J´ai un problème.
En réalité, je n´arrive pas à supporter une personne une soirée entière. Supporter, si mais supporter dans un sens agréable à mon sens.
Les seules exceptions sont quand je suis bourée ou bien par téléphone interposé.
C´est pas très réjouissant.
J´ai eu quelques problèmes affectifs qui expliquent peut-être cette réaction mais je n´arrive pas à en saisir le rapport réel. C´est comme une envie vicérale de s´éloigner de la personne. Je ne vois pas d´où ça vient. Ni, encore moins, comment le combattre.
J´en ai honte et encore plus de le poster ici, je me sens intruse. J´aime pas trop raconter ça mais ça devient assez problématique pour moi.
Franchement, ça me paraitrait logique que vous ne vous attardiez pas là dessus, ça n´a rien de philosophique. Merci quand même.
En effet c´est plus psycho que philo mais bon…
En fait tu es sûrement une solitaire, ce qui n´est nullement génant lorsqu´on sait le manier.
Pour te conseiller je suis très mauvais parti car bien qu´étant aussi une solitaire je le suis de façon différente : je cherche le contact avec les autres, mais une fois avec eux je m´isole inconsciemment, et ce sans que leur présence me gène.
Peut-être que tu devrais , lorsque la présence de ces personnes devient pénible, t´éloigner du groupe, respirer la solitude ( tu as le choix dans ce que tu peux faire) puis éventuellement revenir et s´ils te demandent pourquoi tu t´en vas tu n´auras qu´à leur dire que tu as besoin d´être seule un moment.
Surtout n´essaye pas de combattre ton esprit, essaye d´abord de le comprendre avant d´essayer de le maitriser. On ne peut brûler les étapes.
Et surtout n´ai pas honte de toi, tout le monde possède ses défauts et ce que tu raconte n´en est pas un.
Le poster ( même ici) montre que tu en as conscience et que tu veux t´améliorer et n´oublie pas que ça c´est une qualité.
En effet c´est plus psycho que philo mais bon…
En fait tu es sûrement une solitaire, ce qui n´est nullement génant lorsqu´on sait le manier.
Pour te conseiller je suis très mauvais parti car bien qu´étant aussi une solitaire je le suis de façon différente : je cherche le contact avec les autres, mais une fois avec eux je m´isole inconsciemment, et ce sans que leur présence me gène.
Peut-être que tu devrais , lorsque la présence de ces personnes devient pénible, t´éloigner du groupe, respirer la solitude ( tu as le choix dans ce que tu peux faire) puis éventuellement revenir et s´ils te demandent pourquoi tu t´en vas tu n´auras qu´à leur dire que tu as besoin d´être seule un moment.
Surtout n´essaye pas de combattre ton esprit, essaye d´abord de le comprendre avant d´essayer de le maitriser. On ne peut brûler les étapes.
Et surtout n´ai pas honte de toi, tout le monde possède ses défauts et ce que tu raconte n´en est pas un.
Le poster ( même ici) montre que tu en as conscience et que tu veux t´améliorer et n´oublie pas que ça c´est une qualité.
flood cette nuit alors
Vive>> Je pense que Sofea a parfaitement répondu à ta question.
La pire des choses serait de ne pas s´en rendre compte, et de ne rien faire pour changer cela. Apparemment si je lis entre les lignes c´est un pb nouveau, et avant tu n´avais jamais eu cette senstaion ( voit ds le avant le tps que tu vx). Si tel est la cas, c´est " qqchose qui a fait que" et c´est pour cela que tu te rend compte qu´il y a pb.
Ds ca cas, la seule chose à faire est de trouver le fait déclancheur et de faire un retour sur toi même.
Si tu as ce souci depuis tjs, je me demande alors comment ca se fait que tu n´en parle qu´aujourd´hui et sur ce type de forum. C´est pour cela que j´ai pensé que c´est un pb " nouveau".
Ever>> " Une catastrophe naturelle est neutre, en soi ce n´est pas une erreur. Et on ne peut pas taxer l´homme de responsable car la catastrophe n´émane pas de lui."
Juste pour rajouter qu´effectivement, ce n´est pas les Hommes qui déclenchent les séismes, mais ils en rendent les csqces plus graves. Soit comme tu l´a dit en ne prennant pas les dispositions qu´il a fallu mais aussi de par leur déforestation par ex ce qui fait que les tsunamis sont plus dévastateurs que jamais. ( ds ce cas c´est auqqi du à la surexploitation d´une barrière de corail apparmment).
Indirectment, on en fait une erreur. Et c´est d´auant plus triste.
Sinon j´aime bien ton " doit on considérer l´homme comme un collectif subissant sa nature ou un ensemble d´invidualité dont le devoir est d´éviter ses erreurs."
Perso j´en ferait une continuité sur la folie. Doit on considérer l´Homme comme un être imparfait ( faisant des fautes comme quiconque et de ce fait pouvant être excusable) ? Ou bien comme une proie à une folie dévastatrice ( pour lui comme pour ses homologues) intrasèque à sa personnalité ?
C´est à dire que tt homme à une part de folie. Pour certains elle est si gde qu´elle est maladive.
Mais ds les deux cas j´en conclu que l´Homme en lui même est excusable. Car si cette folie est maladive, il s´est sans doute laissé dominée par celle ci soit parce que cet homme à un mental faible soit parce que cette folie est trop gde.
En revanche, il y a peut être un cas où l´Homme n´est pas excusable, c´esy ds la cas où il commet un crime avec sa petite part de folie ( que tt le monde à) mais que lui n´a pas réussie à gérer...
A voir...
Personne n´est responsable du fait que l´homme existe, qu´il est conformé de telle ou telle façon, qu´il se trouve dans telles conditions, dans tel milieu. La fatalité de son être n´est pas à séparer de la fatalité de tout ce qui fut et de tout ce qui sera.L´homme n´est pas la conséquence d´une intention propre, d´une volonté, d´un but; avec lui on ne fait pas d´essai pour atteindre un " idéal d´humanité", un " idéal de bonheur", ou bien un " idéal de moralité", - il est absurde de vouloir faire dévier son être vers un but quelconque.
ou la ma TETE
Answer>> Certes, . .. et après ? Qui parle d´idéal ?
Nicholson > Moi pardi.
Le débat est parti du pardon et en est arrivé à cela, je me suis dis que moi aussi je pouvais l´élargir à ma guise^^
Vive_le_sk8: Première il faut voir si ton problème vraiment général ou si c´est seulement tes fréquentations habituelles qui n´ont pas les mêmes centres d´intérêts que toi, qui ne te correspondent pas.
Peut-être que tu as un caractère exigeant ( dans le sens ou il demande beaucoup des autres pour assurer une complémentarité)
Mais c´est peut-être pas ça. Sofea l´a dit: il ne faut pas chercher à cacher cette particularité, ni la noyer ^^.
Sinon, essaye de relancer l´intérêt de la conversation en proposant un sujet qui te plait.
Answer: tu dis que l´homme ne peut être tenu responsable de sa nature et je suis d´accord, évidemment. Par contre je pense que l´homme a des idéaux qui découlent de sa condition. Exemple: assurer la survie de son éspèce. C´est un but d´existence collective ( on se comprend?)
Ensuite on pourrait discuter sur: l´homme détermine-t-il ses idéaux en fonction de besoins? pour savoir si l´existence de l´individu cette fois a un but autre que celui/ceux du collectif
Le débat est parti du pardon et en est arrivé à cela, je me suis dis que moi aussi je pouvais l´élargir à ma guise^^
Autant pour moi
Mais on commence à s´éloigner du sujet là^^
Ever>> On retombe ds des débats qui ont déjà été proposé à savoir le but de l´Homme et tte la clique de questions qui s´y pretent... ( " si l´existence de l´individu cette fois a un but autre que celui/ceux du collectif")
A vrai dire la question de answer me démange ( sur l´objextivité) ^^ Mais j´aurais la patience et la courtoisie de vous laisser finir.
Merci à tous!
Je sais qu´il y a un élément déclencheur et je le connais mais je ne sais pas comment le désenclencher.
Et ce n´est pas non plus que les personnes ne m´intéressent pas, même mes plus proches ami(e)s doivent subir ça de ma part!
Et je ne considère pas ça comme un défaut mais plutôt comme un problème.
Un grand merci, c´est super sympa de votre part d´avoir répondu!
Après l´objectivité, nous pourrions traiter de l´amour, le plus grand mythe de tout les temps!(après celui de la divinité de Jesus of course).
lol the new Answer technique, réserver les débats à l´avance
t´as ta liste pour 2005? ^^
hum quelle était la question de l´objectivité déjà?
Si elle existait.
Et oui, c´est le premier débat que je propose, un grand moment
" L´objectivité existe-t-elle?"
De prime abord vite réglé, dès qu´on parle d´homme et de perception, notre vision du monde et nos jugements sont forcéments personnels donc subjecitfs. Seul un Dieu hypothétique, surhumain, aurait accès à l´objectivité.
La question qui en découle est: l´objectivité personnelle est-elle possible? vite une définition
l´objectivité, est-ce l´abstraction de notre âme? on tombe direct dans une impasse. refusé
est-ce la capacité à voir et décrire le réel dans son absolu? le réel peut-il exister dans l´absolu? oui je pense ( je suis pas sur, c´est difficile de concevoir le visage du réel sans le subjectif)
la question a un sens, je la retiens.
je ne pense pas que l´homme puisse décrire le réel dans l´absolu mais il peut peut-être s´en approcher...
Ce cher answer a réussi à me rallier à sa cause sur le point de vue de l´objectivité
héhé, je me souviens qu´il y´avait un numéro de téléphone en jeu
En effet, en échange de mon " honneur"
J´avais gagné à la fin ^^
Bon, donne ton point de vue sinon ever va patienter :p
Bah le peu de fierté que j´ai laissé dans cette histoire était un maigre prix à payer pour obtenir ton num´
Quant à Ever, il patientera, je vais pas tarder à m´en aller^^