answer > plus m´aurait étonné…
Explique-toi sinon je serais obligée de garder ma vision des choses !
Answer03
Posté le 02 janvier 2005 à 17:55:51
Conscience universelle qui, à la base, est subjective.
Justement non, car pour etre objectif, il faut avoir une vérité a l´echelle la plus grande .
Or si on applique une vision dans tout l´univers, c´est differrents, car cela n´implique pas l´univers.
La vision est toujorus humaine, meme si celle ci a une vision à l´echelle universelle .
Il faut un Tout, pourqu´il existe une bojetivité a mon avis .
A partir de cette instant, il peut y avoir des jugements objectifs .
Zech > L´thique veut que le fait de tuer autrui est condamnable.
C´est objectif, puisque universel.
A la base, n´éane-t-il pas d´une vision subjective?
ans > un jugement non véridique peut il être indépendant de la personne qui l´émet ?
sinon comme Zech, presque par définition la conscience universelle serait objective, même si composée de consciences subjectives.
Sofea > Un jugement est, par définition,
subjectif.
Il ne peut être indépendant de la personne qui l´emet.
Sinon, j´aime bien la phrase " la conscience universelle serait objective, même si composée de consciences subjectives." puisqu´elle rejoint ce que je disais plus haut.
answer > Tu as lu la fin de mon post ?
" Soit un jugement objectif dépend de la personne concernée ( ce qui le rend subjectif et non-objectif), soit il ne relate pas la vérité…"
L´thique veut que le fait de tuer autrui est condamnable.
C´est objectif, puisque universel.
pour moi ce n´est pas objectif.
C´est sur terre premierement .
Et deuxiement, si l´on fais abstraction de l´existence d´un tout .
Alors cela n´a aucune valeur que quelqun meurt, rien ne disparait tout se transforme . Donc il ne touche pas à l´univers réellement donc ce n´est ps condamnable pour moi .
Zech > Avis subjectif, qui va à l´encontre de la " masse" d´autres avis subjectifs qui tendent à te contredire, tu vois ou je veux en venir?
Sofea > Oui j´ai lu, merci.
Mais la deuxième phrase me chifonne, vu que personne n´a la particularité de décreter qu´un jugement(peu importe qu´il soit objectif ou pas) soit faux ou pas.
Un jugement objectif pour moi est un jugement a l´echelle universelle .
Et pas l´echelle universel des hommes ;
Pour moi l´objectivite ce n´est pas la masse majoritaire d´un avis subjectifs justement .
Zech > Pourtant c´est de l´homme qu´émane le jugement.
Ans > Justement ! Si il y a contradiction tu ne penses pas que ca insinue qu´un tel jugement objectif ne peut pas être émi ?
Pourtant c´est de l´homme qu´émane le jugement.
Premierement est il le seul a juger ?
Et pour moi si le tout n´a pas de conscience alors l´objectivité n´existe pas .
Sofea > Yep, t´as tout compris.
Zech > Non, il n´est pas le seul, si tu rentres dans les méandres sinueux des débats théologiques(par exemple) . ..
" Et pour moi si le tout n´a pas de conscience alors l´objectivité n´existe pas " .
La conscience n´est-elle pas universelle?
Ans > Tu dis ne pas être d´accord avec moi et pourtant tu es entièrement d´accord avec moi !
Un jour je te comprendrais …
La conscience humaine n´est pas universel puisque elle depends de chacun.
Sofea > Je disais ne pas être " entiérement" d´accord avec toi, disons que t´as éffinée tes propos.
Zech > La conscience ne forme-t-elle pas un " tout"?
" tuer est condamnable" ( tuer sans motif, ne compliquons pas) c´est estimer que la vie a de la valeur et donc émettre un jugement issu de notre condtion d´être mortel dont le but est la survie
est-ce vraiment subjectif dans un contexte terrestre? ( pas besoin d´élargir à l´univers pour avoir de l´objectivité)
je suis pas sur
et puis la somme de subjectivités ne va pas forcément donner une conscience objective universelle...
Ever > Tu donnes crédit à ce que j´appellais le " conditoonnement" dans mon préambule.