CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le chiisme

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 190»
Page suivanteFin
YaHussein YaHussein
MP
Niveau 7
18 novembre 2017 à 05:21:48

Le 16 novembre 2017 à 11:38:27 SinthoShahid a écrit :
Âmir Ibn Sa’d Ibn Abî Waqqâs a rapporté de son père :

« Un jour Mu’âwîya Ibn Abî Sûfyân lui ordonna d’insulter Ali (psl). Sa’d lui désobéit. Mu’âwîya lui demanda : Pourquoi tu n’attaques pas Ali par les insultes et les injures ?

Sa’d lui répondit : Parce que il a trois mérites confirmés par le Messager d’Allah (psl), alors en les prenants en compte je ne l’insulterai jamais. Et si j’avais un seul de ces mérites, cela me serait plus cher que mes chameaux rouges.

1- Dans une bataille, le Messager d’Allah (sawaws) le désigna comme son Calife à Médine. Ali (psl) lui dit : Ô Messager d’Allah (sawaws) ! Tu m’as désigné comme ton Calife sur les femmes et les enfants ? Le Prophète (sawaws) lui répondit : Est- ce que tu n’es pas satisfait d’être pour moi ce que Haroun était pour Moûssa sauf qu’il n’y a pas de Prophète après moi ?

2- Dans la bataille de Khaybar, j’ai entendu le Messager d’Allah (sawaws) dire : Je confie la bannière de l’Islam à quelqu’un qui aime Allah et son Messager et que ces derniers aiment également. Par cette parole nous attendions à ce que ce grand mérite nous soit attribué. Au même temps le Prophète (sawaws) appela Ali à Lui venir. Ali (psl) se rendit auprès du Messager d’Allah (sawaws), alors qu’Il avait mal aux yeux. Le Prophète (sawaws) mit le liquide de sa bouche sur les yeux d’Ali (psl). Ils se guérirent et le Prophète (sawaws) lui confia la bannière de l’Islam. Et c’est grâce à Ali (psl) que la victoire a été acquise.

3-Lors que le verset de la Mûbâhala [ « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres… » / 61 de la sourate Âli Imrân] fut descendu, Le Messager d’Allah appela Ali, Fatima, Hassan et Hussein (Alayhim ûs-Salam) et dit : Ô Seigneur, ceux-ci sont les Gens de ma demeure ! »

Source sunnite :

Sahih Mûslim, tome 4, page 1871, Hadith N° 2404

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489890316-circulez4.png

Ismaelite Ismaelite
MP
Niveau 7
19 novembre 2017 à 09:44:39

L'imam du temps est arrive au canada: [[sticker:p/1lmh]]
https://www.youtube.com/watch?v=ePpmuPiFVwY

vivement mon déplacement labas.

trudeau avec l'imam en 2016
https://www.youtube.com/watch?v=evNnuYeF4qI

Message édité le 19 novembre 2017 à 09:49:26 par Ismaelite
Ah-Al-Bayt Ah-Al-Bayt
MP
Niveau 6
19 novembre 2017 à 15:27:38

Le 19 novembre 2017 à 09:44:39 ismaelite a écrit :

MashAllah l'imam du temps, ammir al mumineen qui arrive en jet privé :bave:

Ismaelite Ismaelite
MP
Niveau 7
19 novembre 2017 à 15:39:50

Le 19 novembre 2017 à 15:27:38 Ah-al-Bayt a écrit :

Le 19 novembre 2017 à 09:44:39 ismaelite a écrit :

MashAllah l'imam du temps, ammir al mumineen qui arrive en jet privé :bave:

bah non mon frère personne n'est un ammir al mumineen sauf imam ali (as) a lui seul revient ce titre et cela est stipulé dans votre dogme aussi.
y'a des prophetes roi.. pourquoi pas des imam roi? :hap:

Message édité le 19 novembre 2017 à 15:40:47 par Ismaelite
SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 18:00:39

L'imam du temps qui serre la main des femmes [[sticker:p/1jnf]]
La BARAKAH

LappelAgressif LappelAgressif
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 18:02:36

J'en profite que ce topic soit up et que j'ai un peu de temps.

Pourquoi les sunnites n'ont pas takfirisé Mu'âwiya depuis au moins 1000 ans au fait ? :(

Waddlewing Waddlewing
MP
Niveau 6
19 novembre 2017 à 18:20:33

Le 19 novembre 2017 à 18:02:36 LappelAgressif a écrit :

Pourquoi les sunnites n'ont pas takfirisé Mu'âwiya depuis au moins 1000 ans au fait ? :(

J'ai lu quelque part que Mu'awiya est surnommé l'oncle des croyants chez les sunnites. [[sticker:p/1jnh]]

MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 18:22:52

Le 19 novembre 2017 à 18:20:33 Waddlewing a écrit :

Le 19 novembre 2017 à 18:02:36 LappelAgressif a écrit :

J'ai lu quelque part que Mu'awiya est surnommé l'oncle des croyants chez les sunnites. [[sticker:p/1jnh]]

Oui mais bon de mon point de vu plutôt neutre, Mu'âwiya a quand même fait du sale https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Dernier convertit, premier à réclamer le califat quitte à tuer mes frères, c'est trop gros vrai. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Message édité le 19 novembre 2017 à 18:23:18 par LappelAgressif
Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 18:51:20

Pourquoi les sunnites n'ont pas takfirisé Mu'âwiya depuis au moins 1000 ans au fait ?

Pour résumer très brièvement,

1) Le statut de compagnon de Mou'awiya et certaines éloges que le prophète a fait de lui par ailleurs dans nos sources (une narration dans le mousnad de Ahmad explique que le prophète (ç) a invoqué pour que Dieu le protège du châtiment notamment).

2) Le conflit qui l'a opposé à 'Ali ibn Abi Talib (ç) était un malentendu et relevait d'une erreur d'ijtihad de la part de Mou'awiya ibn Abi Soufian. https://www.maison-islam.com/articles/?p=355

3) Le principe de précaution par rapport aux narrations qui font état de conflit entre les compagnons soulevé par l'imam an-Nawawi dans son sharh du çahih de l'imam Mouslim.... Et l'autre principe de précaution vis-à-vis du takfir et du fait de dire du mal des compagnons évoqué par le prophète (ç) qui explique que "lorsque mes compagnons sont mentionnés, abstenez vous".

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 18:56:02

J'ai lu quelque part que Mu'awiya est surnommé l'oncle des croyants chez les sunnites.

En fait ce n'est pas "chez les sounnites", ce surnom inventé pour faire l'éloge de Mou'awiya vient du fait que sa sœur Oumm Habiba, après avoir divorcé de son mari apostat Ubaydallah ibn Jahsh,s'est marié avec le prophète et fait donc partie des mères des croyants.

MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 19:02:45

Le 19 novembre 2017 à 18:51:20 Panarabisme a écrit :

Pourquoi les sunnites n'ont pas takfirisé Mu'âwiya depuis au moins 1000 ans au fait ?

1) Le statut de compagnon de Mou'awiya et certaines éloges que le prophète a fait de lui par ailleurs dans nos sources (une narration dans le mousnad de Ahmad explique que le prophète (ç) a invoqué pour que Dieu le protège du châtiment notamment).

2) Le conflit qui l'a opposé à 'Ali ibn Abi Talib (ç) était un malentendu et relevait d'une erreur d'ijtihad de la part de Mou'awiya ibn Abi Soufian. https://www.maison-islam.com/articles/?p=355

3) Le principe de précaution par rapport aux narrations qui font état de conflit entre les compagnons soulevé par l'imam an-Nawawi dans son sharh du çahih de l'imam Mouslim.... Et l'autre principe de précaution vis-à-vis du takfir et du fait de dire du mal des compagnons évoqué par le prophète (ç) qui explique que "lorsque mes compagnons sont mentionnés, abstenez vous".

Merci Pana j'ai eu beau chercher pas de réponses sur ce sujet. :oui:

Après je pense que faire une erreur d'Ijtihad quand bien même non-volontaire ne l'excuse pas. Qu'on se le dise les conséquences de sa décision ont été dramatiques.

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 20:05:13

Merci Pana j'ai eu beau chercher pas de réponses sur ce sujet.

De rien.

Après je pense que faire une erreur d'Ijtihad quand bien même non-volontaire ne l'excuse pas. Qu'on se le dise les conséquences de sa décision ont été dramatiques.

J'ai également longtemps eu un certain scepticisme vis-à-vis de la vision sounnite de ce compagnon et perçu cette histoire d'erreur d'idjtihad comme une pommade qu'on applique sur l'histoire pour éviter d'admettre qu'il y a eu parmi certains compagnons des conflits parfois d'une grande ampleur qui n'étaient pas forcément motivés par de sincères desseins... Par ailleurs, il y a évidement eu parmi les savants sounnites une partie qui étaient (parfois malgré eux, parfois de leur gré) dans leurs travaux teintés d'un biais politique omeyyade, d'autre part, on remarque que parmi les tabi'in et les taba' tabi'in, ceux qui venaient du sham (du "fief" des omeyyades) rapportaient systématiquement des narrations qui allaient dans le sens de l'interdiction de la sortie contre les gouverneurs, à l'inverse des versions provenant d'autres régions...

Cependant, je ne crois pas qu'il existe un large complot des omeyyades falsificateurs de Coran, tortionnaires de sadiqin, tueurs de bébés nommés 'Ali, comme le croient les chi'ites et certains sounnites qui développent - par volonté de ne pas être amalgamés à des nawassib - un complexe d’infériorité vis-à-vis des chi'ites... Pour moi, ce biais de compréhension de l'histoire des débuts de l'islam est autant un biais politique erroné que le biais omeyyadisant.

Pour en revenir à Mou'awiya, que - par adhésion à une 'aqida sounni et par humilité vis-à-vis de mon scepticisme qui ne vaut rien face aux paroles de savants - je ne dénigre pas d'une quelconque manière, je sais par exemple que outrepassées les narrations comme celle mentionnée plus haut en provenance du çahih mouslim et qui font état du dénigrement de 'Ali par Mou'awiya durant le conflit qui l'y a opposé, certes, ça existe, mais je ne peux pas me figer sur cela pour dire qu'il fut mécréant... En fait, il est fort peu probable à mon sens qu'un incroyant ait par exemple adressé ce genre de lettres à César, comme le rapporte Ibn Kathir dans al-bidaya wal-nihaya :

Pendant la discorde qui opposa Mu’awiya à ‘Ali Ibn Abî Tâlib, César fit parvenir une lettre à Mu’awiya comme ceci :

« Je sais que ton frère ‘Ali Ibn Abî Tâlib t’a causé du tort. Aussi si tu le souhaites, j’enverrai une armée pour t’assister contre lui. »
Réponse de Mu’awiya :
« Ô toi, chien de Romain, n’essaie pas de tirer profit du différend qui nous oppose, moi et Ali Ibn Abî Tâlib. Je sais que tu veux combattre les musulmans. Mais attention ! Si tu envoies une armée pour nous aider, la première personne à sortir des rangs de ‘Ali pour te décapiter sera Mu’awiya. »

C'est pourquoi je considère le recul des sounnites vis-à-vis de tels compagnons (qui ont certes commis des erreurs, graves) et que je considère qu'en effet le mieux reste de considérer qu'il s'agit d'erreurs d'idjtihad qui ont malgré tout été fait avec bonne foi (comme l'explique l'article de maison-islam que j'ai cité plus haut).

Ah-Al-Bayt Ah-Al-Bayt
MP
Niveau 6
19 novembre 2017 à 20:07:01

Le 19 novembre 2017 à 18:00:39 SinthoShahid a écrit :
L'imam du temps qui serre la main des femmes [[sticker:p/1jnf]]
La BARAKAH

L'imam du temps qui se fait chier et divorce plusieurs fois tout en arrivant en jet privé de milliardaire [[sticker:p/1jnf]]

Que Dieu les agrées ? :ouch: :rire:
Muawiya laanatullah aleyhi :rire: :ok:

Le 19 novembre 2017 à 19:02:45 LappelAgressif a écrit :

Merci Pana j'ai eu beau chercher pas de réponses sur ce sujet. :oui:

C'est pas grave, une erreur d'ijtihad et c'est excusé, dossier suivant :)

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
20 novembre 2017 à 12:58:22

'Abdoullah Ibn 'Abbas (raDiallah ta'ala anhou), 'Abdoullah ibn 'Oumar (raDiallah ta'ala anhou) et al-Hassan (çalawatoullahi 'alayh) aussi ont émis, à l'instar de Ibn Taymiyya et d'autres savants, une certaine réserve quand à la sortie de al-Houssain (çalawatoullahi 'alayh) : cela ne déprécie en rien le statut de martyr d'al-Houssain (çalawatoullahi 'alayh), ni même le fisq de ses assassins.

Par ailleurs, la détestation de sayyidina 'Ali (ç) par Mou'awiya, y compris au regard de la narration issue de çahih mouslim, n'est de la perspective sounnite pas établie... Et le fait de dire du mal (sabb) des compagnons n'est non seulement pas de la mécréance (cf : Ibn Abidin ash-Shami et sa non-takfir des rafidhites) mais surtout s'applique à ceux qui viennent après eux et justement, ces prescriptions du Prophète (ç) ont pour objectif d'éviter que sur la base de litiges (parfois graves) entre compagnons, on ne se mette à dire d'eux qu'ils étaient mécréants.

Le principe de réserve énoncé par l'imam an-Nawawi que j'ai évoqué prend ici tout son sens.

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
21 novembre 2017 à 04:06:05

Le sunnisme c'est le fanclub des sahabas,donc quoi qu'ils fassent ils trouveront des excuses bidon.

Moawiya cherche le pouvoir, combat l'imam Ali, déclenche une bataille avec des milliers de morts etc ?

C'est l'IJTIHAD :rire:

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 09:44:08

Erratum, al-Hassan (çalawatoullahi 'alayh) était déjà mort depuis dix ans lorsque al-Houssain ( çalawatoullahi 'alayh) est sorti.
En fait il s'est plutôt opposé au fait que 'Ali (ç) marche vers Mou'awiya à Siffin tandis qu'il ne combattait pas.

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 09:56:27

Moawiya cherche le pouvoir, combat l'imam Ali, déclenche une bataille avec des milliers de morts etc ?

Lis l'histoire sans tes lunettes de duodécimain et tu verras que ça n'a pas grand chose à voir avec la version simplifiée à outrance des imamites.

Si tu sors de ton paradigme juste un instant et que tu mets de côté les sources peu fiables, les raccourcis dans l'interprétation de certains textes : c'est pas aussi simple, même après tout ça je comprend tout à fait que certains dénigrent Mou'awiya, mais la position sounnite est fondée... Le conflit entre Mou'awiya et 'Ali était bel et bien un malentendu, envenimé par des gens peu scrupuleux avec des erreurs d'idjtihad aussi bien du côté de Mou'awiya par son refus de l'allégeance, aussi pacifique fut ce refus, que du côté de 'A'isha lorsque son camps a été attaqué par des insurgés pro-'Ali et qu'elle a cru être attaquée par ce dernier, que du côté de 'Ali lorsqu'il a marché vers Mou'awiya à Siffin occasionnant tout le mal qu'on connait.

Les savants sounnites accordent à 'Ali le fait d'avoir le plus raison dans ces fitan, à mes yeux c'est la position la plus raisonnable.

JeanYahya2 JeanYahya2
MP
Niveau 7
21 novembre 2017 à 17:31:48

Le 21 novembre 2017 à 04:06:05 Bahbahani a écrit :
Le sunnisme c'est le fanclub des sahabas,donc quoi qu'ils fassent ils trouveront des excuses bidon.

C'est l'IJTIHAD :rire:

Salam sur toi l'égaré

MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 18:36:43

Les gens de la demeure prophétique : https://www.youtube.com/watch?v=QJux8ptGdrI&index=5&list=PLpj0NtJnbKIxdDM51JoBNYEJan2Q2oJk4&t=

MP
Niveau 10
23 novembre 2017 à 12:50:31

Cour audio sur les piliers de la foi par sheikh Mohsen [[sticker:p/1klb]]
https://www.youtube.com/watch?v=y7Wwd4p42eQ&t=
Voilà en quoi croient les chiites, pour les curieux [[sticker:p/1kkn]]

DébutPage précedente
«1  ... 4142434445464748495051  ... 190»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment