CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 565566567568569570571572573574575  ... 609»
Page suivanteFin
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
04 août 2018 à 15:52:29

Le 04 août 2018 à 15:33:43 PandaKhagan a écrit :
Petite question pour tous les païens qui n'a absolument rien à a voir avec des événements récents du forum (:hap:)

Quelle est la position de votre tradition vis-à-vis de l'honneur :(

J'ai un ami (:hap:) qui a été défié en 1v1 par quelqu'un et ce quelqu'un c'est jamais venu.

Je sais que la notion d'honneur était très importante dans le paganisme nordique, et que ceux qui ne venaient pas aux duels qu'ils avaient eux-même lancés étaient considérés comme hors-la-loi et "personnes sans honneur" (il y'a même un terme pour ça :hap: https://en.wikipedia.org/wiki/Nīþ )

Malgré tout j'imagine que toutes les traditions n'ont pas ce même attachement à l'honneur :(

Je ne sais pas vraiment. Ma religion encourage l'honnêteté et le respect. Elle demande de vivre honorablement.
Ce que visiblement l'adversaire de ton ami n'a pas respecté. On pourrait dire qu'il a fait preuve de lâcheté à moins d'avoir une bonne excuse.

Après je ne sais pas non plus à quoi ton ami a été défié. Un duel sportif ?
Ton message m'a fait directe pensé à un combat... bref à quelque chose de violent.
Se battre pour l'honneur est un concept que je trouve étrange sachant que l'honneur n'a jamais sauvé personne, bien au contraire. (petite référence au film Le Cinquième Elément :hap: )

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
04 août 2018 à 15:56:50

Le 04 août 2018 à 15:52:29 wsl1912 a écrit :

Petite question pour tous les païens qui n'a absolument rien à a voir avec des événements récents du forum (:hap:)

J'ai un ami (:hap:) qui a été défié en 1v1 par quelqu'un et ce quelqu'un c'est jamais venu.

Je sais que la notion d'honneur était très importante dans le paganisme nordique, et que ceux qui ne venaient pas aux duels qu'ils avaient eux-même lancés étaient considérés comme hors-la-loi et "personnes sans honneur" (il y'a même un terme pour ça :hap: https://en.wikipedia.org/wiki/Nīþ )

Malgré tout j'imagine que toutes les traditions n'ont pas ce même attachement à l'honneur :(

Je ne sais pas vraiment. Ma religion encourage l'honnêteté et le respect. Elle demande de vivre honorablement.
Ce que visiblement l'adversaire de ton ami n'a pas respecté. On pourrait dire qu'il a fait preuve de lâcheté à moins d'avoir une bonne excuse.

Ton message m'a fait directe pensé à un combat... bref à quelque chose de violent.
Se battre pour l'honneur est un concept que je trouve étrange sachant que l'honneur n'a jamais sauvé personne, bien au contraire. (petite référence au film Le Cinquième Elément :hap: )

Oui c'était un combat violent :(
Mon ami s'est fait insulter avec des menaces de mort et des menaces de se faire tuer sa famille, c'était clairement quelque chose de violent qui devait avoir lieu

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 16:52:01

Le fameux ami :) :noel:
Oui dans la tradition celte c'est très semblable. Le sens de l'honneur, donc respecter celui de l'autre et le sien en n'étant pas lâche par exemple est très important. Il est aussi essentiel de respecter la parole donnée.
L'honneur n'est pas l'orgueil toutefois, c'est plus une question de respect, de responsabilité face à ses actes et de courage.

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
04 août 2018 à 16:53:09

Effectivement la parole donnée, je l'ai pas mentionné mais dans la tradition nordique les parjures sont mis dans le même panier que les meurtriers et les adultères :noel:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
04 août 2018 à 17:23:40

Le 04 août 2018 à 15:56:50 PandaKhagan a écrit :

Mon ami s'est fait insulter avec des menaces de mort et des menaces de se faire tuer sa famille, c'était clairement quelque chose de violent qui devait avoir lieu

Ah oui. C'est très sérieux. Je ne pensais pas que c'était aussi grave, désolé.
Loin de moi l'idée de juger ton amis.

Rien que le fait de menacer de mort la famille de quelqu'un est déshonorant en soit, donc ce point de vue là le gars qui a fait ça à ton amis a perdu son honneur.
Je crois qu'il n'avait déjà plus d'honneur à perdre lorsqu'il s'est défilé.

Dans ma religion, ce qu'il a fait est donc déshonorant.

Message édité le 04 août 2018 à 17:24:24 par wsl1912
PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
04 août 2018 à 18:09:12

Le 04 août 2018 à 17:23:40 wsl1912 a écrit :

Le 04 août 2018 à 15:56:50 PandaKhagan a écrit :

Ah oui. C'est très sérieux. Je ne pensais pas que c'était aussi grave, désolé.
Loin de moi l'idée de juger ton amis.

Rien que le fait de menacer de mort la famille de quelqu'un est déshonorant en soit, donc ce point de vue là le gars qui a fait ça à ton amis a perdu son honneur.
Je crois qu'il n'avait déjà plus d'honneur à perdre lorsqu'il s'est défilé.

Dans ma religion, ce qu'il a fait est donc déshonorant.

Mon """ami""" en prend bien note :hap:

Risitasatru Risitasatru
MP
Niveau 10
04 août 2018 à 20:27:48

Le 04 août 2018 à 16:52:01 MotorcycleMan a écrit :
Le fameux ami :) :noel:
Oui dans la tradition celte c'est très semblable. Le sens de l'honneur, donc respecter celui de l'autre et le sien en n'étant pas lâche par exemple est très important. Il est aussi essentiel de respecter la parole donnée.
L'honneur n'est pas l'orgueil toutefois, c'est plus une question de respect, de responsabilité face à ses actes et de courage.

Je plussoie :oui:

Les sages paroles du bon vieux Motor :hap:

Whosdabitch_6 Whosdabitch_6
MP
Niveau 7
10 août 2018 à 12:44:06

Regardez un peu ce que je viens de recevoir: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/5/1533897180-img-20180810-122557.jpg :bave:

Fin Juin j'avais réussi à choper la dernière édition à 50€ alors qu'elle se vend partout, ancienne (1992) comme dernière (2007) édition, à plus de 150€, avec un ou deux exemplaires dispo seulement. Et le transporteur a perdu colis... J'avais trop la rage...:hum:
Bref j'ai été remboursé, et ça fait un mois que scrute le net pour le choper à nouveau à bon prix, y'avait que deux exemplaires, un de l'ancienne édition et un de la dernière, tous deux à 190€. Et d'un coup y'en a un de l'ancienne qui pop à 30€ sur Amazon, j'me suis jeté dessus comme un crève la faim.:rire:

Par contre je sais pas si la dernière édition a été augmentée, si je la trouve au même prix je la prendrai.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
10 août 2018 à 13:31:59

Excellent !
Bonne lecture à toi.

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 37
10 août 2018 à 23:41:33

Les hellènes étaient particulièrement attachés à l'honneur, oui.
C'est d'autant plus vrai dans la mythologie. Les héros, par définition, ne peuvent pas faire demi-tour tellement la honte serait importante; ce serait un non-sens complet. Pour le péon lambda, comme le dit si bien Motor, c'est avant-tout une question de respect et de responsabilité, et pas spécialement un honneur "guerrier".

Je ne sais pas trop pour les romains. C'était une civilisation très militariste, mais dans le même temps, très pragmatique. Peut-être une notion d'honneur plus "contractuelle", je ne sais pas.

Quant à cette histoire de bagarre, personellement tout ça me laisse très perplexe. :(
J'ai tendance à penser, comme wsl, qu'à partir du moment où on se conduit en sauvage, à proférer des menaces absurdes et à vouloir en venir aux mains, on n'a déjà plus d'honneur.
Je ne suis pourtant pas spécialement issu d'un milieu aisé mais pour moi il est impensable que quelqu'un vienne me menacer ou vouloir se battre avec moi (c'est pas une question de physique, je suis pas impressionnant pour un sou). Je me demanderais vraiment ce que j'ai fait pour interagir avec un cassos pareil :hap:
(c'est déjà débile de se faire insulter sur des jeux compétitifs en ligne, mais là l'enfant en face est caché derrière un écran; en réel, ça me semble surréaliste).

Message édité le 10 août 2018 à 23:42:10 par --Artemisfowl--
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
11 août 2018 à 10:24:35

Oui dans la mythologie grecque, l'Elysée ou Champs Elysée étaient destinés aux héros. Et l'honneur était important pour les héros grecs.
Les grecs et les romains avaient même une déesse de l'honneur et de la bonne foi: Pistis (Fides pour les romains).
Fides a donné le mot "Fidélité".

Les Romains avait d'ailleurs un serment sur l'honneur: le "Serment par Fides"

L'honneur chez les grecs était important même pour les dieux grecs qui avaient leur propre serment inviolable.
Celui qui "jure par le Styx" était contraint de respecter sa parole car sinon la punition était terrible. Le serment devenait alors sacré "horkos".
Un dieu, quel qu'il soit même Zeus, qui violerait l'horkos était privé d'ambroisie et de nectar pendant un an. Et si c'est un dieu de l'Olympe, il était banni de l'Olympe pendant 9 ans.

Mais même les Hommes pouvaient juraient par le Styx:

Otos et Ephialtès avaient tous deux jurés par le Styx de réussir à kidnapper les déesses Héra et Artémis. Evidemment, ils n'ont pas réussi, ce qui constitue un non respect de l'horkos.
Ironiquement, ils ont été punis pour ne pas avoir réussi et non pour tentative d'enlèvement ( :hap: )... violer le serment est donc plus grave que d'enlever un dieu, ce qui montre bien l'importance de l'honneur chez les grecs.
Brefs, ils ont tous les deux reçus le châtiment d'être attachés à une colonne dans une plaine privée de soleil, dans le vent, le froid et le brouillard. Une chouette hullulait indéfiniment de manière lugubre au-dessus d'eux... de plus, les dieux ont interdis à quiconque de les libérer ou de les tuer...

Message édité le 11 août 2018 à 10:26:20 par wsl1912
Pseudo supprimé
Niveau 5
12 août 2018 à 22:37:04

https://www.youtube.com/uom/user/ThomasRowsell/featured Pour ceux qui cherchent une chaîne YT sur le paganisme, en voici une, anglophone et très, très indo-européenne et intéressante.

MP
Niveau 7
13 août 2018 à 10:49:32

Celle de Varg Vikernes aussi, indispensable: https://www.youtube.com/uuser/ThuleanPerspective/videos
En français y'a "La mesnie Païenne", jeune chaine donc pas énormément de contenu mais toujours très intéressent: https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw/videos

Risitasatru Risitasatru
MP
Niveau 10
13 août 2018 à 12:33:27

Le 12 août 2018 à 22:37:04 EvolaJ a écrit :
https://www.youtube.com/uom/user/ThomasRowsell/featured Pour ceux qui cherchent une chaîne YT sur le paganisme, en voici une, anglophone et très, très indo-européenne et intéressante.

Le 13 août 2018 à 10:49:32 Whosdabitch_6 a écrit :
Celle de Varg Vikernes aussi, indispensable: https://www.youtube.com/uuser/ThuleanPerspective/videos
En français y'a "La mesnie Païenne", jeune chaine donc pas énormément de contenu mais toujours très intéressent: https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw/videos

Et hop deux fachos en BL https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/5/1506108522-varg.jpg

Je vous aurai bien DDB mais le modo est facho aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/2/1524583942-stop.jpg

déjà abonné :)

MP
Niveau 7
14 août 2018 à 05:44:49

Je devrais recevoir les "Sagas légendaires islandaises" de Régis Boyer cette semaine. 1120 pages.:mort:
Mois prochain j'me prends tous les livres de Varg & Marie. Et je continue de scruter la bonne affaire pour l'Edda Poétique aussi...

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 11:07:11

Le 13 août 2018 à 12:33:27 Risitasatru a écrit :

Le 12 août 2018 à 22:37:04 EvolaJ a écrit :

Le 13 août 2018 à 10:49:32 Whosdabitch_6 a écrit :

Et hop deux fachos en BL https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/5/1506108522-varg.jpg

Je vous aurai bien DDB mais le modo est facho aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/2/1524583942-stop.jpg

déjà abonné :)

Los famosos facho. :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 11:08:26

Le 14 août 2018 à 05:44:49 Whosdabitch_6 a écrit :
Je devrais recevoir les "Sagas légendaires islandaises" de Régis Boyer cette semaine. 1120 pages.:mort:
Mois prochain j'me prends tous les livres de Varg & Marie. Et je continue de scruter la bonne affaire pour l'Edda Poétique aussi...

J'aimerais bien lire les sagas légendaires et les edda. De quoi traitent les livres de Varg et Marie ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 11:10:38

https://www.noelshack.com/2018-33-2-1534237793-img-20180723-125454.jpg Reçu l'autre jour ; très, TRÈS intéressant, bien qu'un poil complexe à lire, surtout au début.

--Etcetera --Etcetera
MP
Niveau 7
14 août 2018 à 11:57:23

Le 15 juillet 2018 à 22:16:00 paienAncien a écrit :
Je me considère comme païen, puisque je "crois" aux Dieux Romains cependant je pense que tous les Dieux Européens ( et même Indo-Européens pour appuyer mon propos) sont les "incarnations" des mêmes Archétypes primordiaux
Apollon/Hélios/Râ/El par exemple
ou encore
Pan/Faunus/Cernunnos/Freya

D'autre dans mon cas ?

Je suis comme toi, j'y ajoute les panthéons amérindiens, si troublants parfois de similitudes, les esprits chamanistes, et même les légions de chérubins, Archanges, anges, démons - LUCIfer, cest LOKI, Baal a à voir avec Bélénos, comme BELzebuth, Etc. , des religions abrahamiques.

Les runes comptent pas pour des prunes ! :ange:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
14 août 2018 à 12:25:26

Moi je reste dans l'influence grec.
Dans ma religion, il y a deux divinités. Une déesse que nous autres wiccans donnont le titre de "Grande Déesse", et un dieu possédant le titre de "Dieu Cornu" ou encore "Seigneur des Animaux".

La déesse est liée à la terre, à l'eau, à la Lune...
La Déesse Terrestre ou Terre Mère.
La déesse de la terre chez les grecs étant Gaïa. Déesse primordiale et aussi déesse-mère (Magna Mater). Je donne donc le nom de "Gaïa" à la Grande-Déesse.
Mais d'autres pourraient convenir. Hécate, Artémis, Séléné qui constituent la triades lunaires grecques.

Le dieu est lié à l'air, au ciel, au feu, au Soleil...
Le Dieu Céleste ou Père Céleste.
Le dieu du ciel chez les grecs est Ouranos qui est aussi un dieu primordial. Il est le conjoint, le parèdre de Gaïa comme le Dieu Cornu est le conjoint et parèdre de la Grande Déesse. Je donne donc le nom "Ouranos" au dieu.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment