Tyler, y a-t-il des vrais maoïstes "dissidents" en ce moment en Chine ? Sont-ils réprimés par le pouvoir dengiste ?
Oui, ils sont réprimé depuis 1976 et la prise de pouvoir de Deng en fait. On oublie de préciser volontairement que l'accession au pouvoir de Deng, à entraîner l'arrestation et la mise à mort dans le pays, de centaines de milliers de personnes en quelques semaines, pour "nettoyer" ce qui restait de partisans de la Bande des Quatre. Il y a eu plusieurs organisations/partis maoïste en Chine, contre le PCC et sa politique. Généralement ils ont été supprimé, arrêté et envoyé en camp. Je connais une camarade chinoise qui fait partie d'une de ses organisations et de ce qu'elle nous en a raconté, ils en bavent beaucoup.
http://mer-rsm.ca/fr/une-entrevue-avec-des-camarades-chinois-es/
C'est assez éclectique, mais ça reste néanmoins intéressant sur le fond et la forme.
Il y a ça aussi, mais je ne sais pas si l'organisation est toujours active. C'est néanmoins intéressant dans les buts, objectifs et intention.
Merci pour ces infos. C'est plus pertinent que l'opposition "droit-de-lhommist" pro-occidentale !
Bonjour
Je ne sais pas si c’est le bon topic auquel faut que je parle mais c’était nécessaire dans parler pour nos camarades parisiens. J’ai fréquenté sans en faire clairement partie un groupuscule de trotskistes basé sur paris pendant quelques mois et s’avère que ce groupe est une totale arnaque.
Ce groupe s’identifie comme “groupe trotskiste pour le rétablissement de la 4ème internationale” mais n’a pas de nom véritable, ils possèdent cependant un journal bimensuel nommé “Révolte jeune”, vous pouvez notamment les voir au sortie des universités mais surtout dans toutes les manifestations d'extrême gauche à Paris (ils sont environ une dizaine, avec mini haut parleur et clament des slogans pour vendre leur journal sur le coté de la manif).
Le premier problème est le fait qu'en plus d'être totalement sectaires (ils rejettent les anars, le npa, le pcf, lo mais défilent dans leurs manifs, ni*** la logique), le groupe qui prône "la défense de la jeunesse" est totalement commandé par un noyau d'adultes de plus de 40 ans dont des 68ars qui refusent catégoriquement tout débat sur la ligne du groupe et même tout discussion de leurs positons individuelles. Autre gros problème, ce noyau dur ainsi que quelques recrues adorent les théories du complot, ainsi nous avons des attaques systématiques sur les franc maçons même lorsque que ça n'a pas lieu d'être, une explication de l'attentat de CH comme quoi les 2 tueurs auraient été entrainés par les services secrets ou encore le fait que le fbi a totalement laissé faire l'attentat du 11 septembre alors qu'il le savait.
Ce groupe n'a vraiment aucun intérêt (la preuve la plupart de leur jeunes abandonne tout contact avec le groupe dès qu'ils ont vu qu'il était bidon). Je vous conseille de l'éviter dès que vous le voyer durant les manifs a paris.
Au début, j'ai cru que tu parlais de la LTF, mais non.
LTF ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_trotskiste_de_France
ils font "trostko-staliniens".
"trostko-staliniens"
Putain cet oxymore xD
D'où l'ironie...
Ce NPA : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/New_People's_Army
C'est pas le NPA français ça a une autre gueule
Tyler_Durden_68
Tu t'imagines certainement qu'on déboule en bande dans un local du PCF pour leur casser la gueule, non ? Lutter contre le révisionnisme, c'est lutter contre le pourrissement des partis/organisations et de la pensée marxiste-léniniste, c'est un réflexe normal de vouloir éjecter toute trace de social-démocratie, d'abandon et de passivité au sein du mouvement ouvrier. Seulement quand c'est fait, c'est pas à base d'invectives et de "T'es pas vraiment marxiste" ou "Sale gauchiste". C'est un truc qui se fait avec des arguments. Bon après si la révisionnisme n'existe pas pour toi, c'est autre chose.
Le révisionnisme existe sous deux formes: la forme réformiste, distillée depuis la fin du XIXe, et la forme stalinienne, dont on nous abreuve depuis 1924.
Quand au cassage de gueule, ça ne vous a jamais gêné quand vous étiez un peu plus fort..
Dixit les mecs dont on retrouve les affiches placardés (NPA/LO/POI) sur tout les affiches libres des campus sans arrêt. La composition des staliniens "purs", elle est comme les autres, disséminés entre divers classes sociales différentes. Mais au moins eux, ils vont au charbon et sont à l'usine. Pas comme certains poseurs dans les facs, campus ou autres professeurs d'universités.
C'est une blague de mauvais goût, ou le témoignage de ton ignorance dans ce domaine ? LO concentre ses efforts sur le milieu du travail -c'est au passage ça qui lui permet de perdurer depuis 68- et occasionnellement sur le milieu lycéen. Ta tentative pour assimiler les trotskystes à des étudiants désœuvrés tombent malheureusement à l'eau, une fois de plus.
Par contre, je n'ai jamais vu les maoïstes et autres représentant officiels du stalinisme autre part que sur Internet et occasionnellement à la fac...On doit pas avoir la même conception du "charbon".
Il se dit des choses intéressantes, si c'était pas coupé toutes les deux semaines par des "Vous êtes des stalino-fascistes" et j'en passe. C'est pas parce que ça ne te convient pas, qu'il faut que tu en fasses une généralité.
Un ramassis de conneries qui tendent à assimiler le communisme à des guérillas perdues dans la jungle..
"C'est qui "vous" ? On parle un peu de ce qu'à fait LO-CGT Aulnay lors des grèves, en cassant les appels de solidarité et de lutte commune à travers les divers entreprises de Peugeot ? Niveau sabotage, suffisance et verrouillage par en haut, ça laisse songeur sur le fait que vous reportez sur les "staliniens", des pratiques que vous savez faire parfaitement. La pratique révolutionnaire, c'est mener un mouvement avec ceux et celles qui sont concernés, en développant un style de travail ML, c'est à dire faire participer le maximum de monde et que les initiatives soient communes."
Un autre blague de mauvais goût ? Les copains d'Aulnay -dont certains étaient effectivement à la CGT- ont très vite tenu à jarter les syndicats des prises de décision, en montant un comité de grève ouvert avec les autres grévistes -nous, on a pas la prétention de "diriger" des grèves aux vues de notre poids réel-, comité qui à plusieurs fois appeler à aller soutenir les grèves dans telle ou telle usine Peugeot ou sous-traitante.
C'est ça que tu appels "casser les appels de solidarité et de lutte commune" ?
"Tu n'en sais strictement rien du tout, car tu ne fais pas partie de nos organisations. (Notamment de la mienne) Donc tes remarques à l'emporte-pièce en ne sachant absolument rien, ça me fait doucement rire. Donc de la part de la petite secte révolutionnaire "plus puriste que moi tu meurs", c'est tragi-comique."
Ce qui est tragi-comique, c'est quand tes collègues s'emportent, me menacent de mort tout en se surestimant largement (situation vécue !), du coup vos "organisations", si on peut appeler ça ainsi, j'en ai soupé, tant pratiquement, où elles n'existent pas, que théoriquement, où le niveau ne vole pas bien haut.
, c'est un fonctionnement sectariste au dernier degré, au niveau de l'apprentissage, du militantisme et de l'obtention du diplôme de militant.
En attendant, tu es incapable de me dire ce qu'il y a de sectaire dans LO. Tu m'excuseras du coup de ne pas te prendre au sérieux.
" Donc non, je ne 'tente' pas de me faire passer pour ouvert, ma pratique militante a déjà fait le boulot pour moi."
C'est justement un problème de pratique militante. Tu es passé du squat anarchiste à l'usine, tant mieux. Cela ne fait pas pour autant de toi un communiste révolutionnaire, même si c'est déjà un progrès. Le fait est que, à travers vos pratiques d'encadrements -souvent sectaristes au passage -des luttes, vous menez une politique tout à fait contraire aux intérêts de ceux qui vous suivent.
''''Et les trotskystes sinon, au lieu de montrer du doigt les vilains stalino-maoïste, ça donne quoi au niveau des "révoltes d'importances" ? Qui mène la guerre populaire en Inde et aux Philippines ? Qui l'a mené au Pérou et continue de la mener en Turquie ?''
Des guérillas nationalistes menées par des bureaucrates, c'est ça pour toi une révolte d'importance ? Il ne faut pas confondre un mouvement nationaliste révolutionnaire et un mouvement communiste révolutionnaire, c'est loin d'être la même chose et c'est là que vous vous égarez la plupart du temps.
De même, et vous ressemblez beaucoup à d'autres groupes gauchistes sur ce point: vous surestimez totalement la présence de vos idées dans les guerres "populaires" dont vous parlez. D'où un nécessaire retour à la réalité.
L'Histoire démontre que les trotskystes ont toujours été à la marge du mouvement communiste international et qu'à la chute de l'URSS, ils nous ont promis (avec les anarchistes) que maintenant "La vraie révolution va venir". Je constate après plus de 20 années, que l'altermondialisme et ces affiliés n'ont strictement pas changé la donne.
Déjà, d'une, non, nous on ne promet rien, au contraire la chute de l'URSS a toujours été présenté comme une défaite et de deux, l'altermondialisme c'est pas mon rayon, merci bien.
T'es au moins au courant que dans les années 60/70/80, les mao's se faisaient taper sur la gueule par le service d'ordre de la CGT, ou qu'ils se faisaient casser la gueule par des militants CGT dans les boîtes, quand ils ont mis en place le mouvement des établis, ou tenter de former des comités syndicaux indépendants ? C'était pareil à la Fête de l'Huma, tu distribuais un tract tu te faisais maraver la gueule. On ne peut être que d'accord sur ce qu'est devenu la CGT...
Oui, d'où la présence massive des établis à la CFDT. Je pensais davantage ici à une question de pratique militante.
Seulement, je tiens à rappeler que la logique de LO au sein de la CGT, n'est pas de coordonner les lutte, mais de gravir le plus rapidement l'échelle de la hiérarchie interne (Faire de l'entrisme) et se caler dans un coin au chaud, sans penser aux copains. Je ne m'étendrai pas sur FO, noyauter par tout les trotskystes possibles du sommet à la base et qui se vautre désormais dans un racisme à peine voilé. (Voir l'affaire des bus pour les Roms à Montpellier) Je ne reviendrai pas sur l'exemple d'Aulnay, où la CGT influencé et noyauté par LO sur place, était totalement dans ce que tu nommes le "refus total de la gestion des luttes par les concernés eux-mêmes".
J'ai déjà démonté ce dernier argument risible un peu plus haut, en parlant du comité des grévistes d'Aulnay. Je m'attarderai ici sur deux points importants:
-La politique de LO n'est pas de faire de l'entrisme dans les syndicats. Les trotskystes ne font pas d'entrisme depuis 1936, et c'était encore dans un contexte spécial. Les copains de LO à la CGT d'Aulnay étaient élus par leurs camarades d'usines (tous les délégués n'étant pas LO par ailleurs). Essayer d'accéder aux postes de bureaucrates syndicaux, c'est typiquement ce qu'on essayé de faire les staliniens à la CGT depuis des années, on en voit aujourd'hui le résultat dans certains secteurs, où les syndicats sont un frein aux luttes.
Et FO =/= LO hein, rien à voir, merci bien.
Le 26 juin 2015 à 18:08:30 SuperAsgard2 a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_trotskiste_de_Franceils font "trostko-staliniens".
Non, les trotskystes ont toujours défendus l'URSS. Par contre la LTF n'a aucun contact avec la réalité.
http://www.icl-fi.org/francais/
Je pense que dans les pays semi-coloniaux, une légère dose de "nationalisme" dans les mouvements révolutionnaires est compréhensible au vue de leurs contextes.
Le 27 juin 2015 à 18:13:40 SuperAsgard2 a écrit :
Je pense que dans les pays semi-coloniaux, une légère dose de "nationalisme" dans les mouvements révolutionnaires est compréhensible au vue de leurs contextes.
On peut citer la guerre d'Algérie.
Le 27 juin 2015 à 18:13:40 SuperAsgard2 a écrit :
Je pense que dans les pays semi-coloniaux, une légère dose de "nationalisme" dans les mouvements révolutionnaires est compréhensible au vue de leurs contextes.
Tout dépend des perspectives offertes par ce nationalisme, pouvant être considéré comme une lutte contre une oppression extérieur
Néanmoins, aux vues de la politique des PCF et affiliés qui ont transformé nombre de mouvements de révolte en faire-parts de la bourgeoisie, le sujet est délicat.
Pour différencier un mouvement nationaliste progressiste (le régime de Sankara au Burkina Faso par exemple je pense) d'un mouvement fasciste ou fascisant, il faut voir leur rapport avec les oppressions intérieures, les contradictions internes. Car les fascistes gueulent souvent contre un impérialisme étranger, mais ne remettent pas en cause à l'intérieur le capitalisme, le patriarcat, etc (c'est le cas des nazis, des islamistes dans les pays musulmans, et même du FN et la mouvance "soralienne" chez nous...).
Là où le communisme affirme la nécessité de changer de mode de production car la contradiction est interne, le national-socialisme explique que la contradiction est externe et que les soucis du capitalisme proviennent d'un « parasitage ».
http://lesmaterialistes.com/national-socialisme-projet-anti-dialectique-romantique
Nationalisme =/= extrême droite
Il suffit de voir l'IRA, l'INLA, ETA, le parti communiste indochinois...
Il ne faut juste pas oublier que le communisme est d'abord internationaliste.
Et puis Mao a renversé le Parti nationaliste chinois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kuomintang
Le 27 juin 2015 à 20:45:32 SuperAsgard2 a écrit :
Il ne faut juste pas oublier que le communisme est d'abord internationaliste.Et puis Mao a renversé le Parti nationaliste chinois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kuomintang
Je comprend pas
Je prend comme exemple l'IRA qui fut un temps totalement communiste, elle est avant tout nationaliste car elle veut l'unification de l'Irlande, pourtant on pouvait la qualifier d'internationaliste car elle soutenait de nombreuses luttes sociales dans le monde.
Au risque de paraitre confus, je pense qu'on peut tout à fait être nationaliste, internationaliste mais aussi anti-impérialiste.
Je pense d'ailleurs que les régimes socialistes en sont la preuve (cuba, chine, Albanie, urss à une époque) qui ont eu des tenants plus ou moins nationalistes mais qui ont combattus l'impérialisme, le colonialisme et qui ont soutenus les luttes socialistes, directement ou indirectement.