Alonso absent des qualifications !
15 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153605.jpg
Fernando Alonso a dit adieux à ses chances de victoire à Monaco après avoir fait - contraint et forcé - l'impasse sur les qualifications. Sa monoplace endommagée lors des EL3 n'a pu être réparée à temps. Demain, l'Espagnol partira des stands.
Il y a bien plus à perdre qu'à gagner lors des séances d'essais libres. Meilleur temps des deux premières séances d'essais libres jeudi, favori pour certains, Fernando Alonso l'a appris à ses dépends samedi matin. Le pilote Ferrari a tapé le rail à Massenet et détruit le train avant-gauche de sa monoplace.
La coque de la F10 du double champion du monde a également été touchée dans l'accident et l'écurie italienne a estimé à six heures la main d'œuvre pour la remettre d'aplomb.
« Ces choses peuvent arriver et on ne peut rien y faire. » a soupiré le double vainqueur de la course monégasque. « Espérons désormais que Felipe puisse réaliser une belle séance qualificative avant de voir quelles sont les positions demain pour penser à une remontée. »
Le plus beau retour est d'ailleurs la prousse d'un pilote au Cheval Cabré... « Il est difficile de partir dernier à Monaco mais la course est longue et en 2006, Michael [Schumacher] était parti dernier et arrivé cinquième, l'objectif sera donc de marquer des points. Nous verrons si nous avons cette chance. »
Massa seule chance de Ferrari
15 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153623.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153626.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153630.jpg
Les chances de podium voire de victoire de la Scuderia Ferrari à Monaco reposent entièrement sur les épaules de Felipe Massa. Le Brésilien était le seul pilote rouge à participer aux qualifications après la sortie de piste fatale de son coéquipier Alonso lors des EL3.
Après de belles performances en début de qualifications (meilleur temps de Q2), Massa a faibli au pire moment. Le pilote Ferrari, poleman puis 3e en 2008, peut tout de même continuer à espérer.
Habitué aux remontées spectaculaires depuis le début de la saison (Australie, Malaisie, Chine), le double champion du monde aura bien du mal à rééditer pareille performance sur un circuit peu propice aux dépassements. Les éventuels voire probables faits de course seront ses alliés dans sa quête au top dix.
Felipe Massa : 4e (+0457')
La quatrième place n'est pas mauvaise. La course sera longue demain avec de nombreuses situations imprévisibles et démarrer en deuxième ligne me place en bonne position. J'espérais bien sûr faire un peu mieux car j'étais satisfait de la maniabilité de la voiture mais durant mon dernier tour en Q3, j'étais pratiquement tout le temps derrière Rosberg et je n'ai pas pu améliorer mon temps. Lors de chacune des trois parties des qualifications, le temps est venu à la fin d'une série de tours ; j'y suis parvenu en Q1, Q2, mais pas en Q3. C'est dommage car j'aurais pu être en première ligne. Je vais essayer de marquer un maximum de points car c'est vital de terminer à chaque fois dans le top dix dans l'optique du championnat. La F10 est ici plus simple à piloter que lors des deux dernières courses et les pneumatiques se comportement bien, surtout les plus durs.
Fernando Alonso : 24e, éliminé en Q1 - pas de temps
La voie des stands est le pire endroit possible pour prendre le départ d'une course, étant donné que les dépassements sont ici souvent problématiques. C'est vraiment dommage car la voiture se comportait très bien. C'était de ma faute mais ce n'est également pas de chance parce qu'avec un choc à 90 km/h, on ne détruit pas un châssis ! Malheureusement, l'angle d'impact avec le rail était tel que les dégâts ne pouvaient pas être réparés et la règlementation ne vous permet pas d'utiliser votre châssis de réserve. J'ai donc été contraint de regarder les qualifications dans le garage aux côtés de l'équipe, en espérant voir Felipe mettre un terme à la domination des Red Bull ; c'était très serré et demain, nous ferons de notre mieux pour terminer dans les points qui pourraient être utiles pour le championnat. Est-ce que j'ai l'impression de faire plus d'erreurs que l'année passée ? À Barcelone, où je suis surement le plus sous pression, j'ai signé mon meilleur tour en ' qualifs ' et réalisé ma meilleure course. Si après dix années passées en F1, je dois encore prouver que je résiste à la pression, ce n'est plus la peine d'en discuter...
Ferrari s'en sort bien
16 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153630.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153742.jpg
Derrière les 43 points inscrits par Red Bull à Monaco, c'est bien la Scuderia Ferrari et ses 20 points qui enregistrent le meilleur résultat comptable global à Monaco. Une performance presque inespérée après la sortie de piste de Fernando Alonso la veille, qui a eu raison de sa présence en qualifications.
L'accident de Nico Hülkenberg a fait naître une formidable idée dans le clan des Rouges. Rappeller Alonso dès la fin du premier tour pour troquer ses gommes tendres contre des dures et recoller au peloton en profitant de la voiture de sécurité.
Une stratégie audacieuse faîte pour un pilote au panache d'Alonso : l'Espagnol l'a appliquée à la lettre et malgré une perte de temps derrière les monoplaces des nouvelles écuries, il était 6e après la valse des arrêts ravitaillements.
Son retour aux avant-postes a fait passer au second plan la performance de Felipe Massa qui échoue au pied du podium sur un circuit qu'il n'a jamais porté dans son cœur. Le Brésilien sera à l'opposé à surveiller dans deux semaines en Turquie, où il s'est imposé à trois reprises !
http://images.gpupdate.net/large/153884.jpg
Felipe Massa : 4e
Sur ce circuit, si vous ne gagnez pas de places au départ, il est très difficile de dépasser, surtout si votre rythme est similaire à celui des voitures qui vous précèdent. Il faut être patient et exploiter la moindre erreur éventuelle que pourrait commettre vos adversaires. J'ai roulé la majeure partie de la course derrière Vettel et Kubica et terminé à la même place de départ : je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Ce week-end, la voiture était excellente et les pneus se sont bien comportés. Les points marqués aujourd'hui sont très importants pour le championnat, mais nous devons nous assurer d'être préparés au mieux pour le Grand Prix de Turquie, l'une de mes courses favorites.
http://images.gpupdate.net/large/153871.jpg
Fernando Alonso : 6e
Ce résultat est un coup de fouet pour le moral. Partir de la voie des stands et terminer 6e est bien plus que je ne pouvais espérer. C'était un dimanche difficile pour moi et l'essentiel de ce résultat en revient à l'équipe, qui a choisi une stratégie agressive et travaillé dur pour réparer la voiture pour la course, en démarrant pratiquement de zéro : terminer une course comme celle-ci sans rencontrer de problème est le résultat de leur travail fantastique. Les premiers dépassements ont été frustrants : quand on se retrouve derrière une monoplace plus lente et qu'il n'y a pas de place, c'est difficile. La sortie du tunnel était le meilleur endroit pour le faire et certains pilotes étaient réguliers, d'autres non. J'ai doublé cinq ou six voitures en piste et une douzaine grâce à notre stratégie. Jeudi, je n'avais réalisé que douze tours avec ces pneus [les durs] et j'en ai fait 77 aujourd'hui, et la voiture fonctionnait encore bien. Il est difficile de dire ce qui aurait pu se passer si j'avais participé aux qualifications : j'étais dans le coup et la pole était à notre portée. Nous devons rester calmes et continuer à travailler : les résultats viendront et notre équipe est clairement talentueuse. Nous verrons quels étaient les plus forts à l'issue des 19 courses du championnat. Si ce n'est pas nous, cela signifie que quelqu'un aura fait du meilleur job, pas parce que nous n'aurons pas fait notre maximum.
Domenicali : « Tout reste ouvert »
17 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153715.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153708.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153794.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153884.jpg
Le directeur de la Gestione Sportiva de Ferrari, Stefano Domenicali, n'a pu que constater - une nouvelle fois - la domination des Red Bull à Monaco mais veut croire que la situation est loin d'être désespérée.
Au tiers de la saison, la Scuderia reste à l'affût aux deux championnats (Alonso 3e chez les pilotes, Ferrari 2e chez les constructeurs) mais sa F10 est clairement dépassée en performance pure face à la RB6.
Le Grand Prix de Monaco a confirmé la hiérarchie entrevue depuis le début de saison : Red Bull devant, Ferrari derrière. L'écurie au Cheval Cabré est tout de même parvenue à passer devant McLaren et hisser ses deux monoplaces dans les points. Un tel dénouement semblait bien compromis après l'accident de Fernanado Alonso durant les EL3, qui l'a contraint à faire un croix sur les qualifications.
http://images.gpupdate.net/large/149791.jpg
« En premier lieu, je souhaite féliciter l'équipe et les pilotes, qui ont réalisé du travail parfait. » a commenté le Transalpin. « Felipe a piloté impeccablement, attaquant quand il le pouvait tout en étant dans le rythme des leaders. »
« Fernando a réalisé une remontée fantastique ; partir de la voie des stands et terminer sixième est un résultat incroyable à l'aide à un pilotage aussi agressif au début qu'il était réfléchi à la fin. La stratégie de s'arrêter immédiatement pour changer de pneus s'est révélée être absolument la bonne. »
« Après un samedi qui n'a pas répondu à nos attentes ou à notre potentiel, nous avons montré aujourd'hui [dimanche] ce que nous pouvions faire. Même si une équipe possède un avantage en termes de performance, les deux championnats restent très ouvert. Nous devons continuer à développer la voiture et travailler dur pour atteindre nos objectifs. »
Ferrari accorde du temps à ses jeunes
19 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153994.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153996.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153995.jpg
La Ferrari Driver Academy s'est rassemblée ce mardi pour la troisième fois de l'année. Ses trois jeunes pilotes phare, Jules Bianchi, Mirko Bortolotti et Marco Zampieri ont retrouvé le volant de la F2008 sur le circuit de Vallelunga, près de Rome.
Le trio a été supervisé par Luca Baldisserri, en charge du programme mis sur pied par le constructeur au cheval cabré fin 2009.
« Ils ont tous énormément progressé, en particulier dans leurs méthodes de travail. » a expliqué l'Italien. « Ils sont sur le bon chemin pour devenir de très bons pilotes. »
« L'objectif de ce programme est naturellement d'aider à grandir pour se rapprocher éventuellement du monde de la F1. » a ajouté Jules Bianchi, qui évolue justement dans l'antichambre de la catégorie reine du sport automobile, les GP2 Series.
j'ai presque tout lu
Alonso va dans le sens des commissaires
19 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153942.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/152357.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153940.jpg
Fernando Alonso a été de près ou de loin le grand acteur du dernier Grand Prix de Monaco. Remonté de la 24e à la 6e place en une vingtaine de tours grâce à une stratégie aussi astucieuse qu'audacieuse, l'Espagnol a été relégué quelques instants au 7e rang, avant que Michael Schumacher ne soit sanctionné de 20 secondes pour l'avoir dépassé sous le régime de la voiture de sécurité.
Les huit points de la 6e place marqués presque miraculeusement lui permettent de limiter les dégâts face aux deux pilotes RBR (78 points pour Webber et Vettel, 75 pour Alonso) et de rester au contact en attendant des jours meilleurs.
« La journée de dimanche a été très satisfaisante. » commente Alonso sur le blog qu'il tient sur le site de la Scuderia Ferrari. « Nous avions bien conscience que, si nous souhaitions terminer dans les points, tout devait être parfait : la voiture, la stratégie, les dépassements et les pneus - et ce fut le cas. »
« Puis à la fin, il y a eu l'incident avec Michael. Le muret m'a dit que, comme la course était toujours sous le régime de la voiture de sécurité dans le dernier tour, les dépassements n'étaient pas autorisés, je suis donc resté calme et cela a été confirmé par les commissaires, qui ont fait les choses bien. »
800e Grand Prix pour Ferrari en Turquie
26 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/148061.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153506.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153942.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153485.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/148061.jpg
La Scuderia Ferrari, seule écurie de l'histoire à avoir disputé toutes les saisons du championnat du monde de Formule 1, participera dimanche en Turquie à son 800e Grand Prix.
http://images.gpupdate.net/large/148252.jpg
Même si elle n'a pas pris part à la première course de l'histoire à Silverstone en 1950, l'écurie fondée par Enzo Ferrari a débuté dans la catégorie reine du sport automobile quelques jours plus tard, le 21 mai à Monaco.
Le Grand Prix de Turquie, inscrit dans le calendrier depuis 2005, réussit particulièrement bien à la Rossa : elle y a gagné trois des cinq éditions, toutes avec Felipe Massa (2006, 2007 et 2008).
http://images.gpupdate.net/large/154550.jpg
En 799 courses, la Scuderia s'est imposée à 211 reprises, son dernier succès remontant au Grand Prix inaugural de la saison 2010 à Bahreïn, soit un taux de réussite d'un peu plus 25%.
« Istanbul sera une course très importante pour nous, pas uniquement pour ce championnat, mais également pour l'histoire de Ferrari, car ce sera le 800e Grand Prix de la Scuderia. » a indiqué Fernando Alonso, qui a fait un détour par le Tour d'Italie ce mardi et posé sur le podium aux côtés du leader de l'épreuve, son compatriote David Arroyo.
Massa : « La Turquie 2006 m'a rendu plus fort »
27 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/153708.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153626.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153485.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153884.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/153708.jpg
Personne n'a remporté plus de Grands Prix de Turquie que Felipe Massa et le Brésilien aura l'assurance de conserver ce record à l'issue de sa sixième édition, programmée ce week-end . Le pilote Ferrari a signé une impressionnante série de trois pole positions et victoires consécutives entre 2006 et 2008, ce qui lui a permis d'ouvrir son compteur de succès en carrière.
http://images.gpupdate.net/large/63573.jpg
Le Brésilien n'a pu ajouter un quatrième trophée l'an passée avec une F60 peu compétitive face à la Brawn de Jenson Button ou les Red Bull et Webber et Vettel mais aura à cœur de bien faire en 2010 pour la 800e course de Ferrari en F1.
« Grands souvenirs, » se remémore-t-il. « c'est un tracé sur lequel j'adore piloter et je m'y suis imposé trois fois en cinq courses, cela reste donc de beaux souvenirs et également une belle page de ma carrière. Je crois qu'il y a encore plus de motivation en arrivant ici et de pousser encore plus fort pour la victoire. »
Istanbul Park restera à jamais le circuit de sa première victoire en F1. « Je me souviens de tout... les essais libres, les qualifications, la course ; le début, le milieu, la fin ; je crois que la première victoire est toujours spéciale. »
http://images.gpupdate.net/large/99426.jpg
« Je n'oublierai jamais cette course ; c'était très difficile car il y avait Fernando Alonso et Michal Schumacher qui se battaient derrière moi pour le championnat et aussi tout au long de la course. J'étais devant et chaque tour était très important. Après cette victoire, j'ai décroché bien d'autres succès sur d'autres circuits - je pense que cette course m'a rendu plus fort. »
Après une encourageante quatrième place dans les rues de Monaco, le pilote Ferrari tentera de retrouver le podium qui le fuit depuis fin mars et le Grand Prix d'Australie. « Je crois que nous pouvons avoir une très bonne monoplace là-bas et j'espère que tout fonctionnera correctement sur la voiture, les pneus en particulier. » explique le Pauliste, qui avait rencontré quelques problèmes dans ce domaine en Espagne. « Si tout se déroule à la perfection, je crois que nous aurons une monoplace compétitive. »
Massa proche de prolonger chez Ferrari
27 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/139354.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/139358.jpg
Le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, a laissé entendre que Felipe Massa serait toujours un pilote de l'écurie au cheval cabré la saison prochaine. La situation contractuelle du brésilien - qui sera libre fin 2010 - a fait naître bon nombre de rumeurs ces dernières semaines.
Titularisé chez Ferrari en 2006 aux côtés de Michael Schumacher, Massa a cohabité trois saisons avec Kimi Räikkönen (2007 à 2009). Son début de championnat 2010 avec son nouvel équipier Fernando Alonso n'a pas été simple mais il conserve la confiance de sa hiérarchie.
Interrogé par la BBC sur une éventuelle prolongation de contrat du vice-champion du monde 2008, Domenicali a répondu par l'affirmative.
« Oui, je le pense. » a souri le Transalpin. « Massa a eu des difficultés avec les pneus durs dans certaines conditions en première partie de saison, je crois donc que c'est un domaine dans lequel nous devons travailler avec lui afin qu'il ait plus confiance avec la voiture. »
« C'est facile de critiquer un pilote quand ses performances ne sont pas bonnes, nous devons donc nous assurer que notre package lui convienne au mieux. »
Ferrari regarde au niveau de McLaren
28 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/154691.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/154764.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/154720.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/154691.jpg
800e Grand Prix ou pas, la Scuderia Ferrari a suivi la ligne de conduite qu'elle s'est fixée depuis le début de la saison : travailler exclusivement dans une configuration dite de « course » lors des trois premières heures d'essais libres.
Les chronos de sont pas représentatifs du potentiel de la F10 sur le tracé d'Istanbul - que Fernando Alonso juge d'ailleurs plus important ici qu'en Espagne - mais une chose est sûre : Red Bull Racing reste l'équipe référence.
Fernando Alonso : 9e (+1641') puis 5e (+0445')
Par rapport au Grand Prix d'Espagne, je pense que la situation est un peu meilleure car les caractéristiques du circuit sont différentes et ne requièrent pas un appui aérodynamique maximum mais un niveau plus intermédiaire, ce qui correspond mieux à notre monoplace. Il serait cependant surprenant que les Red Bull ne soient pas devant tout le monde. Nous sommes derrière eux, avec McLaren : c'est mon pronostic. Nous avons essayé quelques solutions afin de trouver la meilleure manière d'utiliser notre système sur l'aileron arrière et avons progressé, même si ce n'est pas encore parfait : nous allons y travailler pour les prochaines courses.
Felipe Massa : 13e (+2214') puis 10e (+1340')
Je n'ai pas pu signer un temps en pneus tendres car je suis parti à la faute dans mon tout premier tour chronométré dans le virage n°8. Ce fut un inconvénient aujourd'hui car ce train de pneus n'était plus utilisable et j'ai dû pratiquement boucler la deuxième séance avec un seul train de gommes dures. La piste s'est améliorée au fur et à mesure que les voitures tournaient, chose que nous devrons garder à l'esprit pour le reste du week-end. Nous devons améliorer encore un peu plus la voiture pour être compétitifs : McLaren et Red Bull ont l'air vraiment très fortes ici. Ceci dit, je pense que nous pouvons trouver un bon moyen de progresser pour nous infiltrer dans la lutte.
Ferrari aurait l’intention de garder Massa
C’est la conviction de son manager Nicolas Todt
dimanche 30 mai 2010 - 10h25, par Daniel Thys
Felipe Massa a envie de rester chez Ferrari, mais son contrat arrive à son terme à la fin de la saison et la Scuderia ne lui a toujours pas proposé une prolongation de celui-ci.
"Nous savons qu’il y a beaucoup de rumeurs en F1 et elles sont d’ailleurs souvent fausses," déclare Nicolas Todt sur les ondes d’Europe 1. "Felipe est sous contrat avec Ferrari depuis 2001 et il est pilote titulaire depuis 2006 et il veut rester chez eux. Après mes dernières discussions avec Ferrari, je pense que c’est un désir réciproque."
Ce début de saison 2010 n’a pas été formidable pour Felipe Massa, mais Nicolas Todt ne croit pas que c’est une raison valable pour le remplacer.
"Même si son début de saison n’a pas été fantastique, il n’est qu’à 17 points du leader du championnat et est l’un des seuls pilotes à avoir terminé toutes ses courses en marquant des points à chaque fois. La situation ne doit pas être dramatisée," ajoute Nicolas Todt.
Domenicali attend un sursaut d'orgeuil
30 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/154918.jpg
Le directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, n'a pas caché que la performance d'ensemble de l'écurie italienne samedi après-midi à Istanbul était très loin de le satisfaire. Une réaction est attendue. Il en va de l'avenir de la Rossa dans ce championnat 2010.
Les deux Ferrari n'étaient pas dans le coup et s'élanceront dans le ventre mou du peloton. Trois fois vainqueur en Turquie, Felipe Massa est huitième. Son coéquipier Fernando Alonso a sombré : douzième temps seulement.
« Ce ne sont certainement pas des positions dans lesquelles nous aurions aimé démarrer le 800e Grand Prix de l'histoire de la Scuderia mais nous devons être honnêtes et reconnaître que, aujourd'hui, nos performances n'étaient pas au niveau de nos espérances. » concède sans détours le Transalpin.
« Nous devons réagir immédiatement, dès la course de demain, en essayant de marquer le plus de points possibles. Nous devons également accélérer notre rythme de développement afin d'être compétitifs sur tous les types de circuit. »
« Aujourd'hui, Felipe a fait son maximum et utilisé tout le potentiel de sa machine et de ses pneumatiques. Fernando n'a pas réalisé la Q2 parfaite et a manqué la dernière partie des qualifications : lorsque les écarts sont serrés, il faut très peu pour être ' in ' ou ' out '. »
Alonso : « Il est temps de réagir »
30 Mai 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/155029.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155242.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155223.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155016.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155029.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155242.jpg
Ce qui aurait dû être une fête s'est rapidement transformé en cauchemar. Le 800e Grand Prix de la Scuderia Ferrari ne restera certainement pas dans ses annales. Et on ne peut pas dire qu'elle ait été prise au dépourvu. Les qualifications lui avaient donné un avant-goût de ce qui l'attendait en course. « »
Huitième sur la grille de départ, Felipe Massa ne doit sa septième position qu'à l'accrochage entre les deux Red Bull, qui a laissé Vettel sur la touche. Le Brésilien termine une septième fois en sept courses 2010 dans les points, mais ce ne sont que des « petits » points
Éliminé en Q2 la veille, Fernando Alonso avait pour objectif de sauver les meubles avec quelques points. Mais que ce fut dur. L'Espagnol a eu toutes les peines du monde pour déloger Vitaly Petrov de la huitième position. Et le vainqueur du Grand Prix inaugural de la saison à Bahreïn de ressasser toujours dans sa tête son occasion manquée de Monaco...
Felipe Massa : 7e
Ma course a été ennuyeuse du départ à l'arrivée, mais elle était également difficile. Je suis toujours resté coincé derrière Kubica et les deux Mercedes, qui avaient un rythme similaire au mien. Je suis parvenu très souvent à me rapprocher mais je n'ai jamais eu de vraie chance de dépasser Robert [Kubica]. Je savais que cela serait difficile en partant huitième et ce fut le cas. Nous devons désormais rester calmes et améliorer rapidement les performances de la voiture, dès la prochaine course au Canada. Ici, nous avons manqué de vitesse, en particulier dans les courbes rapides. La pluie ? Les quelques gouttes qui sont tombées n'ont pas affecté mon style de conduite.
Fernando Alonso : 8e
Il fallait limiter les dégâts lors de ce qui a été un week-end très difficile pour nous. Dans ce championnat, notre objectif est de se battre avec les McLaren et Red Bull pour le podium, pas avec une Renault pour la huitième place, avec tout le respect que j'ai pour mon ancienne écurie. Nous devons améliorer nos performances : nous aurons à Valence une évolution importante pour la voiture et nous espérons qu'elle nous permette de revenir là où nous devrions être. Je suis convaincu que les choses iront mieux dès le Canada, car les caractéristiques de la piste devraient mieux convenir à notre monoplace. La hiérarchie peut évoluer à chaque course, comme nous l'avons vu à Monaco, où nous avions le potentiel pour nous battre pour la victoire. En fin de course, j'ai attaqué Petrov et j'espère que les deux points que ça m'a apporté me seront utiles en fin de saison ; je suis désolé qu'il a été victime d'une crevaison qui l'a empêché de terminer dansa les points, car il a réalisé une belle course. Malgré tout cela, nous restons en bonne position pour le titre. Il est désormais temps de réagir.
Domenicali : « Pas au niveau »
01 Juin 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/155029.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/154853.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/154853.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155016.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/154810.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/155029.jpg
Difficile pour Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia Ferrari, de trouver les mots justes après le week-end cauchemar traversé par l'écurie au cheval cabré en Turquie. Avec seulement dix petites unités rapportées d'Istanbul, la Rossa marque le pas.
La F10 n'était pas au niveau et Domenicali tire la sonnette d'alarme : il faut faire un pas si ce n'est un bond en avant dans le domaine de la performance. Plus facile à dire qu'à faire mais le Transalpin fait confiance à ses troupes pour renverser la vapeur.
« C'était assurément un très mauvais week-end pour nous et c'est dommage de ne pas avoir pu célébrer notre 800e Grand Prix d'une meilleure manière. » concède le directeur de la Gestione Sportiva. « Nous n'avions pas le niveau de performance que nous espérions et étions inférieurs aux deux équipes qui ont dominé le Grand Prix de Turquie. »
« Nous connaissons l'influence que peuvent avoir les qualifications sur le résultat final et hier [samedi] nous avons souffert plus que de raison dans ce domaine. Nous devons désormais faire un pas en avant pour réduire l'écart ; nos ingénieurs en sont capables, comme ils l'ont souvent montré par le passé, et je suis certain qu'ils le feront à nouveau et amélioreront les performances de la F10. »
« Nous entrons dans une phase cruciale du championnat et nous devons tous faire pour l'aborder du mieux possible. » a-t-il averti.
Alonso croit en Ferrari
03 Juin 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/154988.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/152855.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/149521.jpg
Retombée au cinquième rang dans la hiérarchie en Turquie, la Scuderia Ferrari a connu, selon Fernando Alonso, son pire Grand Prix de la saison. Éliminé dès la Q2, l'Espagnol a dû s'arracher pour aller chercher les points de la huitième place. Il reste néanmoins confiant quant à la capacité de réaction de son écurie.
http://images.gpupdate.net/large/148158.jpg
Ferrari, qui luttait avec Red Bull pour la victoire lors du premier rendez-vous de la saison à Bahreïn, a été dépassée par le rythme effréné de la course aux développements. À l'Istanbul, la Rossa n'est pas parvenue à venir à bout de Renault, qui enregistrait au contraire la trajectoire inverse.
« Le Grand Prix de Turquie a sans aucun douté été le pire évènement de la saison. » commente le double champion du monde sur le site officiel de Ferrari. « Notre niveau de performance n'était tout simplement pas assez compétitif comparé aux Red Bull et McLaren en qualifications, nous avons même été en difficulté face à des écuries qui, jusqu'à maintenant, étaient derrière nous. »
http://images.gpupdate.net/large/155211.jpg
« Nous avions, lors des quatre premières courses, le même rythme que nos rivaux mais depuis le retour en Europe, ce n'est plus le cas. » explique le vainqueur du Grand Prix inaugural de la saison 2010 à Bahreïn. « Quand je courrais contre Ferrari, j'admirais sa capacité de réaction, en concevant probablement les meilleurs développements durant la saison. Les personnes sont restées les mêmes, il n'y a donc aucune raison pour que cela ne se reproduise pas cette année : je crois en notre équipe et je crois par dessus tout à la volonté de gagner que chacun d'entre nous partage. »
Bien qu'il ne fasse pas l'impasse - bien au contraire - sur la course au Canada, Alonso ne peut s'empêcher de penser au Grand Prix d'Europe fin juin à Valence, où son écurie apportera des développements importants.
« Pour Valence, nous aurons un nouveau package important qui devrait nous permettre de réaliser un bon pas en avant mais je pense que, déjà au Canada, nous assisterons à une situation différente. Le circuit de Montréal correspondra mieux aux caractéristiques de la F10 et je crois que nous y serons certainement plus compétitifs. »
GP du Canada
Alonso : ce sera mieux au Canada
Daniel Bastien
5 juin 2010
http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/4200/4227.2.jpg
Fernando Alonso a confiance, la scudéria Ferrari a tout le savoir et les compétences qu'il faut pour rebondir et ensuite s'attaquer à ses rivales. L'Espagnol parle d'expérience car il a déjà goûté à cette médecine par le passé.
"Lorsque je courais contre Ferrari, j'admirais cette capacité qu'avait l'équipe pour réagir, pour produire ce qui était probablement les meilleurs développements de la saison", se souvenait Alonso sur son blogue. "Ce sont les mêmes gens aujourd'hui alors il n'y a aucune raison pour empêcher la même chose de se produire cette année."
"J'ai confiance en notre équipe et surtout, j'ai confiance dans la volonté de gagner que chacun de nous partage", ajoutait-il.
Si le double champion tient tellement a souligner cette belle foi, c'est que Ferrari se relève d'une performance difficile en Turquie, où l'équipe a faiblement célébré son 800e Grand Prix par une 7e place pour Felipe Massa et une 8e pour Alonso. "Je pense que la manière honnête de décrire notre performance est clairement de dire que c'était la pire de la saison", a reconnu Massa, également sur le site de Ferrari.
"À Istanbul, nous n'étions pas assez rapides et nous devons réagir immédiatement", insistait Alonso. "Le championnat est toujours grand ouvert et tout reste à jouer. Je suis quatrième dans les classements, à 14 points du leader."
Le prochain package préparé pour la Ferrari F10 sera important, mais il ne sera pas prêt avant le GP d'Europe. Cependant, avant d'arriver à Valencia, il faudra passer par Montréal et le GP du Canada le week-end prochain. Faut-il s'attendre à voir Red Bull, McLaren, Mercedes et aussi Renault surpasser les rouges de nouveau sur le très rapide tracé du circuit Gilles-Villeneuve ?
"Je crois que déjà au Canada, nous aurons une situation différente", prédisait Alonso. "Le circuit de Montréal convient mieux aux caractéristiques de la F10 et je pense que nous serons certainement plus compétitifs."
Source: http://fr.espnf1.com/canada/motorsport/story/19386.html
Montezemolo pense à Rossi
07 Juin 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/155605.jpg
Parmi les nombreux messages de soutien qui lui sont parvenus suite sa vilaine chute samedi matin sur le circuit du Mugello, Valentino Rossi a reçu les réconforts du Président de Ferrari, Luca di Montezemolo.
Victime d'un fracture ouverte du tibia droit, Rossi pourrait être « out » pour le reste de la saison.
« Tu reviendras plus fort que jamais, » a écrit Le Transalpin à son compatriote, qui milite depuis plusieurs années pour autoriser les troisièmes voitures en Grand Prix.
« Tout Ferrari est avec toi en ces temps difficiles. Nous sommes certains que tu reviendras rapidement en piste, même encore plus fort qu'avant. »
« Si, pendant ta convalescence, tu ressentais le besoin de t'entraîner sur quatre roues, souviens-toi que les portes de Maranello te seront toujours ouvertes. »
ferrari c'est de la merde ! je les aimes pas et j'aime pas alonso
schumi par contre car mercedes mouai sava
mais ferrari
Massa deux années de plus chez Ferrari
09 Juin 2010
http://images.gpupdate.net/newsnew/149287.jpg
http://images.gpupdate.net/newsnew/150836.jpg
La Scuderia Ferrari a officialisé ce mercredi la prolongation de contrat de Felipe Massa. Le pilote brésilien, dont le contrat s'achevait en 2010, continuera à représenter l'écurie au cheval cabré jusqu'en 2012.
http://images.gpupdate.net/large/154885.jpg
Le marché des transferts, qui bat généralement son plein au cœur de l'été, est décidément en avance ! Après Mark Webber, qui a prolongé chez Red Bull jusqu'en 2011, Ferrari a blindé son line-up de pilotes en renouvelant sa confiance à Felipe Massa, titulaire depuis 2006, au moins jusqu'en 2012.
Cette prolongation met un terme aux rumeurs insistantes qui voyaient Robert Kubica ( Renault F1) remplacer le Pauliste la saison prochaine. Les huit baquets des quatre écuries de pointe (McLaren, Ferrari, Red Bull et Mercedes) sont désormais occupés.
« Je suis heureux de me voir donner l'opportunité de piloter pour Ferrari deux années supplémentaires. » a déclaré le vice-champion du monde 2008. « Tout au long de ma carrière en F1, j'ai toujours roulé avec un moteur conçu à Maranello et c'est vraiment un honneur pour moi de pouvoir continuer à travailler avec une équipe que je considère comme ma deuxième famille. »
http://images.gpupdate.net/large/155029.jpg
« Felipe fait partie de Ferrari depuis désormais presque une décennie et, ensemble, il a grandi en tant que pilote et en tant qu'homme, en traversant des périodes très difficiles et en nous offrant des moments de grande joie. » a ajouté le directeur de la Gestione Sportiva, Stefano Domenicali.
« Nous souhaitions faire preuve de stabilité pour le futur, nous croyons en la valeur de notre paire de pilotes qui est sans égale en terme de talent, vitesse et dans sa capacité à travailler ensemble pour le bien de l'équipe. »