Mais Deso dit que ça en vaut pas la peine !
Pour revenir au sujet,on a qu'à parler de la théorie Linoa = Ultimécia.(ou parler d'autre chose,mais il faudrait qu'on évite le hors sujet).
Bah la théorie Linoa = Ultimécia, c'est ce qui fait que je considère Linoa comme LE perso d'FF8, un personnage incontournable de la saga, et ce qui rend le scénario d'FF8 si... excellent, en fin de compte ?
Enfin pour moi c'est vraiment la clé de l'excellente qualité d'FF8.
Moi je sais pas, j'ai jamais fait FF8.
Je pense vraiment pas que Ultimecia = Linoa, en tout cas je crois pas que Square Enix a essayé de faire comme ça.
Puis logiquement, il l'aurait dit à la fin du jeu si c'était le cas
Arf Kay
Moi non plus, je pense pas que Ultimécia = Linoa... enfin en même temps, rien ne m'a été laissé comme indice sur cette probabilité
Donc je doute
Coco Y au n procédé subtil qui s'appelle la mise en suspens de certains éléments afin de laisser aux joueurs la possibilité d'interpréter comme ils veulent le jeu. C'est ce qui fait d'ailleurs l'excellence de Silent Hill 2.
Dans un jeu (mieux dans un livre, un film, etc.), tant qu'on ne nous interdit pas de penser une chose, alors elle est potentiellement pensable.
Jamais on ne nous dit que Linoa n'est pas Ultimécia ; ceci dit les preuves affluent ; mieux elles donnent du corps à Ultimécia, en réalité, elles lui donnent même la seule et bonne raison d'exister.
Avez-vous déjà réfléchi au but d'Ultimécia ? Condenser le passé, le présent et le futur ; plutôt bidesque comme objectif non ? On nous dit seulement ce qu'elle veut faire mais on ne s'attarde JAMAIS sur le pourquoi. Mais ce pourquoi, on y répond à la fin du jeu : Squall est resté bloqué dans la faille spatio-temporelle ; et Ultimécia = Linoa car elle souhaite retrouver Squall avant tout. Evidemment, la fausse note à cette conclusion c'est qu'à la fin du jeu on voit Squall qui embrasse Linoa, mais est-ce bien ainsi que se termine le jeu ?
Sinon, trois preuves qui permettent d'établir une corrélation entre Linoa et Ultimécia : Linoa conserve la bague de Chronos, et selon le nom que l'on donne à cette bague, ben Chronos qu'invoquera Ultimécia changera justement de nom.
En outre, Linoa est la seule et unique nécromancienne au monde. Adel défaite, Edea "dé-nécromanciannisée" Linoa est la seule et l'unique restante, donc comment une personne du futur, à moins que ce ne soit la même, pourrait devenir une nécromancienne ?
Ajoutons à cela que la Citadelle d'Ultimécia est placée à l'Orphelinat ; la chaîne relie la Citadelle à l'Orphelinat... à l'endroit où Linoa fait à Squall la promesse qu'elle l'attendrait pour toujours.
Est-ce qu'il en faut plus pour penser que Linoa = Ultimécia ?
Ben ptin, ça laisse sérieusement à réfléchir
GG Momo, j'aurais jamais pensé à tout ça
Voui, j'avais eu l'idée de faire une fic là-dessus, mais ça a déjà bien fleuri sur le forum FF8, je pense que c'est vraiment la clé du jeu :| Enfin, un jour ptêtre en ferais-je une, mais j'ai d'abord du pain sur la planche
Ultimecia n'est PAS linoa , sinon square l'aurait dit .Si les scenaristes avit voulu ne serais ce que le laisser entendre il aurait insisté BEAUCOUP plus lourdement là dessus .Ce n'est pas 3 vagues indices qui permettent d'etablir une correlation .
Et puis "Condenser le passé, le présent et le futur ; plutôt bidesque comme objectif non ?" ...Pas tant que ça , une autre forme du delire et du desir insatiable de puissance , de la peur d'être nihilisé (logique pour une necromantienne ^^) ...
Bon je me suis peut etre un peu emporter et je veut bien admettre que ça sonne pas mal mais ce n'est pas la clef du jeu !C'est imaginé par les fans ; ça se tient mais ça reste de la fiction , je pense pas du tout que les developpeurs l'ait imaginé ainsi ne serait ce qu'un instant !
Donc, en gros on se retrouve dans un cas de figure assez étonnant pour un FF : les développeurs ont laissé des indices que je trouve absolument énormes (attends, vagues ? Le coup de la bague de Chronos c'est énorme, je trouve si Squall et Linoa choisissent d'appeler la bague Rikiki, Ultimecia va invoquer Rikiki, ah ok...) et en gros, c'est aux joueurs d'appréhender de leur manière FF8 :
Accepter de croire que Linoa = Ultimécia et voir d'un autre oeil d'FF8, lui donner carrément plus de profondeur
Refuser d'y croire et voir en Linoa un personange morne et ennuyeux, chiant dans le pire des cas et en Ultimécia un ennemi naze et incohérent.
Et Square n'a pas dit que Linoa était Ultimécia mais SQUARE N'A PAS DIT QUE LINOA N'ETAIT PAS ULTIMECIA .
Quant à la forme du délire et du désir insatiables de puissance, non, désolé, non désolé, j'ai du mal à voir en Ultimécia une expérience philosophique nietzschéenne absolument banale.
Et personnellement je pense que la force de cette relation c'est qu'elle soit totalement implicite. Par ailleurs, elle donne du sens aux paroles d'Ultimécia lorsqu'elle est sur le point de trépasser.
Cela donne même du sens à la forme finale d'Ultimecia, cette sorcière où est accrochée, prisonnière, Ultimécia à cette entité sans visage.
Linoa = Ultimecia donne du sens à énormément de choses dans FF8, surtout concernant la fin du jeu.
j'ai pas mal d'arguments contre , je vais refuter tes arguments même si je trouve ta theorie tres interessante !
a) Pour cronos , Ultimecia dit qu´elle va créer une créature sortie de leur imagination. Elle créé donc Cronos à partir de l´imagination de Squall.
b) Une fois le monstre détruit ultimecia suivrait Squall à l´orphelinat, l´endroit de leur promesse ( I´LL BE HERE , etc. etc. ... ) Comme si elle s´était souvenue de cette promesse lointaine.
En fait l'explication est plus logique que ça :pourquoi suit elle Squall ? Parce que c´est le perso principal! Et pour que la boucle soit complète! En effet, si on ne voyait pas Ultimecia mourante donner ses pouvoirs à Edea, la boucle passé-présent-futur ne serait pas complète et Edea n´aurait pas pu devenir sorcière.
En plus la citadelle d'Ultimecia ne se situe pas sur le lieu de rendez-vous de Squall et Linoa, mais devant l'orphelinat.
c) En plus edea dit a Cid dans l'orphelinat "Ultimécia est une sorcière du futur qui n´apparaitra que dans PLUSIEURS générations..."
Or s´il s´agissait de Linoa, il n´y aurait qu´une ou deux générations qui se serait écoulées...(bon deux c´est plusieurs mais...cela lève un doute)
d)et le plus important : pourquoi voudrait-elle compresser le temps ? Non seulement cela tuerait Squall qu'elle aurait voulu retrouver, mais pire encore cela la tuerait elle-même car elle tuerait du même coup Linoa telle qu'elle est dans le présent de l'histoire, donc son passé. Edea nous explique qu'Ultimecia sera la seule à pouvoir survivre dans cette dimension unique créée par la Compression Temporelle. Donc si on suit le raisonnement précédent, Ultimecia et Linoa ne peuvent être la même personne car la sorcière mourrait dans le futur en ayant tué son passé (à moins que la Compression Temporelle n'empêche ce genre de chose, mais dans tous les cas, cela tuerait Squall).
e)Enfin, la couleur des ailes de Linoa et d'Ultimecia pourrait simplement s'expliquer par l'opposition entre le héros et le méchant de l'histoire, une opposition simple entre blanc et noir.Ce qui serait beaucoup plus logique quand même
f) en fait en relevant ce genre d'indices et en extrapolant on peut tres bien justifier que Ultimecia et Adel sont liées ...
Voila la fin de mon long pavé !Je ne pense pas ""rejeter"" cette thèse mais je pense que c'est too much et que bcp d'indices prouvent le contraire !Et si square avait pris cette theorie au serieux ils auraient fait 2 3 declarations bien mysterieuses OR c'est pas du tout le cas ...
a/Oui, enfin, une créature qui porte le même nom que la bague. Tu remarqueras par ailleurs que ça peut être l'imagination de Squall comme celle de Linoa. Et de plus, je pense qu'elle dit une phrase du genre "pire que votre imagination", quoi, un truc du genre même vos pires cauchemars ne ressembleront jamais à ce monstre que j'invoque, mais j'ai pas le script sous les yeux.
b/Bah, Ultimecia peut très bien suivre Squall car elle vient de le reconnaître (car pour moi, il est clair que si Linoa = Ultimecia, alors Ultimecia ne l'a pas reconnu). Mais faible, elle perd ses pouvoirs magiques et les confie à Edea qui se trouve présente. La boucle est bouclée, également.
Pour la citadelle, si l'Orphelinat n'est pas le lieu de la promesse c'est où ? Os'en fiche que la chaîne ne soit pas ancrée à la petite prairie juste à côté de l'Orphelinat (mais qui est un des écrans de l'Orphelinat), je pense que ce qui est important c'est que cette Citadelle se trouve bien à l'Orphelinat et non à Balamb, ou Pétaouchnok.
c/Pour mourir, une nécromancienne doit confier ses pouvoirs à une autre nécromancienne, on est d'accord ? Rien ne dit que Linoa doit mourir, donc, après la fin de FF8, il serait même logique qu'elle vive éternellement. Et elle peut continuer à être Linoa pendant plsueirsu générations, ce que l'on nomme les générations, ça ne s'applique pas forcément à Linoa, dans ce cas puisqu'elle ne s'arrêtera pas de vivre tant qu'elle n'aura pas confié ses pouvoirs à quelqu'un d'autre.
d/La compression ne tue pas ! Ou du moins, c'est très ambigu ; regarde la fin du jeu, Squall est PIEGE dans cette compression, mais il continue de marcher ; certes il est perdu et isolé, mais cela crée une nouvelle dimension. Dans cette dimension, par ailleurs, Linoa retrouve Squall. Et je pense qu Ultimecia, si elle est Linoa, a perdu toute notion de sa jeunesse, elle brûle d'un amour impossible qui l'aveugle totalement.
e/Beaucoup plus simpliste surtout. Les ailes d'Ultimecia renvoient forcément à la déchéance des ailes pures de Linoa lorsqu'elle emploie le sort Canonisation (un Limit Break qu'elle n'apprend qu'une fois devenue nécromancienne, bizarrement).
f/Ultimecia et Adel sont liées, oui, elles sont nécromanciennes, mais Adel trépasse dans le présent de Squall, donc elle ne peut pas être Ultimecia.
Donc voilà, moi je pense au contraire qu'il n'y a pas d'indices qui prouvent le contraire, ou bien alors ce sont des points flous du scénario qui portent à de nombreux sens et donc à confusion.
Et puis, pourquoi Square aurait dû faire des déclarations ? Ils n'ont pas à mâcher le travail des joueurs quand même
hum hum ..Pas mal deso mais je vais faire ENCORE MIEUS !
Je vais PROUVER de façon tout aussi irrefutable que ULTIMECIA peut etre quasiment toutes les sorcières du jeu !ECela pour montrer que avec un scenard avec quelques points flous on peut tout montrer (et n'importe quoi )
I Pour commencer ultimecia=edea Krammer !
1) Etant donné qu'elle ne possède plus les pouvoirs d'Ultimecia en elle à la fin du CD2 (puisqu'elle les a léguée à Linoa) elle garde tout de même les pouvoirs de sorcière dont elle a hérité à l'âge de 5 ans.OR comme elle reste une sorcière, elle garde son don de longévité et pourrait devenir maléfique à la mort de son mari Cid !
2) C'est pourquoi elle elle crée le Seed : pour que ses membres la tuent au cas où elle deviendrait maléfique.
3)voila pourquoi la citadelle d'Ultimecia se situe devant l'orphelinat d'Edea (et pas SPECIFIQUEMENT à l'endroit de la promesse entre linoa et squall )
un lieu important pour elle.
II vous y avez cru ?!Mais vous avez tout faux !Car tout le monde sait qu'Ultimecia = Ellone .
1)En effet, personne dans le jeu à part Ellone et Ultimecia n'a d'emprise sur le temps !C'est quand même une sacrée coincidence nan ?!
2)d'ou la présence de la citadelle devant l'orphelinat (lieu où Ellone a grandi avec les héros)
3)Enfin voila enfin une explication rationnelle aux corps des seeds blanc devant la citadelle : créés pour protéger Ellone de tout danger, vu qu' elle n'existe plus dans le futur, ils n'ont plus de raison d'être .
4)De même, comme Ellone peut faire voyager l'esprit des gens dans le temps, elle peu donc connaître leurs peurs.D'ou la materialisation de Cronos issue de l'esprit de Squall !
En plus elle possède un lien affectif particulier avec Squall ce qui explique le fait que ce soit Cronos qui apparaisse ...
5)Pourquoi ferait elle ça ..Eh ben on en sait rien un peu comme Linoa si elle serait ultimecia !Peut etre pour
envoyer son pouvoir (le pouvoir d'Ultimecia légué à Edea dans le passé) assez loin dans le passé, à l'époque où Adel était jeune.
Bon voila on a donc de façon claire et evidente :
Linoa=Edea=Ellone=Ultimecia ...
Ben quoi "il n'y a pas d'indices qui prouvent le contraire, ou bien alors ce sont des points flous du scénario qui portent à de nombreux sens et donc à confusion." !
PS:Oui ok adel ne peut pas etre ultimecia , j'admet ...
D'ou
Bon, puisque tu es maître dans l'art de la démonstration par l'absurde ...
I-
1/Edea ne peut pas être Ultimécia puisqu'elle lègue ses pouvoirs à Linoa, le reste de l'argument tombe donc à l'eau.
2/Oui, initialement Edea crée le Seed pour cela, mais l'objectif des Seeds est vague : combattre les sorcières et... c'est tout.
3/Je pense que l'on insiste énormément sur ce pré juxtaposé à l'Orphelinat et même dès l'intro avec Linoa (et même dans la cinématique de fin, c'est l'endroit où ils se retrouvent avec Squall).
II-
1/Ellone une emprise sur le temps ? Aucunément, elle peut simplement revivre le passé à travers les rêves des gens, ce n'est pas du tout une emprise sur le temps car elle ne peut le changer, elle le dit elle-même.
2/Voir I-3/.
3/Les Seeds blancs sont morts ptêtre tout simplement car ils ont attaqué une sorcière (Ultimecia) et que cette sorcière les a tués car elle est trop forte pour eux.
4/C'est un peu tiré par les cheveux.
5/Linoa si elle était Ultimécia aurait d'excellentes raisons de le faire et je lrépète : Squall est resté prisonnier dans la dimension alternative à la fin du jeu, et la seule manière pour le retrouver est de créer à nouveau cette faille.
Et puis de toute manière Ellone n'a pas les pouvoirs de nécromancienne.
Enfin, de toute manière à partir du moment où l'on débat sur Linoa = Ultimécia, on entrevoit des possibilités pour que Linoa soit Ultimécia ; cela donne du corps à FF8 et en ce sens c'est ce qui fait sa qualité. C'est peut-être le Final Fantasy avec le plus de zones d'ombre sur des détails vraiment importants et c'est ce qui fait sa richesse.
"En outre, Linoa est la seule et unique nécromancienne au monde. Adel défaite, Edea "dé-nécromanciannisée" Linoa est la seule et l'unique restante, donc comment une personne du futur, à moins que ce ne soit la même, pourrait devenir une nécromancienne ? "
->Rien ne dit qu'il n'y a pas eu d'autres nécromanciennes après(celles qu'on bat au début du CD 4 viennent de toutes les époques il me semble).Il peut y en avoir plusieurs en meme temps,et on ne sait pas vraiment comment elles le deviennent à part par transmission de pouvoir en mourrant.Edea dit qu'elle a reçu ses pouvoirs à 5 ans,mais elle ne dit pas que c'est une nécromancienne qui lui a donnée.
Et Linoa doit avoir connue Ellone,donc si elle est devenue Ultimécia,pourquoi elle aurait eu besoin d'une invention de Geyser pour connaitre le pouvoir d'Ellone?
"Et Linoa doit avoir connue Ellone,donc si elle est devenue Ultimécia,pourquoi elle aurait eu besoin d'une invention de Geyser pour connaitre le pouvoir d'Ellone?"
Une chose qui résout énormément de poitns troubles également, c'est l'utilisation des G-Forces. A la fac de Trabia, il y a une discussion très très intéressante sur les effets secondaires des G-Forces : elles font perdre les souvenirs. Si Ultimécia = Linoa, cela explique beaucoup de choses, notamment la raison pour laquelle elle attaque Squall à la fin du CD4 : elle ne le reconnaît même plus.
"Edea ne peut pas être Ultimécia puisqu'elle lègue ses pouvoirs à Linoa, le reste de l'argument tombe donc à l'eau."
ET ?En quoi ça invalide la theorie ...
cf "Etant donné qu'elle ne possède plus les pouvoirs d'Ultimecia en elle à la fin du CD2 (puisqu'elle les a léguée à Linoa) elle garde tout de même les pouvoirs de sorcière dont elle a hérité à l'âge de 5 ans.OR comme elle reste une sorcière, elle garde son don de longévité"
Sinon j'ai d'autres contre arguments vraiment irrefutables mais je ne le devoilerait que plus tard .Ceci dit ça montre bien que l'argument de Cronos et de l'orphelinat ne sont pas concluants ...
Et puis ellone = ultimecia c'est tres serieux hein , ça se tiendrait l'un dans l'autre ..Devenue malefique elle voudrait eliminer les autres necromantienne et compresser le temps dans un moment de folie ....On peut en parler de cette theorie ^^
Bordel mais vous faites vraiment chier, je suis embrouillé avec toutes vos théories maintenant
Je sais même pas qui croire... :O
Ellone n'a rien d'une nécromancienne.
Edea n'est plus une nécromancienne (sorcière ou non).
Je pense que cela suffit pour prouver qu'elles ne sont pas Ultimecia.
J'suis curieux de voir tes "arguments irréfutables", sinon, en ce qui me concerne, j'ai encore d'autres arguments.
Cependant, je ne m'explique pas que l'on puisse rejeter à ce point cette théorie... L'accepter suffit à donner tellement plus de sens à toute chose dans FF8, que ce serait de l'hérésie de juste dire "ben nan, Square ne l'a pas dit, donc le jeu reste plat".