Artémis, pas anti-civilisation mais plus proche de la nature ou de la campagne,même vivre en province.
Autrefois les Grecs étaient païen aussi pourtant ils étaient à la pointe de la civilisation.
En gros vivre proche de la mer,des forêts et non dans un environnement full pollution et full goudron.
Vdd,comment ils ont pu prendre et vivre dans un château sans de problème juridique?
Pour la reconstitution de village j'imagine que c'est comme dans les documentaires où les gens achètent un ticket pour visiter.
Le 25 juin 2018 à 12:38:07 Mage212 a écrit :
Vdd,comment ils ont pu prendre et vivre dans un château sans de problème juridique?
c'est une association loi 1901, tout est fait dans les règles de l'art
Coucou d'Espagne, de la meseta
Je souhaite vivre en campagne, dans un village où il y aurait une école, un marché, de la vie tout simplement tout de même. Idéalement avec un jardin pour y faire mon jardin potager, cultiver un peu la terre. Je souhaite aussi acheter un petit terrain pour y planter des arbres et plantes mellifères et y implanter quelques ruches aussi. Puis généralement, depuis pas mal de temps, je consomme au possible bio et local. Le mode de vie auquel j'aspire est celui de la sobriété heureuse, aussi appelée simplicité volontaire
Je viens d'acheter "Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves" de Régis Boyer, 50€ d'occasion, ça fait un peu mal au cul. Il vaut le coup ?
Vous pensez quoi de Varg Vikernes (ThuleanPerspective) ?
Le 27 juin 2018 à 01:06:01 Whosdabitch_6 a écrit :
Le 27 juin 2018 à 17:01:30 Risitasatru a écrit :
Mais encore ? Quelqu'un a ses livres ?
Vous pensez quoi de son approche métaphorique des dieux etc... ?
Le 27 juin 2018 à 23:39:42 Whosdabitch_6 a écrit :
Vous pensez quoi de Varg Vikernes (ThuleanPerspective) ?Mais encore ? Quelqu'un a ses livres ?
Vous pensez quoi de son approche métaphorique des dieux etc... ?
J'ai la même approche que lui, je n'ai pas ses livres mais si j'ai du fric à gaspiller pourquoi pas, surtout ceux de sa femme
Maintenant arrêtons d'en parler avant que Joklinn me DDB
Le 27 juin 2018 à 23:39:42 Whosdabitch_6 a écrit :
Vous pensez quoi de Varg Vikernes (ThuleanPerspective) ?Vous pensez quoi de son approche métaphorique des dieux etc... ?
C'est une vision comme une autre
@Motor,c'est ce que je pensais dans le sens d'une vie proche de la nature mais aussi des hommes,de ces concitoyens.
Buenas vacaciones tambien en Espana senor.
@Panda,ça veut dire que même moi seul ou avec plusieurs personnes je peux acquérir un château rien que pour moi?
Le 28 juin 2018 à 19:35:36 Mage212 a écrit :
@Motor,c'est ce que je pensais dans le sens d'une vie proche de la nature mais aussi des hommes,de ces concitoyens.Buenas vacaciones tambien en Espana senor.
@Panda,ça veut dire que même moi seul ou avec plusieurs personnes je peux acquérir un château rien que pour moi?
Ben bien sûr que tu peux acheter un château ou le louer, ça court pas les rues et c'est pas hyper rentable mais c'est possible.
Dans le cadre d'une association qui retape un chateau qui appartient à un particulier, à l'Etat ou a une collectivité, je suppose que tu peux même l'occuper gratuitement s'il y a une convention en bonne et due forme qui précise les modalités d'occupation entre le propriétaire et les membres de l'asso.
Le 27 juin 2018 à 00:23:57 Whosdabitch_6 a écrit :
Je viens d'acheter "Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves" de Régis Boyer, 50€ d'occasion, ça fait un peu mal au cul. Il vaut le coup ?
Régis Boyer c'est du très bon
Un château à retaper, le plus dur ça doit être de tomber sur une offre. Ca ne doit pas coûter cher. C'est l'inverse à vrai dire: ce genre de construction est un gouffre financier, et son propriétaire cherche généralement à s'en débarrasser...
Le 28 juin 2018 à 23:56:47 Xanloch a écrit :
Je viens d'acheter "Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves" de Régis Boyer, 50€ d'occasion, ça fait un peu mal au cul. Il vaut le coup ?Régis Boyer c'est du très bon
Je commence à constituer une bibliothèque sur le paganisme. C'est mon premier ouvrage pour l'instant. D'ici quelque jours je prendrais l'Edda de Sturluson (https://www.amazon.fr/LEdda-mythologie-nordique-Snorri-Sturluson/dp/2070721140/) et le Nouveau Calendrier Païen (https://www.amazon.fr/Nouveau-Calendrier-Païen-Glana-Claire-Duclaye/dp/B01D12H9RU/ ).
Bref, tous les mois j'en prends au moins deux. Ceux de Varg et de sa femme arriveront assez vite aussi. J'en ai une 20ène dans ma liste en tout, dont les Régis Boyer évidement, mais l'Edda Poétique n'est trouvable qu'en occas à un prix assez élevé, j'ai déjà craqué avec Yggdrasil mais je pense que c'est son ouvrage central pour comprendre l'ensemble.
Bref je suis pas encore totalement acquis à la cause païenne, pour l'instant j'me renseigne.
Le 29 juin 2018 à 03:44:01 Whosdabitch_6 a écrit :
Je viens d'acheter "Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves" de Régis Boyer, 50€ d'occasion, ça fait un peu mal au cul. Il vaut le coup ?Régis Boyer c'est du très bon
Je commence à constituer une bibliothèque sur le paganisme. C'est mon premier ouvrage pour l'instant. D'ici quelque jours je prendrais l'Edda de Sturluson (https://www.amazon.fr/LEdda-mythologie-nordique-Snorri-Sturluson/dp/2070721140/) et le Nouveau Calendrier Païen (https://www.amazon.fr/Nouveau-Calendrier-Païen-Glana-Claire-Duclaye/dp/B01D12H9RU/ ).
Bref, tous les mois j'en prends au moins deux. Ceux de Varg et de sa femme arriveront assez vite aussi. J'en ai une 20ène dans ma liste en tout, dont les Régis Boyer évidement, mais l'Edda Poétique n'est trouvable qu'en occas à un prix assez élevé, j'ai déjà craqué avec Yggdrasil mais je pense que c'est son ouvrage central pour comprendre l'ensemble.Bref je suis pas encore totalement acquis à la cause païenne, pour l'instant j'me renseigne.
Personnellement je ne suis pas Païen, je me suis juste un peu intéressé à la mythologie Scandinave
Régis Boyer et François-Xavier Dillmann sont les deux principaux universitaires et traducteurs français pour tout ce qui concerne la mythologie nordique. Au niveau historique et traduction c'est de la qualité, mais tu ne trouveras pas d'écrit concernant l'Asatru de leur part.
Je n'ai lu que l'Edda en prose, un certain nombre d'articles et j'ai commencé les sagas islandaises. Ces dernières pourraient d'ailleurs t'intéresser:
http://www.editions-anacharsis.com/Sagas-legendaires-islandaises-82
Il contient les sagas suivantes:
La Saga des Völsungar
-La Saga de Hervör et du roi Heidrekr
-La Saga de Ragnarr aux Braies velues
-Dit des fils de Ragnarr
-Chant de Kraka
-La Saga des Vikings de Jomsborg
-La Sagad'Yngvarr le Grand Voyageur
-Dit d'Eymundr Ryngsson
-La Saga de Hrolfr kraki
-La Saga de Gautrekr
-La Saga de Hrolfr fils de Gautrekr
-La Saga de Badr
-La Saga des hommes de Holmr
-La Saga de Hrolfr sans Terre
-La Saga d'Oddr aux Flèches
-La Saga de Ketill le Saumon
-La Saga de Grimr à la Joue velue
-La Saga d'Egill le Manchot et d'Asmundr Meurtrier des Berserkir
-La Saga de Sturlaugr l'Industrieux
-La Saga de Bosi et de Herraudr
Si tu as du courage, j'avais trouvé quelques thèses en rapport avec les vikings mais pas en rapport avec leur foi.
Les intitulés sont les suivants:
-Le féminin dans les paysages pré-chrétiens irlandais
-La circulation des scandinaves dans la Rus' aux IXe-XIe siècles
-La place du mort: Les tombes vikings dans le paysage Islandais.
Les trois sont gratuites, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire. Vu que qu'elles ne sont pas de la vulgarisation, ni de la littérature, elles sont assez rébarbatives.
Il y en avait d'autres mais payantes je n'ai pas conservé leurs intitulés (Je crois qu'il y en avait une sur les Berserkir, mais c’est tout ce dont je me souviens).
Si tu veux des informations sur les rites, il faut t'adresser à PandaKhan et Joklinn, je crois qu'il n'y a plus qu'eux comme Asatruar. Je pense qu'ils aussi une blibliothèque bine plus forunie que la mienne
Le 29 juin 2018 à 11:09:12 Xanloch a écrit :
Le 29 juin 2018 à 03:44:01 Whosdabitch_6 a écrit :
Bref, tous les mois j'en prends au moins deux. Ceux de Varg et de sa femme arriveront assez vite aussi. J'en ai une 20ène dans ma liste en tout, dont les Régis Boyer évidement, mais l'Edda Poétique n'est trouvable qu'en occas à un prix assez élevé, j'ai déjà craqué avec Yggdrasil mais je pense que c'est son ouvrage central pour comprendre l'ensemble.Bref je suis pas encore totalement acquis à la cause païenne, pour l'instant j'me renseigne.
Personnellement je ne suis pas Païen, je me suis juste un peu intéressé à la mythologie Scandinave
Régis Boyer et François-Xavier Dillmann sont les deux principaux universitaires et traducteurs français pour tout ce qui concerne la mythologie nordique. Au niveau historique et traduction c'est de la qualité, mais tu ne trouveras pas d'écrit concernant l'Asatru de leur part.Je n'ai lu que l'Edda en prose, un certain nombre d'articles et j'ai commencé les sagas islandaises. Ces dernières pourraient d'ailleurs t'intéresser:
http://www.editions-anacharsis.com/Sagas-legendaires-islandaises-82Il contient les sagas suivantes:
La Saga des Völsungar
-La Saga de Hervör et du roi Heidrekr
-La Saga de Ragnarr aux Braies velues
-Dit des fils de Ragnarr
-Chant de Kraka
-La Saga des Vikings de Jomsborg
-La Sagad'Yngvarr le Grand Voyageur
-Dit d'Eymundr Ryngsson
-La Saga de Hrolfr kraki
-La Saga de Gautrekr
-La Saga de Hrolfr fils de Gautrekr
-La Saga de Badr
-La Saga des hommes de Holmr
-La Saga de Hrolfr sans Terre
-La Saga d'Oddr aux Flèches
-La Saga de Ketill le Saumon
-La Saga de Grimr à la Joue velue
-La Saga d'Egill le Manchot et d'Asmundr Meurtrier des Berserkir
-La Saga de Sturlaugr l'Industrieux
-La Saga de Bosi et de HerraudrSi tu as du courage, j'avais trouvé quelques thèses en rapport avec les vikings mais pas en rapport avec leur foi.
Les intitulés sont les suivants:
-Le féminin dans les paysages pré-chrétiens irlandais
-La circulation des scandinaves dans la Rus' aux IXe-XIe siècles
-La place du mort: Les tombes vikings dans le paysage Islandais.Les trois sont gratuites, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire. Vu que qu'elles ne sont pas de la vulgarisation, ni de la littérature, elles sont assez rébarbatives.
Il y en avait d'autres mais payantes je n'ai pas conservé leurs intitulés (Je crois qu'il y en avait une sur les Berserkir, mais c’est tout ce dont je me souviens).Si tu veux des informations sur les rites, il faut t'adresser à PandaKhan et Joklinn, je crois qu'il n'y a plus qu'eux comme Asatruar. Je pense qu'ils aussi une blibliothèque bine plus forunie que la mienne
Les sagas sont dans ma liste oui.:ok:
Merci pour les thèses mais je préfère me passer de souffrances inutiles.:hap:
J'ai lu un article d'un vieux numéro d'un magazine de géographie sur la religion vodun ou vaudou en Afrique, avec en photo une prêtresse seins nus de la déesse de la fécondité Mamy Wata, ça disait aussi que le dieu forgeron Ogun est aussi devenu des mécaniciens et des automobiles avec la modernité.
https://mobile.lemonde.fr/m-actu/article/2018/07/06/en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique_5327274_4497186.html?xtref=http://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-56893791-1-0-1-0-en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique.htm
Le 07 juillet 2018 à 15:49:52 BatmanWhoLaughs a écrit :
https://mobile.lemonde.fr/m-actu/article/2018/07/06/en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique_5327274_4497186.html?xtref=http://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-56893791-1-0-1-0-en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique.htm
Intéressant. Je ne connaissais pas cette religion.
En effet, la renaissance de la romuva attire pas mal de monde, c'est très semblable à l'asatruarfelagith en Islande, mais à une ampleur plus grande encore de ce que j'avais lu.