CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Manifeste sur la Qualité des Serveurs

DébutPage précedente
«1  ... 4567891011121314
Page suivantePage suivante
Einstein2004113 Einstein2004113
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 10:30:08

Pavay César , ceux qui n'ont pas lu te saluent ! Sérieusement , je t'ai connu avec Minecraft.fr et la j'ai tout lu en 25 min :hap: Très bien fait , intéressant , et c'est exactement ça

Ultrastar Ultrastar
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 00:28:28

J'ai lu. Premièrement félicitation pour avoir écrit tout ça.

Je suis globalement d'accord mais pas sur tout. Tu as tenté de faire un manifeste de qualité mais je trouve le style d'écriture lourdingue (les phrases sont par exemple trop longues) et surtout : tu te répètes énormément. Presque tout est déjà dit dans les premiers paragraphes, la suite ne fait qu’approfondir quelques points.

C'est dommage, je m'attendais à un pavé qui tranchait dans le vif, touchant juste et lourd d'arguments. Ce n'est malheureusement pas vraiment le cas. Mettons de côté les chiffres sortis de nul part ; je pars du principe qu'ils sont le fruit d'une recherche objective et qui a probablement donné des résultats réalistes vis à vis de la réalité. Je mise donc sur une totale confiance en tes chiffres non sourcés, car démontrer tous ces calculs aurait sûrement été éreintant après un si gros pavé soigné. Cependant une explication de la démarche utilisée pour chacun d'eux aurait été la bienvenue. Mais passons...

Je parlais plus haut d'objectivité. Le plus gros problème dans ton message c'est qu'on remarque d'entrée qu'il est (très certainement) né de la frustration d'avoir connu l'échec avec un projet de serveur ambitieux (au passage ça m'aurait carrément plus, j'adore le PvP et je suis plus que fan de tout ce qui touche à l'espace). Or, baser un manifeste qui se veut aussi "complet" sur la qualité des serveurs dans Minecraft sur sa propre expérience en fait déjà un manifeste non neutre et bien orienté. Dès que j'ai lu le passage où tu parles de l'échec de Aziom j'ai pressenti que la majorité du manifeste allait être un listing plus ou moins exhaustif des raisons de l'échec d'Aziom. Partons dans les pourcentages hasardeux et disons que 80% du message est présenté comme ça de manière plus ou moins subtile, et cela probablement inconsciemment vu que ta propre expérience et l'amertume qu'il pourrait en rester efface un pan entier de l'objectivité nécessaire pour écrire un manifeste au titre aussi vaste et à l'objectif informatif aussi important.

C'est là que je reviens sur la nécessité de sourcer ses dires car des preuves sont par définition l'objectivité pure. A la limite, seule la façon de les collecter et de les montrer ou non biaise une enquête. Ainsi, malgré ton expérience vécue, subjectivité et preuves objectives auraient très bien pu se marier sans conflit si, en plus de l'exemple d'Aziom, plusieurs autres exemples avaient été donnés. Comme c'est présenté actuellement, les "cas 1 qui dure 3-4 mois" ou "cas 2 qui dure 6 mois" ou "cas 3 vous êtes youtuber vous avez donc 55% de finir ainsi, 95% de finir comme ça, 5% de si ou de ça" semblent assez flous.

Autre problème lié au fait que tu te bases sur ton propre serveur : les points abordés, l'importance que tu leur accordes dans la "vie" d'un serveur, et leur nécessité ou non reflète ni plus ni moins que le cas Aziom et/ou ton propre ressenti. En te lisant, on a l'impression qu'il n'y pas pas 36.000 solutions pour faire fonctionner un serveur ou pour le faire échouer, que c'est comme ça et (presque) pas autrement. Je trouve cela trop restrictif.

Le chapitre III, pour ne citer que lui, est assez inutile. Extrait :

Sur Minecraft, ce désir se traduit le plus souvent de deux façons différentes : sur les serveurs PVP, c'est généralement le genre de personnes qui va se ramener avec sa faction à deux sous et ses quatre armures en cuir en prétendant être dominant. D'ailleurs, si vous avez l’œil observateur, vous pourrez remarquer que 90% des factions sur les serveurs PVP se prétendent dominantes, alors que la plupart du temps il n'en est rien. Mais bon, ce n'est rien de plus que de la prétention, ce n'est pas dramatique... Contrairement à la deuxième façon dont leur désir d'être supérieur se manifeste. Les kikoos veulent A TOUT PRIX être admin ou modérateurs, parce que ça confère du pouvoir sur les autres ET ça permet de cheater efficacement, c'est donc l'accomplissement le plus parfait du désir d'un kikoo. Cela explique pourquoi tant d'admins sont des kikoos.

Même si une part de vrai doit certainement exister, le manque d'objectivité est frappant. Je ne pense pas qu'il aurait fallu en faire un chapitre entier. Cela est certainement une des très nombreuses explications mais pas l'explication voire une des explication les plus importante qui rend compte de la qualité médiocre des serveurs en France.

Je passe moult détails. Mon avis n'est pas très intéressant et je ne veux pas paraître lourd à critiquer un message sur lequel je suis finalement d'accord dans le fond et qui me semble très lucide et plein de bon sens malgré tout. Je critiquais juste le manque de rigueur dans la présentation et dans l'argumentation.

Maintenant, voici ce que je voulais dire en priorité. Ton message, bien que fondamentalement pessimiste, encourage l'originalité et la non-moutonnerie. Cependant tu expliques dès les premiers paragraphes quelque chose de vraiment déroutant et que je considère comme faux, non, je dirais même qui est faux, bien que le ton péremptoire employé tente de ne pas laisser de place au doute.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'originalité n'est pas la clé du succès, et pour expliquer pourquoi je vais vous parler de ma propre expérience.

Dans la vidéo d'une team faisant du PVP, les auteurs dénonçaient le manque d'originalité des serveurs -ce qui est un fait-, et affirmaient que si les gens voulaient réussir, il fallait qu'ils développent un concept original. Ça, c'est définitivement FAUX.

Bien sûr que si, l'originalité est très généralement un critère de réussite et plait même bien plus que les choses qui se répètent ! J'ai l'impression que tu te méprends sur le pourquoi du comment concernant la conjecture actuelle de la qualité des serveurs Minecraft en France. X représente les serveurs PvP/Faction. Y représente les serveurs aux concepts originaux :

X est très répandu en France. X est généralement très populaire. Donc X est préféré majoritairement face à Y car quelque chose de connu est plus rassurant. Preuve : il n'y a quasiment aucun Y en France et presque uniquement des X bien remplis.

Je te propose de considérer cela autrement :

Si Y plait, alors Y pourrait être très populaire en France. Y ne perce pas car Y ne bénéficie pas d'une assez bonne com. Il n'y a donc pas de Y en France. Ne reste que X. Par conséquent anciens X comme nouveaux X restent/deviennent populaires. Cependant cela ne signifie pas que X est préféré à Y.

C'est sûr, ce n'est pas qu'un avis : c'est comme cela que les choses se passent. Nombreux sont les exemples de serveurs ou du moins d'idées innovantes qui ont percé grâce à une bonne communication et une bonne publicité. Sans ça, elles auraient très bien pu tomber dans l'oubli. Je pense à Hypixel aux USA, basé au départ sur les idées de jeux du youtuber du même nom. The Walls et notamment Quakecraft ont été dès le départ des jeux extrêmement populaires. En France il y a Epicube et son SheepWar propulsé à l'origine grâce à un partenariat qu'ils ont fait avec un youtuber français assez connu. Un exemple de serveur qui a fonctionné sans pub : 2b2t. Le célèbre serveur 100% anarchie. Aucune règle, aucun admin connecté, serveur délaissé, map originelle inchangée depuis des années. Le concept était si inattendu qu'il est devenu, sans pub, l'un des serveurs au concept original le plus apprécié et populaire de son temps.

Moi-même au mois de Février j'ai créé un serveur anarchie. J'ai posté le lien sur le 18-25, juste parce qu'il y avait énormément de monde. Résultat : au bout de quelques jours il y avait plus de 40 connectés en moyenne et probablement plusieurs centaines de visites par jour (le serveur était souvent saturé à 40/40 à la limite du crash). On s'est bien amusé pendant 2 semaines jusqu'à ce que je décide de l'arrêter pour souffler un peu. Le pire dans tout ça, c'est que vers la fin (j'ai changé d'hébergeur plusieurs fois en 2 semaines, surtout pour augmenter la capacité, qui était de 50 slots à la fin) la petite communauté qui s'était créée autour de mon serveur avait tellement aimé le concept que beaucoup m'ont proposé d'aider à financer le serveur. Je n'avais pourtant rien quémandé et je comptais continuer à payer de ma poche. Juste en cumulant les sommes que les gens acceptaient de me donner pour maintenir le serveur à flot et surtout pour en acheter un meilleur, j'avais pas moins de 50€ de dons (et encore c'est uniquement en comptant ceux qui m'ont envoyer des MP sur ce site). Cumulés à l'argent que je comptais mettre personnellement, j'aurais pu aller plus loin (j'avais quelques idées) à commencer par acheter une machine performante chez OVH capable de fournir jusqu'à 100 slots sans problème de mémoire vive. J'aurais ensuite fait ma pub un peu partout, dans des endroits stratégiques, et le bouche à oreille aurait probablement suffit à faire monter la mayonnaise tout doucement. Avec du recul, je me dis que mon serveur aurait pu poursuivre son petit bout de chemin et pourquoi pas devenir populaire pendant au moins 6/8 mois (pas plus, généralement le concept d'anarchie pure lasse rapidement).

Concernant la "team faisant du PVP" dont tu parles, je suis quasiment sûr et certain qu'il s'agit des KKCBOYZ. Ce sont des joueurs que j'apprécie et que je suis depuis pas mal de temps sur Youtube, surtout car je fréquentais moi-même leur serveur jusqu'à sa fermeture récente. J'ai vu et revu la plupart de leur vidéos et justement, je trouve que leur discours dans la vidéo à laquelle tu fais référence est assez juste, et peut-être même plus proche de la vérité que tu ne le penses.

https://www.youtube.com/watch?v=NRzKjCu1YOs

Pour résumer, vous avez globalement le même avis concernant la répétitivité des Factions mais eux vont beaucoup plus à l'essentiel et ne s'attardent pas sur des détails peu représentatifs de la réalité dans son ensemble. Contrairement à ce que tu dis, si, l'originalité fait la réussite mais pas que. Il faut savoir présenter la chose et savoir faire sa pub correctement. Il n'y a que ça qui compte. L'aspect technique est assuré par l'aspect financier (anti-cheat/anti-ddos/bonnes machines, tout va bien du moment que l'argent est là). L'aspect financier est plus difficilement prévisible mais peut s'assurer sans trop se casser la tête. Système de don, système de boutique dans le jeu (du moment que ça ne devient pas du paytowin, par exemple en proposant des éléments décoratifs ou des titres) ou tout simplement grâce à des revenus publicitaires, revenus pubs assurés par la popularité du serveur, donc par une bonne gestion du lancement.

Sincèrement, il est plus probable qu'un serveur coule car il n'arrive pas à se faire connaître qu'autre chose. A la limite le manque de motivation de l'administration, la mauvaise gestion etc... mais c'est vraiment manquer d'ambition et d'optimisme que de croire qu'un serveur au concept original et qui plait ne puisse pas fonctionner un bon bout de temps et devenir assez populaire juste à cause de divers DDOS, noyade dans la masse etc...

Un idée originale fonctionne forcément si on s'y donne les moyens. Et surtout si on a les moyens. Ce n'est pas toujours évident. On a pas tous du temps et de l'argent directement disponible dès le départ. A l'image de la création d'entreprise, les premiers mois sont improductifs voire déficitaires, il faut donc prévoir le coup à l'avance.

Sincèrement, retente le coup avec Aziom. Le PvP est l'un des aspects les plus appréciés du multijoueur, il n'y a aucune raison que ça ne puisse pas fonctionner un jour.

roofi2 roofi2
MP
Niveau 9
04 septembre 2015 à 06:39:17

Ouah , je suis impressionné par ce topic. :ouch:

Tant de vérités ! Des gros pavés mais j'ai réussi à tout lire.

Ferocimo Ferocimo
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 21:00:37

Alors alors ! A ma grande surprise je vois ce topic resurgir des profondeurs de l'oubli pour être publié sur Minecraft.fr. Voilà qui amène donc un souffle nouveau à un débat devenu ancien, mais en réalité toujours d'actualité !

Je vais répondre à quelques points soulevés par les nouveaux messages postés ces derniers jours :
Roxservers :d) Il est bon à savoir que depuis l'époque où j'ai écrit ces lignes, cette pratique de la publicité mensongère concernant la RAM illimitée ait décliné. Reste à voir si le reste s'est amélioré également... Ce dont je doute, malheureusement, car il sera beaucoup plus difficile de traduire en justice un hébergeur pour un service clientèle inefficace que pour une publicité objectivement mensongère.

Chinimala :d) Éventuellement. Donne moi donc de plus amples détails, et je verrai en quoi je peux aider !

Dono :d) C'est sans doute vrai, encore faut il que le serveur puisse se permettre d'attendre plusieurs mois que la Justice fasse son œuvre vis à vis des attaquants DDOS. Généralement, après quelques semaines de DDOS réguliers, il n'y aura déjà plus personne et ce sera déjà trop tard... Tenter de relancer le serveur par la suite se révèlerait nettement plus difficile encore qu'à l'origine, parce que beaucoup de ceux qui avaient, à l'origine, apprécié le concept et voulu jouer sur le serveur, n'y retourneront sans doute pas, se disant "ah oui, je me souviens de ce serveur, c'était pas mal mais il se faisait DDOS non stop, laisse tomber". Sans parler du fait que ces personnes auraient depuis trouvé un autre serveur sur lequel s'établir, serveur qu'elles ne seraient pas prêtes à quitter juste comme ça. Cela signifie donc que tu peux faire une croix sur toute une gamme de joueurs, la gamme qui avait été intéressé par ton projet en premier lieu et qui y avait participé. C'est la gamme la plus importante malheureusement, d'où la difficulté de relancer un serveur dans ces conditions.

JeanMoutarde :d) Ça ne fait aucun doute, oui. Je l'ai d'ailleurs évoqué quelques fois dans mon texte : la désinvolture et la flemme sont l'ennemi de la qualité des serveurs. Ça a prit une ampleur encore plus grande, et donc plus grave, que à l'époque où j'avais écrit tout ça, d'ailleurs : d'après ce que j'ai vu, le PVP factions a connu une recrudescence massive des "serveurs cheat", c'est à dire des serveurs où tu commences avec une arme en diamants enchantée Protection IV, et après tu te bats. Stuff illimité, tout donné via des kits, aucun farm ni aucune difficulté. Juste le combat. Qui est d'ailleurs totalement privé de son intérêt premier, puisque remporter du stuff est totalement inutile dans la mesure où l'on a déjà tout.

Dono :d) Concernant les serveurs RP, ce que tu dis est effectivement vrai mais n'est qu'une partie secondaire de la raison de la marginalité de ces serveurs sur la scène du multijoueurs de MC. A mon avis, la principale raison de leur relatif échec est lié au concept même : le RP n'intéresse qu'une minorité de personnes sur MC à l'échelle de tous les joueurs. Beaucoup préfèrent le PVP, à cause de la sorte d'excitation qui y est lié, mais surtout parce que le concept de "domination" y est bien plus fort. Beaucoup de personnes vont sur des serveurs PVP dans le but d'assoir leur suprématie sur les autres, d’exercer à tout prix un pouvoir sur les autres, participant à une vaste compétition pour la place de dominant sur le serveur. Sur les serveurs RP, toute cette idée de domination est beaucoup plus faible (bien que quand même présente de façon détournée, comme je l'avais expliqué, du style "regarde ma maison elle est plus grande"). Les serveurs RP tournent essentiellement autour de l'idée de coopération, d'échanges, etc, ce qui est bien moins attrayant que la suprématie armée qu'offrent les serveurs PVP, pour de nombreux joueurs.
Une autre raison est lié également à ce que disait JeanMoutarde : sur les serveurs RP, du fait justement de la dimension RP, il faut souvent travailler davantage que sur les serveurs PVP pour obtenir ce dont tu as besoin : les serveurs PVP sont désormais essentiellement "cheat" (tout est givé), mais ce n'est pas tout à fait le cas pour les serveurs RP, où le concept de farm reste présent. Et ça, pour beaucoup, c'est intolérable.

UltraStar :d) Alors ! Réponse fournie et argumentée que tu m'envoies, j'y répondrai néanmoins de façon peut être un peu moins fournie, d'une part parce que j'ai déjà répondu à certains des points que tu abordes à travers les treize pages de commentaires qui précèdent, et d'autre part parce qu'en fin de compte il semblerait qu'on soit d'accord sur pas mal de choses !

Allons-y donc : Pour ce qui est de la répétition, je suis sincèrement surpris de cette remarque, déjà parce que personne ne me l'avait faite auparavant, mais surtout parce que même après avoir relu ce que j'ai écrit, je n'ai vraiment pas le sentiment de m'être répété... Dans chaque chapitre j'aborde des points différents, mais évidemment ces points sont interconnectés, ils forment à la fois un tout et un réseau de "cause-conséquence". Il y a beaucoup de kikoos, beaucoup de kikoos préfèrent cheater, ergo il y a beaucoup de cheaters. Par exemple. C'est peut être à cause de cette interconnexion entre les différents sujets que je soulève que tu as senti une répétition ? Je ne sais pas, en tout cas je ne suis pas de cet avis, mais peut être que je ne peux simplement pas le voir, car je lis ce que j'ai écrit en sachant ce que j'avais dans la tête, ce qui n'est pas le cas des autres lecteurs...

Concernant les chiffres, on m'a déjà fait la remarque auparavant, et tu as tout à fait raison de soulever ce point. Je n'ai pas utilisé la méthode scientifique (sujet test, documentation des sources, preuves par A+B etc) pour sortir ces chiffres, tout simplement parce que je ne leur accordais pas une importance aussi grande que certains de mes lecteurs n'y ont porté. L'idée derrière l'emploi de ces chiffres, c'était de donner des ordres de grandeur, des ordres d'idée, pour donner à ceux qui me lisent une mesure un peu plus concrète de ce que je disais, au delà des simples considérations théoriques. Ces chiffres ne sont pas exacts dans le sens où je n'ai pas réalisé de calculs à proprement parler pour les produire : ils ne sont que le reflet d'une réalité que j'ai constaté de mes propres yeux. Par exemple, quand je dis que l'effet de vide est la cause finale de fermeture de 60% des serveurs, cela signifie que, sur les centaines de serveurs que j'ai vu naître et fermer, il y en a raisonnablement cette quantité là qui a ultimement fermé pour cause d'effet de vide. J'ai été obligé d'employer ce genre d'ordres de grandeur car je ne voyais pas comment faire autrement pour faire réaliser l'importance de certains concepts dont je parlais : j'aurais pu dire "beaucoup de serveurs ferment du fait de l'effet de vide", mais ça ne rendrait pas justice à une réalité que j'ai pourtant réellement vécu et constaté.
Ces chiffres ne sont donc pas à prendre à la lettre, mais plutôt comme des approximations. Considérez une marge d'erreur de 5 à 10%, et n'oubliez pas également qu'ils renvoyaient à une réalité en 2013, cette réalité a pu changer sous certains aspects.

A propos de l'objectivité, là aussi on m'a déjà fait la remarque que je sonnais amer dans mon texte, et c'est vrai. Cependant, je te corrige sur quelque chose, il ne s'agit pas tant de l'amertume de l'échec de mon serveur, car déjà à l'époque j'avais amplement épongé la "blessure" que cela avait pu me faire, et je suis quand même capable d'être suffisamment objectif pour ne pas considérer mon serveur et son échec comme représentatif de tous les autres. En réalité, mon amertume se portait sur la qualité des serveurs en général, comme je l'avais tout de suite dit dans mon introduction ("je n'irai pas avec le dos de la cuillère"). Néanmoins, ne méprends pas le ton passif-agressif et l'amertume que j'emploie parfois dans mon texte pour de la subjectivité et de la rancœur de ce qui m'est arrivé : je t'assure qu'il n'en est rien. Tu peux tout à fait parler de façon cynique et amère d'un état de fait réel, sans pour autant être biaisé quant à la réalité de cet état de fait. C'est ce que j'ai choisi de faire. Un "véritable auteur" aurait sans aucun doute fait un choix différent, préférant un ton neutre et impartial et des preuves quantifiables, et il aurait eu de bonnes raisons de faire cela. Mais j'ai choisi de faire différemment, pour essayer de transmettre mon relatif mépris de certains traits caractérisant les serveurs aux gens qui me liraient. Je me suis dit que, de cette façon, si j'arrivais à transmettre ça à des admins / futurs admins de serveur, ils partageraient mon dégoût des pratiques telles que le DDOS et de pas mal d'autres choses, et feraient ainsi des efforts pour faire mieux et valoir mieux que ça. Et je suis satisfait d'avoir fait ce choix car, dans les commentaires, certaines personnes m'ont dit qu'avoir lu ce texte leur avait fait repenser leur façon d'administrer et ce qu'ils faisaient pour leurs serveurs.
Pour ta part, tu t'attendais sans doute à un texte du niveau des articles publiés par des professionnels, par exemple en sociologie ou autre, d'où ton désir de chiffres précis avec des sources fournies, et d'un ton neutre. Ça n'a jamais été mon intention : comme je l'ai souligné dans l'introduction, il s'agissait de faire passer mes idées sur la qualité des serveurs. Je ne sens pas le besoin de me justifier par des sources quantifiables et d'employer un ton neutre, pour la simple et bonne raison que ce que je dis n'est que la retranscription concrète et plus complète de ce que beaucoup ont déjà plus ou moins constaté et pensé. En d'autres termes, ceux qui me liraient sauraient que, même si je ne fais pas beaucoup de références à des sources autres que moi même, ce que je dis n'en est pas moins vrai : la réalité parle d'elle même, et si vous souhaitez vérifier concrètement ce dont j'ai parlé, vous le pouvez, et vous constaterez que ça se vérifie effectivement.
Quant au fait que j'utilise l'exemple de mon serveur pour illustrer mes dires, c'est parce que c'est pratique dans le sens où il faut bien admettre qu'il a illustré pas mal des points noirs de ce qui pouvait arriver aux serveurs. DDOS, diverses actions engagées par la partie malveillante de la communauté, etc. Il illustrait également l'exemple d'un serveur avec un concept original, pourtant tu remarqueras que j'ai cité trois autres situations, cette fois ci imaginaires, pour illustrer ce qui pouvait arriver d'autre à des serveurs ayant des concepts originaux. Tu peux donc voir que je n'ai utilisé l'exemple de mon serveur que quand cet exemple se prêtait effectivement à ce que je disais.

Ensuite, tu précises que le chapitre trois te semble inutile. C'est ce qui m'a le plus surpris dans ton post, car j'aurais tendance à penser au contraire que ce dont je traite dans ce chapitre est justement l'un des points les plus importants.
Quoique tu en dises, ce que je dis dans ce chapitre est, j'en ai bien peur, criant de vérité. Que ce soit le comportement ou la quantité des kikoos, ou que ce soit l'existence et l'influence des élitistes sur la qualité des serveurs, je suis sûr à 100% de ce que je décris dans ce chapitre, pour l'avoir maintes et maintes fois vérifié. Ce n'est d'ailleurs pas une observation subjective, c'est quelque chose qui se vérifie concrètement, et très facilement : il suffit de faire un petit peu de sociologie ou de psychologie vis à vis de la population des différents serveurs MC pour s'en rendre compte. C'est d'ailleurs si flagrant que, concernant les kikoos, beaucoup avaient déjà mis en évidence ce que je dis à leur sujet avant que je ne rédige tout ça. D'où ma surprise quand tu sembles honnêtement penser qu'il n'en est rien.
Quant à leur importance sur la qualité des serveurs, tu dis qu'elle est très marginale, suffisamment même pour que ça ne puisse justifier la présence de ce point en tant que chapitre.
Je trouve que c'est tout le contraire. Le cœur des serveurs, et quand je dis cœur ce n'est pas simplement une figure de style, c'est vraiment le noyau central, c'est la communauté qui les peuple. Un serveur sans joueurs n'est qu'une machine qui tourne à vide. Quand on veut parler de la qualité des serveurs, il est donc obligatoire de parler des gens qui les peuplent. Et quand on veut mettre en évidence les défauts et les ratés quant à la qualité de ces serveurs, alors il faut évidemment parler de ce qui ne va pas dans cette communauté. En l’occurrence, il s'agit des kikoos et des élitistes, essentiellement.
Tu citais le passage concernant les kikoos et leur désir de devenir admin : tu ne sembles pas réaliser à quel point c'est crucial. Tout comme ces kikoos vont beaucoup sur les serveurs PVP pour tenter de s'y sentir supérieur par le combat, ils ont également beaucoup le désir de se sentir supérieur par le pouvoir exercé : d'où leur désir, très manifeste d'atteindre des positions de modérateur ou d'administrateur (vous avez sans doute tous déjà vu les fameux "je pe etre modo??????" "non" "Machin left the game"). Le fait que beaucoup d'entre eux finissent par arriver à ces positions à un impact déterminant sur la qualité des serveurs, parce qu'ils sont précisément les pires à pouvoir atteindre ces positions : ils font de très mauvais administrateurs / modérateurs, mais tout ça je l'ai déjà expliqué dans mon manifeste, nul besoin que je le refasse.

Ferocimo Ferocimo
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 21:01:13

Enfin, dernier point mais pas des moindres, concernant l'originalité. Je maintiens et je signe ma déclaration sur le fait que l'originalité ne soit définitivement pas la clé du succès. Tu me dis que tu penses le contraire, mais après tu utilises comme exemple des situations imaginaires qui correspondent exactement aux cas dont j'ai parlé, ce qui m'a laissé assez perplexe. Puis j'ai compris. Il semble que tu aies mal interprété mes arguments dans mon manifeste. Par exemple, tu dis :

Si Y plait, alors Y pourrait être très populaire en France. Y ne perce pas car Y ne bénéficie pas d'une assez bonne com. Il n'y a donc pas de Y en France. Ne reste que X. Par conséquent anciens X comme nouveaux X restent/deviennent populaires. Cependant cela ne signifie pas que X est préféré à Y.

Tout à fait. Mais je n'ai jamais dit le contraire. En fait, tu sembles avoir interprété ce que je disais sur l'originalité comme si celle-ci était un défaut, voire une caractéristique de mauvaise qualité chez un serveur. Pas du tout ! J'ai bien expliqué, ce que je dis, c'est que l'originalité n'est pas la clé du succès. En d'autres termes, ce n'est pas avec l'originalité que ton serveur va marcher. L'originalité n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres qui peuvent faire apprécier un serveur, mais en réalité elle n'a pas autant d'impact que beaucoup, dont toi apparemment, le pensent ! Pour mieux te faire comprendre ta position, je vais citer un passage de mon texte et l'expliquer plus en détail :

En conclusion, l'originalité n'est ABSOLUMENT PAS un facteur de réussite, c'est même souvent un facteur d’échec du fait de : l'effet de vide (je l'expliquerai un peu plus loin), l'effet mouton ("tout le monde fait du PVP factions donc je vais en faire aussi, et puis je connais le principe"), et la règle du "plus c'est bien moins ça attire" (je vais aborder ce point là dans le chapitre suivant). Le seul moyen de faire marcher un serveur original, c'est donc d'avoir déjà une certaine popularité acquise par d'autres moyens, la condition de réussite n'est donc pas l'originalité mais la popularité de départ.

Ce que je dis ici, c'est que même si l'originalité est une bonne chose, ce n'est pas une chose qui fera marcher le serveur : d'ailleurs, tous les exemples de serveurs avec des concepts originaux que tu as toi même cité ont été propulsés à la popularité par des youtubers connus (Hypixel, EpiCube, et même 2b2t dont la popularité a réellement été significative quand je sais plus quels youtubers ont fait des vidéos dessus). Donc, comme je le dis, l'originalité n'est pas la CLÉ du succès, car si c'était le cas, alors elle serait déterminante pour obtenir ledit succès. Or, comme je l'ai constaté des dizaines de fois, la plupart des serveurs avec des concepts originaux, même passionnants et bien gérés, ont très vite sombré dans l'oubli ou n'ont jamais percé. Si l'originalité était la clé du succès, ces serveurs là auraient connu le succès. Qu'est-ce qui a différencié ces serveurs là de ceux qui ont marché ? La popularité des personnes qui s'y sont associés : l'originalité du serveur n'a donc quasiment aucun impact, puisque ce qui fait vraiment la différence c'est la popularité et la communication. Tu pourrais objecter "si ces personnes populaires avaient fait de la bonne com' pour des serveurs banals, ces serveurs n'auraient pas marché, donc l'originalité a bel et bien une influence là dessus". Je répondrai que c'est malheureusement faux, car, et là aussi je l'ai constaté des dizaines de fois, peu importe que le concept soit original ou banal, si un youtubeur populaire joue sur un serveur ses abonnés le suivront. J'ai vu des serveurs PVP/factions littéralement nul à chier et totalement quelconques accumuler des centaines de personnes connectées simultanément parce qu'ils avaient des partenariats avec des youtubeurs ayant juste quelques milliers d'abonnés. Alors imagine pour les "poids lourds" de YT MC, les youtubeurs ayant des centaines de milliers d'abonnés ! Peu importe où ils iront, les serveurs en question n'auront aucun problème de fréquentation.
Après, je comprends que tout le monde se dise que l'originalité est si importante, parce qu'une fois que vous êtes sur le serveur, vous appréciez cette originalité. Vous vous dites donc que vous jouez sur ce serveur parce qu'il est original. Mais en réalité ce n'est pas vrai, la raison de base pour laquelle vous jouez sur ce serveur, c'est que vous avez vu tel youtubeur faire une vidéo dessus et que ça vous avait semblé bien, ou que tel ou tel ami joue dessus et vous voulez le rejoindre. Vous n'auriez peut être pas rejoint le serveur si son concept n'avait pas été original, certes, mais vous ne l'auriez certainement pas rejoint si vous n'en aviez pas entendu parlé d'une façon ou d'une autre auparavant. Alors enfin de compte on voit bien que ce qui compte vraiment, c'est la popularité.
Et là je ne parle que de l'originalité en soit, pas des conséquences que ça a sur les serveurs n'ayant pas un apport massif de popularité venu de l'extérieur. Ce dont je parlais dans la citation plus haut (l'effet de vide, l'effet mouton ("tout le monde fait du PVP factions donc je vais en faire aussi, et puis je connais le principe"), et la règle du "plus c'est bien moins ça attire") sont encore d'autres raisons qui démolissent l'idée répandue selon laquelle l'originalité est la clé du succès.
Concernant l'exemple de ton serveur :

J'aurais ensuite fait ma pub un peu partout, dans des endroits stratégiques, et le bouche à oreille aurait probablement suffit à faire monter la mayonnaise tout doucement.

"Probablement", mmh ? Crois-moi sur parole là dessus : nope ! Sans youtubeur pour faire poursuivre l'afflux de personne sur ton serveur, il aurait fini par être lentement déserté. Il y aurait eu sans doute un élément déclencheur, par exemple une panne pendant deux ou trois jours, ou un DDOS régulier, ou que sais je encore, qui aurait amené les gens les moins attachés à ton serveur à aller voir ailleurs. Puis tiens, on a remarqué que l'activité baissait, et en parallèle le youtubeur que je suis joue sur un serveur qui a l'air trop cool, je vais aller le rejoindre ! Puis du coup, ta quantité de connectés réguliers commence à baisser dangereusement, atteignant le seuil de limite des personnes les moins résistantes à l'effet de vide, qui partiront donc à la recherche d'un serveur un peu plus fréquenté. Se faisant, encore moins de monde, du coup on atteint le seuil des suivants, et l'effet de vide continuera de produire son cercle vicieux jusqu'à la fermeture. Alors tu pourrais me dire "tu n'en sais rien, si ça se trouve ça aurait marché". Peut être, puisque tout est possible, mais selon toute probabilité en tout cas, non. Et, si, j'en sais quelque chose, je l'ai moi même vécu quelques temps après la rédaction de mon manifeste, avec l'ouverture de mon deuxième gros projet, Mine Era ! Pas de youtubeurs = serveur condamné, à termes. Ça peut prendre plus ou moins de temps mais en six mois max normalement y a plus personne. Sans parler de mon expérience personnelle, je l'ai également vu se produire sur pas mal d'autres serveurs, alors là encore c'est fourni en exemples.

Pour finir, c'est très juste, c'est exactement de cette vidéo dont je parlais dans mon manifeste, la vidéo des KKCBOYZ. Pour en terminer avec l'argumentation comme quoi l'originalité n'est pas la clé du succès, j'aimerais te faire remarquer une faille dans ta propre argumentation :

Contrairement à ce que tu dis, si, l'originalité fait la réussite mais pas que. Il faut savoir présenter la chose et savoir faire sa pub correctement. Il n'y a que ça qui compte.

Je trouve cette phrase particulièrement représentative de tout le paradoxe et l'impossibilité logique du raisonnement selon lequel l'originalité ferait la réussite. En l'espace de deux lignes, tu dis d'une part que l'originalité fait en bonne partie la réussite, et juste après tu dis "faire sa pub correctement, il n'y a que ça qui compte". EXACTEMENT. C'est bien là tout le problème. "Il n'y a que ça qui compte" : la pub. C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, et visiblement vous avez les clés entre vos mains pour comprendre, mais vous ne réalisez pas que vous avez déjà la solution dans votre propre argumentation : TOUT ce qui compte, c'est la pub. C'est tout. Point barre. L'originalité ? C'est juste un argument supplémentaire pour faire vendre le serveur. A peine plus important que les banalités du style "un bon spawn" et "des admins compétents". Vous pouvez vous convaincre que l'originalité est la clé du succès, mais c'est des foutaises : la pub est la clé du succès. Et c'est là tout le génie de ces publicités : elles vous ont convaincu que ce n'était pas les pubs elles même qui vous amenaient sur le serveur, mais la pure et honnête qualité de ces serveurs, à travers leur originalité. C'est comme si vous achetiez du savon parce que la pub a dit que sa nouvelle formule était super, alors vous vous dites que vous achetez le savon parce que sa formule est super, mais non. Vous achetez le savon parce que vous l'avez vu dans la pub. Basic marketing.

Pour conclure : "Un idée originale fonctionne forcément si on s'y donne les moyens."
Malheureusement, donner tout ce que tu as ne suffit pas. D'ailleurs c'est inutile. Tout ce qui compte c'est la com. Et pour ça, désormais sur MC, il te faut des Youtubeurs, seul moyen.
Donc permets moi de reformuler de cette façon : "Une idée originale fonctionnera probablement si elle propulsée par un Youtubeur populaire". Voilà ! Là c'est correct.

Bon, ben voilà voilà... Je me suis un peu laisser emporter passionnément par le flot de l'écriture sur la fin, tu pardonneras mon habituel ton cynique j'espère...!

Message édité le 04 septembre 2015 à 21:02:08 par Ferocimo
hedevil4 hedevil4
MP
Niveau 9
04 septembre 2015 à 21:39:07

faut dire qu'avec 1 année entiére ils ont eu du temps pour répondre au pavé originel!
merci lirsos page 13!

Ultrastar Ultrastar
MP
Niveau 10
06 septembre 2015 à 04:47:51

C'est peut être à cause de cette interconnexion entre les différents sujets que je soulève que tu as senti une répétition ?

Je pense que oui. Le terme exact n'était peut-être pas "répétition" mais plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais le sentiment de rien apprendre de nouveau, ou de prévoir les points soulevés à l'avance. J'aurais vraiment aimé que l'analyse aille plus loin, je ne sais pas... je ne peux pas expliquer car justement je m'attendais à intégrer de nouveaux éléments qui m'auraient aidé à mieux comprendre le problème, du coup pas possible de t'expliquer quoi précisément. Je dirais qu'au final ton manifeste est un rassemblement de tous les petits soucis connus du grand public mais listés de façon plus ordonné etc... Tout était déjà connu, même l'effet de vide c'est simple à comprendre toute personne ayant fréquenté un serveur amateur peu connu ou ayant tenté de créer son propre serveur l'aura constater. Du coup désolé, j'en attendais peut-être trop...

Oui en fait, c'est ça le truc. Comme tu le disais, je m'attendais à quelque chose de plus "pro". Sûrement parce que je l'ai découvert sur le site minecraft.fr et que le rédacteur l'a bien vendu.

Ensuite, tu précises que le chapitre trois te semble inutile. C'est ce qui m'a le plus surpris dans ton post, car j'aurais tendance à penser au contraire que ce dont je traite dans ce chapitre est justement l'un des points les plus importants.

Je l'ai relu et pour mieux me faire comprendre je dirais que ce qui me gène est le ton très partial et populaire employé dans le chapitre. Je ne parle pas du fait que ce soit vrai ou faux. Selon moi les notions de kikoo et d'élitiste sont très vagues. A l'image des définitions que tu donnes. Comme si il s'agissait d'une race à part entière alors que ces deux catégories de personnes reflètent plutôt une attitude qui peut être présente chez un individu à un degré plus ou moins élevé et qui n'est d'ailleurs pas immuable dans le temps.

Tu rentres dans des détails précis mais, par exemple, je n'arriverais pas moi-même à cataloguer un joueur en tant que tel. Le chapitre est très flou pour moi, chaque ligne, hormis les quelques vérités qu'on connait tous, me semblait abstraite. D'où le fait que je l'ai trouvé inutile. Inutile n'était peut-être encore une fois pas le bon mot, disons alors "bien trop longue pour si peu". En effet cela coule de source que le comportement des joueurs s'il est exécrable, et d'autant plus si ils représentent la majorité, nuit au serveur. C'est même plus qu'évident, je suis d'accord avec toi globalement là-dessus mais cela aurait pu se résumer plus beaucoup plus simplement.

Pour illustrer mon incompréhension, voici un paragraphe dont je n'ai pas compris l'utilité, c'est le dernier en plus :

L'idée que les kikoos soient responsables de tous les maux est très répandue, mais n'est pas tout à fait vrai. Si la stupidité des kikoos nuit très gravement à la qualité des serveurs Minecraft, les Élitistes, du fait de leur intelligence, sont encore plus dangereux. Si vous voulez vous représenter le problème simplement, dites vous que les kikoos nuisent aux serveurs de façon brutale, avec leurs idioties, leurs insultes, leurs cheats grossiers, etc, tandis que les Élitistes, eux, nuisent aux serveurs de façon insidieuse, perfide. Encore plus simplement, vous pouvez représenter la qualité des serveurs comme étant une pomme. Le kikoo, c'est celui qui croquent dans la pomme en entamant sérieusement son intégrité depuis l'extérieur, de façon évidente et grossière. L'élitiste, c'est le ver qui la ronge de intérieur, détruisant peu à peu le centre même de la pomme.

A l'image de ce que je retiens de ce chapitre. Passons l'explication sur les kikoos, encore une fois ça me semble clair. Par contre je ne comprend pas la partie sur les Elitistes. Je reviens donc à la définition d'élitiste que tu donnes plus haut, mais tout cela reste encore trop flou. Je vois bien le genre de personne dont tu parles. Ce que je ne comprend pas, c'est comment tu peux affirmer qu'ils sont un réel danger représentatif de la baisse de la qualité des serveurs.

J'ai eu du mal avec ce chapitre car tu parles de ce que tout le monde connais et de ce que personne ne peut quantifier et délimiter clairement. Parler simplement du comportement global de le population du serveur aurait été bien plus simple. Du coup, tu dois probablement avoir raison, mais ça me semble assez léger tout de même. On dirait vraiment une thèse de psychologie en fait. Ou alors ça vient de moi... peut-être n'ai-je pas été assez confronté à la plèbe.

En fait, tu sembles avoir interprété ce que je disais sur l'originalité comme si celle-ci était un défaut, voire une caractéristique de mauvaise qualité chez un serveur. Pas du tout ! J'ai bien expliqué, ce que je dis, c'est que l'originalité n'est pas la clé du succès.

Ha ha, non ne t'en fait pas, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit possible de croire un seul instant que tu puisses penser ça. J'ai cru que tu voyais les choses ainsi : "la majorité des joueurs de minecraft sont des kikoos qui aiment barboter dans leur marre de boue sans en sortir, que ce soit par flemme ou effet de groupe". On sait tous que les gens aiment l'originalité, encore faut-il qu'ils se motivent pour tenter de nouvelles expériences. Je n'ai vu que le côté pessimiste et j'ai occulté le reste. Tu dis plus ou moins la même chose que moi concernant la com et l'originalité (le saint duo :ange: ) en fin de compte.

En fait j'ai dû ne m'arrêter qu'à ça :

et affirmaient que si les gens voulaient réussir, il fallait qu'ils développent un concept original. Ça, c'est définitivement FAUX.

Là ça veut dire ce que ça veut dire hein. Alors que j'aurais dû comprendre que tu voulais pensais à :

"et affirmaient que si les gens voulaient réussir, il suffisait simplement qu'ils développent un concept original. Ça, c'est définitivement FAUX."

Là ça devient "définitivement FAUX" en effet (quoi que...).

Pour en terminer avec l'argumentation comme quoi l'originalité n'est pas la clé du succès, j'aimerais te faire remarquer une faille dans ta propre argumentation :

Contrairement à ce que tu dis, si, l'originalité fait la réussite mais pas que. Il faut savoir présenter la chose et savoir faire sa pub correctement. Il n'y a que ça qui compte.

Je trouve cette phrase particulièrement représentative de tout le paradoxe et l'impossibilité logique du raisonnement selon lequel l'originalité ferait la réussite. En l'espace de deux lignes, tu dis d'une part que l'originalité fait en bonne partie la réussite, et juste après tu dis "faire sa pub correctement, il n'y a que ça qui compte".

Hmm, certainement encore un problème d'expression de ma part. Je ferais plus attention aux mots que j'emploierai la prochaine fois mais bien évidemment je ne pensais pas qu'il suffisait d'avoir un concept original pour réussir, ça serait bien trop beau. La clé c'est originalité + com. Cependant je diverge légèrement lorsque tu prétends que la bonne pub et la bonne popularité de la qualité de youtuber (ou autre) suffit et prime sur l'originalité. Selon toi un serveur, disons, objectivement merdique serait populaire si un youtuber populaire le promouvait ? J'ai peut-être été trop catégorique mais... sincèrement j'ai vraiment dû mal à y croire. Je n'arrive pas à concevoir que ce qui a été vu et revu, que ce qui est une merde (re)devienne consommable à partir du moment où passe une couche d'or par-dessus. Je dois vraiment être à côté de la réalité dans ce cas-là. Je sais qu'on peut vendre de la merde. Rien qu'à voir la musique, les films, les livres d'aujourd'hui... mais je pensais que les "concepts de serveurs minecraft" étaient épargnés.

L'originalité ? C'est juste un argument supplémentaire pour faire vendre le serveur. A peine plus important que les banalités du style "un bon spawn" et "des admins compétents". Vous pouvez vous convaincre que l'originalité est la clé du succès, mais c'est des foutaises : la pub est la clé du succès

Au final, comment définis-tu le succès ? Un serveur à 100/200 joueurs récurrents ? Ou une usine à joueur comme les gros serveurs de mini-jeux qui tapent dans les 10K de connexions voire 20/30K outre Antlantique ? C'est sur que tout de suite, si tu sous-entendais la seconde option, là je suis carrément sur la même longueur d'onde, en revanche jamais une telle idée ne m'avait effleuré l'esprit. Un bon petit serveur d'une centaine de joueurs est déjà le maximum souhaitable. Certes j'ai cité Epicube et Hypixel mais surtout pour mettre en avant leur jeux originaux + leur coup de pouce grâce à youtube. Par contre un serveur original créé par toi ou moi... ?

GreenKoala GreenKoala
MP
Niveau 5
06 septembre 2015 à 23:24:19

La pub fait tout

Pour ceux qui en doutent, je veux pas jouer le petit connard du coin mais avant de voir ce topic sur Minecraft.fr j'aurai jamais été ne serait ce qu'un peu au courant de son existence, incluant son manifeste et le défunt serveur de l'auteur du coup, pourtant l'un comme l'autre ont des qualités :noel:

Nous sommes tous dans le même cas ici, non ? Donc l'importance essentielle de la communication et de la publicité n'est plus à prouver vu que ce sujet est lui même une illustration flagrante du phénomène ?

Message édité le 06 septembre 2015 à 23:25:56 par GreenKoala
timpera timpera
MP
Niveau 8
14 janvier 2016 à 20:09:25

Bonjour @Ferocimo,
J'aimerais vous contacter à propos d'une nouvelle édition de votre Manifeste sur la Qualité des Serveurs.
Vous serait-il possible de m'envoyer une adresse mail où vous contacter par MP ?

Merci par avance. :hap:

Ferocimo Ferocimo
MP
Niveau 10
20 janvier 2016 à 14:01:18

Sans plus d'informations, procéder par MP JVC m'apparaît plus simple !

King_Tom King_Tom
MP
Niveau 6
14 août 2018 à 18:52:05

Août 2018, rien n'as changé (sauf pour le DDOS, aujourd'hui, la plupart des hébergeurs sont efficace la dessus)! Tout c'est empiré et je rajouterais même une section "L'impression des joueurs que tout leurs est dû et qu'on ne peux rien leurs refuser..."

J'ai trouver ce post via un article de Minecraft.fr sous la recommandation d'une connaissance suite à un débat sur ces sujets.

Chevels Chevels
MP
Niveau 18
14 août 2018 à 20:58:55

Ça c'est du déterrage de compet'!

King_Tom King_Tom
MP
Niveau 6
15 août 2018 à 07:13:28

Le 14 août 2018 à 20:58:55 Chevels a écrit :
Ça c'est du déterrage de compet'!

Oui, désolé. :coeur:
Mais je vient seulement de découvrir le topic suite à une recommandation. :rire:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
15 août 2018 à 16:26:03

Eh bien pour une fois je ne dirais rien, car le topic est toujours d'actualité et on peut encore en débattre :ok:

Krokhack[jv] Krokhack[jv]
MP
Niveau 10
16 août 2018 à 22:18:00

J'aimais bien Aziome,meme si a l'epoque mon PC etait a genoux :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 4567891011121314
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Vita 39.95€ PS3 42.03€ Vita 54.00€ PS4 54.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment