1. Je dirai - de 1%, en belgique ca serait plus élevé mais en France... je dois avoir plus d'amis fb que de chiites français.
2. Je n'ai jamais rencontré de chiites irl (je suis provincial du sud) et il n'y a pas de centres chiites sauf dans de très grandes villes comme Paris, Lyon et au Nord de la France (le centre zahra est limitrophe avec la belgique).
3. Il y a pas mal de convertis (français), un peu plus que dans le sunnisme je trouve, toute proportion gardée.
Pour ce qui est des convertis qui ont quitté le sunnisme (beaucoup de subsahariens et un peu de maghrébins) je dirait qu'ils représentent dans les 80% de mes amis facebook.
Les chiites de naissance francophone sont souvent libanais (d'afrique de l'ouest) ou des khoja (communauté indo pakistanaise immigrée, beaucoup sont à la réunion-madagascar).
Sinon, on est d'accord pour dire qu'il y a beaucoup plus de sunnites qui deviennent chiites que l'inverse ?
Le 02 novembre 2017 à 22:00:47 SinthoShahid a écrit :
1. Je dirai - de 1%, en belgique ca serait plus élevé mais en France... je dois avoir plus d'amis fb que de chiites français.
2. Je n'ai jamais rencontré de chiites irl (je suis provincial du sud) et il n'y a pas de centres chiites sauf dans de très grandes villes comme Paris, Lyon et au Nord de la France (le centre zahra est limitrophe avec la belgique).
3. Il y a pas mal de convertis (français), un peu plus que dans le sunnisme je trouve, toute proportion gardée.
Pour ce qui est des convertis qui ont quitté le sunnisme (beaucoup de subsahariens et un peu de maghrébins) je dirait qu'ils représentent dans les 80% de mes amis facebook.
Les chiites de naissance francophone sont souvent libanais (d'afrique de l'ouest) ou des khoja (communauté indo pakistanaise immigrée, beaucoup sont à la réunion-madagascar).
Je pensais qu'en France il y avait au moins 10% de chiites parmi les musulmans mais moins de 1% ?
+ Dur akhi, viens à bruxelles on est bien, en plus ca doit être galère pour acheter tes livres, tes vêtements, muscs (:hap:) ect ...
🌳 🌳 ! Fatima la substance de l'arbre du Paradis ! 🌳 🌳
"J'ai entendu le Messager d'Allah dire a propos de la sourate 14 Verset 24 : "N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?"
Je (sawas) suis l'arbre, Ali (as) en est le tronc, Fatima (as) est la substance de cet arbre, Al Hassan et Hussein en sont les fruits, nos partisans en sont les feuilles. La racine de cet arbre est implantée au Paradis et le reste de l'arbre se répand partout dans le Paradis"
Basaair al Dajaraat - Volume 3 - Chapitre 2 - Hadith 2
Allahu akbar
Ya Fatima (p)
Merci pour toutes ces précisions
Ah Al Bayt t'es bruxellois ? Tu dois fréquenter la mosquée chiite à Anderlecht ? Tu ne connaitrais pas un Ali et Tarek par hasard ?
D'ailleurs concernant l'Imamat: les Ahlul Bayt (p) l'ont réclamé, donc que tu acceptes cette doctrine ou non, c'est celle des Ahlul Bayt (p)
http://www.shiachat.com/forum/topic/34185-ethnic-origin-of-imam-mahdi-atfss-army-the-313/
Allahu akbar
Je pensais qu'en France il y avait au moins 10% de chiites parmi les musulmans mais moins de 1% ?
+ Dur akhi, viens à bruxelles on est bien, en plus ca doit être galère pour acheter tes livres, tes vêtements, muscs (:hap:) ect ...
Non les 10% ca doit être les salafi bientôt
Bien tenté mais je reste au chaud
Et du coup Sintho tu fréquentes une mosquée sunnite ?
Il n'y a que des estimations mais il doit y avoir 150 000 chiites en France, 30 000 en Belgique.
Certains pensent qu'il y en a bcq en Belgique mais non, c'est juste qu'ils sont tous à Bruxelles donc les chiites bruxellois ont l'impression d'être nombreux alors que la France est énorme et les chiites fr y sont répartis.
Sinon ya des chiites libanais à Marseille et ils ont même un centre.
Le 03 novembre 2017 à 07:30:36 IbnLe1942 a écrit :
Ah Al Bayt t'es bruxellois ? Tu dois fréquenter la mosquée chiite à Anderlecht ? Tu ne connaitrais pas un Ali et Tarek par hasard ?
J'ai été une ou deux fois à la mosquée reda, moi je vais à une mosquée pakistanaise à molenbeek si tu connais (pakistan jafaria)
Et sinon j'allais aussi avant à la mosquée arrahmane
Et je connais deux Ali mais ce sont des pakis c'est possible ?
Le 03 novembre 2017 à 14:20:23 Bahbahani a écrit :
Il n'y a que des estimations mais il doit y avoir 150 000 chiites en France, 30 000 en Belgique.Certains pensent qu'il y en a bcq en Belgique mais non, c'est juste qu'ils sont tous à Bruxelles donc les chiites bruxellois ont l'impression d'être nombreux alors que la France est énorme et les chiites fr y sont répartis.
Oui exactement c'est surtout à bruxelles ou il y en a beaucoup d'où ma précision, après bruxelles c'est la base (:noel:), le reste des villes à part liège ou Charleroi c'est assez non musulmans et puis bruxelles c'est la capitale.
Et il y en a plus que 30 000 à bruxelles je pense, j'ai déjà vu cet article qui en parlait mais ca date d'il y a quelques années.
A bruxelles selon mon expérience chaque fois à l'époque ou j'étais à l'école ou au lycée il y a avait toujours un ou des chiites dans ma classe, que ce soit à schaerbeek, molenbeek, anderlecht, jette, ect .... Maintenant il est vrai qu'à la gare du midi, à anderlecht, schaerbeek, saint josse et molenbeek Il y a une plus grande proportion.
+ karim al hanifi est devenu musulman grâce à un chiite
Ah oui ?? Parce que je sais qu'il y avait une mosquée mais qu'elle a fermé !
Ah non ce n'est pas un pakistanais. Sinon je ne connaissais pas ces autres mosquées chiites.
Dua Koumayl dite en francais ! https://www.youtube.com/watch?v=l_OOJ0wCcK4
Sintho, Je savais pas qu'ils avaient fermé :/ dommage
Ah-al-bayt, c'est quoi l'avis de Karim Al Hanifi sur les chiites du coup ;
Ah-al-bayt, c'est quoi l'avis de Karim Al Hanifi sur les chiites du coup ;
Je l'ai vu sur fb en commentaire dire que le chiisme c'est une exagération envers Ali (as), en gros toute notre religion c'est Ali (as). Un peu comme les chrétiens avec Jésus (as).
Pour lui c'est quelque chose de négatif alors que pour nous (enfin moi surtout) c'est une vérité, quand on le comprend de la bonne manière.
https://www.youtube.com/watch?v=OY40qKQyVHA
https://www.youtube.com/watch?v=ptklCKG6jhs&t=
Edifiant