Le 14 juin 2015 à 15:30:44 neocons a écrit :
Question aux communistes (je viens en paix) quelle est votre opinion sur le dombas et l'Ukraine de l'est bien qu'il s'agisse des restes de la colonisation russe et que le parti communiste ukrainien est assez comparable au parti national sud africain ?
Pourquoi tu compare le pc ukrainien au NP ?
C'est le parti colonial si tu veux après la différence de taille c'est que le parti national était fondamentalement pour coupe tout lien avec les britanniques et les néerlandais
Il n'y a qu'à voir leurs tracts ou il traite les ukrainiens de blanc en apparence mais noirs en dessous
euh je sais pas il doit quand même y avoir des ukrainiens au pc ? Il y avait eu pourtant un rassemblement d'ukrainiens du pc à Kiev pour le premier mai.
Sinon je ne sais vraiment pas quoi penser sur les républiques à l'est du pays et en général sur la crise ukrainienne.
C'est pas des ukrainiens c'est des russes avec la nationalité ukrainienne
Veux-tu dire que les Russes étaient en Ukraine comme les Blancs en Afrique du Sud ?
Paradoxalement, cela est peut-être compatible avec ce point de vue staliniste : http://lesmaterialistes.com/urss-social-imperialiste-neo-colonialisme
Mais bon, si c'est ça, les Russes sont probablement remplacés par les Allemands et Américains, l'OTAN, etc, donc bon...
Oui bien sur des colons allemand et américains vont venir
Sinon ce point de vue est une farce puisque le.komincom fixe exactement des rapport coloniaux entre l'urss et les pays d'Europe de l'est alors qu'il fut créé sous staline de même la russification de l'URSS débute des la fin de la politique des nationalités au début des années 30
Par forcément des colons dans le sens de migrants venant en conquérants, mais des entreprises américaines et ouest-européennes prenant le contrôle de l'économie, et une ingérence politique, comme la France dans ses ex-colonies devenues semi-colonies en Afrique subsaharienne.
La domination russe en Ukraine doit datée de l'époque impériale, l'URSS n'a fait que prolonger une situation à mon avis.
tu as raison Asgard
Le 14 juin 2015 à 17:47:12 neocons a écrit :
C'est pas des ukrainiens c'est des russes avec la nationalité ukrainienne
On dirait la Seine-Saint-Denis
Le PC Ukrainien est une branche révisionniste qui tire sa gloire du passé soviétique, c'est évident. C'est un reliquat, mais un reliquat qui a été attaqué par le gouvernement de Kiev et ce n'est pas pour rien, quand on sait que c'est exactement le même plan que Pravyi Sektor. Il ne faut pas rester simplement sur la surface, il existe des tas d'organisations antifascistes et/ou communistes (Comme Borobta par exemple), qui ne sont pas sur une banale ligne "pro-russe" ou "pro-soviétique", mais qui cherche une autre voie. Là dessus, une analyse intéressante : http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/apres-la-mort-de-mozgovoi-un-point-sur-la-situation-en-ukraine-avec-bo-a117796200
Sinon, si il y a des "séparatistes" c'est qu'ils ont historiquement et avant l'URSS, déjà était soit russifié, soit dans la sphère d'influence russe. Normal que ça finisse par péter, quand l'on sait que le Parti des Fédération était entrain de mettre au point une charte des nationalités pour diluer définitivement le problème des ukrainiens parlant russe et mettre à plat les tensions. Non parce que pour néocons, c'est bien les petit excité de Kiev avec les néo-nazis qui veulent d'un massacre ethnique dans les zones séparatistes et pas l'inverse ! Donc venir dire qu'il n'y aurait que des colons du côté de la Russie...
Le 14 juin 2015 à 15:27:09 SuperAsgard2 a écrit :
Tyler_Durden, as-tu un avis sur le régime d'Enver Hoxha et sa critique de Mao ?
Hoxha a été un dirigeant marxiste-léniniste sincère, jusqu'à ce qu'il décide de se couper de tout et tout le monde, pour se faire le chanter de "l'anti-révisionnisme" et au final, faire le fanfaron. Hoxha a sans doute eu raison de critique le maoïsme et la Chine (Aucune expérience est incritiquable de fait) sur pas mal de points, mais c'est allez trop loin quand il a commencé à dire que Mao n'était pas marxiste, qu'il faisait n'importe quoi, que c'était un révisionniste, qu'il tronque des citations de Mao pour le faire passer pour un fanatique révolutionnaire paysan, etc etc. Là, c'est allez trop loin. Il y a une petite brochure "RIPOSTER A L'ATTAQUE DOGMATO-REVISIONNISTE SUR LA PENSEE MAOTSÉTOUNG", écrite à l'époque par le Parti Communiste Révolutionnaire des USA, qui démonte ce que raconte Hoxha.
Le 14 juin 2015 à 19:34:13 EricDieummour a écrit :
Le 14 juin 2015 à 17:47:12 neocons a écrit :
C'est pas des ukrainiens c'est des russes avec la nationalité ukrainienneOn dirait la Seine-Saint-Denis
Part de ce topic, tu n'est pas chez toi
Mon idée est peut être fausse, mais je pense que Poutine compte sur les nationalistes russes pour écraser les révolutionnaires, surtout à Donetsk, le tout face à l'Ukraine.
En fait autant la RPD essaye de mettre en place un minimum de choses, celle de Lougansk est simplement une république pro russe fan de l'ex urss. Je pense de toute manière qu'ils finiront par se faire (malheureusement ? ) écraser par les ukrainiens et les occidentaux.
Sinon, si il y a des "séparatistes" c'est qu'ils ont historiquement et avant l'URSS, déjà était soit russifié, soit dans la sphère d'influence russe.
ils sont russes pas ukrainiens normal , c'est comme dire que les turcs vivant uax kurdistans sotn des kurdes turquifiés
Normal que ça finisse par péter, quand l'on sait que le Parti des Fédération était entrain de mettre au point une charte des nationalités pour diluer définitivement le problème des ukrainiens parlant russe et mettre à plat les tensions.
Tout le contraire le parti des régions a tout fait pour avantager son électorat en mettant le russe en langue national et en desincitantles russes d'apprendre une autre langue qu'est l'ukrainien (ce qu'ils font rarement )
Non parce que pour néocons, c'est bien les petit excité de Kiev avec les néo-nazis qui veulent d'un massacre ethnique dans les zones séparatistes et pas l'inverse !
Personne à kiev en veut d'un nettoyage ethnique à part uen poignée de fachos (on en trouve aussi à donantsk et dans le dombass) mais à al fin la valise ou le cerceuil deviendra une nécessité oui
Donc venir dire qu'il n'y aurait que des colons du côté de la Russie...
Non en effet les ukrainiens ont colonisé leurs terres....
Aurais-tu été pro-FLN durant la guerre d'Algérie ?
Aurais tu été du coté de la sud corée lors de l'agression nord coréenne?
Sinon le fln non , mais le MNA oui
Je ne connais pas assez la guerre de Corée pour répondre.
Et tu penses quoi de la conquête de l'Ouest des Etats-Unis ?
Tu penses quoi de l'agression nord vietnamienne sur le sud vietnam?De l'russ sur les Etats baltes et la finlande?
Et tu penses quoi de la conquête de l'Ouest des Etats-Unis ?
Que les américains auraient du respecter leurs traités avec les chefs indiens , autrement que les indiens auraient du garder leurs palines à bison et les balncs auraient pu coloniser les terres dont les indiens ne faisaient pas usage (rappellons que les indiens étaient dans l'ouest moins de 100 000 il me msemble pour un territoire grand comme 8 fois la france)
Je sais pas trop pour toutes tes questions. Je pense que c'est devenu un rapport d'exploitation à un moment.
A vrai dire je tente de savoir la vérité sur la période stalinienne.