CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [DÉBAT] Le cinéma rongé par l'idélogie ? Samuel Fitoussi alerte - entretien dans le Média pour tous

DébutPage précedente
«1  ... 3233343536373839404142  ... 55»
Page suivanteFin
gnomemagique gnomemagique
MP
Niveau 9
27 décembre 2023 à 20:39:15

Pour la liberté des scénaristes j'y ai pas répondue tout à l'heure mais c'est problématique au niveau du principe, on devrait toujours aspirer a donner plus de liberté aux gens sauf si autre chose devient plus prioritaire. Si j'y ai pas repondue c'est parce qu'il laisse entendre que le manque de liberté n'est pas problematique en lui même, mais parce qu'il mene à une wokisation plus importante des oeuvres, wokisation qui mene à un appauvrissement qualitatif. C'est un jugement de valeur, il n'aurait aucun probleme a limiter la liberté des createurs pour diminuer le wokisme de ces œuvres.

Tu dis toi-même que la liberté est problématique si elle ne mène pas au "progrès". Hypocrite.

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 20:44:30

Le 27 décembre 2023 à 20:39:15 :

Pour la liberté des scénaristes j'y ai pas répondue tout à l'heure mais c'est problématique au niveau du principe, on devrait toujours aspirer a donner plus de liberté aux gens sauf si autre chose devient plus prioritaire. Si j'y ai pas repondue c'est parce qu'il laisse entendre que le manque de liberté n'est pas problematique en lui même, mais parce qu'il mene à une wokisation plus importante des oeuvres, wokisation qui mene à un appauvrissement qualitatif. C'est un jugement de valeur, il n'aurait aucun probleme a limiter la liberté des createurs pour diminuer le wokisme de ces œuvres.

Tu dis toi-même que la liberté est problématique si elle ne mène pas au "progrès". Hypocrite.

Oui je considere que certaines choses sont plus importantes, par exemple j'ai aucun mal à dire que l'on ne doit pas laisser aux scenaristes la liberté d'encenser le nazisme. Apres c'est une question d'echelle et d'enjeux, pour tous ce qui est progressisme contemporain ca devrait passer par des incitations.

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 20:47:38

Le 27 décembre 2023 à 20:20:22 :

Le 27 décembre 2023 à 19:40:38 :
Tu dois bien avoir 90% des medias d'information et journaux qui sont anti woke aujourd'hui

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Cette réalité parallèle.
France TV, Radio France, Libération, Le Monde et Mediapart sont wokes déjà.

Tu oublies tout le reste, le figaro, le parisien, marianne, bfmtv, cnews, di tu normalise a leur audience rien que sur ca tu as surement pres de 80% des medias.

gnomemagique gnomemagique
MP
Niveau 9
27 décembre 2023 à 20:49:59

Le 27 décembre 2023 à 20:47:38 :

Tu dois bien avoir 90% des medias d'information et journaux qui sont anti woke aujourd'hui

Cette réalité parallèle.

Tu oublies tout le reste, le figaro, le parisien, marianne, bfmtv, cnews, di tu normalise a leur audience rien que sur ca tu as surement pres de 80% des medias.

Les gens choisissent les chaînes qu'ils veulent regarder et les journaux qu'ils veulent lire, c'est la démocratie. Ton 80% n'a aucun sens, on parlait pas d'audience.

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 20:52:14

Par contre faites gaffe pour ceux qui ont pas vu le film rodeo à 28:00 il y a un gros spoil. :rire:

Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 20:54:26

Je suis désolé mais ce que dit AG n'a pas de sens. Qu'on critique la morale des films de Disney pourquoi pas on s'en tape mais venir chercher Perrault et comparer ses contes écrit à une adaptation filmique c'est être confus, c'est pas les mêmes médiums. Puis même au sein d'un même médium je vois pas le soucis des nouvelles interprétations c'est comme si je disais que l'adaptation de Carmen qui se situe en Italie dans les années 70 n'avait pas le droit de citer et je parle même pas de la nouvelle adaptation où Carmen tue son agresseur. Les gauchistes crient au génie, lui son point de vue est réactionnaire. Plus largement c'est une question esthétique puis je trouve ça cocasse qu'un athé préfère un conte à la morale chrétienne que son adaptation dont les thèmes sont différents, imaginez si Disney avait gardé le thème de l'immortalité de l'âme on aurait crié aux bondieuseries. Moi j'aime la petite sirène de 87 il y a des chansons remarquables "Je ne sais pas pourquoi je t’aime. Mais je suis prête à t’aimer quand même. Prince de la chance." Admirable. Et je parle même pas de la scène où elle apprend que le prince va se marier, ni le fait qu'elle soit muette. Il n'y a que la fin qui soit médiocre.

Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 21:00:39

Le 27 décembre 2023 à 20:52:14 :
Par contre faites gaffe pour ceux qui ont pas vu le film rodeo à 28:00 il y a un gros spoil. :rire:

Par contre il y a une chose juste, les artistes ne savent pas parler de leur art, évidemment ! c'est pas les mêmes médiums. C'est pas leur rôle de faire de la médiation.

Borovnica Borovnica
MP
Niveau 42
27 décembre 2023 à 21:21:46

Canal + "participe" à la création de Bâtiment 5, CNews contribue aux balbutiements réacs : Bolloré, le nouveau maître de l'esprit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482221904-fuck.png

I play a game, it's called insincerity :diable:

Syndrome_494 Syndrome_494
MP
Niveau 29
27 décembre 2023 à 21:26:39

Le 27 décembre 2023 à 19:42:46 :

Le 27 décembre 2023 à 19:35:33 :

Sauf aujourd'hui qui critique le wokisme ? Des randoms qui publient des livres, des marginaux

Vincent Bolloré le marginal

Quelle courage de lutter contre des profs de fac quand on est seulement un milliardaire à la tête d'un empire médiatique

Tu mélanges tout. T'as cru que le livre de Fitoussi est une ref de biblio à l'Université ?

Ça ne risque pas en effet. Le message c'est que la droite est le camp des descos ?

Cette réalité parallèle.

Non, non, admettons, non et ok. Il reste Libé et Médiapart ça ne pèse rien dans le paysage médiatique

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 21:42:28

Ok je viens de la finir, completement d'accord avec lui sur le fond, l'anti wokisme au moins chez ces gens a pour raison d'être de legitimer les même panique reactionnaires.

Dommage qu'il ne soit pas plus synthetique la video aurait pu tenir sur 20 minute si il ne s'étalait pas autant en longueur.

Le 27 décembre 2023 à 20:54:26 :
Je suis désolé mais ce que dit AG n'a pas de sens. Qu'on critique la morale des films de Disney pourquoi pas on s'en tape mais venir chercher Perrault et comparer ses contes écrit à une adaptation filmique c'est être confus, c'est pas les mêmes médiums. Puis même au sein d'un même médium je vois pas le soucis des nouvelles interprétations c'est comme si je disais que l'adaptation de Carmen qui se situe en Italie dans les années 70 n'avait pas le droit de citer et je parle même pas de la nouvelle adaptation où Carmen tue son agresseur. Les gauchistes crient au génie, lui son point de vue est réactionnaire. Plus largement c'est une question esthétique puis je trouve ça cocasse qu'un athé préfère un conte à la morale chrétienne que son adaptation dont les thèmes sont différents, imaginez si Disney avait gardé le thème de l'immortalité de l'âme on aurait crié aux bondieuseries. Moi j'aime la petite sirène de 87 il y a des chansons remarquables "Je ne sais pas pourquoi je t’aime. Mais je suis prête à t’aimer quand même. Prince de la chance." Admirable. Et je parle même pas de la scène où elle apprend que le prince va se marier, ni le fait qu'elle soit muette. Il n'y a que la fin qui soit médiocre.

Je crois que tu as pas compris la ou il voulait en venir, son probleme c'est que ceux qui critiquent disney soi disant pour ne pas avoir respecté le materiel de base ne le font pas pour les bonne raisons. Ils pourraient critiquer la petite sirene de disney parce qu'elle ne respecte pas les themes de l'oeuvre d'Andersen, mais ils ne le font pas, car le respect de l'oeuvre original est pour eux une excuse pour legitimer leur delire reactionnaire.

Message édité le 27 décembre 2023 à 21:45:47 par bipap1
OGrandRutten OGrandRutten
MP
Niveau 50
27 décembre 2023 à 21:43:17

Le 27 décembre 2023 à 21:00:39 :

Par contre il y a une chose juste, les artistes ne savent pas parler de leur art, évidemment ! c'est pas les mêmes médiums. C'est pas leur rôle de faire de la médiation.

En principe, oui. En pratique, ca dépend.

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 21:53:20

Le 27 décembre 2023 à 18:31:53 :
Même pas, si c'était bien je l'aurais dit, j'aime la contradiction. Mais là c'est naze d'ailleurs les vues sont pas folles. Je résume : Fitoussi balance des concepts, des impressions comme ça, j'ai pas lu le livre mais c'est évident qu'il veut bénéfier d'une tendance anti-woke et qu'il a pas beaucoup bossé son livre. Mais si c'est pour dire qu'il est raciste avec une manière de parler à la paduring parce qu'il critique le wokisme alors c'est faible, c'est même très faible.

Il explique pourquoi selon lui Fitoussi fait preuve de racisme, il donne une importance disproportionné à la couleur de peaux des personnages. C'est le coeur de sa critique des oeuvres occidentales et le moyen qu'il utilise pour juger leur "degenerescence".

Pour Fitoussi le probleme c'est qu'il y a aujourd'hui trop de non blanc dans les oeuvres, ca se lit entre les lignes. Le comble c'est qu'il n'utilise même pas des criteres objectif mais se base sur sa vague impression.

Fin bref très déceptif, en plus on rit même pas. Oui Disney et tous les films véhiculent l'esprit de l'époque, une vision du monde, merci de me l'apprendre :rire: .

Mais il y a tout de même une chose nouvelle avec le wokisme, enfin depuis les totalitarismes, il règne sans partage dans les universités. Disney était critiqué par des universitaires parce qu'il mettait en image une vision de la société "blanche" "patriarcale" ce sont leurs termes. Sauf aujourd'hui qui critique le wokisme ? Des randoms qui publient des livres, des marginaux, pas des universitaires. Il est là le problème c'est l'absence de contre pouvoir et donc de dialectique.

Personne veut faire le taf et c'est bien normal comme si j'allais bosser ce grand livre sur le wokisme et publier dans l'indifférence totale.

Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 22:16:48

Le 27 décembre 2023 à 21:43:17 :

Le 27 décembre 2023 à 21:00:39 :

En principe, oui. En pratique, ca dépend.

Wé.
J'ai mis les scans sur le topic "lecture" au fait.

Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 22:35:17

Le 27 décembre 2023 à 21:42:28 :
Ok je viens de la finir, completement d'accord avec lui sur le fond, l'anti wokisme au moins chez ces gens a pour raison d'être de legitimer les même panique reactionnaires.

Dommage qu'il ne soit pas plus synthetique la video aurait pu tenir sur 20 minute si il ne s'étalait pas autant en longueur.

Le 27 décembre 2023 à 20:54:26 :

Je crois que tu as pas compris la ou il voulait en venir, son probleme c'est que ceux qui critiquent disney soi disant pour ne pas avoir respecté le materiel de base ne le font pas pour les bonne raisons. Ils pourraient critiquer la petite sirene de disney parce qu'elle ne respecte pas les themes de l'oeuvre d'Andersen, mais ils ne le font pas, car le respect de l'oeuvre original est pour eux une excuse pour legitimer leur delire reactionnaire.

C'est possible que tu aies raison pour la vidéo, je l'ai plus en tête, ni la controverse sur la petite sirène.

Après le reste c'est un procès d'intention on est pas dans la tête Fitoussi.

Puis moi je critique "la diversité" promu par le wokisme non pas parce que quelque couleur, origine me déplaît mais parce que c'est une idéologie totalitaire.

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
28 décembre 2023 à 10:10:34

Il ne fallait pas être une lumière pour savoir que le livre d'un journaliste ne ferait qu'éffleurer la question. Pas sûr que Goya pourrait aussi facilement éplucher un ouvrage plus pointu comme celui de Pierre Valentin sur le wokisme.

Le problème est que le sujet est tellement vaste et protéiforme qu'il faudrait un travail colossal pour parvenir à réaliser un ouvrage de référence sur la question. Cela nécessiterait d'établir une grille de critères très précise et d'analyser une quantité faramineuse de films, de livres et de chansons pour en tirer les grandes tendances. Joseph Campbell avait lu des milliers d'histoires pour son Héro aux mille visages, idem pour Christopher Booker pour The Seven Basic Plots. Ce serait plus un travail de thèse ou de recherche universitaire. Sauf que ça ne verra jamais le jour, déjà parce qu'en France, l'étude technique des oeuvres de fiction est quasiment un tabou, et que l'enseignement supérieur est vérolé par certains courants de pensée.

Quand bien même, les progressistes et autres déconstructivistes n'accepteraient jamais de reconnaître un phénomène pour lequel ils oeuvrent de tous leurs voeux. Il n'y a qu'à voir avec le communisme tous les ouvrages qui démontrent ses méfaits en long en large et en travers, selon n'influe en rien sur les partisans de cette idéologie.

J'avais dans temps débattu à propos du wokisme dans Star Trek Discovery avec des geeks se prenant pour des lumières en la matière. Ils étaient les premiers à dire que l'art est politique, en particulier la SF en raison des thématiques abordées, mais bizarrement, STD n'avait rien de politique, et sûrement rien de woke. Je leur avais donné des citations dans la presse des producteurs expliquant qu'ils avaient conçu la série comme étant engagée et de plusieurs acteurs se félicitant de pouvoir transmettre un message fort, mais rien n'y faisait.

Les gauchistes nieront toujours les évidences constatées par le plus grand nombre pour d'un autre côté inventer des concepts captieux pour tenter d'imposer des idées qui n'intéressent que les sociologues.

Borovnica Borovnica
MP
Niveau 42
28 décembre 2023 à 10:47:39

Le 28 décembre 2023 à 10:10:34 Ostramus a écrit :
Il ne fallait pas être une lumière pour savoir que le livre d'un journaliste ne ferait qu'éffleurer la question.

Le "wokisme" est à la base un sujet pseudo-intellectuel de geeks droitards récupérés par les jounalistes droitards.

C'est bien beau de pondre des pavés pour jouer à "monsieur-je-sais-tout" lorsqu'on se justifie de ne pas analyser les concepts sociologiques que vous aimez tant associés à des choix de production pour ériger une idéologie.

A se demander s'il est plus simple de trouver la pierre philosophale qu'un avis montrant les prétendus liens, au lieu de gémir d'un complot universitaire.

Vraiment hasardeux que cette dénomination soit apparue en pleine gue-guerre culturelle sur le net entre militants :o))

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
28 décembre 2023 à 11:07:14

Le 28 décembre 2023 à 10:47:39 :
Le "wokisme" est à la base un sujet pseudo-intellectuel de geeks droitards récupérés par les jounalistes droitards.

C'est un courant de pensée originellement revendiqué comme tel avant que le terme devienne péjoratif.

C'est bien beau de pondre des pavés pour jouer à "monsieur-je-sais-tout"

Je doute que Fitoussi ait jamais eu la prétention de tout connaître.

lorsqu'on se justifie de ne pas analyser les concepts sociologiques que vous aimez tant associés à des choix de production pour ériger une idéologie.

Parce que lesdits concepts n'ont rien de sociologique. Ce sont des postures morales maquillées en statistiques.

A se demander s'il est plus simple de trouver la pierre philosophale qu'un avis montrant les prétendus liens, au lieu de gémir d'un complot universitaire.

Ce ne sera jamais simple puisque la gauche se veut l'arbitre des élégances en prétendant savoir ce qui existe ou n'existe pas et cherche en permanance à imposer ses définitions.

Borovnica Borovnica
MP
Niveau 42
28 décembre 2023 à 11:16:41

Le 28 décembre 2023 à 11:07:14 :

Le 28 décembre 2023 à 10:47:39 :

C'est un courant de pensée originellement revendiqué comme tel avant que le terme devienne péjoratif.

"Stay woke" avec la pancarte ?

Il y a des auteurs qui poursuivent une pensée avec ce terme ?

On parle pas de SF là :hum:

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 26
28 décembre 2023 à 11:28:52

Énième exemple de noyage de poisson.

Ça n'existe pas
Ça n'est pas la bonne définition
Aucun rapport
Ce n'est pas le sujet
Tu n'y connais rien
Tu n'as rien compris

Mod_vtff Mod_vtff
MP
Niveau 66
28 décembre 2023 à 11:46:48

Le 28 décembre 2023 à 10:10:34 :
et de chansons

Pour le coup la musique doit être un milieu assez épargné.

DébutPage précedente
«1  ... 3233343536373839404142  ... 55»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment