J'ai adoré en général, mais en déclin depuis le IX
Dans le VII et le VIII elles étaient énorme, dans le IX, un peu moins mais ça allait, dans le X mouais, j'aimais moins (à part Anima, Magus et cie), et dans le XII, no comment. Belels mais inutiles.
pareil j'avoue que depuis le X, j'utilise plus trop les invocs, ça devient obsolete....et apparemment ça continue ds la meme lancée avec ffxiii...Mais d'un autre coté, j'ai pas eu assez de tps pour bien jouer à ffxii et je suis passé a coté des invocs cachées :/
Bien sur ffxi est à part ds tt ça, les invocs y sont très bien utilisées!
trip je sais pas comment tu peux dire que dans le X c'était "mouais". C'est dans cette série que les invoc ont une place hors norme. Elles sont utiles, belles, importante dans l'histoire, et controlable pour la premiere fois.
Dans le 9 elles étaient importante dans le scenario, mais en combat elles étaient aussi utiles qu'un radis avec un cure dent (oui oui belle comparaison).
C'est vrai ce que tu dis, sasukee...
Et dans le XII, à part dans la Jungle du Golmore et l'entrée de Giruvéganne... On s'en sert jamais non plus, en fait
"trip je sais pas comment tu peux dire que dans le X c'était "mouais". C'est dans cette série que les invoc ont une place hors norme. Elles sont utiles, belles, importante dans l'histoire, et controlable pour la premiere fois."
Oui mais non, c'est pas ça que je critique.
Moi, je critique juste le système..
Je préférais les invocs qui arrivaient, faisait leur attaque, puis repartaient. J'ai moins aimé lorsqu'elles combataient à nos côtés mais on, c'est pas non plus pour çque j'aimais pas hein.
Puis comme je dis, à partir d'un moment, seules les Magus ou Anima sont utiles (puisqu'on tape à 99.999 à la fin).
Et dans le XII, non seulement le système était encore moins bien, mais en plus, les invocs étaient inutiles à souhait...
Moins bien, c'était juste pareil le système d'invoc.
Inutile, c'est vrai par contre...
Non, car dans FFX tu les invoques quand tu veux, tandis que dans le XII, ça te vide toute ta barre de MP qui est hyper utile pour soigner ou pour faire différents sorts..
Perso j'ai trouvé ca génial, en comptant également qu'elles avaient une super attaque qui en mettait plein les yeux!
Sinon, ya crisis core qui a du te plaire pour ça =). Retour aux sources, des invoc sublimes, qui débarquent pour la premiere fois sous forme de cinématique ,et qui s'en vont =).
Aaaah j'ai effacé ton post par mégarde, sorry
Celle qui mon le plus marquée: Bahamut et Alexander dans le IX, Shiva et Anima dans le X.
Sinon à partir de X, c'est vraiment plus rien les invocations niveau design et vu ce qu'annonce le XIII, sa continu avec Shiva et Odin...
Moi, j'ai trouvé que certaines invocs du XII étaient jolies niveau design, malgré tout, comme Mateus, Zalera, Ultima...
Personnellement, je trouve que les invocations étaient très réussies dès leur arrivée. Bon, en fait j'en sais rien, puisque je n'ai pas fait FF3. Mais dans FF4, elles deviennent un composant du scénario et d'un personnage en particulier (Rydia le premier invokeur de la série, et probablement le meilleur ). Dedans, elles y étaient profondément puissantes et difficiles à récupérer (Odin sans la bonne technique... ) et puis, elles incarnaient de grands personnages ou créatures mythologiques, c'était donc super épique.
Dans FF5, point faible avec des invocations certes utiles mais non scénarisées. Une de leur plus faibles apparitions j'ai trouvées, hormis pour Hydra, qui s'en tire vraiment bien par ailleurs
Dans FF6, les invocations étaient excellentes. Nombreuses, encore plus de symboles, moteur du système de jeu et du scénario, elles sont vraiment parmi les plus réussies de la série. Dommage cependant que sur les 25 à peu près qu'on puisse avoir, y en a que si peu d'utiles.
Dans le 7, les matérias d'invocation sont à mon goût une fois de plus une utilisation un peu facultative des invocations. Ouais, voilà, rtu peux invoquer un monstre mais il a pas d'histoire, il vient juste d'un autre Final Fantasy, et on en a même rajouter des moches. Bon, j'avoue que FF7 pêche un peu de ce côté-là, en plus les invocations du 7 sont parmi les plus moches à mon goût.
Dans le 8, les invocations reviennent enfin au coeur du système de jeu et du scénario de manière sous-jacente. Elle constituent toute l'intrigue sans vraiment que ça devienne explicite. Leur rapport à la mémoire donne une véritable problématique quant à leur utilisation et permet au scénario vers des strates infiniment puissantes (oui, encore et toujours l'identité d'Ultimécia ).
Dans le 9, elles étaient vraiment au coeur du scénario mais d'une façon un peu trop voyante à mon goût. Et dans les combats, bon, on les a connues diablement plus efficaces (dans FF4 notamment).
Dans le 10, il y a vraiment d'excellentes idées. Un seul personnage pour invoquer, déjà, c'est bien comme idée, j'aime cette thématique de la spécialisation. Ensuite, les faire agir plutôt que les invoquer bêtement "bonjour, paf, au revoir", je trouve que c'est vraiment un filon à exploiter. Ensuite, ben, par contre, dommage qu'elles ne soient que huit. Encore un autre ensuite, ben, certaines sont moches (Ixion et Bahamut), bien que certaines possèdent vraiment un design énorme (Shiva et Anima). Puis, je trouve que ce système de j'invoque un truc sans histoire commence un peu à prendre la poussière.
Heureusement, FF12 réinvente le truc ! Avec ses chimères inutile,s on n'a plus besoin de s'embêter ! Plus sérieusement, c'est vraiment le gros point noir des invocs dans ce FF, ce qui fait penser à beaucoup de joueur qu'elles sont vraiment nazes... ce qui est loni d'être le cas. Références mythologiques plus subtiles, design plus sombres, histoire racontée de manière parcellaire, elles dégagent enfin une véritable identité et non pas une image usée et abusée.
Enfin, voilà, si je devais retenir des épisodes pour leurs invocs, ben c'est très simple : tous les FFs pairs (4, 6, 8, 10 et 12) avec une préférence nette pour le 8 et le 12
On peut en refaire un mini débat sur les persos de Final Fantasy X si tu veux.
Pour les invocations, dans le VII, j'ai pas trop aimé, à part Choco/Mog qui devait etre la seule que j'utilisais.
Dans le VIII, les G-Forces s'intègrent dans le scénario et dans l'univers, et elle servent aussi dans les associations. En plus, je trouve qu'elles font parties des plus réussies au niveau du design(et en plus, il y Pampa et Tomberry ). Par contre, je trouve qu'elles sont un peu trop puissantes au début(Shiva qui tape à 3000 sur plein d'ennemis dès le début par exemple). J'ai aussi l'impression qu'elles sont utiles quand on débute, et quand on maitrise mieux le jeu, on ne les utilise plus.
Dans Final Fantasy IX, c'est sympa de les voir dans les cinématiques, mais sinon, elles servent à rien. (déjà, Dagga et Eiko servent à rien en combat, et en plus, elles font autant de dégats en attaque physique). Le pire reste Arkh dont l'invocation dure plusieurs minutes pour des dégats qui dépassent pas 4000. (dans le VIII, Orbital durait plus longtemps, mais il faisait entre 30000 et 60000 de dégat).
Dans le X, j'ai bien aimé l'utilisation dans le système de combat, mais je trouve qu'elles sont beaucoup trop fortes(surtout les optionnelles et Bahamut). Pour les designs, il y en a des pas mal mais je trouve Bahamut bizarre.
Pour dans Final Fantasy XII, je trouve que c'est pas mal d'avoir eu des nouvelles invocations. En plus, leur design est très réussi. (surtout Cuchulainn). Elles s'intègrent en plus bien dans l'univers.
C'est vrai qu'elles sont pas très efficaces et que ça vaut pas le coup de les utiliser, à part pour les voir une fois en action, mais ça m'a pas vraiment dérangé vu que dans les autres épisodes à part le X, je les utilise pas non plus.
Il est vrai que j'utilise pas non plus énormément les invocations, mais dans FF12, quand je les utilise, c'est vraiment pour le plaisir. Et puis, y a une réelle ambiance quand on invoque les Eons de FF12, on a l'impression qu'on invoque l'Enfer (changmeent dans les couleurs du décor et de la musique, notamment). Dans International Zodiac Job System, elles seraient apparemment plus utiles étant donné qu'on peut les contrôler, ce qui revient quasiment au même système que FF10 (avec évidemment le fait que tous les personnages peuvent en invoquer et qu'en invoquer réduit une barre de myste).
Malgré les défauts de ffxii , j'admet que l'ambiance quand on utilise une invoc était sympa et original. La musique s'arrete, puis soudain on a une ambiance d'enfer comme tu l'a dit, et lors d'une attaque spécial, la musique s'arrete de nouveau juste au moment du coup final. Bref magnifique. Dommage qu'elles soient pas trop utile... et le design de certaines.. bof bof
Je préfère la musique lorsque l'on combat des invocs
J'ai trouvé globalement les musiques du XII extrêmement bonnes, avec enfin un son à 100% symphonique, nous changeant des sons synthétiques du X, qui pour moi n'a pas une aussi grande qualité, bien qu'il y ait des super dans le tas, aussi...
Après chacun ses goûts...
J'ai aussi beaucoup aimé les musiques de Final Fantasy XII, surtout après celles du X qui me plaisaient pas trop à part deux ou trois(No Dream, No Hope , People of the North Pole et A Dream That Will End Some Time).
Final Fantasy XII offre des musiques plus subtiles, moins "déjà vu", plus épiques(les musiques des boss et éons, et surtout Battle for Freedom).
En plus, les combats n'interrompent pas la musique, donc on peut plus facilement profiter de la musique d'un lieu.
Et puis, des musiques comme Seeking Power, The Sochen Cave Palace, Nalbina Underground Fortress Prison, Theme of the Empire, Momentary Relief, The Cerobi Steppe, A Land of Memories ou The Forgotten Capital, ça vaut largement ce que faisait Uematsu.
Oui, exactement, je plussoie Jiang.
Y'a une véritable ambiance mystique qui parvient à se dégager des pistes aux bons moments, et certaines sont tout simplement inoubliables.
En fait, je connaissais depuis longtemps ce compositeur, Sakimoto (mais il n'est pas tout seul à composer, il a des collaborateurs, ils méritent aussi des louanges) pour son boulot sur Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, deux OST qui m'avaient grandement marquée par leur qualité, bien que plus "synthétiques" sur FFT (forcément, il a à peu près l'âge d'un FF VII), mais VS était déjà plus symphonique...
Chaque musique colle vraiment bien à l'ambiance du moment, on sent l'investissement total du compositeur dans son œuvre.
Je ne me lasserai jamais d'écouter, ça c'est sûr...
Il y a aussi Mitsuda... Lui aussi a vraiment fait de l'excellent travail, même si là aussi, sur Xenogears, le son était synthétique... Heureusement, il existe l'OST Creid où là on se rend vraiment compte de la beauté de ce que ça peut donner avec de vrais instruments.
Finalement, mon ordre de préférence, ce serait...
Uematsu < Mitsuda = Sakimoto qui ont chacun un style bien à eux, mais que j'adore.
Uematsu est très doué, je ne le nie pas, seulement, je trouve qu'il est surestimé... Ses OST, il y a du bon comme du moins bon, ce n'était pas rare que je zappe plein de pistes sur mes CD d'OST. Il est bien plus connu que les deux autres car on a pas eu la chance d'avoir autre chose que FF jusqu'à récemment...
J'ai bien aimé son boulot sur Lost Odyssey cependant, mais là aussi, c'était inégal, y'avait du vraiment pas terrible dans le lot, comme du superbe... Il manque de constance, c'est mon avis!
L'OST du XIII m'a l'air prometteuse, et ce n'est pas QUE Uematsu (forcément, le thème principal, déjà...), c'est aussi Hamazu, qui, je pense, a fait le gros du travail...
Il a fait du bon boulot sur FF X-2, y'a vraiment quelques pistes très très belles, mais bon, le reste, j'aimais moins, car un peu trop "moderne", "jazzy", je sais pas trop comment dire. Mais pas trop trop mal non plus, pour quelqu'un qui "débute" (FF ce n'est pas rien) !
Hamauzu a aussi fait quelques musiques de Final Fantasy X dont People of the North Pole et A Dream That Will End Some Time. (pour celle là, je crois que c'est avec Uematsu).
People of the North-Pole, quel chef d'oeuvre !
Ah je pensais pas qu'il avait déjà commencé avec FF X, Hamauzu! On oublie trop souvent que déjà dès FF X, il n'y avait pas QUE Uematsu aux commandes...
C'est vrai que People of the North Pole est vraiment une des meilleures pistes je trouve