mjök er bráðr sá er á bröndum skal,
síns of freista frama. "En faite je suis tombé sur plusieurs traductions totalement différentes dans leur sens surtout sur la fin de la strophe. Le début est traduit comme ça en général:
"Bienvenue au donneur, un invité arrive. Ou va t'il s'assoir?"
Et à partir de là ça change pas mal.
-Certaines traductions disent que l'invité se réchauffe auprès du feu et qu'il tente de voir comment il sera accueilli, car la place près du feu est un place roturière, donc humble.
-D'autre disent que l'invité doit croiser l'épée avec d'autre et prouver sa valeur
-Et la traduction de Ursula Dronke dit que l'invité va devoir se battre pour une promotion.Apparemment ça vient du fait que "bröndum" signifie à la fois une lame et un âtre (ou un tison).
Tout ça pour dire que je trouve le norrois très riche comme langue, un seul mot dans une phrase change totalement le sens de la strophe C'est ce qui rend je trouve le havamal aussi intéressantLe 24 août 2018 à 20:36:41 PandaKhagan a écrit :
Le 24 août 2018 à 20:32:30 Whosdabitch_6 a écrit :
Le 24 août 2018 à 18:37:03 PandaKhagan a écrit :
Le 24 août 2018 à 16:31:44 Whosdabitch_6 a écrit :
Hávamál/Rúnatal138
J'étais pendu à l'arbre, balayé par les vents,
Pendant neuf longues nuits,
Transpercé par une lance,
Offerte à Odin,
Me donnant à moi-même,
Là où le plus sage ne sait pas d'où provient la source,
Ni où vont les racines de l'Arbre sacré.139
Ils ne me donnèrent pas de pain,
Ni ne me donnèrent de cornes d'hydromel,
Je regardais en bas,
Et, dans un grand hurlement,
Je ramassais les Runes,
De cet Arbre alors je retombais.C'est drôle, c'est ce passage là que je suis en train de réécrire en ce moment
A hauteur d'un vers par jour j'aurais fini le Hávamál mi-septembre à peu près
Comment ça réécrire ?
En gros comme j'ai qu'une version .epub du bouquin (:hap:) et que le Hávamál est celui qui m'a le plus marqué par ses enseignements, j'ai décidé de me faire une version physique, mais réécrite à la main
Chaque jour j'écris un vers et il est sujet de méditationDu coup après avoir relu le début du Havamal j'hésite beaucoup à copier ton idée
Traduction Boyer:
2. A ceux qui donnent², salut !
Un hôte est entré,
Où doit-il s'asseoir, celui là ?
Bien empressé
Celui qui, auprès du feu,
Veut éprouver son renom.
². Ceux qui invitent. "Hôte" est pris dans le sens d'invité, dans ma traduction. La compréhension de cette strophe exige des précisions. A l'intérieur de la halle, le feu était fait dans une longue et étroite fosse rectangulaire dans le prolongement de la porte d'entrée. De part et d'autre de cette fosse se trouvaient les bancs ou sièges. L'arrivant devait se tenir silencieux au bas bout du feu jusqu'à ce qu'on l'invite à s'asseoir (et la place du siège qu'on lui assignait indiquait la qualité de l'honneur qu'on voulait lui faire, les deux sièges d'honneur - hauts sièges - se trouvant au milieu de chaque banc, de part et d'autre du feu). Jusque-là, il était inutile et malavisé de se mettre à parler (éprouver son renom).
Du coup après avoir relu le début du Havamal j'hésite beaucoup à copier ton idée
Après c'est vraiment symbolique pour moi, j'ai commencé la réécriture dans un moment assez difficile à cause duquel j'ai du arrêter temporairement mes études, et j'arrive bien tôt à la fin (je retranscris le dernier vers demain en fait je crois ) pile pour la reprise des cours.
Disons que cette période d'un peu moins de 6 mois était une sorte de traversée du désert pendant laquelle j'ai pu me rencentrer sur la spiritualité
Le 05 septembre 2018 à 20:57:28 Risitasatru a écrit :
Il y'a réellement des clowns qui pensent que les païen ont fait l'Europe ?Si tu penses autre chose, regarde ma signature
https://timedotcom.files.wordpress.com/2015/12/stonehenge-solstice-3.jpg?quality=85&w=838 les fameux fondateurs de l'Europe.
Le 07 septembre 2018 à 14:37:03 VitaleCandiano a écrit :
Il y'a réellement des clowns qui pensent que les païen ont fait l'Europe ?Si tu penses autre chose, regarde ma signature
https://timedotcom.files.wordpress.com/2015/12/stonehenge-solstice-3.jpg?quality=85&w=838 les fameux fondateurs de l'Europe.
Jean-cliché
Le 07 septembre 2018 à 14:47:27 PandaKhagan a écrit :
Jean-cliché
Bon allez pour être honnête : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61uDvwpRpZL._SX463_.jpg
Le 07 septembre 2018 à 14:50:14 VitaleCandiano a écrit :
Jean-cliché
Bon allez pour être honnête : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61uDvwpRpZL._SX463_.jpg
On verra l'avis de ceux qui s'y connaissent en paganisme celtique, mais bon
https://en.wikipedia.org/wiki/Flagellant
Pour être réellement honnête et proche de ce qui se fait vraiment (j'ai participé à trois ou quatre dizaines de célébrations et rituels païens), ça donne une bonne idée de ce que l'on peut voir effectivement
Jean-cliché
En même temps le but des païens n'est pas de plaire aux chrétiens.
Si nos célébrations t'insupportent ou te paraissent ridicule, tu peux toujours regarder ailleurs et rester parmis les chrétiens, on ne t'en tiendra pas rigueur.
En tout cas, nous autres nous nous amusons pas à troller le topic christianisme.
Alors ouste !
En effet, comme le disent les camarades du dessus, ce n'est pas en venant cracher sur nous, et sur ceux qui ont bel et bien contribué très largement à fonder les civilisations européennes, que tu honores ta religion. Nous avons plus le sens de l'hospitalité, de l'honneur et du respect que toi, j'espère que ça ne te filera pas de l'urticaire
Jean-cliché
J'avoue avoir ris C'est complétement cliché, personne ne fait ça (à part sous LSD)
Le 07 septembre 2018 à 14:29:39 PandaKhagan a écrit :
Du coup après avoir relu le début du Havamal j'hésite beaucoup à copier ton idéeAprès c'est vraiment symbolique pour moi, j'ai commencé la réécriture dans un moment assez difficile à cause duquel j'ai du arrêter temporairement mes études, et j'arrive bien tôt à la fin (je retranscris le dernier vers demain en fait je crois ) pile pour la reprise des cours.
Disons que cette période d'un peu moins de 6 mois était une sorte de traversée du désert pendant laquelle j'ai pu me rencentrer sur la spiritualité
Après si je me met à me rédiger une version papier c'est aussi pour essayer de tirer les différentes interprétations des strophes (c'est le bon terme ?), peut-être essayer de rédigé quelques traductions que je préfères à d'autre... Mais bon il faut déjà que je prennent le temps de me procurer plusieurs version pdf.
Traduction Boyer:
2. A ceux qui donnent², salut !
Un hôte est entré,
Où doit-il s'asseoir, celui là ?
Bien empressé
Celui qui, auprès du feu,
Veut éprouver son renom.². Ceux qui invitent. "Hôte" est pris dans le sens d'invité, dans ma traduction. La compréhension de cette strophe exige des précisions. A l'intérieur de la halle, le feu était fait dans une longue et étroite fosse rectangulaire dans le prolongement de la porte d'entrée. De part et d'autre de cette fosse se trouvaient les bancs ou sièges. L'arrivant devait se tenir silencieux au bas bout du feu jusqu'à ce qu'on l'invite à s'asseoir (et la place du siège qu'on lui assignait indiquait la qualité de l'honneur qu'on voulait lui faire, les deux sièges d'honneur - hauts sièges - se trouvant au milieu de chaque banc, de part et d'autre du feu). Jusque-là, il était inutile et malavisé de se mettre à parler (éprouver son renom).
Très intéressant, en faite la strophe décrirait une sorte de tradition, de règle de bonne séance quoi. C'est étonnant que la traduction de Dronke n'en fasse pas part d'ailleurs. Merci, ça m'éclaire bien sur le sens de cette strophe
On me ban je reviens plus chofa que jamais
Le 07 septembre 2018 à 20:25:22 Harrald_le_Gris a écrit :
On me ban je reviens plus chofa que jamais
Si vous prêtez attention à mon pseudo et à son ancienneté, vous pourrez aussi observer un petit changement, un modo n'a pas apprécié mon ironie sur un topic bien trop charlie ce matin
Le 07 septembre 2018 à 20:27:38 MotorcycleGuy a écrit :
Le 07 septembre 2018 à 20:25:22 Harrald_le_Gris a écrit :
On me ban je reviens plus chofa que jamaisSi vous prêtez attention à mon pseudo et à son ancienneté, vous pourrez aussi observer un petit changement, un modo n'a pas apprécié mon ironie sur un topic bien trop charlie ce matin
Prochain, MotorcyleDude
Ah, sinon, pendant ce temps en Lituanie !
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/07/06/en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique_5327274_4497186.html
(edit : peut-être que BMG, mais je crois pas l'avoir vu sur le topic à moins que je ne perde la mémoire, et j'ai vu passé ça sur mon fil d'actu FB)
Le 07 septembre 2018 à 17:35:18 Phrasing a écrit :
> Le 05 septembre 2018 à 19:25:20 Voltsar a écrit :
>Il y'a réellement des clowns qui pensent que les païen ont fait l'Europe ?
Si tu penses autre chose, regarde ma signature
Jean-cliché
J'avoue avoir ris C'est complétement cliché, personne ne fait ça (à part sous LSD)
Pour le coup c'est un truc Wiccan les rituels en skyclad
Le 07 septembre 2018 à 14:29:39 PandaKhagan a écrit :
Du coup après avoir relu le début du Havamal j'hésite beaucoup à copier ton idéeAprès c'est vraiment symbolique pour moi, j'ai commencé la réécriture dans un moment assez difficile à cause duquel j'ai du arrêter temporairement mes études, et j'arrive bien tôt à la fin (je retranscris le dernier vers demain en fait je crois ) pile pour la reprise des cours.
Disons que cette période d'un peu moins de 6 mois était une sorte de traversée du désert pendant laquelle j'ai pu me rencentrer sur la spiritualitéAprès si je me met à me rédiger une version papier c'est aussi pour essayer de tirer les différentes interprétations des strophes (c'est le bon terme ?), peut-être essayer de rédigé quelques traductions que je préfères à d'autre... Mais bon il faut déjà que je prennent le temps de me procurer plusieurs version pdf.
Perso j'ai fait ça en anglais, le français alambiqué de Boyer m'a fait mal au crâne
Le 07 septembre 2018 à 20:58:08 MotorcycleGuy a écrit :
Ah, sinon, pendant ce temps en Lituanie !https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/07/06/en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique_5327274_4497186.html
(edit : peut-être que BMG, mais je crois pas l'avoir vu sur le topic à moins que je ne perde la mémoire, et j'ai vu passé ça sur mon fil d'actu FB)
Oui BTG mais c'est toujours sympa à voir
Pour le coup c'est un truc Wiccan les rituels en skyclad
Exact. Mais je doute cependant fortement de l'authenticité de la photo posté par l'ami chrétien.
Oui certains wiccans pratiquent les rituels "skyclad" parce qu'ils estiment que les vêtements constituent une barrière entre eux et la Nature...
Cependant je doute qu'ils autorisent les photos dans les rituels skyclad... et encore moins qu'elles soient mises sur Internet à la vue de tous.
J'ai déjà vu des gens nus sur certains sites internet, personnellement.
D'ailleurs à priori c'était fait exprès ils regardaient parfois la caméra.
Je sais pas si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire
Le 07 septembre 2018 à 23:41:14 --Artemisfowl-- a écrit :
J'ai déjà vu des gens nus sur certains sites internet, personnellement.
D'ailleurs à priori c'était fait exprès ils regardaient parfois la caméra.Je sais pas si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire
Le 24 août 2018 à 21:54:42 Risitasatru a écrit :
Le 24 août 2018 à 21:25:01 PandaKhagan a écrit :
Le 24 août 2018 à 21:21:17 GandalfLeRose a écrit :
quand il a parlé de l'homme blanc venant des pyramides de l'antarctique, mais faudrait que j'aille voir ce qu'il a fait plus récemment.
Il interprète très serieusement les mythes des ancêtres légendaires venant du nord (Hyperborée, Thule, Tuatha Dé Danann)
Et pas de mythes nord-africains/maghrebins/berbère ?