CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 557558559560561562563564565566567  ... 609»
Page suivanteFin
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
01 avril 2018 à 11:59:15

Merci ! Pour ma part, l'équinoxe de printemps a été une jolie et joyeuse célébration. Une soeur a fait une jolie danse durant le rite pour représenter la jeune déesse du printemps (elle est une belle jeune femme blonde aux yeux vert pour le plaisir des yeux en plus :hap:), l'autel était plein de fleurs, on a eu de beaux rayons de soleil :-)

Les oeufs peints étaient sympas aussi à s'échanger. On avait passé la veille au soir à chanter après le repas des chants inspirants, moment agréable.

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
01 avril 2018 à 12:47:19

Le 31 mars 2018 à 23:43:31 ChatCal a écrit :
Resalut les païens,j'ai une question notamment pour ceux qui suivent les panthéons celtes et/ou Grecs. :oui:

Alors voilà,je me souviens en étant plus jeune(ça remonte à l'école primaire :rire: ) j'aimais lire des BD/Romans dont certains s'inspirant de mythes et légendes notamment les chevaliers de la table ronde(Gauvain et Lancelot master race) ou des dessins animés comme Ulysse sur Gulli.

Du coup j'aimerais savoir(surtout chez les celtes) si vous croyez à ces mythes de la table ronde,des fées etc...et s'il y a bel et bien un ouvrage original qui compile tout ces mythes à la façon de l'Odyssée d'Homère. :oui:

Voilou merci d'avance. :ok:

Ah oui si vous pouvez me recommander plusieurs ouvrages/BD/Anime sur des légendes/myth/histoire celtes/Grecs/païens etc je suis preneur,là je suis en train de me faire une liste pour l'Afrique du nord notamment les berbères et Carthage n'hésitez pas. :ok:

Salut,

Le mieux c'est encore de lire les oeuvres classiques. Pour les longues épopées, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère et l'Enéide de Virgile (ma préférée !).
Pour des récits plus courts en recueil, tu as les métamorphoses d'Ovide.

Bonnes fêtes de printemps à vous mes amis

MP
Niveau 10
01 avril 2018 à 12:50:22

Le 01 avril 2018 à 12:47:19 Jan-Hus-Pater a écrit :

Resalut les païens,j'ai une question notamment pour ceux qui suivent les panthéons celtes et/ou Grecs. :oui:

Alors voilà,je me souviens en étant plus jeune(ça remonte à l'école primaire :rire: ) j'aimais lire des BD/Romans dont certains s'inspirant de mythes et légendes notamment les chevaliers de la table ronde(Gauvain et Lancelot master race) ou des dessins animés comme Ulysse sur Gulli.

Du coup j'aimerais savoir(surtout chez les celtes) si vous croyez à ces mythes de la table ronde,des fées etc...et s'il y a bel et bien un ouvrage original qui compile tout ces mythes à la façon de l'Odyssée d'Homère. :oui:

Ah oui si vous pouvez me recommander plusieurs ouvrages/BD/Anime sur des légendes/myth/histoire celtes/Grecs/païens etc je suis preneur,là je suis en train de me faire une liste pour l'Afrique du nord notamment les berbères et Carthage n'hésitez pas. :ok:

Merci l'ami, passe une très bonne fête de Pâques !

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
01 avril 2018 à 13:01:51

Salut,

Le mieux c'est encore de lire les oeuvres classiques. Pour les longues épopées, l'Iliade et l'Odyssée d'Homère et l'Enéide de Virgile (ma préférée !).

Je rajouterai à cela: Théogonie d'Hésiode.

Bonne fête à tous.

MP
Niveau 36
01 avril 2018 à 13:02:36

Le 01 avril 2018 à 13:01:51 wsl1912 a écrit :

Salut,

Je rajouterai à cela: Théogonie d'Hésiode.

Bonne fête à tous.

Oui, et les hymnes homériques :ok:

MP
Niveau 10
01 avril 2018 à 15:45:17

Ceci est mon 15 000 ème message :hap: :fete:

Hier je suis allé voir un marché médiéval près de chez moi, il y avait pas mal d'exposants et du monde présent. J'aime bien l'ambiance, il y a des artisans assez impressionnants d'habileté, avec des symboles païens de différentes traditions (celte, nordique, slave pour l'essentiel) sculptés ou représentés dans le bois sous différentes formes, magnifique :cute:

Je me suis pris une jolie corne à boire sculptée, le petit plaisir du jour :hap:

On boit son hydromel ou son hypocras dans sa corne à l'occasion du rassemblement de Beltaine pour faire le beau devant ses soeurs 8/10 de l'assemblée et on se sent PAÏEN :) :noel:

ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
04 avril 2018 à 21:37:03

Merci pour vos réponses,je note pour les acheter en espérant qu'ils coûtent peu cher. :oui:

Pour chrétien de Troyes je parlais surtout du lore autour des chevaliers de la table ronde sans réellement compter l'aspect chrétien de ses œuvres du coup my bad j'étais pas trop clair dans mes expressions. :hap:

Gg pour le 15 000ème message vdd. :noel:
C'est quel genre d'ambiance et on peut acheter quoi là-bas si c'est pas trop indiscret? :question: faut que j'y aille un jour mais c'est surtout européen non? :oui:

Au pire pour les marchés médiévaux/antiques berbères j'irais directement aux souks au Maghreb,de base c'est resté quasiment la même chose malgré les siècles qui ont passés. :noel:

MP
Niveau 10
04 avril 2018 à 21:45:07

Oui ce genre de marché reste centré sur l'Europe en général. Il y a des costumes et vêtements, des objets de déco, des armes, des bijoux, des peaux de bête, des boissons, et des troupes de reconstitition installées en camp.

Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les stands sur l'antiquité celte, sur les vikings et les païens slaves du début du moyen age !

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
04 avril 2018 à 21:55:55

Effectivement c'est surtout centré sur l'Europe, on trouve des trucs "manufacturés" a la chaîne super classiques, et après on trouve des choses plus singulières, comme des livres ou des fioles gravées, ou des cornes, des vêtements, etc..
Ya plein de choses, et j'ai pas assez d'argent à chaque fois :noel:

ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
04 avril 2018 à 22:01:47

Ça à l'air cool si y autant de trucs au sein d'un même endroit. :ouch:
Par contre vu ton message vdd ça coûte cher ou pas ce genre de chose? :(

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
04 avril 2018 à 22:07:13

Oui, malheureusement ça reste un marché de niche, un petit truc type "souvenir" ca fait au moins 15€, et quand tu tapes dans le plus sérieux ça monte rapidement dans les 60€ :(

ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
06 avril 2018 à 18:06:18

Wouah entre 15-60€ le petit truc souvenir. :ouch:

Mais est-ce que c'est possible de trouver des choses à prix convenables/peu chers qui datent vraiment de l'ère païenne dans ce genre de marché ou dans d'autres types de marché? :(

MP
Niveau 10
06 avril 2018 à 18:50:33

Le 06 avril 2018 à 18:06:18 ChatCal a écrit :

Mais est-ce que c'est possible de trouver des choses à prix convenables/peu chers qui datent vraiment de l'ère païenne dans ce genre de marché ou dans d'autres types de marché? :(

Attention, à part des pièces de monnaie éventuellement, ou des armures médiévales plus rarement, ce sont des reconstitutions, faites par des artisans très talentueux pouvant s'inspirer d'anciennes méthodes (je pense à la forge ou à la façon de faire les vêtements à la main), mais c'est moderne, d'inspiration antique.

ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
10 avril 2018 à 20:09:45

De l'archei-futurisme alors. :noel:

Sinon bonsoir les kheys païens,de nouveau pour quelques questions notamment concernant les celtes. :oui:

La première c'est tout comme les berbères votre langue et traditions s'effectuent plus à l'orale qu'à l'écrit mais j'aimerais savoir s'il y a des stèles/écrit/romans/traces écrites de vos légendes/histoires/langues? :(

De plus,que conseillez-vous pour un néophyte en quête de découverte de la culture celte notamment niveau livre/film/bd mais surtout des zones à visiter. :noel:

D'ailleurs où on pourrait trouver des païens/marché païen pour découvrir et apprendre de nouveaux trucs?

Le seul "vrai" celte que j'avais rencontré c'était un archeo breton qui était venu au salon des formations/métiers pour les lycéens. :rire:

MP
Niveau 36
10 avril 2018 à 21:42:37

Le 06 avril 2018 à 18:06:18 ChatCal a écrit :

Sur Ebay tu as des petits objets qui datent vraiment de l'antiquité. pièces, bijoux, lampes à huile, vase, pointes de flèche, couteaux....
Mais ça peut coûter un peu cher et il faut trouver des vendeurs fiables !

Pour la culture celte, une source que j'aime beaucoup c'est l'iconographie. Ce qu'on trouve en termes de sculptures, bijoux etc... est très intéressant. Le chaudron de Gundestrup :ouch: Le trésor de Neuvy-en-Sullias :cute: (conservé dans un tout petit musée de ma ville !)

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
15 avril 2018 à 01:17:19

Je mets ici le Compte Rendu du Sigisblot (blot de la victoire) que j'ai fait dans l'après-midi avec mon clan, ça fera vivre le topic :noel:

Chuis arrivé vers 13h, le chef de clan me fait "ok faut acheter de la bouffe". Déjà j'ai le seum parce que chuis garé loin et le chemin est inondé, mais bon j'y vais trankil :hap:
J'achète 50€ de bouffe et de boissons et je me tape le voyage retour avec mon sac avec ma hache et mon couteau, les bières et la bouffe. On se pose, je fais le tour de la forêt parce que ça fait un moment que je suis pas venu, on discute un peu, et quand tout le monde est arrivé on fait une réunion pour savoir ce qu'il adviendra du clan parce qu'il s'est séparé de l'association principale.
La réunion est faite, on mange un peu pendant que le chef taille une idole (idole de Tyr).
Une fois l'idole taillée, on avait fait des torches avec du tissu et de la cire en parallèle, donc tout est prêt.
On fait une procession autour du lieu sacré
D'ailleurs les piliers sont d'autres idôles qui ressemblent à ça ( https://www.facebook.com/LiddleFrankeLEY/videos/1834870813250541/ )
Une fois le tour fait et toutes les torches en main on se met en cercle autour du feu central et chaque personne fait une salutation à une divinité : Tyr en premier, parce que c'était la célébration de la victoire, puis Odin, puis un tour libre (j'ai choisi une salutation à mon grand-père perso)
la salutation se passe en deux temps : on dit quelques mots pour honorer la divinité/l'esprit, puis on boit un peu dans la corne avec de l'alcool, puis on en verse au sol, et on fait tourner la corne à son voisin dans le sens horaire.
Une fois la cérémonie terminée on a bien bouffé et je suis rentré quand il a commencé à flotter :hap:

MP
Niveau 10
15 avril 2018 à 01:32:42

On tourne aussi dans le cercle dans le sens horaire dans le druidisme, intéressant.

Sinon trois endroits à découvrir pour les Celtes :
- le musée gallo-romain de Lyon
- le musée de Bibracte (en Bourgogne vers Autun)
- le camp celtique de la Bure (dans les Vosges vers Saint Dié)

Street-Worker Street-Worker
MP
Niveau 10
16 avril 2018 à 21:22:18

Ouais je veut bien des ouvrages pour en apprendre sur la paganisme :hap:
Sinon vous pensez quoi de PagansTV ?

MP
Niveau 36
16 avril 2018 à 21:24:44

Le 16 avril 2018 à 21:13:45 Cipabiblik2 a écrit :
Bonsoir,

Est-ce ça existe de la philosophie et de la théologie païenne ? Mais de la vraie philo, avec des raisonnements, etc.

Merci d'avance.

Après comme le paganisme ne me semble pas axé sur le prosélytisme je suppose qu'il ne ressens pas le besoin d'écrire des traités de philo et de théologie sur le "pourquoi être païen"... :hap:

Salut,

Pour ce qui concerne les croyances greco-romaines, De natura deorum de Cicéron est ce qui s'en rapproche le plus puisque sous la forme d'un dialogue on va analyser et comparer les visions épicuriennes, stoïciennes et néo-platoniciennes du divin. Trouvable gratuitement en ligne.
Sinon, il faut aller chercher du côté des ouvrages rédigés par les têtes de file des principales écoles antiques pour avoir la vision du divin défendue

MP
Niveau 36
16 avril 2018 à 21:33:08

Puis sur le terme de théologie, il faut être vigilant.
On ne peut rien avoir de comparable avec les religions abrahamiques puisqu'on n'est jamais vraiment dans une recherche absolue d'orthodoxie dans les paganisme.
Ce qui importe, du moins chez les grecs et romains, c'est l'orthopraxie.
Si on pense que Jupiter est un macaque qui joue du tambourin, tout le monde s'en fout, tant que tu l'honores correctement en suivant les rites ancestraux.

Sans cette recherche d'orthodoxie, chère à l'Islam ou au Christianisme, le travail théologique a nettement moins d'enjeux.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment