Dune. A la seule évocation de cet univers, les fans de science-fiction frissonnent. Il faut dire que la saga initiée par Frank Herbert a marqué durablement un genre littéraire avant de déferler sur l'ensemble des médias. En amont de la sortie du film Dune (2021) réalisé par Denis Villeneuve, la rédaction de JV revient sur les origines de la franchise et ses multiples évolutions au fil des décennies.
Une saga littéraire
Dune est à l’origine une série de romans écrits par Frank Patrick Herbert Jr. Cette saga littéraire débute en 1963 avec la publication dans le magazine Analog d’une version épisodique du premier livre. Ce dernier est ensuite publié en recueil deux ans plus tard. Cinq romans nés de la plume de l'auteur américain suivent la sortie du premier ouvrage sobrement intitulé Dune (1965). Suite à la mort de F. Herbert, son fils Brian et Kevin J. Anderson reprennent le flambeau. De cette collaboration naît une série de sous-cycles (Avant Dune, Dune la genèse, Après Dune, Légendes de Dune, Dune les origines, Chroniques de Caladan) enrichissant cet univers de science-fiction.
Le projet avorté de Jodorowsky
Face à un tel succès, plusieurs adaptation de Dune voient le jour à travers les âges. Si de nombreux projets restent à l’état embryonnaire, d’autres marquent leur décennie. Impossible de parler de cette franchise sans aborder le long métrage d'Alejandro Jodorowsky. La vision du réalisateur chilien laisse encore aujourd’hui rêveur les initiés, et à raison. Ce long métrage Dune qui ne verra jamais le jour rassemblait sous une bannière commune Salvador Dalí (l’Empereur Padishah Shaddam IV), Orson Welles (le baron Vladimir Harkonnen), les artistes Moebius (L'incal) et H.R. Giger (Alien), Dan O’Bannon (Alien) aux effets spéciaux ainsi que les groupes Pink Floyd et Magma pour la bande originale. Pour information, le documentaire franco-américain Jodorowsky's Dune supervisé par Frank Pavich retrace la vie et la mort de ce projet hors normes.
Une expansion cinématographique
La première adaptation débarque finalement dans les salles obscures en 1984. Il s’agit du film Dune réalisé par David Lynch (Elephant Man, Blue Velvet, Mulholland Drive). Ce long métrage vivement critiqué à sa sortie et à l’échec commercial retentissant connaît pas moins de trois versions (ou montages) destinées au cinéma et/ou à la télévision dont certaines sont tout simplement reniées par D. Lynch en personne. Ce dernier préfère alors créditer le pseudonyme Alan Smithee au générique. Puis les années passent avant que la chaîne Syfy prenne le relais à l’orée des années 2000 avec deux mini-séries, à savoir Dune (2000) et Les Enfants de Dune (2003).
Une révolution vidéoludique
L’univers de Dune se prête de par sa nature à une adaptation vidéoludique, et la première d'entre elles remonte à 1992. Dune développé par Cryo Interactive et édité par Virgin Interactive mêle jeu d’aventure en Point & Click et jeu de stratégie. Toutefois, c’est Dune II : La bataille d'Arrakis sorti la même année qui change à jamais le marché encore jeune du jeu vidéo. Ce titre des studios Westwood est le premier STR (pour Stratégie en Temps Réel) de l’histoire d'un média encore jeune, et pose les bases d’une genre repris avec succès par les licences Command & Conquer ou encore Starcraft. Les studios américains remettent le couvert en 1998 puis 2001 avec Dune 2000 et Empereur : La Bataille pour Dune. Cryo Interactive conclut en 2001 cette série d'adaptations avec le jeu d’aventure Frank Herbert’s Dune. L’année suivante deux projets sont annulés : le MMORTS Dune Generations et le jeu d’action Frank Herbert’s Dune : Ornithopter Assault.
Une épopée illustrée
Le 9e Art n’est pas en reste. La bande-dessinée adaptée du film de David Lynch est publiée dès 1984 aux Etats-Unis par Marvel Comics et en France par les éditions Michel Lafont. En 2020, un roman graphique scénarisé par Brian Herbert et Kevin J. Anderson revient aux origines de la saga en reprenant les événements du premier roman (1965). Boom! Studios acquiert de son côté les droits du préquel La Maison des Atréides (1999) dans l'optique de développer la mini-série illustrée éponyme. Ces mêmes studios annoncent en 2021 une nouvelle série adaptée de la nouvelle Blood of the Sardaukar.
Dune (2021) réalisé par Denis Villeneuve et dont la sortie est prévue en France le 15 septembre est la nouvelle pierre ajoutée à l’édifice “Dune” bâti par Frank Herbert il y a plus d'un demi-siècle. La légende des Atréides se poursuit désormais au cinéma.