CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le chiisme

DébutPage précedente
«1  ... 4445464748495051525354  ... 190»
Page suivanteFin
SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
09 décembre 2017 à 12:58:59

Imam Jafar al Sadiq (a.s) a dit :

« Soyez pieux devant Allah (swt) et ne soyez pas jaloux entre vous.
Il était dans la shari’ah (voie à suivre) de Jésus (as) de voyager à travers le pays. Lors d’un de ses voyages un de ses compagnon qui était de petite taille, avait l’habitude de le suivre.
Quand ils arrivèrent à la mer, Jésus (as) avec une certitude correcte dit : « Bismillah, au Nom d’Allah » et il marcha sur les eaux.
Son petit compagnon, regarda Jésus (as) marcher sur l’eau, et dit lui aussi avec une certitude correcte « Bismillah, au Nom d’Allah », il marcha sur les eaux et rejoignit Jésus (as).
Vint un moment où l’homme se sentit fier de lui et dit « Voilà Jésus (as), l’Esprit d’Allah (swt) qui marche sur les eaux, et moi aussi je marche sur elles. Pourquoi alors serait-il meilleur que moi ? »

L’imam (as) dit : Il sombra alors dans l’eau, et cria à l’aide de Jésus (as), qui le sortit de l’eau et lui demanda : « Qu’a tu dis, ô petit homme ? »

Il répondit : « Voilà Jésus (as), l’Esprit d’Allah (swt) qui marche sur les eaux, et moi aussi je marche sur elles. Et la fierté a grandit en moi ».

Jésus (as) lui dit : « Tu t’es mis dans une position où Allah (swt) ne t’as pas placé, Allah a réprouvé ce que tu as dit. Repends-toi et retourner à Allah (swt), le plus Majestueux, le plus Saint, à cause de tes paroles.
L’homme se repenti et retourna à la position qu’Allah (swt) lui avait octroyé.

Soyez pieux devant Allah (swt) et qu’aucun d’entre vous n’envie son prochain. »

Source : Al Kafi. Vol. 2. H 2536, CH 118, h 3. Pg. # 246 - 247.

Ah-Al-Bayt Ah-Al-Bayt
MP
Niveau 6
09 décembre 2017 à 20:34:11

https://youtu.be/JZcQwvUeCIk?t=3m54s Karim al Hanifi qui parle plus précisément de sa phase quand il était chiite :oui:

Quand on habite à bruxelles surtout à molenbeek il ne faut pas s'étonner de rencontrer des chiites deter :cool: :hap:

Par contre quand il parle de focalisation c'est pas un réel argument, surtout quand il parle de Ahmed Deedat, c'est juste par envie de prédication j'ai envie de dire :(

Message édité le 09 décembre 2017 à 20:36:10 par Ah-Al-Bayt
Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
09 décembre 2017 à 20:43:25

Il a juste, à mon avis, pas eu envie d'épiloguer sur la question. :ok:
Ce serait intéressant d'aller lui demander ce qui précisément l'a fait s'éloigner du chi'isme : peut-être que lorsqu'il dit ça, il veut dire que le chi'isme donne une trop grande importance à des hommes en allant jusqu'à, parfois, les doter d'attributions relevant uniquement d'Allah (le soutien métaphysique lors d'une bataille, la guérison spontanée d'un mal...).

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
09 décembre 2017 à 22:07:58

Ce serait intéressant d'aller lui demander ce qui précisément l'a fait s'éloigner du chi'isme : peut-être que lorsqu'il dit ça, il veut dire que le chi'isme donne une trop grande importance à des hommes en allant jusqu'à, parfois, les doter d'attributions relevant uniquement d'Allah (le soutien métaphysique lors d'une bataille, la guérison spontanée d'un mal...).

Tu peux développer stp ? Parce que je peux répondre d'avance si je comprend bien de quoi tu parles...

le soutien métaphysique lors d'une bataille

8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

la guérison spontanée d'un mal

Les imams (as) et les prophètes invoquent à Allah (swt), comme dans ce hadith :

D’après Sahl ibn Sa`d qui dit le Prophète (paix sur lui et sa famille) a dit le jour de Khaybar: « Demain je remettrais l’étendard (du commandement) à un homme par sa main Allah nous accordera la victoire, à un homme qui aime Allah et Son Messager et qui est aimé d'Allah et Son Messager ". Tous les compagnons passèrent la nuit, dans l'agitation, en se demandant à qui on donnerait l’étendard. Le lendemain matin, les compagnons se rendirent auprès de l'Envoyé d'Allah (s), espérant tous recevoir cet étendard, puis le Prophète (s) dit : « Où est Ali ibn Abi Talib? », - « Ô Messager d'Allah, il a mal aux yeux », lui répondit-on. – « Qu'on aille le chercher! », reprit le Prophète (s). On l'amena et l'Envoyé d'Allah (s) lui mis de la salive dans les yeux et fit une invocation et aussitôt Ali fut guéri au point qu'il semblait n'avoir jamais été malade.

Pizzanagi Pizzanagi
MP
Niveau 36
10 décembre 2017 à 21:13:55

Dites moi si je me trompe mais chez les sunnites Mahomet était illettré et chez les chiites c'est l'inverse ?

J'ai entendu dire que lorsque l'ange Gabriel lui a demandé de lire le Coran il lui répondit "je ne sais pas lire", alors l'ange le serra fort dans ses bras à plusieurs reprises (étreinte symbolique peut être) et qu'après cela il pouvait lire comme n'importe quel lettré.

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
10 décembre 2017 à 21:51:52

Le 10 décembre 2017 à 21:13:55 pizzanagi a écrit :
Dites moi si je me trompe mais chez les sunnites Mahomet était illettré et chez les chiites c'est l'inverse ?

J'ai entendu dire que lorsque l'ange Gabriel lui a demandé de lire le Coran il lui répondit "je ne sais pas lire", alors l'ange le serra fort dans ses bras à plusieurs reprises (étreinte symbolique peut être) et qu'après cela il pouvait lire comme n'importe quel lettré.

Oui chez nous le Prophète savait lire et écrire ainsi que parler plusieurs langues.

L'avis majoritaire et orthodoxe des sunnites est qu'il était illétré.

Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille ce cours réalisé par Mourtaza Radjahoussen qui est un étudiant en sciences islamiques chiites en Iran : https://youtu.be/jhOw6lEvL5E

Ismaelite Ismaelite
MP
Niveau 7
11 décembre 2017 à 02:04:56

L'imam du temps est arrivé au Pakistan: :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=s2MhlbttpbI

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 10:37:46

Justement sintho, le verset que tu cites montre que le soutien métaphysique et la guérison spontanée d'un mal ne proviennent que de Dieu et qu'il est le seul auquel on peut en faire une requête.

Demander ça à un homme mort à cause de sa proximité avec Allah : c'est erroné, c'est de l'associationisme même. https://www.maison-islam.com/articles/?p=340

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 10:39:38

Et le hadith c'est un miracle fait par le Prophète de son vivant, pas une requête faite à autre que dieu.

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 10:57:30

Pana nous considérons les imams (as) comme étant vivants, comme le dit le Coran pour les martyrs, et lorsque nous disons Ya 'Ali madad on passe par 'Ali (as) pour aller à Allah (swt).
On le fait avec l'intention de demander à Dieu, et Ali (ou n'importe quel wasila) est un moyen pour y accéder, pas le but. Dieu seul decide si l'invocation est digne d'être agréée.
L'imam est en quelque sorte messager.

C'est comme prendre le bus pour aller voir sa grand mère au lieu de l'appeler.
Le chauffeur de bus me permet d'accéder plus vite (enfin c'est mieux de la voir physiquement que juste lui au tel) à ma grand mère, alors qu'avec le telephone la communication est directe mais moins intense.

Enfin bref ya plein d'autres métaphores (meilleures que la mienne) pour l'imager.

Allah (swt) utilise lui même des intermédiaires pour agir sur terre, que ce soit les anges pour détruire les villes, donner des messages et révélations etc. Il pourrait s'en passer.

Nous considerons les 14 infaillibles comme supérieurs auprès de Dieu et donc comme les meilleurs moyens d'avoir accès à lui.
L'invocation directe n'est pas interdite elle fonctionne mais le tawassul est un bonus autorisé et recommandé par nos sources.

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 11:35:01

Le problème ce n'est pas le tawassoul en lui-même, c'est qu'au lieu d'invoquer Allah par le degré d'untel saint défunt (ce qui est permis chez une partie des sounnites), le problème c'est d'adresser sa requête à un saint, quel qu'il soit, en pensant que sa proximité avec Allah va lui permettre d'exaucer cette requête.

De la même manière que les chrétiens invoquent Marie pour qu'elle les exauce du fait de sa proximité avec Dieu, ce qui n'est pas de l'intercession (intercession qui peut se faire 'en raison de' la proximité d'un Saint, grâce aux œuvres pies...) mais du shirk akbar car comme le dit le Prophète "l'invocation, c'est l'adoration même"

Panarabisme Panarabisme
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 11:36:51

L'existence de Wassila (i.e moyens) divers pour se rapprocher d'Allah, pas de soucis.

Mais adresser son invocation à 'Ali pour qu'il nous pourvoie de patience en raison de sa proximité avec Allah : c'est de l'associationisme.

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 13:35:11

Mais adresser son invocation à 'Ali pour qu'il nous pourvoie de patience en raison de sa proximité avec Allah : c'est de l'associationisme.

http://www.islamchiite.com/2015/12/l-invocation-de-l-intercession-des-infaillibles-as-at-tawassul.html

Ô Abû-l-Hassan, ô Prince des croyants, ô ‘Alî fils d’Abû
Tâleb, ô Argument de Dieu envers Sa création, ô notre
Suzerain et notre Maître, c’est que nous nous adressons à
Dieu par ton intermédiaire, nous sollicitons ton interces-
sion et nous nous recommandons de toi auprès de Dieu et
c’est à toi que nous présentons nos demandes, ô Considéré
auprès de Dieu, interviens pour nous auprès de Dieu !

Ô Fâtimah az-Zahrâ’, ô fille de Mohammed, ô Plaisir des
yeux du Messager, ô notre Suzeraine et notre Maîtresse,
c’est que nous nous adressons à Dieu par ton intermédi-
aire, nous sollicitons ton intercession et nous nous recom-
mandons de toi auprès de Dieu et c’est à toi que nous
présentons nos demandes, ô Considérée auprès de Dieu, in-
terviens pour nous auprès de Dieu !

On présente la demande à l'infaillible, il la transmet à Allah (swt) pour nous et c'est Allah (swt) qui y pourvois.

https://youtu.be/i3x3agd5St4?t=318

(je ne suis pas d'accord avec le reste du reportage je partage juste l'explication de ce shaykh pour montrer que chez nous c'est bien clair)

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
11 décembre 2017 à 14:54:30

Al kafi en entier (!!!) en anglais PDF

https://archive.org/details/alkafi_201601

Ismaelite Ismaelite
MP
Niveau 7
14 décembre 2017 à 03:21:02

Au faite j'ai peur de juger quelqu'un sans connaissance.

Chez les alaouite/nusayri l'alcool est autorisé pas vrai?

Les alaouite/nusayri rejettent le 12 eme imam? donc si ils rejettent le 12 eme imam logiquement ils ne sont pas duodocimains.

Attendent ils un mehdi?

Message édité le 14 décembre 2017 à 03:22:14 par Ismaelite
fubarKORSARZ fubarKORSARZ
MP
Niveau 4
14 décembre 2017 à 08:25:44

https://www.noelshack.com/2017-50-4-1513236342-image.png

Ismaelite Ismaelite
MP
Niveau 7
14 décembre 2017 à 09:34:57

Le 14 décembre 2017 à 08:25:44 fubarKORSARZ a écrit :
https://www.noelshack.com/2017-50-4-1513236342-image.png

oui il a été invité par le president y'a pas longtemps.
les pakistanais ismaéliens sont super content et joyeux maintenant, parceque l'imam fera un tour des centres ismaeliens et ils pourront le voir et donc accomplir le hadjj ( le hadjj ésoterique ismaélien).

Message édité le 14 décembre 2017 à 09:37:26 par Ismaelite
bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
14 décembre 2017 à 11:50:25

Le 14 décembre 2017 à 03:21:02 ismaelite a écrit :
Au faite j'ai peur de juger quelqu'un sans connaissance.

Chez les alaouite/nusayri l'alcool est autorisé pas vrai?

Les alaouite/nusayri rejettent le 12 eme imam? donc si ils rejettent le 12 eme imam logiquement ils ne sont pas duodocimains.

Attendent ils un mehdi?

Les alaouites croient aux 12 imams et que le dernier est l'imam Mahdi (aj) fils de Al-Askari.

La différence entre eux et nous (les duodécimains imamites jafarites) est que durant la petite occultation nous avons suivis les 4 ambassadeurs de l'imam Mahdi alors que eux ils ont suivi Mohammad Ibn Nussayr Al Namiri qu'ils ont considéré comme l'ambassadeur de l'imam et sa porte.

Ils attendent le Mahdi donc oui. Mais le problème c'est que c'est une secte d'initiation, en gros quand ils deviennent adultes ils peuvent apprendre la religion chez un sheikh, être initié. Ce qui donne comme résultat que l'extreme majorité des alaouites ne savent rien de leur religion car ils sont pas initié, seulement une minorité l'est.

Apparement ils interdisent pas l'alcool.

bahbahani bahbahani
MP
Niveau 5
14 décembre 2017 à 11:56:48

''Aujourd’hui, la majorité des chiites sont duodécimains (aussi appelés Jafarites ou Imamites), c’est-à-dire qu’ils suivent 12 imams après le Prophète, le premier étant l’imam Ali et le dernier l’imam Al-Mahdi qui selon la doctrine chiite entra en petite occultation en 874 et en grande occultation en 941.

C’est là que les chiites duodécimains et les Alaouites se sépareront. En effet, selon les premiers, durant la première occultation, il reste caché mais choisit quatre représentants pour rester en contact avec les fidèles chiites : Othman ben Sa’id Al-Amiri, son fils Mohammad ben Othman, Hussein ben Rouh Al-Nubakhti et enfin Ali ben Mohammad Al-Sameri dont la mort marque la fin de la petite occultation et le début de la grande.

Les Alaouites (aussi appelés les nusayris ou nusayrites) ne suivent pas ces quatre ambassadeurs mais choissisent de suivre Muhammad Ibn Nusayr, un homme égaré et pervers selon les duodécimains. A partir de là, ils auront une évolution différente du courant orthodoxe chiite. Par exemple, les Alaouites ne commémorent pas le martyre de l’imam Hussein , »Achoura », car ils croient que l’imam Hussein n’a pas été tué à Kerbala mais a été remplacé comme pour le sacrifice de Ismaël.

Le monde musulman est à majorité sunnite mais avec des pays à majorité chiite duodécimaine comme l’Iran, l’Irak, le Bahreïn, l’Azerbaïdjan et d’autres avec d’importantes communautés duodécimaines comme au Liban, en Arabie Saoudite, les pays du Golfe Persique, au Pakistan, en Inde ou en Afghanistan.

Les Alaouites se trouvent essentiellement en Syrie où il constitue 10% de la population avec 2 millions de membres et composent la majorité des habitant du Nord-Ouest du pays. Lattaquié est leur actuelle plus grande ville. Une petite communauté existe aussi au Liban. En Turquie, il n’y a pas de grandes communautés d’Alaouites mais d’alevis qui sont différents.''

Source : http://shiacity.fr/societe-et-culture/histoire/pourquoi-tant-de-haine-entre-alaouites-et-sunnites-en-syrie/

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
14 décembre 2017 à 12:37:10

Les alaouites sont une secte de ghulat (exagérateurs), mélangé à un syncrétisme de religions anciennes païenne, de gnose et de christianisme. Ils ne font pas le hajj, ne croient pas au 12ème imam des duodécimains (ils s'arrêtent à son père).
Ils ont une trinité : "Ali Mohammad Salman", boivent du vin, ils croient en la réincarnation etc.

Faire la liste de toutes leurs croyances non islamique serait vraiment longue.

Le seul point positif c'est qu'ils ont bien compris que les femmes ne peuvent pas garder de secrets.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490497882-zemmourrire.png

Message édité le 14 décembre 2017 à 12:37:23 par SinthoShahid
DébutPage précedente
«1  ... 4445464748495051525354  ... 190»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment