Je vais mettre mon avis sur Final Fantasy XIII comme j'avais dis que j'allais le faire.
Tout d'abords, au niveau de l'histoire, pour un jeu qui prétend se concentrer à fond sur ce point, je la trouve très décevante. Elle est très prévisible(en partie du au fait que ça pompe beaucoup sur Persona 3, sans atteindre son niveau), il y a très peu de persos et ils ne sont presque pas exploités(20 persos seulement, il y a que Final Fantasy II et III qui en ont moins). On critique Final Fantasy XII pour Penelo et Vaan qui sont très peu présents, mais je trouve pas que Lightning et Snow soient plus présents, en plus d'etre des gros clichés. Les seuls persos développés sont Hope(qui est pompé sur Ken de Persona 3 en beaucoup moins bien et en beaucoup plus niais), Sazh(qui reste un perso sympa, meme si il tombe trop souvent dans le cliché), Vanille qui est saoulante avec ses gémissements et Fang qui reste le seul perso à s'en sortir pas trop mal avec Sazh. Pour les persos secondaires, certains sont completement inutiles, ce qui ne me gènerait pas si il y en avait beaucoup de développés à coté. En plus, on a les persos du groupe NORA qui ont un design vraiment naze(heureusement qu'on les voit pas plus eux). Par contre, j'ai trouvé que Yaag et Cid auraient pu etre des très bons persos si ils avaient été un peu plus développés(et pourtant, je m'attendais à deux persos completement nazes quand j'ai vu leur design).
Un autre problème du scénario, c'est qu'il est tellement peu clair qu'on nous el raconte dans des dossiers(qui d'ailleurs se contredisent parfois). Les cinématiques sont en plus là juste pour nous en mettre plein la vue, ce qui les rend encore plus incompréhensibles, avec notamment :
Yaag qu'on voit se faire abattre à la fin du chapitre 7 par un soldat qui lui vide un chargeur presque à bout portant, mais qui revient plus tard en pleine forme. (à croire qu'ils ont oublié qu'ils avaient mis cette cinématique).
On a aussi une fin naze. En plus d'etre ultra prévisible, elle est très courte et semble avoir été faite à l'arrache pour conclure le jeu(qui donne d'ailleurs l'impression de ne jamais vraiment s'etre lancé).
Aussi, alors que le XII possèdait d'excellents dialogues, des cutscènes avec des détails, et qu'il jouait beaucoup sur les sous-entendus, là, on a l'impression qu'on a fait un énorme bond en arrière pour revenir au niveau du X. Et on a en plus une traduction très bof.
Pour le système de combat, il est sympa, mais un système qui aurait permis de définir les priorités des actions des alliés aurait été mieux et aurait évité la frustration de voir un allié qui soigne l'autre allié qui a pourtant plein de vie alors que le leader est dans le rouge. Et c'est aussi chiant qu'on se retrouve parfois à avoir un allié qui n'agit plus sans raison ou qui balance des magies d'un élément absorbé par l'ennemi alors qu'on a utilisé acuité avant.
Un autre problème, c'est que le jeu manque d'ennemis à la hauteur. On a meme pas de boss caché vraiment fort, et il doit y avoir que 3 ou 4 ennemis qui posent problème(Cryptodire, Pleurodire, Neotyugh et Raktavija).
Le jeu manque aussi de quetes annexes. La seule quetes, c'est les chasses, et elles sont pour la plupart inintéressantes. Dans Final Fantasy X et XII, elles offraient parfois du challenge, et dans le XII, elles participaient meme au développement du background, ce qui aurait été largement possible dans le XIII. Mais là, on a une majorité de chasses qui sont contre des monstres normaux, avec certains combats qui durent meme seulement 4 ou 5 secondes (et pour les autres, ça dépasse rarement les 40 secondes, à part pour les boss comme Attacus ou Vercingétorix qui ont beaucoup de HP). Meme l'obtention des 5 étoiles à chaque chasse est assez facile.
Aussi, on nous annonçait que Pulse serait très ouvert, et en fait, à part la steppe d'Archlyte qui est une sorte de Plaine Félicité en plus grande, le reste se limite aussi à un long couloir comme sur Cocoon. (le plus marrant dans cette linéarité, c'est quand meme la foret de Gappra qui est décrite comme un labyrinthe alors que c'est l'endroit le plus linéaire du jeu ).
Pour les musiques, on a du bon et du moins bon. C'est loin des OST du VI, du VIII, du IX ou du XII, mais ça rivalise avec celles du X ou du VII. Un des gros problème, c'est qu'elles sont pas forcément très bien intègrées, comme beaucoup l'ont fait remarquer. Je trouve que les critiques contre Hamauzu sont un peu abusées. Il a quand meme fait d'excellentes musiques comme le thème des chocobos de Pulse qui est le meilleur thème de chocobos de la série, et je trouve ça absurde de lui reprocher d'avoir réutiliser des morceux qu'il a composé dans le X ou de trop utilisé l'air du thème de Serah mais de ne pas reprocher à Uematsu d'avoir fait pareil avec notamment Aerith's Theme qui est une reprise de Aria di Mezzo Carattere, ou avec l'OST de Final Fantasy X qui reprend l'air de Yuna's Theme dans une grosse partie des musiques.
En bref, je trouve que le jeu est une grosse déception à cause du manque de contenu(le pire, c'est que certains appellent ça de l'innovation)qui donne l'impression que les développeurs ont créé un système de combat et ont ensuite créé un scénario(enfin, ils ont surtout repris plusieurs points de Persona 3, sans réussir à faire un aussi bon jeu) autour qu'ils ont baclé pour sortir le jeu plus vite.