C'est pas de ma faute, chaque fois que j'arrive sur le fofo y a un 500, 400 ou 1000... à faire
Tu as qu'à effacer le post
Non non
Bouyah ! j'ai fini de lire toute à l'heure, ENFIN !
Juste trois mois à dire : SUPERBE, BRAVO, MERCI !
Un investissement énorme, pour un rendu tout aussi énorme. Les analyses sont excellentes, et le but recherché est atteint : on comprend tout à fait pourquoi Mgs4 est tel qu'il est ! Et ça nous permet de l'apprécier mieux encore, si ce n'est de l'adorer ! Avec beaucoup de retard, bravo ulti
PS : j'ai fini de mettre l'article en ligne sur mon site ulti, jette un oeil quand tu auras 5 minutes et dis-moi s'il y a des choses à revoir niveau mise en page c'est la moindre des choses que de bien présenter ton travail !
Merci bien.
Ok je te dirai
Merci
J'ai lut ça d'une traite et celà m'a confirmer une chose : ton avis sur cette saga et sur le dernier volet recoupe sensiblement ma propre analyse.
C'est vrai que la maturitée dans ce volet est très palpable et l'on sent qu'un certain homme s'est retrouvée en harmonie avec lui-même par la simple exaltation de ses émotions.
Dans MGS 1, il nous a administré un questionnement sur la condition humaine, sur ce que nous étions et où nous nous dirigions en nous demandons si nous savions dans une certaine mesure qui nous étions.
Dans MGS 2, il nous oblige à nous remettre en question par la "force". La manipulation était la meilleure des solutions.
Dans MGS 3, il nous ouvre les yeux en provoquant notre indignation par la mort de The Boss. Nous constatons cette injustice immortelle passé, présente et future.
Dans MGS4, il se tend d'abord une main à son "moi" propre avant de nous extirper et nous réconcilier après l'aventure MGS 2. L'opportunité d'être à "l'extérieure", se libérer par les émotions..., "c'est si bon...".
C'est en ressentant alors cette résolution, ce fil directeur que l'on suit jusqu'a son terme, que j'ai vécut ma plus belle expérience vidéoludique en pleurant à chaudes larmes plusieurs fois (la mort de Naomi et sa vidéo d'adieux, la traversée du tunnel à micro-ondes, l'acharnement de Raiden, le combat hautement symbolique SNAKE/OCELOT, la mort d'Ocelot, les larmes d'Otacon pour Snake et toute la scène finale Père-Fils devenu pour moi LA scène de la SAGA MGS).
Je me rappelerai encore longtemps après les dernières paroles de Sunny en ce matin du premier jour de l'été (il avait vraiment tout prévu l'enfoiré) cette émotion qui fut mienne...
Supra46 Posté le 03 novembre 2008 à 03:47:58 J'ai lut ça d'une traite et celà m'a confirmer une chose : ton avis sur cette saga et sur le dernier volet recoupe sensiblement ma propre analyse.
C'est vrai que la maturitée dans ce volet est très palpable et l'on sent qu'un certain homme s'est retrouvée en harmonie avec lui-même par la simple exaltation de ses émotions.
Dans MGS 1, il nous a administré un questionnement sur la condition humaine, sur ce que nous étions et où nous nous dirigions en nous demandons si nous savions dans une certaine mesure qui nous étions.
Dans MGS 2, il nous oblige à nous remettre en question par la "force". La manipulation était la meilleure des solutions.
Dans MGS 3, il nous ouvre les yeux en provoquant notre indignation par la mort de The Boss. Nous constatons cette injustice immortelle passé, présente et future.
Dans MGS4, il se tend d'abord une main à son "moi" propre avant de nous extirper et nous réconcilier après l'aventure MGS 2. L'opportunité d'être à "l'extérieure", se libérer par les émotions..., "c'est si bon...".
C'est en ressentant alors cette résolution, ce fil directeur que l'on suit jusqu'a son terme, que j'ai vécut ma plus belle expérience vidéoludique en pleurant à chaudes larmes plusieurs fois (la mort de Naomi et sa vidéo d'adieux, la traversée du tunnel à micro-ondes, l'acharnement de Raiden, le combat hautement symbolique SNAKE/OCELOT, la mort d'Ocelot, les larmes d'Otacon pour Snake et toute la scène finale Père-Fils devenu pour moi LA scène de la SAGA MGS).
C'est vrai que la mort d'Ocelot est magnifique au moins aura-t-il eu le temps de voir que ses projets furent une totale réussite, que tout s'est passé comme il l'avait prévu avant de mourir.
Lorsqu'il se réveille enfin, et qu'il reconnaît en Snake son ami Big Boss, et qu'il lui fait le geste... C'est une mort véritablement magnifique
Ocelot, un personnage inoubliable de la saga
Tres joli post supra.
Merci du compliment mais ça reste dérisoire en comparaison de ton exposé
Je ne trouve ton post aucunement dérisoire.
Car pour ce post tu as du lire le tout, réfléchir sur la saga (ce que tu fais depuis longtemps) et j'en passe.
De ce fait il est TOUT sauf dérisoire.
je ne veux pas etre mechant mais les faits du genre se plaquer contre les murs et autre gameplay avec la touche triangle est justifié et excusé lors du gameplay online :'(
pardon , je ne tolere pas qu'on n'aime pas a 100% ma série favorite
Il est 22H30... j'suis fatigué... et j'ai lu ta synthèse. Que dire si ce n'est bravo ?! C'est bien digne de certaine synthèse que j'ai lu sur un bon vieux Silent Hill 2 !
En tout cas, un grand bravo à toi et ton courage... j'aurai pas fais le quart car je suis un flemmard qui remet toujours à demain ce qu'il peut faire aujourd'hui >...>
Faudrait que je relise tout ça un de ces quatre, j'en ai oublié plus de la moitié
Je l'ai lu, enfin. Il se trouve que j'ai recommencé MGS avant hier. Hier, après avoir battu Octopus, je me suis dit :"Tiens, faudrait que je lise ces famauses explications, je m'étais juré de le faire avant de le recommencer...".
Donc voilà, je tiens donc à te remercier, tes explications permettent de mieux savourer ce qu'est MGS 4 (même si je l'adorais déjà avant cette lecture), de mieux comprendre certains passages, de voir à quel point Kojima va chercher loin, à quel point il est réfléchi, de mieux percevoir tout son art, tout simplement.
je tenais à rajouter juste un petit élément. Concernant la scène du mariage, en plus de certains de ses rôles que tu as cité, je pense aussi qu'elle est là pour que la tristesse ressentie envers l'éventuelle perte de Snake (on ne sait pas s'il s'est réellement suicidé ou pas) n'en soit que plus profonde, plus marquée, plus intense. En effet, tous s'amusent profitent, et lui, on ne sait pas ce qu'il en est, et ils n'ont pas vraiment l'air de s'en soucier.
Ah oui, aussi Ultimatesnake, pourrais-tu me dire ce que tu penses de cela, que j'ai écrit sur un topic de ce forum.
C'est une interprétation d'une partie du scénario. Je sais que c'est mal écrit, mais j'aimerais avoir ton avis. Est-ce qu'il y a des incohérences scénaristiques, ou est-ce que ça se tient ?
Voilà, merci d'avance.
vyse_levoleur, Ocelot et Eva mettent en place leur projet dès qu'ils entendent parler de l'Arsenal Gear, en se disant que ça sera l'occasion ou jamais. Ils le mettent donc en place entre MGS 1 et le Tanker, moment où le projet Arsenal Gear est mis en place (l'attaque du Tanker ayant deux buts pour les patriotes, mettre en place l'Arsenal gear et mettre à mal Solid Snake). Eva et Ocelot savent qu'ils ne peuvent rien faire de l'extérieur, ils doivent donc pénétrer l'IA de l'intérieur. Et ce projet leur permettra de le faire. IlS pensent en effet à récupérer une partie de GW, qui sera détruite au cours du projet, et ainsi s'introduire de l'intérieur dans le système. Ils se disent qu'ils connaîtront ainsi l'emplacement de l'IA maîtresse, et qu'ils pourront la détruire. Ainsi, GW passera maître et ils n'auront plus qu'à tout détruire de l'intérieur. Ils décident alors de se tourner vers naomi pour pouvoir mener à bien ce projet.
Ils se disent qu'ils connaîtront aussi l'emplacement de Big Boss, et qu'ls pourront ainsi le ressuciter.
Bien que Zero mette l'IA en place, les patriotes originels doivent certainement êtres tenus informer des projets de l'IA, et aller dans le sens de celle-ci. En quelque sorte, je pense qu'ils n'ont plus vraiment de contrôle une fois qu'elle est mise en place, mais plutôt qu'ils bossent pour elle tout en étant tenu informés de la plupart des évènements.
L'IA demande à Ocelot de faire en sorte que Solidus soit de la partie, cela fait partie de la simulation. On peut aussi se demander :
"Pourquoi Ocelot ne se joint-il pas à Solidus ?", car comme je l'ai dit plus haut, l'idée de récupérer une partie de GW pour pouvoir pénétrer dans le système éclôt dès que les patriotes leur font part (à lui et Eva) du projet Arsenal Gear (on suppose qu'ils sont au courant de la grande majorité des détails et éléments de ce projet, et donc de la "destruction" de GW).
Il sait que toute tentative extérieure a très peu de chance de réussir.
Dans le 4, il fait "semblant" de vouloir tout contrôler avec le SOP afin que ses hommes le suivent. On peut supposer que si Sake n'avait pas été là, il se serait quand même débarasser des patriotes de l'intérieur. Même Eva pense qu'il est sérieux quand il parle de tout contrôler avec le SOP, il ne met personne dans la confidence, fidèle à ses propres convictions, il veut tout faire pour que ça marche.
On comprend qu'il n'a plus les mêmes ressentis que ceux que pouvait avoir Ocelot envers Eva avant qu'il ne s'imprègne de l'esprit de Liquid. De toute façon, c'est voulu, il s'imprègne de l'esprit de Liquid pour plus de crédibilité, et ce vis à vis de tout le monde.
dark-anima: Merci bien
laru: comment ca? ce n'est pas sur ta table de nuit?
matt_2t: Merci, c'est trop
Merci de tes précisions.
Concernant ton post je l'ai lu déjà, c'est une excellente façon de voir les choses je pense.
"laru: comment ca? ce n'est pas sur ta table de nuit? "
Bah justement mon imprimante est HS et j'ai pas pu l'imprimer, ce qui fait que quand j'ai lu les documents word j'ai fini par me foutre les yeux en l'air et n'ait pas été concentré à 100%
Mais dés que j'ai une imprimante je grave ça de suite et je le plastifie et tout et tout
Ok ok ^^
D'ailleurs je relirai tout ça avant de me relancer dans la saga lorsque j'aurai mon LCD HD
J'espère que je profiterai plus de MGS 4
A n'en pas douter.
ah mais c'est pour ça que tu gueulais, t'y voyais rien en fait