CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [DÉBAT] Le cinéma rongé par l'idélogie ? Samuel Fitoussi alerte - entretien dans le Média pour tous

DébutPage précedente
«1  ... 3132333435363738394041  ... 55»
Page suivanteFin
Netflux1 Netflux1
MP
Niveau 54
23 décembre 2023 à 13:53:41

Le 23 décembre 2023 à 11:30:51 :

J'ai decouvert une vidéo très instructive de Psyhodelik

Putain balancez pas des jumpscare comme ça.

C'est un youtuber très intéressant à suivre

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
23 décembre 2023 à 17:38:44

Le 23 décembre 2023 à 11:09:10 Pouerte6 a écrit :
J'ai decouvert une vidéo très instructive de Psyhodelik que je n'avais pas vue lors de sa sortie. Cette vidéo évoque le livre et Psyho se concentre sur la nouvelle Mulan, expliquant très clairement l'évolution idéologique. Il aborde la sacralisation de la femme, l'adaptation de la société aux ressentis individuels, ainsi que la fin de la rationalité.

Source : https://youtu.be/kYVnPsWBApI?si=lUwsz14RWDsEVgup

Je suis parti lire l'article de causeur, hors de question de me taper une vidéo youtube.

https://www.causeur.fr/samuel-fitoussi-woke-fiction-le-wokisme-a-profondement-appauvri-univers-disney-271717

D’abord, elles dépeignent l’Occident toujours très négativement: il serait fondamentalement raciste, homophobe et patriarcal; les noirs, les femmes et les homosexuels y rencontreraient sans cesse des obstacles liés à leur identité. Il est possible qu’en entretenant un récit victimaire, on alimente la paranoïa de millions de jeunes, on les pousse à filtrer la réalité pour ne garder que le négatif, à remplacer la complexité des interactions humaines par des rapports oppresseurs-opprimés, et à déceler dans chacune de leurs déconvenues individuelles la confirmation d’une injustice liée à une identité communautaire. Un des résultats les plus robustes en sciences cognitives, c’est que le cerveau humain est une machine à trouver les confirmations des récits auxquels il a adhéré, même s’il doit pour cela mésinterpréter la réalité. Bref, il est possible que les scénaristes wokes rendent frustrés, malheureux et pleins de ressentiment les gens qu’ils croient défendre.

Ca c'est faux, le wokisme tel que les gens s'en plaignent sur disney n'est pas aussi profond et s'arrête à des représentations de minorité, pour avoir des analyses de la société aussi profonde il faut plutôt aller du coté d'œuvres plus matures.

Pour la representation elle a bien de l'importance, que ce soit chez les blancs, chez les noirs ou chez les asiatiques. Je sais pas pourquoi il va chercher un sondage aussi obscure quand il existe des statistiques raciales d'entrée en salle. Par exemple pour 2023:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/6/1703348733-7iahrmp8yy9b1.jpg

Je vous laisse faire les liens qui s'imposent (pour Elemental garder en tête que c'est une analogie pour l'immigration asiatique aux Etats-Unis) au dela de ce que veulent ces minorité il y a un problème morale et pratique a toujours représenter le même groupe dans une société au depens des autres...

On est clairement sur une opposition idéologique qu'il tente de maquiller en pragmatisme, pour lui représenter des femmes fortes, des trans, ou encore des minorités dans certains rôles est problématique.
A la limite je trouve ca plus honnête que la plupart des critiques du wokisme.

La cote du Disney => l'entreprise pâtie de sa politisation par des républicains, ses films sont vraiment secondaire on peut tracer sa baisse de popularité à son combat en Floride contre DeSantis.

Les 50% de perte de valeur => je déteste quand ils font preuve d'une telle mauvaise foi, toute les entreprise du divertissement ont fortement baissé depuis la pandémie parce qu'à cette époque les gens avaient des attentes irréaliste quant à leur résultat. Netflix et Paramount ont aussi connue des pics en 2021 qu'ils n'ont pas retrouvé. Pour être honnête l'entreprise est en crise mais c'est un peu plus général dans l'industrie et ce type raconte n'importe quoi.

Enfin, les contenus wokes ont la faveur des nouvelles générations, qui de plus en plus, n’auront pas connu l’époque où la fiction n’était pas asservie à l’idéologie.

Horrible n'est ce pas? Les nouvelles génération seront plus habitué aux minorités.

LaTriforce14 LaTriforce14
MP
Niveau 44
23 décembre 2023 à 18:17:37

Le 23 décembre 2023 à 13:35:53 :

Le 23 décembre 2023 à 11:30:51 :

J'ai decouvert une vidéo très instructive de Psyhodelik

Putain balancez pas des jumpscare comme ça.

Psychédélik est juste une liseuse automatique mon frère, ce qu'il peut lire peut très bien être instructif :ok:, il ne faut pas être borné !

A l'époque je crois avoir développé sur le topic de MJ, mais comme il a été 404 je vais le redire, vu que de toute façon ce topic est en bonne voie pour remplacer celui de MJ en défouloir anti-woke : la théorie de Psyhomachin en simple "liseuse", elle ne tient pas dès l'instant où la liseuse sélectionne les sujets et ce qu'elle veut bien te lire, et surtout quand elle surenchérit de commentaires bas du front sur l'instant au lieu d'avoir au moins la décence de faire une vidéo un peu structurée et écrite.

ArthurPym ArthurPym
MP
Niveau 57
23 décembre 2023 à 19:10:09

Le 23 décembre 2023 à 18:17:37 :

Le 23 décembre 2023 à 13:35:53 :

Le 23 décembre 2023 à 11:30:51 :

J'ai decouvert une vidéo très instructive de Psyhodelik

Putain balancez pas des jumpscare comme ça.

Psychédélik est juste une liseuse automatique mon frère, ce qu'il peut lire peut très bien être instructif :ok:, il ne faut pas être borné !

A l'époque je crois avoir développé sur le topic de MJ, mais comme il a été 404 je vais le redire, vu que de toute façon ce topic est en bonne voie pour remplacer celui de MJ en défouloir anti-woke : la théorie de Psyhomachin en simple "liseuse", elle ne tient pas dès l'instant où la liseuse sélectionne les sujets et ce qu'elle veut bien te lire, et surtout quand elle surenchérit de commentaires bas du front sur l'instant au lieu d'avoir au moins la décence de faire une vidéo un peu structurée et écrite.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/3/1500486375-img-2169.jpg

Ep0s Ep0s
MP
Niveau 42
24 décembre 2023 à 01:11:46

Le 23 décembre 2023 à 18:17:37 :

Le 23 décembre 2023 à 13:35:53 :

Le 23 décembre 2023 à 11:30:51 :

J'ai decouvert une vidéo très instructive de Psyhodelik

Putain balancez pas des jumpscare comme ça.

Psychédélik est juste une liseuse automatique mon frère, ce qu'il peut lire peut très bien être instructif :ok:, il ne faut pas être borné !

A l'époque je crois avoir développé sur le topic de MJ, mais comme il a été 404 je vais le redire, vu que de toute façon ce topic est en bonne voie pour remplacer celui de MJ en défouloir anti-woke : la théorie de Psyhomachin en simple "liseuse", elle ne tient pas dès l'instant où la liseuse sélectionne les sujets et ce qu'elle veut bien te lire, et surtout quand elle surenchérit de commentaires bas du front sur l'instant au lieu d'avoir au moins la décence de faire une vidéo un peu structurée et écrite.

Non, c'est bien nous qui cliquons sur une vidéo plutôt qu'une autre et donc sélectionnons les sujets qu'elle veut bien nous lire !

joelindien999 joelindien999
MP
Niveau 32
24 décembre 2023 à 09:55:55

Enfin, les contenus wokes ont la faveur des nouvelles générations, qui de plus en plus, n’auront pas connu l’époque où la fiction n’était pas asservie à l’idéologie.

Quelle savoureuse objectivité, mais de quelle époque parle t'on?

joelindien999 joelindien999
MP
Niveau 32
24 décembre 2023 à 09:59:45

Psychodelik et le journal d'Elisabeth Levy... et ben les wokes peuvent trembler devant ses penseurs HL

padopad padopad
MP
Niveau 71
24 décembre 2023 à 12:12:21

Le 24 décembre 2023 à 11:10:19 :

Le 23 décembre 2023 à 17:38:44 :
Horrible n'est ce pas? Les nouvelles génération seront plus habitué aux minorités.

Les jeunes générations auront surtout des excuses à leur médiocrité. N'est-ce pas ? :)

les futurs Mantras. https://www.noelshack.com/2016-38-1474549700-1474483226-picsart-09-22-08-35-04.png

Mod_vtff Mod_vtff
MP
Niveau 65
24 décembre 2023 à 15:46:15

Le 24 décembre 2023 à 12:12:21 :

Le 24 décembre 2023 à 11:10:19 :

Le 23 décembre 2023 à 17:38:44 :
Horrible n'est ce pas? Les nouvelles génération seront plus habitué aux minorités.

Les jeunes générations auront surtout des excuses à leur médiocrité. N'est-ce pas ? :)

les futurs Mantras. https://www.noelshack.com/2016-38-1474549700-1474483226-picsart-09-22-08-35-04.png

Ça commence déjà. Si un film bide, ce n'est pas parce que le film est mauvais c'est à cause du racisme/misogynie/homophobie, etc...

scoob73 scoob73
MP
Niveau 20
27 décembre 2023 à 11:24:11

Je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=G026oqBHQqc&

Zechild Zechild
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 11:45:40

Le 27 décembre 2023 à 11:24:11 :
Je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=G026oqBHQqc&

Ça va chouiner. :rire2:

P6KOTIK P6KOTIK
MP
Niveau 57
27 décembre 2023 à 11:46:31

[11:24:11] <scoob73>
Je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=G026oqBHQqc&

l'Arlésienne enfin la.
Ça a beaucoup teasé sur twitter.

Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 17:09:10

Dla merde c'est pour cela que je n'ai pas relevé et pourtant je suis une vrai concierge. On passe de citations, d'une vidéo construite avec une voix off, des illustrations bien utilisées, à des propos au doigt mouillé suivant l'inspiration du moment en recyclant des tours joués désormais trop de fois. Les fils tombent de ce vieux théâtre. Comment en est-on arrivé là ? Je ne le sais pas peut-être les sens se sont érodés, la faute au manque de rigueur et l'oubli de la formation universitaire, évènement dont nous sommes tous affectés, moi y compris. C'est le pire qu'il puisse nous arriver: devenir la caricature de nous-même, souvent par manque de travail, par paresse, par confort.

Borovnica Borovnica
MP
Niveau 42
27 décembre 2023 à 17:40:49

https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1257323466

Pourtant, la "réponse" d'AG était bien la justification pour la création de ce TALC :-)

Interview de merde, topic de merde, vidéo de merde, la boucle est bouclée :-)

N'oublie pas de lock :-)

Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 18:31:53

Même pas, si c'était bien je l'aurais dit, j'aime la contradiction. Mais là c'est naze d'ailleurs les vues sont pas folles. Je résume : Fitoussi balance des concepts, des impressions comme ça, j'ai pas lu le livre mais c'est évident qu'il veut bénéfier d'une tendance anti-woke et qu'il a pas beaucoup bossé son livre. Mais si c'est pour dire qu'il est raciste avec une manière de parler à la paduring parce qu'il critique le wokisme alors c'est faible, c'est même très faible. Fin bref très déceptif, en plus on rit même pas. Oui Disney et tous les films véhiculent l'esprit de l'époque, une vision du monde, merci de me l'apprendre :rire: .

Mais il y a tout de même une chose nouvelle avec le wokisme, enfin depuis les totalitarismes, il règne sans partage dans les universités. Disney était critiqué par des universitaires parce qu'il mettait en image une vision de la société "blanche" "patriarcale" ce sont leurs termes. Sauf aujourd'hui qui critique le wokisme ? Des randoms qui publient des livres, des marginaux, pas des universitaires. Il est là le problème c'est l'absence de contre pouvoir et donc de dialectique.

Personne veut faire le taf et c'est bien normal comme si j'allais bosser ce grand livre sur le wokisme et publier dans l'indifférence totale.

bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 19:34:43

J'ai craqué, j'ai regardé la vidéo de l'auteur, https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png tous les clichés reac y passent, "la gauche c'était mieux avant", le mec qui se plaint que les wokes veulent des acteurs qui ressemblent aux personnages... tout en se plaignant du wokisme de la petite sirène.

Pour la liberté des scénaristes j'y ai pas répondue tout à l'heure mais c'est problématique au niveau du principe, on devrait toujours aspirer a donner plus de liberté aux gens sauf si autre chose devient plus prioritaire. Si j'y ai pas repondue c'est parce qu'il laisse entendre que le manque de liberté n'est pas problematique en lui même, mais parce qu'il mene à une wokisation plus importante des oeuvres, wokisation qui mene à un appauvrissement qualitatif. C'est un jugement de valeur, il n'aurait aucun probleme a limiter la liberté des createurs pour diminuer le wokisme de ces œuvres.

Maintenant je vais me taper la réponse. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Syndrome_494 Syndrome_494
MP
Niveau 29
27 décembre 2023 à 19:35:33

Sauf aujourd'hui qui critique le wokisme ? Des randoms qui publient des livres, des marginaux

Vincent Bolloré le marginal

Quelle courage de lutter contre des profs de fac quand on est seulement un milliardaire à la tête d'un empire médiatique

Message édité le 27 décembre 2023 à 19:36:24 par Syndrome_494
bipap1 bipap1
MP
Niveau 47
27 décembre 2023 à 19:40:38

Tu dois bien avoir 90% des medias d'information et journaux qui sont anti woke aujourd'hui, même des grandes figures de gauche (bon c'est relatif) comme Hidalgo aiment taper dessus pour se faire bien voir. C'est cette cible abstraite et mouvante qui se situe toujours beaucoup trop à gauche peu importe où on se situe sur l'echiquier politique.

Il y a bien un noyau dure qu'on retrouve dans les université mais ce noyau dure est indissociable de celui du progressisme. D'ou le fait que pour moi wokisme est juste le nouveau nom donné au progressisme sauf que tu peux en plus lui retirer un aspect positif et le disocier de combat passé jugé legitime (la aussi mouvant selon qui utilise le terme).

Message édité le 27 décembre 2023 à 19:44:21 par bipap1
Pouerte6 Pouerte6
MP
Niveau 10
27 décembre 2023 à 19:42:46

Le 27 décembre 2023 à 19:35:33 :

Sauf aujourd'hui qui critique le wokisme ? Des randoms qui publient des livres, des marginaux

Vincent Bolloré le marginal

Quelle courage de lutter contre des profs de fac quand on est seulement un milliardaire à la tête d'un empire médiatique

Tu mélanges tout. T'as cru que le livre de Fitoussi est une ref de biblio à l'Université ?

gnomemagique gnomemagique
MP
Niveau 9
27 décembre 2023 à 20:20:22

Le 27 décembre 2023 à 19:40:38 :
Tu dois bien avoir 90% des medias d'information et journaux qui sont anti woke aujourd'hui

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Cette réalité parallèle.
France TV, Radio France, Libération, Le Monde et Mediapart sont wokes déjà.

DébutPage précedente
«1  ... 3132333435363738394041  ... 55»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment