CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 562563564565566567568569570571572  ... 609»
Page suivanteFin
--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
15 mai 2018 à 21:34:28

Je m'y réfère car c'est la seule vraie foi, qui triomphera des barbares et des sémites et règnera sur le monde c'est la tradition qui m'intéresse le plus (je n'ose dire "que je suis" car je reste un "étudiant", réalistiquement parlant).
Par contre je ne suis pas du tout convaincu par le rapprochement avec l'hindouisme. D'autant plus que l'hindouisme est lui-même particulièrement divers, même religieusement parlant ! Qu'il y ait des rapprochements, oui; mais ça reste une culture complètement différente :oui:

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
16 mai 2018 à 00:00:18

Le 15 mai 2018 à 19:46:39 LordChrist a écrit :
Merci pour vos réponses! J'avais deux questions à vous poser;

J'aimerais savoir qu'elle est votre vision de la mort, ce qu'elle signifie pour vous, ce qu'il y a après? ( s'il y en a un :hap: )

Vision assez classique finalement : Le Valhalla ou le folkvangr pour les tués au combat, Helheim pour les morts de vieillesse ou de maladie et pour les cas spéciaux de meurtriers ou d'adultères leur âme est dévorée par Nidhögg :hap:

Et j'aimerais aussi savoir si vous ne vous sentez pas seul dans vos croyances vu qu'il y a peu de pratiquants, qu'est-ce qui vous fait garder la foi, l'espoir ou bien l'envie de continuer dans cette voie?

La question est est-ce que t'as besoin de pas te sentir seul pour rester dans ta croyance ? :noel:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
16 mai 2018 à 00:40:55

Le 15 mai 2018 à 19:46:39 LordChrist a écrit :
Merci pour vos réponses! J'avais deux questions à vous poser;

J'aimerais savoir qu'elle est votre vision de la mort, ce qu'elle signifie pour vous, ce qu'il y a après? ( s'il y en a un :hap: )

Je crois en la réincarnation.
Après la mort, toutes les âmes vont au même endroit, quelque soit ce qu'elles ont fait de leur vivant.
Cet endroit, que les wiccans nomment Summerland, est souvent décrit comme étant semblable à la Terre mais où la Nature est florissante et pure.
Les âmes y méditent sur leurs vies passées avant leur futur incarnation.

Et j'aimerais aussi savoir si vous ne vous sentez pas seul dans vos croyances vu qu'il y a peu de pratiquants, qu'est-ce qui vous fait garder la foi, l'espoir ou bien l'envie de continuer dans cette voie?

C'est un avantage pour moi.
Je suis très solitaire. Je n'aimerait pas pratiquer en groupe.
Je préfère vivre ma foi seul, à mon rythme.
La Nature me donne la foi.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
16 mai 2018 à 09:53:31

Pourquoi parler de CULTURE ? :rire:

Une religion, je vois ça comme une philosophie (de vie), ça ne doit pas se référer à des cultures, des rites, etc. Pour vérifier la correspondance, il faut vérifier avec l'oeil rationnel.

Ici, message juste avant, je lis la "Nature". On me dit plus haut "oui ça n'a rien à voir avec bouddhisme ou taoisme, etc." et bien le TAO peut être interprêté comme la Nature. Une sorte de flux imperceptible qui joue sur tout naturellement qui est partout, etc.

On peut faire le biais en comparant ça à Dieu qui est souvent dit des croyants "je ne comprends pas que vous ne soyez pas croyant, il est partout présent"

Pour moi, tous les chemins veulent mener au même point en soi.

Personne ne détient la vérité pourtant il n'y en a qu'une. J'aime faire les liens entre les différentes religions ou philosophies.

Il y a plein de similitudes en fait... Le chemin est juste différent selon moi :oui: (certains courants se fourvoient en grande partie voire complètement, mais lesquels ? il faut retrouver le vrai du faux, ce qui est faux en tout cas est de dire "MA RELIGION EST LA SEULE VRAIE, TOUT EST VRAI DEDANS" :rire: je rejoins l'idée qu'il faut trouver son chemin et se référer plutot à celui qui nous parait le plus plausible mais je n'omettrais jamais que c'est le saint graal :oui: )

Message édité le 16 mai 2018 à 09:55:06 par SergentPoivre
Valarow Valarow
MP
Niveau 71
16 mai 2018 à 23:09:48

Bonsoir je regardais la page wiki de la Religion et de l'alimentation et j'ai vu que dans le druidisme certaines viandes comme la poule étaient interdites.
https://fr.wikipedia.org//wiki/Religion_et_alimentation

Avez-vous des restrictions alimentaires et si oui pourquoi ?

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
16 mai 2018 à 23:51:49

Le 16 mai 2018 à 23:09:48 valarow a écrit :
Bonsoir je regardais la page wiki de la Religion et de l'alimentation et j'ai vu que dans le druidisme certaines viandes comme la poule étaient interdites.

Pas de légumes, ça fait mal à l'amour propre :noel:

Plus sérieusement, j'ai pas d'interdits alimentaires à proprement parler, j'essaie juste d'acheter de la viande bio/élevé en plein air quand j'ai pas le porte-monnaie vide, mais c'est compliqué

Valarow Valarow
MP
Niveau 71
17 mai 2018 à 01:22:09

Le 16 mai 2018 à 23:51:49 PandaKhagan a écrit :

Le 16 mai 2018 à 23:09:48 valarow a écrit :

Pas de légumes, ça fait mal à l'amour propre :noel:

Plus sérieusement, j'ai pas d'interdits alimentaires à proprement parler, j'essaie juste d'acheter de la viande bio/élevé en plein air quand j'ai pas le porte-monnaie vide, mais c'est compliqué

C'est vrai que le bio ça coute cher...l'autre jour j'ai acheté du miel de sapin à Naturalia :d) 15 euros https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482529611-jesusmaintremblantecache.png

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
17 mai 2018 à 10:29:33

Pas d'interdit alimentaire qui serait imposé à tous les wiccans. En revanche certains groupes et wiccans solitaires pratiquent le végétarisme, voir le végétalisme ou le véganisme.
Certains parce que cela serait nuire à autrui de consommer de la viande.
D'autres le font pour s'opposer à l'industrie animale.

Il y a, en effet, un bon nombre de militants écologique et/ou pour la cause animale au sein de la Wicca. Ce qui n'était absolument pas le cas au départ.

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
06 juin 2018 à 10:27:59

Wesh wesh les amis :noel:
Récemment j'ai décidé de rejoindre une troupe de reconstitution historique, qui est venue faire une presta dans un évent que j'organisais (passons les détails :noel: )
Toujours est-il que l'une des conditions pour faire partie de la troupe c'est d'avoir un costume historiquement cohérent. C'est vraiment des nazis sur ce point, et ça m'a fait penser à un truc :hap:

A la dernière célébration que j'ai faite (Sigisblot je crois), le "chef de cérémonie" fumait une cigarette électronique (et d'ailleurs il s'est fait enguirlander par une autre dame qui lui a dit stp respecte)
Bref ma question c'est, à quel point vous essayez de reproduire ce qui est historiquement cohérent et est-ce que vous pensez que c'est vraiment pertinent de se conformer à la cohérence historique :hap:

Perso je pense que l'innovation (sans tomber dans le cliché ou le ridicule) n'est pas une mauvaise chose (j'irais pas jusqu'à fumer pendant une célébration par contre :hap: )

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
06 juin 2018 à 12:52:59

Je me permets de répondre, vous ne m'en voudrez pas j'espère.
A mon avis il est néfaste de rester figé dans une époque qui n'est pas la notre. Une religion pour être vivante doit à mon avis être en adéquation avec la société contemporaine sans pour autant renoncer à ses valeurs. Une religion bridee par la tradition risque de crever et d'y laisser sa spiritualité. A l'époque des paganisme pré chrétien les religions n'étaient pas figées, pourquoi le serait elle aujourd'hui ?
Ce serait risquer de tomber dans le jeu de rôle et donner raison à ceux qui disent que les païens passent leur temps à faire mumuse dans les bois.

Puis quitte a être cohérent, il vaut peut être mieux un Jean et des baskets avec matériaux bio qu' une toge ou des tenues médiévales made un china

En tout cas c'est une vrai question et ça peut aussi concerner les autres religions.

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
06 juin 2018 à 12:55:31

Édit : après pour une asso reco. C'est logique de viser a la cohérence historique. Reconstitution historique =\= paganisme

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
06 juin 2018 à 14:13:43

Le 06 juin 2018 à 12:55:31 Jan-Hus-Pater a écrit :
Édit : après pour une asso reco. C'est logique de viser a la cohérence historique. Reconstitution historique =\= paganisme

Oui bien sûr, mais c'est mon enchaînement d'idées qui m'a fait me poser la question :noel:
Merci pour ta réponse en tout cas :oui:

MP
Niveau 37
07 juin 2018 à 12:52:05

Perso ce qui m'intéresse c'est la logique et la culture derrière le rite, que l'on peut actualiser.
J'aurais l'impression d'être un doux dingue hors du temps si je me baladais en toge, sans déconner.
les idées de pureté et d'harmonie sont adaptables à notre époque, nul besoin de se déguiser.
A fortiori si c'est pour acheter un déguisement eco+ made in china

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 juin 2018 à 06:31:29

Bonjour à tous !!

Je vois qu'il y a eu des sujets de discussion intéressants et qui amènent à réfléchir ces dernières semaines, j'en suis content !

Je poursuis mon chemin vers la fin des terres, je serai normalement dans l'après-midi à Pampelune ! Déjà un mois de marche depuis Le Puy en Velay, et tout va très bien pour moi, je me sens tellement béni des Dieux...

Le chemin des étoiles m'apporte des choses incroyables en rencontres, expériences, et enseignements tant sur moi-même que sur le monde, je vous raconterai mieux une fois de retour, je voulais juste faire un petit coucou !

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
15 juin 2018 à 07:32:01

Le 15 juin 2018 à 06:31:29 MotorcycleMan a écrit :
Bonjour à tous !!

Je vois qu'il y a eu des sujets de discussion intéressants et qui amènent à réfléchir ces dernières semaines, j'en suis content !

Je poursuis mon chemin vers la fin des terres, je serai normalement dans l'après-midi à Pampelune ! Déjà un mois de marche depuis Le Puy en Velay, et tout va très bien pour moi, je me sens tellement béni des Dieux...

Le chemin des étoiles m'apporte des choses incroyables en rencontres, expériences, et enseignements tant sur moi-même que sur le monde, je vous raconterai mieux une fois de retour, je voulais juste faire un petit coucou !

Bon voyage ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487087263-wink-noel-clin-oeil.png

Mage212 Mage212
MP
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:07:52

Wouah le topic devient de moins en moins actif. :ouch:

Sinon bonsoir les kheys païens à votre en tant que païen est-ce possible de vivre comme autrefois près de la nature,s'isoler un peu tout en ayant un bon travail/salaire?

Sinon est-ce que en tant que païens vous avez réalisés des projets de grandes envergures de vos propres main en tant que bon païen(construire de sa propre maison,etc...).

Sinon j'hésite de cultiver avec mon père son jardin en ville mais je m'y connais pas du tout et par moment ça peut m'ennuyer des conseils en agriculture/potager les kheys?

Joklinn_ Joklinn_
MP
Niveau 9
24 juin 2018 à 22:24:50

Le 24 juin 2018 à 22:07:52 Mage212 a écrit :

Sinon bonsoir les kheys païens à votre en tant que païen est-ce possible de vivre comme autrefois près de la nature,s'isoler un peu tout en ayant un bon travail/salaire?

Oui tout à fait, il faut savoir faire des sacrifices, ce que certains ne font pas

Sinon est-ce que en tant que païens vous avez réalisés des projets de grandes envergures de vos propres main en tant que bon païen(construire de sa propre maison,etc...).

Sinon j'hésite de cultiver avec mon père son jardin en ville mais je m'y connais pas du tout et par moment ça peut m'ennuyer des conseils en agriculture/potager les kheys?

Je te conseille de te tourner vers des survivalistes :hap:

Mage212 Mage212
MP
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:33:09

Survivaliste je sais pas s'ils peuvent réellement m'aider dans la vie et l'idéologie que je souhaite pratiquées(surtout avec parcoursup qui a détruit tout mes espoirs) :hap: .

J'ai surtout vu à travers les documentaires que plusieurs religieux/païens prenanaient une retraite hors de la ville,hors de la pollution et du travail à la chaîne.
J'aimerais faire de même. :hap:

MP
Niveau 37
25 juin 2018 à 00:59:42

Tous les païens ne sont pas anti-civilisation, attention, ça dépend fortement des traditions (et des sensibilités de chacun !).
Je me vois mal vivre en sauvage, sincèrement; je me vois mal vivre dans une mégapole comme Paris, cela dit, également.

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
25 juin 2018 à 12:31:02

Le 24 juin 2018 à 22:07:52 Mage212 a écrit :

en parlant de ça, je suis sur le point de rejoindre une troupe de reconstitution de campement viking qui récupère les bénéfices des prestations pour rénover un chateau en ruines en Normandie :noel:

Je sais que plusieurs d'entre eux vivent sur place dans le château, je trouve ça assez cool :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment