Clint Eastwood est l’un des acteurs les plus importants du cinéma hollywoodien et l’un des réalisateurs encore en activités les plus prolifiques. Celui qui fut la star incontestée du Far West a réalisé son dernier western il y a plus de 30 ans. C’est l’un des tous meilleurs du genre et il est disponible sur Max (anciennement HBO Max).
Le dernier western de Clint Eastwood
Les amateurs d’aventure aux confins des contrées sauvages de l’Ouest américain de la fin du 19e siècle savent que Clint Eastwood à l’instar de John Wayne est une figure de proue du western. La star hollywoodienne s’est fait un nom en incarnant des personnages haut en couleur dans des chefs-d’œuvre tels que la trilogie du dollar de Sergio Leone. Il est d’ailleurs rapidement passé derrière la caméra afin de s’émanciper des cinéastes et ainsi proposer sa vision du 7e Art.
Après avoir fait ses armes sur le thriller psychologique Un frisson dans la nuit (1971) et L’Inspecteur Harry (1971), il réalise son premier western qui n’est autre que L’homme des hautes plaines projeté au cinéma en 1973. Contre toute attente, le dernier western dirigé par Clint Eastwood en personne remonte à 1992. Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’acteur-réalisateur a quitté les vastes plaines nord-américaines, non sans laisser aux fans du genre un souvenir impérissable.
Impitoyable est le tout dernier western réalisé par et avec Clint Eastwood en tête d’affiche. Fort d’un budget modeste de 14,4 millions de dollars US, il en rapporte près de 160 millions lors de son exploitation en salles tout en séduisant la presse qui salue les talents joints de Clint Eastwood et du parterre de stars qui donnent vie aux personnages incarnés entre autres par Gene Hackman, Morgan Freeman et Richard Harris. Avec 96% d’avis critiques positifs sur Rotten Tomatoes, Unforgiven de son titre original est tout simplement l’un des meilleurs westerns jamais réalisés. Il est disponible en France sur le service SVOD Max (anciennement HBO Max).
Le synopsis d'Impitoyable : Le bandit armé et à la retraite William Munny accepte à contrecœur un dernier travail, avec l'aide d'un vieux partenaire et d'un jeune homme. - (Max)
L'échec injuste de Clint Eastwood au cinéma en 2024
Clint Eastwood est actuellement en salles avec son tout dernier film qui est sorti en France le 30 octobre dernier. Juré N°2 avec Nicholas Hoult (Skins, Mad Max : Fury Road) dans le rôle-titre peine malheureusement à s’imposer au cinéma malgré des retours dithyrambiques de la presse (93% sur Rotten Tomatoes) et du grand public (89% sur Rotten Tomatoes). En effet, la dernière création de Clint Eastwood cumule moins de 10 millions de dollars au box-office depuis sa sortie alors qu’il a coûté environ 35 millions. La faute incombe en partie à Warner Bros. Pictures qui a sacrifié le film sur son marché domestique. Lors de son premier weekend d’exploitation, Juré N°2 était projeté dans seulement 90 salles nord-américaines.
Le synopsis de Juré N°2 : Justin Kemp, un père de famille ordinaire, qui se retrouve juré dans un procès pour meurtre très médiatisé. Alors qu'il est confronté à un dilemme moral déchirant, Justin réalise qu'il détient le pouvoir d'influencer le verdict du jury, ce qui pourrait soit condamner, soit libérer l'accusé. - (Warner Bros. France)