Ever>> Je pense comme toi, mais je suis aussi persuadé que ds certains cas, nous sommes capables d´avoir une objectivité parfaite.
Ca sera tout. ; -)
Mamzelle_Bulle: Fan de tryo?
ou bien tu habite dans la même ville tout prêt de chez moi ( Bulle, ou d´ailleurs Tryo était passé mais sans nous chanter mamzelle bulle)?
hum bref je sors ^^
Au fait: nos grands philosophes auraient-ils telllement fait la noce qu´ils ne sont plus capable de sortir des pavés?
roulez jeunesse!
Nicholson: certains cas......... précise mon vieux, précise
Ever>>
Le vieux il a des pbs de digestion^^
Sinon ds les cas les plus simples, où par ex tu te contente de donner une info, véridique ms sans aucun ajout qui suposerait de prise de position.
Mais pour te préciser mes dires, je vais te donner un exemple :
" Accident sur Titan. Bilan : 5 morts."
En revanche, si l´on veut faire connaitre ( implicitement ou non) nos sentiments à travers cette info, voilà ce que l´on peut dire :
" Terrible désastre sur Titan!! Le satellite de Neptune a subis un horrible attentat suicide. Le bilan de cette hécatombe est de 5 titanniens mortellemnt blessés. Les responsables de cette folie meurtrière serait selon des sources non confirmées le gang des hérétiques. "
J´en rajoute à peine, tu me connais, mais la première version est tt ce qu´il y a de plus objectif : on a juste le fait, et tt ce qu´il y a de plus vrai. Rien de laisse penser l´opinion du journaliste qui a écrit cela.
Alors qu´il y a moyen de le faire^^
Voili voilà
j´aime toujours quand tu précise
après c´est toujours plus facile de te montrer que t´as tort ^^
Là tu parle pas de perception mais de la description d´un fait
or subjectivité/objectivité impliquent toujours un jugement. Et l´objectivité ce n´est pas l´absence de jugement.
je me trompe?
non! non! y´a de l´idée...
sand
l´idée de départ est bonne d´ailleurs tu remarqueras que je n´ai fait aucun commentaire à son premier mess ( silence d´acquièscement)
mais il me semble que l´étape suivante est fausse, donc je suggère un pas en arrière
voilà tout ^__^
Je vais faire comme answer .
apres ce debat on pourrait peut etre traite de l´omnipresence de l´egoisme dans chacun de nos geste .
En fait c´est parce que pour moi, on en reviendrait a parler de l´amour .
hum j´avais fait un café philo plutot intéressant sur la nature égoiste de l´homme...
pourquoi pas
en plus si on le centre sur l´amour, ça donne un nouvel angle d´approche
Ever>>
L´objectivité, c´est une représentation correcte de la réalité. Elle rend possible un accord universel.
" Et l´objectivité ce n´est pas l´absence de jugement." Non... Pas au départ du moins, mais on en revient à cela.
S´il n´y a pas de jugement, tt le monde ne peut être que d´accord sur ce qui est dit.
Enfin, moi je vois ca comme cela^^
si l´homme doit arrêter de juger son monde, donc de ne pas en avoir de représentation...
c´est que l´objectivité est inacessible à l´homme
le silence ne saurait être considéré comme juste, il est neutre, comme le néant
Oui, j´ai la même vision des choses.^^
Mais l´Homme peut avoir une vision du monde sans la juger, j´en suis persuadé ( mm si mes exemples sont pourris lol^^).
L´objectivité parait inacessible, mais elle doit exister ds certains cas.
Je n´ai pas envie d´en dire plus pour l´instant!^^ J´en reparlerais plus tard ( si je trouve les mots justes) ; )
vision sans jugement? humm du moment que les infos parvenant de nos sens et de notre pensée transitent par notre cerveau pour y être analysées par notre âme notamment..... je suis pas sur que ça existe :s
Hum, selon moi l´objectivité n´existe pas car chacun d´entre nous raisonne selon sa propre vision des choses, sa propre(bis)experience et son propre(terce)conditionnement.
Par conditionnement j´entend toutes les influences(négatives comme positives)qui régissent notre perception du monde, qu´elles soient d´ordre ethique ou religieuses, ou bien ( pour paraître plus " contemporain"), à travers la societé(je parie que beaucoup ignorent toutes les manipulations dont nous sommes vitctimes, d´ailleurs plus nous attaquaons la société, plus elle nous manipule).
Ainsi, l´obejctivité est une notion qui peut exister, mais elle prendrait la forme d´une vision à la base subjective, mais qui finit par s´imposer à tous au niveau universel.
Voilà(en gros) ce que je pense de tout ceci, inutile de rentrer plus dans les détails . ..
Pour moi ca ressebmle a peu pres a ca .
En fait il faut une conscience universel pour que l´objectivité soit possible a mon avis .
Conscience universelle qui, à la base, est subjective.
La classe, j´ai eu le 1000 ème message.
L´objectivité existe-t-elle ?
Qu´est ce que l´objectivité ?
C´est le fait que le jugement émis soit indépendant de la personne qui l´a émis et étant véridique, ainsi les jugements émis seront identiques entre toutes les persones objectives.
Un tel jugement est-il possible ?
En effet si une vérité unique existe, un seul et unique jugement peut faire part de cette vérité.
Pourtant, selon mon avis, une vérité unique ne peut exister dans l´absolu.
En effet si certaines vérités sont absolues, comme par exemple 1+1=2 ( dans l´algèbre courant de base supérieure à 2) d´autres ne peuvent pas l´être.
Comment savoir quelle est la vérité à certaines questions. La vérité est multiple, grâce au fait que notre vision du monde est différente.
Si la vérité est multiple, les jugements objectifs seraient donc multiples contredisant la définition que j´en ai donné.
Soit un jugement objectif dépend de la personne concernée ( ce qui le rend subjectif et non-objectif), soit il ne relate pas la vérité…
Certains disent que le monde est accessible sans jugement. Cela est impossible dans un monde où les êtres en tant qu´individu uniques existe : pour s´affirmer en tant qu´individu il faut déjà être capable de juger ce qui est soi et ce qui n´est pas soi : cette main qui tape sur ce clavier c´est une partie de mon être, la bague qui se trouve à mon doigt ne l´est pas par contre.
Alors est-ce que je suis ( et est-ce que vous êtes) un individu unique ou non ?
D´accord à 50% uniquement.
Une vision objective n´est pas forcément véridique.