Go voir henry Guillemin, qui explique très bien comment la révolution Française s'est passé.
Euh... Guillemin ne fait que répéter la plupart du temps la vision de l'école jacobine (imprégnée par le marxisme) qui était majoritaire à ce moment là ( aujourd'hui on a les furetistes, c'est pire).
Le 07 mai 2015 à 19:02:44 le_litchi01 a écrit :
Euh... Guillemin ne fait que répéter la plupart du temps la vision de l'école jacobine (imprégnée par le marxisme) qui était majoritaire à ce moment là ( aujourd'hui on a les furetistes, c'est pire).
Ça n'en fait quelque chose de faux pour autant
Oui oui je l'ai dit avant pour la DSE , ceci dit ça se limite pas à l'extrême droite.
Le 07 mai 2015 à 19:02:44 le_litchi01 a écrit :
Jepréfère cette version 'classiste', c'est à dire de démontrer que la révolution n'est à la base qu'une lutte entre la bourgeoisie et l'aristocratie, qui débouche sur la colère populaire qui porte Robespierre au pouvoir, que la vision des Furet et autres grands idéologues qui nous expliquent que la Révolution Française est matrice de Pol Pot.
En même temps cette version jacobine est plus juste donc je vois pas le soucis.
Il y a un Etat indien qui fut longtemps gouverné par des communistes : le Kérala, et ce dernier est l'Etat indien a l'IDH le plus élevé. J'ignore s'il y a un rappprt ou non.
camarade Florian, présent à l'appel
SuperAsgard Les grands propriétaires se réunissent régulièrement sous le nom de parti marxiste léniniste du machinmachin, "communiste" ne signifie pas grand chose là bas.
Dommage...
Il n'y a qu'un seul Parti Communiste Indien, c'est le CPI qui mène la guerre populaire, wesh.
On en parle peu, mais Alexeï Mozgovoï, un chef combattant communiste dans la région de Lougansk, s'est fait flingué. On ne sait pas encore par qui... Certains accusent le gouvernement de Kiev, mais d'autres disent clairement que c'est la direction de la République Populaire de Lougansk, car Mozgovoï avait une politique trop 'indépendante', car il avait entre autre organisé la venue de centaines de combattants antifascistes via le soutien de la Caravane Antifasciste de Banda Bassoti. Bon, faut pas trop se faire d'illusion sur le bonhomme non plus (Voir le lien plus bas), mais il représentait une ligne qui n'était pas ultra-chauvine ou seulement pro-russe, mais avec une base populaire et même nostalgique soviétique. Dans sa manière d'être et de paraître, Alexeï Mozgovoï ressemblait un peu à un Zapata/Villa/Makhno, un leader populiste, avec un grand franc-parler et pour une démocratie directe radicale. Quoi qu'il en soit, ça montre que tout n'est pas rose dans le Donbass.
http://ekladata.com/Q5C-NM2jXTTyys7V5LTV1VbdnvI/Mozgovoi.pdf
Faut dire que autant Donetsk ça se présente plutôt pas mal, Lougansk ça tourne coton.
Et effectivement j'avais entendu qu'il s'était fait assassiné.
Le 29 mai 2015 à 12:35:38 TheRedWave a écrit :
Faut dire que autant Donetsk ça se présente plutôt pas mal, Lougansk ça tourne coton.
Et effectivement j'avais entendu qu'il s'était fait assassiné.
Aurais-tu plus de précisions sur la situation politique dans les deux républiques?
À vrai dire j'ai trouvé que peu d'infos.
Dans celle de Donetsk, y'a déjà eu de nombreuses nationalisations, et ils dont en train d'implanter les premiers kolkhozes, et ils ont mis en place des jeunesses léninistes ainsi qu'un parlement dominé par les partis de nouvelle-Russie et le parti communiste.
Dans celle de Lougansk c'est vraiment le flou artistique mais politiquement on en sait très peu, si ce n'est que d'après ce qu'on a pu voir sur leurs défilés de la victoire, ils sont bien plus pro-russes.
En tout cas les deux ont des gros problèmes économiques, et les retraites et salaires ne viennent plus. Ce qui est sûr c'est que Donetsk est plutôt indépendantiste quand Lougansk est plus pro-russe.
Après y'a sûrement d'autres infos que j'ai pas recherché.
Pour ceux qui veulent des infos sur l'Ukraine : http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/apres-la-mort-de-mozgovoi-un-point-sur-la-situation-en-ukraine-avec-bo-a117796200
Texte de Democracy & Classe Struggle au Pays de Galles, traduit.
Des maoïstes occitans
Ewai. Ce qui fait que souvent on est traité de "régionaliste" par le reste de la gauche radicale.
Votre but est quoi exactement? Une Occitanie communiste indépendante?
Personnellement je ne suis pas Occitan, donc... Non, je ne pense pas que la solution soit dans des régions indépendantes ou de tomber dans le régionalisme. Mais de remettre en cause la vision que l'on a de la France, c'est à dire très "jacobine", autant dans sa construction que dans son histoire. Je reconnais que les Basques, les Bretons, les Alsaciens ou les Occitans sont des peuples, avec une culture et une langue qui leur est propre.
Bretagne, Corse, Pays basque, Catalogne, Alsace
Haïr le jacobinisme