Forgé par l’éternelle devise “SEGA c’est plus fort que toi” gravée sur la couverture des MegaForce d’antan, je tombe dans la potion vidéoludique très jeune au point de vouloir en faire un métier. Mes premiers souvenirs de joueur remontent à ce que j’imagine être mes 5 ans et l’arrivée de la Master System 2 avec Alex Kidd In Miracle World dans mon foyer. Je me souviens encore des duels de pierre-feuille-ciseau frustrants. Le destin me met ensuite entre les mains une Super NES avec bien entendu Mario Kart sur lequel j’affronte mon père le dimanche matin. Viennent ensuite la PlayStation, la Saturn, la PlayStation 2, la DreamCast… L’avenir est un long passé.
Le baccalauréat, puis un Master 2 en gestion de projet - spécialité jeu vidéo - en poche, je traverse l’océan Atlantique direction Montréal et les locaux de Gameloft, et deviens Associate Producer. Les tumultes de l’existence me poussent à rentrer après quelques mois et à poursuivre ma carrière en France, notamment chez Ubisoft où j’explore les départements Recherche & Développement et Mobile de l’éditeur. J’ouvre en parallèle un site web amateur spécialisé dans le jeu vidéo et le cinéma qui n’aura malheureusement pas survécu à mon arrivée sur JV.
Je rejoins les rangs de JV au poste d’expert “Mobile” en juin 2015. Depuis ma prise de fonction lors d’un E3 mémorable, je suis les évolutions de la presse spécialisée, et je m'adapte aux changements et autres bouleversements qui chahutent l’industrie. Après avoir été placé à la tête du pôle “stagiaires” qui renforce les légions de la rédaction, j’ai pris à bras-le-corps la rubrique “Culture Geek” en 2020 afin de la développer. Je poursuis ma mission sans faillir depuis avec pour principal objectif de répandre en toute modestie la culture sous toutes ses formes auprès d’une audience friande de découvertes.
La passion que je voue à la littérature (La horde du contrevent, Le Festin Nu), aux comics (Marvel, DC, Spawn), aux mangas (Berserk, Chainsaw Man, Dragon Ball), au cinéma (Alien, Blade Runner, Mad Max, Matrix) et aux animes (Demon Slayer, Ghibli, Jujutsu Kaisen, Your Name) et aux jeux vidéo (Baldur’s Gate 3, Max Payne, Metal Gear Solid) me pousse à m’intéresser à l’Art sous toutes ses formes.
Je suis naturellement attiré par la culture japonaise ainsi que la littérature fantastique (The Witcher) et de science-fiction (Le problème à 3 corps, Neuromancien), la BD (L’Incal, Metal Hurlant) et les séries (Peaky Blinders, The Expanse, Vikings).
D’autres franchises emblématiques de la culture populaire suscite un réel intérêt chez moi : Le Seigneur des Anneaux, Star Wars et Warhammer en tête.
Mon GOTY All Time : Max Payne est et restera à jamais le jeu vidéo d’une vie pour moi. Ce TPS néo noir n’a et n’aura jamais d’équivalent digne de ce nom.
Un jeu de mon enfance : C’est avec Metal Gear Solid réalisé par Hideo Kojima que le jeu vidéo est devenu un Art à part entière à mes yeux.
Une licence : J’ai grandi avec Star Wars et ne rêve que d’une chose… voir s’étendre aux confins de l’imaginaire la plus grande saga de science-fiction jamais imaginée.
Une console fétiche : La Dreamcast est un petit ange parti trop tôt. La console de SEGA avait tout pour réussir et pourtant…le destin fut cruel.
Un jeu multi : Mario Kart sur Super NES est le jeu multijoueur sur canapé par excellence. Rien ne peut égaler en terme de fun ce jeu de course conçu par Nintendo.
Un plaisir coupable : J’aime les nanars et ils me le rendent bien. Sharknado est cynique de par son approche nanardesque consciente et pourtant cette saga cinématographique est une pépite que je chéris pleinement.
Un héros de JV : Il a probablement déteint (partiellement) sur moi et défini ma vision de l’héroïsme. Max Payne est l’anti-héros par excellence et mérite sa place au panthéon vidéoludique.
Une héroïne de JV : C’est cliché, mais mon héroïne de jeu vidéo indétrônable dans mon cœur depuis ma pré-adolescence n’est autre que Lara Croft de la saga Tomb Raider.
Un boss : Psycho Mantis est LE boss le plus mythique du jeu vidéo, que ce soit par son design, sa mise en scène et surtout son gameplay qui brise de la plus belle des manières le 4e mur.
Un film : Aucun autre film n’a eu un si grand impact sur le cinéma et l’industrie du divertissement. Matrix est un OVNI cinématographique qui a changé à jamais la pop-culture.
Une série : The Expanse est la série de science-fiction par excellence qui greffe hard-science et mythes stellaires sur un conflit galactique aux propensions apocalyptiques.
Un manga : RIen n’est plus beau, plus puissant, plus touchant et traumatisant que le manga écrit et illustré par feu Kentaro Miura… l'inénarrable Berserk.
Un anime : Un film a fait de moi le fan d’anime et de culture japonaise que je suis. Akira et sa vision révolutionnaire du 7e Art d’animation ont bouleversé le monde du cinéma et la société contemporaine.
Une plateforme de streaming (SVOD) : Si la majorité des gens ne jure que par Netflix ou bien l’un de ses concurrents directs, je trouve mon bonheur du côté de Crunchyroll avec son offre spécialisée dans l’animation japonaise.