http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs036.snc4/34162_136979282989571_100000324990990_269460_5568439_s.jpg
ça marche
Alonso sort la tête de l'eau
23 juillet 2010
http://photos.gpupdate.net/newsnew/158950.jpg
En retrait ce matin sous la pluie, Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne, disputée sur le sec. Le double champion du monde devance Sebastian Vettel et Felipe Massa.
On peut se faire en un coup d'œil sur une feuille de chronométrage une idée du développement d'une séance d'essais libres. Retrouver Adrian Sutil en tête des EL1, suivi de Vitaly Petrov ou de Sébastien Buemi ne laissait guère de doutes sur leur déroulement : la pluie s'était mêlée aux débuts.
Dans la même réflexion, retrouver Fernando Alonso aux commandes, flanqués des deux Red Bull et de son coéquipier Massa permet d'imaginer que la séance a eu lieu dans des conditions « normales ».
Si le soleil refusait toujours de pointer le bout de son nez, la piste - bien aidée par le passage des monoplaces de GP2 - avait séché et autorisait le passage en pneus ' slick '.
Alonso a usé de plusieurs tentatives pour déloger Mark Webber du leadership - crédité du premier temps d'envergure - mais une fois au sommet, personne n'a été en mesure de battre le chrono du pilote Ferrari.
Massa s'est rapproché de la référence de son partenaire de garage mais c'était avant que Sebastian Vettel ne s'intercale entre les deux pilotes de l'écurie au cheval cabré. Webber reculait au quatrième rang mais restait proche du trio de tête.
La hiérarchie entrevues lors des dernières courses s'est pratiquement reconstituée avec le retour des Mercedes, aux aguets. Malgré une petite frayeur - il a arraché le cône placé à la corde du premier virage ce qui a eu pour effet d'endommager son aileron avant - Nico Rosberg a été crédité du 5e temps. L'Allemand précède son coéquipier et compatriote Michael Schumacher, qui a également connu une petite chaleur en étant l'auteur d'une excursion dans les graviers.
Privé des 20 dernières minutes des EL1 après sa sortie de piste, Lewis Hamilton a manqué les 70 suivantes, mais des EL2. Lancé en piste à une poignée de minutes du drapeau à damiers, le champion du monde 2008 est parvenu à accumuler une dizaine de tours et signer le 7e chrono.
Robert Kubica est 8e devant les deux Williams de Rubens Barrichello et Nico Hülkenberg. Meilleur temps ce matin, Adrian Sutil a chuté au 14e rang. Le pilote Force India précède Jenson Button, 3e des EL1.
Suite et fin des essais libres samedi matin entre 11h et 12h.
Ferrari la joue modeste
23 juillet 2010
http://photos.gpupdate.net/newsnew/158868.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/158986.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/158979.jpg
Qu'ils soient au sommet, dans le bon paquet, dans le ventre mou du peloton voire même à la traîne, les pilotes Ferrari usent toujours du même mot à l'issue de leurs essais du vendredi : Prudence !
La performance de la F10 sur piste sèche durant la seconde séance de la journée donne forcément le sourire à l'écurie transalpine mais ses principales adversaires - notamment Red Bull Racing - sont loin d'être distancées.
http://photos.gpupdate.net/large/159068.jpg
Fernando Alonso : 19e (+3983') puis 1er en 1'16265'
Nous avons déjà vu auparavant que nous étions très compétitifs le vendredi puis le samedi, les Red Bull étaient clairement devant, nous devons donc prendre ces résultats avec une pointe de sel : pour être en première ligne demain, nous devrons faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Les conditions mitigées d'aujourd'hui ont rendu la journée différente, il est donc encore plus difficile se faire une idée de la hiérarchie : on utilise les tendres cinq minutes après et on gagne cinq dixièmes. Nous nous sommes concentrés sur notre travail et devons désormais analyser les données afin d'être le mieux préparé possible pour les qualifications et la course. Concernant le set-up, nous sommes sur le bon chemin, même si nous devons améliorer l'équilibre de la voiture. Dans ces conditions, associées à des températures assez faibles, il est très important de faire attention aux pneumatiques pour ne pas les dégrader immédiatement, en particulier les tendres, afin de pouvoir évaluer leur dégradation dans l'optique de la course. D'après ce que nous avons vu, il n'y a pas de grosses surprises en magasin.
http://photos.gpupdate.net/large/158919.jpg
Felipe Massa : 2e (+1149') puis 3e (+0173')
C'est un bon début de week-end ici à Hockenheim, mais il est encore trop tôt pour dire où nous en sommes par rapport à nos adversaires. Les conditions météo changeantes joueront un rôle important et nous devons être préparés du mieux possible pour affronter les différents scenari : si, par exemple, les qualifications se disputent sur le mouillé et la course sur le sec. Il sera important de comprendre le comportement des pneumatiques et d'après ce que nous avons pu enregistrer dans des conditions similaires, les tendres sont plutôt bons, tandis que les durs sont trop durs pour ce circuit. Les dernières évolutions introduites sur la F10 semblent également bien fonctionner, ce qui confirme les progrès réalisés avec la voiture. J'aimerais profiter de l'occasion pour féliciter Sauber pour ses 40 années en compétition : j'ai démarré ma carrière de F1 chez eux et j'espère vraiment qu'ils resteront dans ce sport encore longtemps.
Bravo à Massa 2eme & 3eme
Alonso : « Pas une surprise »
24 juillet 2010
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159261.jpg
Il faut remonter au Grand Prix inaugural de la saison à Bahreïn pour retrouver les deux Ferrari aussi bien placées sur la grille. À cette époque, le poleman se nommait déjà Sebastian Vettel. On connait la suite...
Mais pour Fernando Alonso, deuxième pour deux malheureux millièmes, cette position est tout sauf une surprise : après avoir touché le fond en Turquie, la F10 a remonté la pente à coup d'évolutions pour revenir au niveau des meilleures. L'Espagnol n'avait jamais été aussi bien placé sur la grille depuis le début de la saison.
Embourbé dans des problèmes avec ses pneumatiques depuis le début de la saison, Felipe Massa les a surmontés et peut enfin rêver d'un podium qui se refuse à lui depuis Melbourne.
http://photos.gpupdate.net/large/159310.jpg
Fernando Alonso : 2e (+0002')
Je suis heureux d'être de retour en première ligne après aussi longtemps ! Nous avons été compétitifs tout le week-end, ce résultat n'est donc pas une surprise : l'écart qui nous sépare des Red Bull l'est peut être un peu car jusqu'à maintenant, même lorsque nous étions proches en essais libres, Q1 et Q2, elles avaient toujours eu l'air d'avoir un petit truc en plus en Q3. Depuis quelques courses, la F10 a énormément progressé et nous a enfin permis de nous battre pour la pole position. Nous avons passé un bon samedi mais nous nous devons de faire de même dimanche, car les points sont uniquement distribués demain. Je suis heureux de voir Felipe également en bonne position car cela signifie que nous pourrons nous défendre, en particulier face aux McLaren au premier tour, car elles représentent un vrai danger avec leur vitesse de pointe. Les pneus pourraient être une inconnue demain : la piste a énormément évolué depuis deux jours et nous les sollicitons bien plus qu'hier, il pourrait donc y avoir quelques surprises concernant la stratégie. Le départ ? À Silverstone, la trajectoire théoriquement la plus sale était la meilleure et j'espère que ce sera la même chose ici ! Nous donnerons tout pour essayer de l'emporter, car au classement, nous devons inscrire autant de points que possible.
http://photos.gpupdate.net/large/159186.jpg
Felipe Massa : 3e (+0499')
Je suis heureux de cette troisième place, car cela signifie que je suis en bonne position avant le départ de la course. Cela nous donne l'opportunité d'inscrire de nombreux points et c'est notre objectif pour la course, car nous en avons récemment trop perdu ! C'est la raison pour laquelle j'espère que la mauvaise série qui perdure depuis le Canada va toucher à sa fin ici en Allemagne. L'écart entre mon chrono et les deux meilleurs temps est principalement dû au fait que je n'ai jamais pu signer un tour parfait dans mon dernier run. Demain, nous ferons de notre mieux : hier, nous avons vu que notre rythme de course était performant et nous tenterons de l'exploiter au mieux. Sur ce circuit, avec autant de virages lents dans lesquels il est important de disposer d'une bonne monoplace au freinage, la F10 semble bien se comporter.
Domenicali veut capitaliser
25 juillet 2010
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159204.jpg
Si Stefano Domenicali est satisfait des performances de la F10 et de ses pilotes samedi à Hockenheim, le directeur de la Gestione Sportiva ne se voile pas pour autant la face : il inscrire de gros points à l'arrivée de la course, ce que Ferrari n'est pas parvenue à faire à Valence et Silverstone.
http://photos.gpupdate.net/large/158283.jpg
L'écurie au cheval cabré va mieux dans le domaine de la performance depuis plusieurs courses mais n'est pas parvenue à le convertir en points. Principales victimes de l'intervention de la voiture de sécurité à Valence, Fernando Alonso et Felipe Massa avaient rétrogradé dans le classement et dû se contenter de miettes.
En Grande-Bretagne, les deux hommes s'étaient involontairement frictionnés au départ. Massa avait récolté crevé, Alonso un drive-through pour avoir dépassé Robert Kubica en coupant la piste. Autant d'occasions manquées qui ne laissent plus de marge d'erreur à la Scuderia.
http://photos.gpupdate.net/large/159102.jpg
« Nous sommes heureux de ce résultat, même s'il y a tout de même une pointe de regret car la pole nous a échappé d'un rien. » regrette l'Italien. « Ce résultat est à mettre au crédit de toute l'équipe, en piste et à l'usine, qui a, durant ces dernières semaines, réalisé un effort incroyable pour améliorer les performances de la voiture. »
« Déjà, lors des trois dernières courses, nous avions pu voir que les choses allaient mieux, mais pour des évènement divers, nous n'avions pas décroché les résultats qui étaient à notre portée. Nous espérons par dessus tout vivre une course normale. Le temps est venu de récolter les fruits de tout le travail réalisé récemment. »
Bravo à la Scuderia pour leur sportivité et leur respect envers F.Massa après leur lamentable consigne de course.
J'avoue c'est vraiment scandaleux ...
Je suis fan de Massa et je le croyais de retour et il a fallu cette foutu consigne de course !!!
Quel honte je déteste de plus en plus Ferrari et Alonso certe Massa roulais plus lent que Alonso mais c'est pas une raison de laissé passé comme ça sauf sous menace d'être virée par Ferrari pour avoir désobéie au ordre,sinon Ferrari et Alonso c'est pas comme ça vous allé gagne le titre bande de tricheur
C'est une !.
Moi qui pensais qu'après le GP d'autriche 2002 ferrari avait compris qu'il ne fallait plus faire cela,franchement cette equipe .
Le dépassement c'est passé comment, il fait semblant de merder sur un passage de vitesse non? Parce que j'ai raté le grand-prix complet...
Massa : « J'ai laissé passer Fernando »
26 juillet 2010
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159495.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159562.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159523.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159497.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159501.jpg
http://photos.gpupdate.net/newsnew/159502.jpg
Si Felipe Massa ne cache pas avoir laissé passer Fernando Alonso au 49e tour du Grand Prix d'Allemagne, le Brésilien dément catégoriquement que cette manœuvre a été influencée par des consignes de son écurie.
http://photos.gpupdate.net/large/159490.jpg
Bien parti pour remporter sa première victoire cette saison, le pilote Ferrari a reçu par radio, un tour avant sa décélération, un message de son ingénieur de course, Rob Smedley, lui suggérant de s'effacer.
« Oui, bien sûr. » a avoué Massa au micro de la ' BBC ' quand on lui demande s'il a de lui-même ouvert la porte à son coéquipier. « Je n'avais pas un très bon rythme en pneus durs, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive cette année, c'était donc ma décision. »
http://photos.gpupdate.net/large/159261.jpg
Massa martèle qu'il n'a reçu aucun ordre visant à favoriser le double champion du monde. La Scuderia a été sanctionné de 100 000 $ d'amende et convoquée devant le Conseil Mondial. « Évidemment, on doit toujours garder à l'esprit que nous travaillons pour l'équipe mais il n'y a pas eu de consignes pendant la course, j'ai pris cette décision car j'étais en difficulté en pneus durs. »
Le Pauliste aurait pu se relancer dans la course au titre en Allemagne, il y a finalement abandonné ses dernières chances de titre. « Je ne sais pas. » confie-t-il. « Nous avons perdu de nombreux points et nous avons beaucoup de retard, ça va être très, très dur pour moi dans ce championnat. Mais on ne sait jamais. »
c'est une honte de faire sa a massa,jesper qu'il va gagner le prochain gp !!!
j'était si content il allait gagner son 1er gp de la saison 2010 et non a cause de cette pu't'n de consigne
faite qui gagne le gp de hongrie
pour mettre la rage a alonso
allez massa !!!!!!
Arreter de vous acharner sur Alonso, lacher vos nerfs sur L'ecurie Ferrari et pas sur les pilotes, c'est eux les seuls coupables
Oui,mes alonso ces comme vettel il est le chouchou de l'équipe (ex vettel casse son aileron avant , il prenne celui de webber pour le donner a vettel)
Bah alonso il prend la place de N°1 alors que c'était massa le numéro 1 de l'équipe.et alonso fout la mede partout (mc laren,et maitenant il veut foutre ma mede chez scuderia)ces n'importe quoi !!!
c'est pas lui qu'a choisi d'être le n=1, c'est l'écurie qui décide en fonction, là Alonso est dans les prétendent au titre pas très loin d'Hamilton donc l'écurie le favorise par rapport à Massa qui est lui trop loin pour espérer un titre, donc l'écurie préfère voir Alonso devant Massa plutot que le contraire et c'est ca dans plusieurs écuries, ca aurait ete la meme chose entre Kubica et Petrov
moi je trouve que ferrari exagère nous savons tous que alonso et plus proche que massa au championnat mais bon sang soyez sportif est pas 'calculateurs' parce que massa il peut très bien revenir dans la course au titre meme si sa sera dur (voir impossible) mais j'ai pas envie que massa sois numero 2 il a été vice champion du monde 2008 bon ok alonso a été deux fois champions du mondes.