Le 02 juin 2015 à 13:22:18 Tyler_Durden_68 a écrit :
Le 02 juin 2015 à 12:34:30 [Raised_Fist] a écrit :
C'est ce qui en est fait aujourd'hui qui font que je ne me sens pas l'envie de porter le drapeau, chanter l'hymne, être fier d'être Français. Comme Kurde d'ailleurs.
Le Kurdistan est un mauvais exemple depuis se dérive droitière et opportuniste qu'est le confédéralisme démocratique. Abandonné la lutte de libération nationale, rester au sein de la Turquie qui ne serait plus un "ennemi" et toute la déliquescence idéologique qui va avec... Voilà quoi. C'est un peu comme le Chiapas, on est passé de la libération et la réforme agraire, à une relative autonomie au sein de structure nationale qui sont oppressives, mais dans lesquels on pourrait trouver un "espace de liberté".
Je disais juste que je me sentais pas fière d'être Français, et pas plus fière d'être Kurde
Les Kurdes ont le droit d'avoir leur fierté, quand t'as une nation opprimé sur tout les plans par un pays plus puissant...
Comme t'as le droit d'être fier d'être français.
Merci mais l'Espagne et les communautés c'est vraiment pas mon truc, et finir morcelé non plus.
Quand à l'aspect libertaire n'en parlons pas.
Beh il pourrait y avoir une pluralité d'autonomie politique, sans pour autant qu'elles se tapent toutes dessus.
Si elles vivent à 1500 km de distance, pourquoi pas.
La Turquie n'est pas l'ennemi des kurdes. Le séparatisme kurde ne servira que l'impérialisme.
Bah tiens, Erdogan n'est pas ennemi du Kurdistan ? La politique de l'Etat Turc n'a pas été que de brimer sans arrêt la culture, la langue et toute pratique propre aux Kurdes ? La Turquie est l'ennemi du Kurdistan, comme l'Etat Turc est l'ennemi des classes populaires turcs, soumis à un régime encore traversé par la féodalité.
Ce n'est pas parce que Barzani fait le caniche pour les Etats-Unis, que la lutte de libération nationale Kurde "sert l'impérialisme". La Rojava doit être soutenu, mais doit à mon avis revendiquer plus qu'une simple autonomie dans une fédération qui n'arrivera certainement pas si les Assad restent au pouvoir en Syrie, par exemple.
'Certains " messsieurs-je-sais-tout " affirmant que l’on ne peut pas compter les grands propriétaires terriens comme étant de la nation kurde. Ils veulent même faire croire que l’on ne peut même pas du tout parler d’une nation kurde, parce que ces grands propriétaires terriens existent sur le territoire kurde. C’est un exemple terrible de démagogie et de sophisme.
Est-ce que les grands propriétaires terriens ne parlent pas la même langue? Ne vivent-ils pas sur le même territoire? Ne se retrouvent-ils pas dans une communauté de vie économique et de caractère psychologique?
Et de plus les nations ne se développement pas au stade final du développement d’un capitalisme, mais dans la phase de formation du capitalisme.
Lorsque le capitalisme apparaît dans un territoire dans une certaine proportion et unifie là-bas le marché dans une certaine proportion, les sociétés qui possèdent les autres présuppositions pour devenir une nation formeront une nation.
Si cela n’était pas ainsi nous ne pourrions pas qualifier de nation les communautés stables existantes dans tous les pays arriérés où le capitalisme s’est développé de manière restreinte. Il y avait en Chine jusqu’aux années 40 de notre siècle encore un éparpillement féodal fort.
Si nous partions de ce point de vue nous ne pourrions pas reconnaître les nations existant auparavant comme nation. Jusqu’à la révolution de 1917 il y avait encore dans les lointains territoires paysans de Russie un féodalisme fort, c’est pourquoi nous ne devrions pas encore accepter l’existence de nations en Russie.
Pendant la guerre de libération, par exemple en Turquie, régnait un féodalisme encore plus fort qu’aujourd’hui; pour cette raison nous devrions considérer qu’il n’y avait alors en Turquie pas de nations. Aujourd’hui dans le monde le féodalisme domine toujours dans une certaine proportion dans les pays reculés et arriérés, en Asie, en Afrique, en Amérique latine.
De ce point de vue on devrait refuser l’existence de nations dans ces pays. Il est désormais clair qu’une thèse affirmant que " les Kurdes ne forment pas une nation " n’est en tout et pour tout qu’un discours creux. C’est éloigné de la réalité et dommageable pour la pratique. Parce qu’une telle thèse n’aide que les classes oppresseuses et exploiteuses de la nation dominante.'
http://classiques.chez-alalice.fr/autres/ibonation.html / Ibrahim Kaypakkaya - La question nationale en Turquie
Tu parles à un turc hein, je suis pas un traître.
La Turquie est une puissance montante dans la région, même si elle est inoffensive pour l'instant (à part quelques critiques d'Erdogan contre Israël dans les discours officiels, derrière c'est un collabo), les impérialistes savent que ça ferait mal si elle passe dans l'autre camps. Diviser la Turquie en deux ça arrangerait bien des choses. D'ailleurs le gouvernement israëlien soutient désormais l'indépendance du Kurdistan et le PKK, c'est pas pour rien.
Moi je suis pour une Turquie unie, forte et indépendante, pas question de soutenir le séparatisme. Au lieu de se faire une guerre turcs/kurdes on devrait plutôt se concentrer sur nos véritables ennemis : les impérialistes américains.
Dans ce cas, on soutient aucun peuple pour leur autonomie, pour potentiellement lutter contre les states ?
Après, je ne suis pas pour le PKK, ni ses jumelles (PYD, PJAK..), mais je vois vraiment pas pourquoi défendre la Turquie.
Les Turcs et Kurdes devraient vouloir ensemble chacun leur autonomie. Problème: la mauvaise impression que donnent les Kurdes/qu'est donnée des Kurdes, aux Turcs.
Pour Israël, il me semble que c'est un poil plus complexe: il est allié au gouvernement régional kurde en Irak, qui est totalement opposé aux mouvements kurdes, de gauche révolutionnaire dirons nous. 12 partis politiques pro-kurdistan irakien sont présents dans le Rojava par exemple, sur 20 partis politiques et des poussières, et ne veulent pas coopérer avec le PYD (qui à la mainmise sur la région).
La Rojava doit être soutenu, mais doit à mon avis revendiquer plus qu'une simple autonomie dans une fédération qui n'arrivera certainement pas si les Assad restent au pouvoir en Syrie, par exemple.
Soutenu dans une certaine mesure. Faut pas oublier que les notions de lutte des classes ont été abandonné par le PKK, PYD, etc depuis 2005. Et si vous saviez comment on enseigne la doctrine de "Apo" (Ocalan) dans les écoles kurdes de Syrie..
Puis, il y a aussi le problème que dans la réalité, les mouvements dans le Rojava ne proviennent pas de la base (je dis pas qu'il n'y a pas des gens qui s'impliquent dedans bien entendu), et donc qu'il faut faire attention aux dérives autoritaires de la milice du PYD (d'ailleurs, il y en a eu).
Personne dit que l'autre est un traître, faut arrêter la parano, on est entrain de discuter là.
La déliquescence idéologique du PKK fait mal au cul, ainsi que les reniements de Ocalan sur pas mal de points. J'suis pas pour un morcellement de la Turquie "parce que c'est cool", mais parce que le Kurdistan est un peuple, une nation qui a le droit d'avoir une terre qui lui appartient, comme les Palestiniens ou n'importe quel autre peuple qui lutte pour son auto-détermination ! La Turquie actuellement, est un pion qui est entrain de se faire amadouer tant par l'Occident, que par Poutine. Personnellement, j'en ai un peu rien à foutre de savoir si la Turquie va succomber à l'impérialisme de l'Occident ou à celui de Poutine. Ce qui est important, c'est la lutte du peuple Kurde, c'est la lutte des travailleurs et paysans Turcs, c'est lutter contre un régime despotique contre les mouvements sociaux dans le pays. Voilà pourquoi nous devons soutenir positivement, tout ces mouvements.
Ton avis sur les mouvements de guérilla en Turquie ? C'est aussi des traîtres vendus à l'impérialisme, ou ça se passe comment ?
https://nouvelleturquie.wordpress.com/2015/06/02/interview-des-guerillas-de-la-hko/
L'ayant entendu une ou deux fois sur le sujet ça m'étonnerait qu'il la rejette.
Perso je connais pas bien la situation, non pas que ça m'intéresse pas mais entre les turques que je connaissent qui viennent me dire que les communistes là bas veulent foutre en l'air le grand Erdogan, et ceux qui me sortent que les kurdes ne sont pas un peuple. Heureusement c'est des cas isolés
Honnêtement je ne me prononcerai pas sur ce point.
Tant que c'est pas du PKK ça passe généralement. Mais je préfère le DHKP-C à ces guérillas de montagne, en plus celui-là partage parfaitement mon point de vue sur la question kurde, on est contre le nationalisme kurde (comme tout nationalisme réactionnaire).
Les kurdes peuvent être intégré dans une Turquie multiculturelle qui respectent totalement ses droits. Les turcs et les kurdes sont des peuples frères, pas ennemis.
et ceux qui me sortent que les kurdes ne sont pas un peuple.
Faut avoir un sacré culot pour affirmer ça
Tant que c'est pas du PKK ça passe généralement. Mais je préfère le DHKP-C à ces guérillas de montagne, en plus celui-là partage parfaitement mon point de vue sur la question kurde, on est contre le nationalisme kurde (comme tout nationalisme réactionnaire).
Le PKK rejette lui aussi désormais le nationalisme
Les kurdes peuvent être intégré dans une Turquie multiculturelle qui respectent totalement ses droits. Les turcs et les kurdes sont des peuples frères, pas ennemis.
Il y a une différence entre être ennemis, et avoir chacun son autonomie
Le nationalisme kurde est réactionnaire ? Tiens donc. Tu m'explique ça une fois ?
Il n'y a pas de quoi applaudir à l'abandon du "nationalisme" et de la ligne historique du PKK... Le Confédéralisme démocratique est de l'opportunisme de droite.
Le 03 juin 2015 à 21:26:06 Yaksanda a écrit :
Mais je préfère le DHKP-C à ces guérillas de montagne
Pourquoi donc ? Pour moi elles se complètent totalement et parfaitement. Bien que la ligne du DHKP-C ne soit pas la mienne, c'est à dire la stratégie des focos et de la lutte purement urbaine. Les martyrs c'est cool, mais c'est pas ça qui fera gagner la révolution. Les forces armées dans les montagnes, qui préparent la lutte et s'entraînent depuis longtemps, sont pour moi bien plus organisé et discipliné que les attaques un peu à l'emporte-pièce du DHKP-C... Même si oui, j'ai applaudit quand ils ont liquidé le procureur. Mais voilà quoi.
Je suis pour l'auto-détermination des Kurdes comme nation, que ce soit en Turquie, en Irak, en Iran ou en Syrie. L'autonomie actuellement, c'est cracher sur les morts et sur une lutte longue et qui a coûté énormément en vie humaine. Sinon Yak, tu penses quoi de DHF (Qui subit une répression assez importante à l'heure où nous parlons) et du HDP ? (Sorte de Front de Gauche)
Je sais que le DHKP-C s'entraînent également (auparavant au Liban sous sous la tutelle de la Syrie il me semble, aujourd'hui je sais pas), et que le PKK a arrêté les attaques à l'emporte-pièce, pour calmer le jeu entre le gouvernement et les villes principalement kurdes.
Sinon, j'viens de voir un truc : https://nz.news.yahoo.com/world/a/28312467/philippines-highest-ranking-communist-rebel-held-military/
Les forces militaires philippines ont capturé le plus haut gradé de la New People's Army. J'espère que ça va pas être dommageable pour la suite de la lutte et de la guerre populaire.
Le PKK qui "rejette" le nationalisme je pense que c'est pour etre plus présentable.
Les guérillas pures dans les montagnes c'est prendre le risque de se couper des masses.
Le DHF je connais pas trop mais a priori je soutiens. Je sais que depuis l'an dernier ils ont une mairie dans le Dersim, Ovacik, il semble se passer des choses intéressantes. Je sais pas si on peut dire que le HDP est une sorte de FDG, je suis pas certain qu'ils veulent juste réformer le capitalisme, il y a des composantes révolutionnaires (du moins initialement) qui pensent faire la révolution, mais ca reste un parti parlementaire. Ils essayent de s'ouvrir a tout le monde mettent en avant la solidarité entre les peuples turcs et kurdes toussa mais les dirigeants fricotent ou ont fricoté avec le PKK, je leur fais pas trop confiance.
Le 03 juin 2015 à 21:26:06 Yaksanda a écrit :
Les kurdes peuvent être intégré dans une Turquie multiculturelle qui respectent totalement ses droits. Les turcs et les kurdes sont des peuples frères, pas ennemis.
une Turquie multiculturelle ne peut pas marcher, comme tous les empires
Les guérillas pures dans les montagnes c'est prendre le risque de se couper des masses.
En vrai, y'a des descentes dans les villages kurdes de temps en temps pour des commémorations, de la propagande, des fêtes (newroz). La police turque étant très absente dans certains endroits. (c'est rare les patrouilles là où je vais en tous cas).
Ah, et pour être allé plusieurs fois à des mariages kurdes en France, le PKK n'est pas coupé des masses, et ô putain, quel réseau il a (chaque mariage il y avait une demande de dons pour le PKK et/ou des ramifications). Et si ce n'étaient que les mariages: j'ai déjà assisté à la commémoration d'un proche guérilla du PKK mort. Le nombre de kurdes présents..
Après bien sûr, il y a une différence entre lien avec les masses, et implication réelle des masses: de fait, très peu de Kurdes (je prends comme référence ma famille, qui doit bien valoir au moins 100 familles ) s'intéressent vraiment à la politique, et se contentent de suivre le BDP. Certains s'engagent dans la lutte armée, mais énormément ne savent même pas que le PKK ne veut plus officiellement d'État kurde (et la ligne politique appliquée en théorie par le PYD).