CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le chiisme

DébutPage précedente
«1  ... 6061626364656667686970  ... 190»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 avril 2018 à 19:33:17

Salut les gens,

Bon, je vais être bref, pour les besoins d'une fiction que je pensais écrire, il se trouve que le personnage principal de mon récit se trouve être un persan chiite du XVIIIe siècle.
Bien qu'étant musulman sunnite et donc connaissant des bases communes entre nos deux branches, j'aurais besoin d'aide concernant le chiisme.
Juste grosso modo les principales idées (la sucession par Ali, l'idée de l'Imam caché, ça j'ai à peu près compris) et éventuellement les principales interdictions/restrictions de cette branche.
Ah oui, j'aimerais aussi connaître la localisation géographique des différentes branches chiites, histoire d'avoir grosso modo une idée de la mouvance chiite de mon personnage.

Merci d'avance.

_gamesense_ _gamesense_
MP
Niveau 5
06 avril 2018 à 19:38:56

non

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
06 avril 2018 à 22:47:22

Juste grosso modo les principales idées (la sucession par Ali, l'idée de l'Imam caché, ça j'ai à peu près compris) et éventuellement les principales interdictions/restrictions de cette branche.

Ah oui, j'aimerais aussi connaître la localisation géographique des différentes branches chiites, histoire d'avoir grosso modo une idée de la mouvance chiite de mon personnage.

Ca dépend des époques bien sûr mais en gros :

Egypte/Maghreb = Chiisme ismaelien des Fatimides
Iraq/Perse = Les Bouyides, qui dominent les Abbassides (devenu un genre de protectorat), chiisme duodécimain (comme en iran aujourd'hui et la voie de la majorité des chiites).
Arabie du sud/Yemen actuel = Zaydisme (ils ont été à d'autres endroits aussi mais on va rester simples). Un courant proche du sunnisme qui encourage à la révolte contre le califat.

Je te laisse te renseigner sur tous ces courants via wikipedia ca aide bcp.

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
10 avril 2018 à 13:17:57

D’après l’imam Ja’afar as Sadiq (as), d’après son père Mohammad al Baqir (as) :

Un jour je mentionnais la taqiya (dissimulation) à Ali ibn al Hussayn (as), il me dit :

« Par Allah (azwj) ! Si Abu Dhar savait ce que contenait le cœur de Salman [comme science], il l’aurait tué.

Et le Messager d’Allah (sawas) a établit la fraternité entre eux deux, alors à quoi penses-tu t’attendre venant du reste de la création ?

La science du savant est difficile, particulièrement ardue, personne ne peut la supporter, sauf un prophète envoyé, ou un ange de la proximité, ou un serviteur croyant dont le cœur a été éprouvé par Allah (azwj) pour la foi.

Mais Salman était parmi les savants initiés, parce qu’il était un homme de nous, les Gens de la Maison (as), voilà pourquoi son origine remonte à nous. »

Sources:
Al-Kafi, Volume 1, H. 1044 , Ch. 102, H.2
Basa'ir al-darajat

ChatCal ChatCal
MP
Niveau 10
10 avril 2018 à 20:03:36

Dîtes les kheys chiites certains font l'amalgame entre chiites et alaouites mais les aloaouites ne sont-ils pas considérés comme hérétique par leur dogmes sectaires non? :question:

D'ailleurs une petite précision sur les différences entre alaouites et chiites? :hap:

Valarow Valarow
MP
Niveau 70
10 avril 2018 à 20:12:39

Le 10 avril 2018 à 20:03:36 ChatCal a écrit :
Dîtes les kheys chiites certains font l'amalgame entre chiites et alaouites mais les aloaouites ne sont-ils pas considérés comme hérétique par leur dogmes sectaires non? :question:

Dans les faits et historiquement les alaouites ont une "base" islamique, leurs croyances découlent du chiisme mais ils ne sont pas considérés comme chiites (et peut être même pas musulmans) de la part des autorités chiites duodécimains. D'ailleurs je ne suis pas certains que les alaouites se voient eux-même comme chiites ou musulmans (honnêtement je ne sais pas).

AlmadadYaali AlmadadYaali
MP
Niveau 6
10 avril 2018 à 20:13:57

Le 10 avril 2018 à 20:03:36 ChatCal a écrit :
Dîtes les kheys chiites certains font l'amalgame entre chiites et alaouites mais les aloaouites ne sont-ils pas considérés comme hérétique par leur dogmes sectaires non? :question:

D'ailleurs une petite précision sur les différences entre alaouites et chiites? :hap:

Les alaouites (en tout cas les nusayris, les alaouites arabes) sont considérés comme mécréants pour la majorité des écoles islamiques.

http://www.discoveringislam.org/alawi_sect.htm

Ils prennent Ali (as) pour divinité etc, chose EXTREMEMENT grave en islam et encore plus dans le chiisme,

'''Baharu'l-Anwar, le volume VII, du grand Alim, Agha Muhammad Baqir Majlisi.
Le « Commandant des Croyants » (AS) ainsi que les autres Imams condamnèrent amèrement ce genre de personnes. Ali (AS) dit: « O Allah, je renie le groupe des Ghullat (extrémistes), comme Jésus rejeta les chrétiens. Abandonnez-les pour toujours. »

À une autre occasion Il (as) dit : « il y a deux groupes qui souffriront d’une mort humiliante et je ne suis pas responsable de leurs actes: ceux qui dépassent les limites légales de l'amour à mon égard et qui sont les Ghullat (extrémistes) et ceux qui pour aucune raison sont hostiles à mon égard. Je déteste ceux qui élèvent ma position au delà de sa limite appropriée, juste comme le Christ détestait les Chrétiens."

Il (as) dit également: « il y a deux groupes liés à moi qui souffriront d’une mort ignoble: l’un deux se compose de gens qui disent qu'ils sont mes amis et m’adorent au delà de la limite légale, l'autre se compose de mes ennemis qui rabaissent mon rang."

Allama Majlisi, en son volume III de Baharu'l-Anwar, qui est l'encyclopédie de la foi chiite a rapporté de nombreux hadices condamnant les Ghullat (extrémistes). L’Imam Ja'far Sadiq est cité : « nous sommes des serviteurs d'Allah, Il nous a créés et nous a rendus supérieurs aux autres dans sa création. Certainement nous mourrons et nous nous tiendrons devant Allah le Jour du Compte. Celui qui est un ami du Ghalis est notre ennemi, celui qui est leur ennemi est notre ami. Les Ghalis sont des infidèles et des polythéistes. Qu’ils soient maudits ! »"'''

Ghulat = extremiste au cas où :ok: (ceux qui disent que Ali est Dieu etc)

Après, il y a pas mal d'alaouites qui se disent alaouites par "filiation" ou comme une sorte d'appartenance ethnique mais ils sont comme les duodécimains ou comme les sunnites

Message édité le 10 avril 2018 à 20:15:00 par AlmadadYaali
SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
10 avril 2018 à 20:41:08

L'alaouisme est un syncrétisme, à la base ils se réclament du chiisme mais au final ils ont absorbé des croyances juives et chrétiennes, ont leur propres trinité etc. C'est une religion secrète, les femmes n'ont pas le droit de l'apprendre car elles sont incapable de garder un secret.

Je préfère un chrétien ou un sunnite qu'un alaouite, cette secte n'a rien à voir avec le chiisme.

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
11 avril 2018 à 22:30:26

Askiparait les alaouites sont entrain de se chiitiser petit à petit.

Sinon leur sujet a été abordé milles fois dans ce topic khey, cherche un peu et tu trouveras ces discussions.

+ dans cette article qq différences des alaouites avec les sunnites et chiites : http://shiacity.fr/societe-et-culture/histoire/pourquoi-tant-de-haine-entre-alaouites-et-sunnites-en-syrie/

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 avril 2018 à 23:12:46

Poème apaisant sur le Prince des Croyants https://www.youtube.com/watch?v=qWvnDhcY0QU

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
16 avril 2018 à 23:50:38

Le 11 avril 2018 à 23:12:46 LeProvocateur a écrit :
Poème apaisant sur le Prince des Croyants https://www.youtube.com/watch?v=qWvnDhcY0QU

Ma sha Allah, je pense que tu connais celui là sur imam Mahdi (ajtf) :snif2: :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=-sgDhntUjxM

MinAlKhalaf MinAlKhalaf
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 00:04:27

Le 16 avril 2018 à 23:21:17 Gryningen a écrit :
https://www.noelshack.com/2018-16-1-1523913674-unknown.png

AmYishmaelChai AmYishmaelChai
MP
Niveau 9
17 avril 2018 à 00:16:10

C'est quand même une belle langue le fârsi.

SpriteSaMere SpriteSaMere
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 01:44:28

Le 17 avril 2018 à 00:16:10 AmYishmaelChai a écrit :
C'est quand même une belle langue le fârsi.

Sinan le cuck

Ah-Al-Bayt Ah-Al-Bayt
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 04:15:57

Le 17 avril 2018 à 00:16:10 AmYishmaelChai a écrit :
C'est quand même une belle langue le fârsi.

https://www.youtube.com/watch?v=Bcq_SRtrpf4 un des plus beaux chants en farsi pour ma part :snif:

Message édité le 17 avril 2018 à 04:17:31 par Ah-Al-Bayt
SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 22:45:05

Le 17 avril 2018 à 00:16:10 AmYishmaelChai a écrit :
C'est quand même une belle langue le fârsi.

Oui, je compte l'apprendre une fois que j'aurais appris l'arabe inshaAllah.

Regarde ce film stp :cute:
https://inoor.fr/film-moh-mohammad-le-messager-de-dieu/

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 22:51:36

In shâ Allah.
Il est bien?

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 avril 2018 à 22:51:59

Le 16 avril 2018 à 23:50:38 SinthoShahid a écrit :

Le 11 avril 2018 à 23:12:46 LeProvocateur a écrit :
Poème apaisant sur le Prince des Croyants https://www.youtube.com/watch?v=qWvnDhcY0QU

Ma sha Allah, je pense que tu connais celui là sur imam Mahdi (ajtf) :snif2: :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=-sgDhntUjxM

:oui:
https://www.youtube.com/watch?v=Qj8voCBAKgw

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 22:57:17

Le 19 avril 2018 à 22:51:36 Panarabisme a écrit :
In shâ Allah.
Il est bien?

Super, c'est pas une production Hollywoodienne mais il est très beau, tant du plan esthétique que sonore. Un film iranien, beaucoup d’émotions, de moments "tableaux" comme la lumière dans le ciel. L'histoire est romancée le réalisateur a rajouté des choses mais c'est vraiment beau.

Valarow Valarow
MP
Niveau 70
19 avril 2018 à 23:17:00

Oui je l'ai trouvé très beau aussi ce film

Par contre il a été un véritable crash financier :peur:
J'espère que le réal pourra faire sa trilogie comme il le voulait mais ça risque d'être tendu

Message édité le 19 avril 2018 à 23:18:12 par Valarow
DébutPage précedente
«1  ... 6061626364656667686970  ... 190»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment