Cet acteur de légende dont le talent n'est pas à prouver, n’apprécie toujours pas ce long-métrage qu’il a tourné il y a de très nombreuses années.
Clint Eastwood a honte de ce film
Véritable légende du cinéma, Clint Eastwood n’est plus à présenter. Avec sa carrière cinématographique extrêmement riche, que ce soit devant ou derrière la caméra, il est considéré comme une figure incontournable du cinéma américain. Une grande partie des productions dans lesquelles il est apparu sont cultes. Il s’est d’ailleurs fait connaître en jouant dans des westerns, et est indissociable de ce genre de productions.
Âgé désormais de 93 ans, il revient régulièrement sur sa carrière pour évoquer ce qu’il a le plus apprécié ou non. Ainsi, dans une interview pour Empire il y a quelques années, il a avoué avoir toujours autant honte d’un long-métrage bien précis. Il s’agit de La Kermesse de l'Ouest de 1969 (Paint Your Wagon en VO) avec Lee Marvin et Jean Seberg. Pourquoi n’a-t-il pas apprécié ce film ? Les raisons sont relativement simples.
La Kermesse de l'Ouest, un mauvais souvenir pour Clint Eastwood
Alors que Clint Eastwood n’a pas à rougir de sa filmographie, il y a tout de même un film dont il n’est pas fier : La Kermesse de l'Ouest. Ce long-métrage met en scène un bagarreur alcoolique et un agriculteur vers 1850 qui s’associent pour trouver de l’or. Durant cette aventure, ils vont acheter une femme ou encore enlever des prostituées. Un périple qui sera rythmé par leurs chants, puisqu’il s’agit d’une comédie musicale ! Le problème, c’est qu'aucun des acteurs n’a eu droit à des cours de chants avant de faire partie de cette production. De ce fait, la performance vocale des acteurs fait partie des points négatifs de ce film. Qui plus est, avec de nombreuses réécritures, ce long-métrage ne ressemblait plus du tout à ce que Clint Eastwood avait initialement lu.
Le film a fini par être beaucoup moins profond et n'avait tout simplement pas l'élan du scénario original. De plus, le tournage a pris une éternité. (...) Je suis parti pour filmer Agents Die Lonely. Les producteurs de Westward the Wind sont venus en avion et m'ont convaincu de revenir.
Tournage trop long, scénario changeant et Clint Eastwood a tenté de quitter le navire en vain. Les producteurs sont allés le récupérer pour terminer d’enregistrer ce film qui est loin d’être culte. Encore aujourd'hui, cette production n'est pas appréciée des spectateurs avec une moyenne de 40% sur Rotten Tomatoes.