Le premier épisode de Dune : Prophecy fut diffusé sur Max (anciennement HBO Max) le 18 novembre 2024, et ce fut l’occasion rêvée de découvrir en images une guerre fantasmée depuis près de 60 ans par les fans de cet univers de science-fiction. Il est temps de monter en première ligne dans l'espoir de sauver l’humanité.
La guerre des machines
Tous ceux ayant lu les romans écrits par Frank Herbert ou regardés l’une des adaptations cinématographiques - celle de David Lynch ou celles de Denis Villeneuve - savent que les machines pensantes sont totalement interdites au sein de l’Imperium. Les intelligences artificielles furent bannies plus de 10.000 avant la naissance de Paul Atréides et remplacées par des “mentats”, soit des “ordinateurs humains” appartenant à l’ordre fondé par Gilbertus Albans. Et la série Dune : Prophecy met en scène l’une des guerres les plus dévastatrices et les plus fantasmées de toute l’histoire de Dune.
Nous sommes en 201 avant la Guilde. 10.148 ans avant les événements contés dans le roman Dune, l'humanité alors asservie par les machines pensantes se révolte et se lance dans une guerre totale pour se libérer du joug de l’oppresseur. Raconté dans “La guerre des machines”, ce conflit suivi du Jihad butlérien mènent à la mise hors la loi et à la destruction des IA ainsi que des technologies apparentées suite à la victoire des Hommes sur les machines conscientes. Et gare à ceux qui transgressent la loi. Malheureusement, Dune : Prophecy se contente de quelques précieuses secondes pour illustrer cette guerre séculaire.
Jihad Butlérien (voir aussi Grande Révolte) : croisade lancée contre les ordinateurs, les machines pensantes et les robots conscients en 201 avant la Guilde et qui prit fin en 108. Son principal commandement figure dans la Bible C.O. : "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable"2. - (Frank Herbert)
Un univers cinématographique en pleine expansion
Warner Bros. Pictures compte bien profiter du regain d’intérêt du grand public pour l’univers posé en 1965 sur papier par Frank Herbert. Suite au premier film Dune réalisé en 2021 par Denis Villeneuve, la firme nord-américaine a mis en chantier une série préquelle focalisée sur les origines du Bene Gesserit nommée Dune : Prophecy, et ce n’est pas tout. Le réalisateur d’origine canadienne a également confirmé que la suite de Dune, deuxième partie, avait été validée par Warner. Ce nouveau long-métrage fera directement suite à celui sorti début 2024 et adaptera le roman Le messie de Dune, toujours avec Timothée Chalamet pour interpréter Paul Atréides.