Ce qui me dérange c'est qu'on a l'impression que ce qu'il a vécu n'etait pas un tant soit peu previsible...
...encore un qui pensait que Mgs4 serait un Mgs comme les autres.
Ceci dit je suis d'accord sur pas mal de trucs et j'etais un des 1ers à denoncer des éléments tels que le retour d'Eva en mère porteuse...
Par contre il y a des limites.
""Le sommet du fan service grotesque est malheureusement atteint avec le combat final, un comble.""
==> faut pas exagérer.
On attend un fight Solid/Ocelot depuis 10ans.
""Rien de tout ceci dans MGS4, qui se contente d'aligner un à un les éléments référentiels, sans mise en perspective""
==> l'optique d'une conclusion, de par sa propre definition, est TOUT sauf d'apporter de nouveaux éléments...
Ca ca fait 4ans qu'il aurait pu s'en douter.
""Les réponses. Les adieux. Et par là même, la démystification...""
==> meme chose.
On aime ou non, mais on le sait depuis 4ans qu'on aurait toutes les reponses...
Le gars a l'air surpris.
""Où est l'intérêt de démystifier Vamp, alors que la Cobra Team de MGS3 baignera éternellement dans un registre fantastique des plus élégants""
==> parce que Snake Eater il s'en fout, il l'a créé comme passe temps
En l'ameliorant un peu point de vue background via le 4.
""l'humour second degré, voire autoparodique du 3 (la mort de The End et son dentier qui s'envole par exemple) s'est évaporé au profit d'un sérieux parfois impressionnant de bêtise""
==> question d'affinités.
Je peux comprendre mais moi je prefere le serieux meme limite...
Sinon c'est un tres bon article.
Bien sur il en rajoute une couche mais au moins il a le merite de le faire adroitement.
Ceci dit, il est evident qu'il masque pas mal de points forts volontairement.
Mais inutile de lui reprocher.
Il n'aime pas donc voila, moi j'aime donc voila.
C'est l'exemple meme du pourquoi on peut ne pas aimer Mgs4 et je respecte son avis.
Je le rejoins sur le fait que TOUT expliquer n'etait pas nécessaire.
Mais bon, je trouve toujours + d'affinités à des oeuvres comme Mgs4 que Mgs1 ou 3...
...le tout est deja de respecter l'avis des autres.
Moui, le ton de cet article est vachement aigri, et on sent chez l'auteur une certaine déception, mais bon... On a vraiment l'impression qu'il veut en rajouter des couches, encore, encore et encore... Mais il a le droit d'avoir son avis.
ultimatesnake
Posté le 25 janvier 2009 à 09:25:50 Ce qui me dérange c'est qu'on a l'impression que ce qu'il a vécu n'etait pas un tant soit peu previsible...
...encore un qui pensait que Mgs4 serait un Mgs comme les autres.
Ceci dit je suis d'accord sur pas mal de trucs et j'etais un des 1ers à denoncer des éléments tels que le retour d'Eva en mère porteuse...
Par contre il y a des limites.
""Le sommet du fan service grotesque est malheureusement atteint avec le combat final, un comble.""
==> faut pas exagérer.
On attend un fight Solid/Ocelot depuis 10ans.
non seulement on attendait ce duel depuis 10 ans, mais en plus j'attendais aussi un deuxième choc opposant Snake à Liquid depuis son "retour" dans MGS 2 J'ai pas été déçu sur ce point là, puisque dans ce combat, on avait les deux pour le prix d'un
Quand au retour d'EVA en mère porteuse, j'avais également quelques réserves, j'avais peur que ce soit mal amené, mais finalement l'histoire qui résulte de ça s'avère totalement crédible de ce point de vue la, je dis châpeau
Moi le LIQUIIIIIIIIID me donne des frissons.
"encore un qui pensait que Mgs4 serait un Mgs comme les autres."
Tu peux même enlever le "comme les autres", ça reflète toujours mes attentes
ultimatesnake
Posté le 25 janvier 2009 à 10:39:17 Moi le LIQUIIIIIIIIID me donne des frissons.
Et le SNAAAAAKE qui a suivi de la part de Liquid, mais quelle intensité on sent la haine des deux frères l'un pour l'autre, et leur envie d'en finir une fois pour toutes. Deux frères qui se respectent, mais qui se haissent à la fois. Un combat final en apothéose d'une guerre dont le chef d'orchestre n'était autre qu'Ocelot, ce depuis MGS 1
Et lorsqu'Ocelot se réveille alors qu'il agonise, et meurt en constatant sa réussite totale du grand art. Tous les évènements de ce combat, du début jusqu'a la fin, en font le meilleur moment du jeu selon moi
Une autre phrase me rend fou.
Le "it's not over...not yet"
2 mots qui changent de cette replique habituelle...mais 2 mots qui changent tout.
Culte.
ultimatesnake
Posté le 25 janvier 2009 à 10:39:17 Moi le LIQUIIIIIIIIID me donne des frissons.
Et le SNAAAAAKE qui a suivi de la part de Liquid, mais quelle intensité on sent la haine des deux frères l'un pour l'autre, et leur envie d'en finir une fois pour toutes. Deux frères qui se respectent, mais qui se haissent à la fois. Un combat final en apothéose d'une guerre dont le chef d'orchestre n'était autre qu'Ocelot, ce depuis MGS 1
Oui , je suis vachement d'accord ce jeux est vraiment une reussite , + beau qu'un film
"Ce qui me dérange c'est qu'on a l'impression que ce qu'il a vécu n'etait pas un tant soit peu previsible..."
Ben non, un scénario plat et cousu de fil d'or dans un saga dont LA marque de fabrique est ses scénarios bien emberlificoté, c'est pas le moins du monde prévisible. Après c'est à chacun de voir s'il s'en branle ou non de jouer à un Splinter Cell estampillé Metal Gear...
"...encore un qui pensait que Mgs4 serait un Mgs comme les autres."
Encore une fois 'faudrait que tu te mettes à comprendre que pour certains le "comme les autres" est de trop, pour moi ce jeu n'est pas un Metal Gear.
"Ceci dit je suis d'accord sur pas mal de trucs et j'etais un des 1ers à denoncer des éléments tels que le retour d'Eva en mère porteuse..."
Oui ben c'est bien... C'est pas trois pets de lapin dans un magasin de parfum qui viennent me déranger, mais là c'est tout le jeu qui sent mauvais...
"Par contre il y a des limites.
'Le sommet du fan service grotesque est malheureusement atteint avec le combat final, un comble.'
==> faut pas exagérer.
On attend un fight Solid/Ocelot depuis 10ans."
Certes, mais il y a l'art et la manière de faire les choses... Là on se retrouve on ne sait comment isolé de tous et Liquid qui steak haché se pointe juste pour venir nous taper un peu, c'est tellement saugrenu que ça manque totalement de cohésion avec le reste du scénario (là le terme 'réalisme' collerait mieux, mais dans la mesure où tu t'échines à ne le prendre qu'au premier sens du terme, permet-moi de l'éviter)
"'Rien de tout ceci dans MGS4, qui se contente d'aligner un à un les éléments référentiels, sans mise en perspective'
==> l'optique d'une conclusion, de par sa propre definition, est TOUT sauf d'apporter de nouveaux éléments...
Ca ca fait 4ans qu'il aurait pu s'en douter."
Ouais, mais on peut aussi broder un peu, éviter un acte fan service à outrance dont le néant scénaristique frise le vide absolu et se termine par une insulte à la saga, pour mieux démêler le tout sur la fin, avec seulement en fin de jeu (pendant les actes 4 et 5 même, s'il y avait eu une vraie intrigue avant il aurait sans doute pu raconter quelque chose dans ce pathos gerbant prenant place à Shadow Moses) une vraie conclusion grandiose qui ne cherche pas lamentablement à s'étaler connement sur tout un jeu...
"'Les réponses. Les adieux. Et par là même, la démystification...'
==> meme chose.
On aime ou non, mais on le sait depuis 4ans qu'on aurait toutes les reponses...
Le gars a l'air surpris."
Moi je suis pas surpris d'avoir les réponses, je suis pas non plus surpris des réponses, je suis juste surpris de la façon qu'elles sont données.
"'Où est l'intérêt de démystifier Vamp, alors que la Cobra Team de MGS3 baignera éternellement dans un registre fantastique des plus élégants'
==> parce que Snake Eater il s'en fout, il l'a créé comme passe temps
En l'ameliorant un peu point de vue background via le 4."
Fausse réponse. Il demande "pourquoi démystifier Vamp", il demande pas "pourquoi ne pas démystifier la Cobra Team".
L'un dans l'autre on peut laisser un peu de surréalisme, après tout c'est un JV... Mais non, on en viendrait presque à croire que ton discours ne s'accorde pas à MGS4...
"'l'humour second degré, voire autoparodique du 3 (la mort de The End et son dentier qui s'envole par exemple) s'est évaporé au profit d'un sérieux parfois impressionnant de bêtise'
==> question d'affinités.
Je peux comprendre mais moi je prefere le serieux meme limite..."
Bon, ça c'est cité juste pour pas te laisser une brèche comme quoi je t'aurais tronqué, parce que là dans le fond je trouve ces deux phrases purement HS. MGS4 garde son côté humoristique, donc je vois pas en quoi son plus sérieux te le fait préférer aux autres, mais passons.
"Sinon c'est un tres bon article.
Bien sur il en rajoute une couche mais au moins il a le merite de le faire adroitement."
Ceci dit, il est evident qu'il masque pas mal de points forts volontairement.
Mais inutile de lui reprocher.
Il n'aime pas donc voila, moi j'aime donc voila."
La vie est belle et les oiseaux chantent.
Ben non, j'attends toujours MGS4.
Il sort quand ? Ah oui, il y a 7 mois...
A ce qu'il paraît je l'ai même fini trois fois... C'était pas Conviction ??
Misère...
"C'est l'exemple meme du pourquoi on peut ne pas aimer Mgs4 et je respecte son avis.
Je le rejoins sur le fait que TOUT expliquer n'etait pas nécessaire.
Mais bon, je trouve toujours + d'affinités à des oeuvres comme Mgs4 que Mgs1 ou 3..."
Ce qui est triste dans tout ça c'est que ton avis ne correspond pas toujours à ton discours...
Si tout expliquer n'était pas nécessaire, tu prends pourtant à cœur de défendre cette initiative de Kojima. Personne te demande de l'excuser hein...
"...le tout est deja de respecter l'avis des autres."
Le respect ça se résume pas à
Mais la seconde scène la plus mémorable du jeu, c'est bien le final de l'acte 3... La première fois que je l'ai vue, j'ai hurlé un grand OH MY GOD
Liquid qui bang bang les hélicoptères, qui ordonne à ses troupes de tirer à tout va, la présence de tous les protagonistes du jeu dans ce moment tragique et dramatique, la dépouille brulée par Liquid et Vamp, et la mort d'EVA... Un seul mot: mémorable
Mais moi j'ai été un peu degouté par le fait que Liquid N'etait pas liquid
enfin que C'etait Ocelot quoi , car le dernier combat etait une scene entre frere
Vous comprennez ?
L'acte 3 est tres riche, que ce soit point de vue symbolique (de part la mise en scene) comme purement scenaristique.
Phantom: entre excuser et comprendre il y a une nuance.
Mis à part cette nuance moi j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce Mgs4.
Ca s'arrete là.
snake-eater-21
Posté le 25 janvier 2009 à 11:28:36 Mais moi j'ai été un peu degouté par le fait que Liquid N'etait pas liquid
enfin que C'etait Ocelot quoi , car le dernier combat etait une scene entre frere
Vous comprennez ?
ben dans un sens, c'est Liquid qui n'est pas Liquid comme tu l'as dit. Ocelot s'est greffé sa personnalité, et a utilisé l'autosuggestion pour faire croire à tous, y compris à lui même, qu'il était Liquid Snake Himself. Pour moi, même si l'âme de Liquid ne le possède pas, c'est l'essence de ce dernier qui dicte ses agissements dans MGS 4. Liquid a toujours souhaité poursuivre le combat de son père contre les Patriotes, et mettre en place sa vision d'Outer Heaven, comme en témoigne ses "dernières paroles". Ocelot, lui, a mis une vengeance en place depuis des années contre Zero et les Patriotes. Quelque part, leurs intérêts se rejoignaient. Pourquoi Ocelot aurait choisi d'être Liquid plutôt qu'un autre ennemi des Patriotes, après tout ? Mais plutôt que de laisser Liquid prendre le contrôle de son âme, il a préféré faire croire à tous, y compris à lui même, qu'il était Liquid... Histoire de garder une certaine forme de contrôle.
Seuls Big Boss ( CF Debriefing ) et Naomi ( CF act 2 )n'étaient pas dupes et savaient...
Donc, dans un sens, Liquid est la, mais sans être la son âme n'est pas présente, mais son essence, elle, oui. C'est comme ça que je vois les choses, surtout au vu de l'affrontement final
En + le gameplay suit ET est interessant...
...ce qui est presque une premiere dans la serie pour le fight final!
Entre les limites de Mgs1, l'imprecision du sabre dans le 2 ou le brouillon du 3(j'ai bien du expliquer 2000x comment faire les trucs classes face à The Boss)...dont personne ne parle jamais... ( )
...ca fait plaisir.
Waw merci de ta reponse , n'empeche , c'est un sujet assez bizarre , Car donc c'est en realité ocelot qui , Grace a l'autossugestion , se prends pour liquid , c'est ca non ?
car il a tellement voulu suivre ces idées que a force , ben il devient liquid , Mais sans l'etre ...
Grrrr sa m'enerve ce sujet , On ne sais pas si on se bat avec liquid ou avec Ocelot
ultimatesnake
Posté le 25 janvier 2009 à 11:47:24 En + le gameplay suit ET est interessant...
...ce qui est presque une premiere dans la serie pour le fight final!
Entre les limites de Mgs1, l'imprecision du sabre dans le 2 ou le brouillon du 3(j'ai bien du expliquer 2000x comment faire les trucs classes face à The Boss)...dont personne ne parle jamais... ( )
...ca fait plaisir.
Je ne te suis pas trop la
Pratiquement + Ocelot que Liquid
(ce qui me va vu que Liquid )
Ok cool , merci
Liquid ... Pourquoi ?
Depuis Mgs1 je n'ai jamais accroché à ce perso.
Il lui manque quelque chose pour vraiment atteindre des sommets.
Pour dire je trouve une personnalité à la Fortune bien + profonde que celle de Liquid...
Question de gout, surement.
Oui , Chacun ses gouts, mais de toute facon moi je prefere ocelot
snake-eater-21
Posté le 25 janvier 2009 à 11:49:01 Waw merci de ta reponse , n'empeche , c'est un sujet assez bizarre , Car donc c'est en realité ocelot qui , Grace a l'autossugestion , se prends pour liquid , c'est ca non ?
car il a tellement voulu suivre ces idées que a force , ben il devient liquid , Mais sans l'etre ...
c'est ça
ultimatesnake
Posté le 25 janvier 2009 à 11:50:39 Pratiquement + Ocelot que Liquid
(ce qui me va vu que Liquid )
ah la, non, c'est plus Liquid que Ocelot de mon point de vue Dans ses discours, ses intonations, son attitude, tout rappelle Liquid Snake et puis, seul Liquid est assez taré pour crier Bang en faiant semblant d'abattre un hélico avec ses doigts
Ce qui me pose aucun problême, puisque j'adore Liquid et Ocelot