Dune, deuxième partie est à n’en pas douter l’un des films les plus attendus de 2024, même au-delà de la sphère “science-fiction” qui prend de plus en plus d’importance à Hollywood. Denis Villeneuve s’est emparé en 2021 de l'œuvre de Frank Herbert pour le plus grand plaisir des fans. Après un premier film plébiscité, il est temps de poursuivre l’histoire de Paul Atréides et du peuple Fremen. Le soulèvement est proche !
Dune, deuxième partie en quelques mots
Il est inutile de présenter Denis Villeneuve, surtout auprès des amateurs de science-fiction. Le réalisateur québécois est à l’origine de certains longs-métrages les plus influents du genre au cours de la dernière décennie avec Premier contact (2016), Blade Runner 2049 (2017) et bien entendu Dune (2021). Dune, deuxième partie est un film de SF réalisé et co-scénarisé par Denis Villeneuve d'après la seconde partie du premier roman de la saga éponyme écrite par Frank Herbert.
Le casting n’a que très peu changé pour tout ce qui touche aux personnages principaux, même si la franchise cinématographique de Warner Bros. accueille dans ses rangs de nombreux acteurs et actrices de renom. Aux côtés de Timothée Chalamet, Zendaya et Rebecca Ferguson, nous retrouvons en 2024 Austin Butler (Masters of the air), Florence Pugh (Oppenheimer) ou encore Léa Seydoux (Mission : Impossible - Ghost Protocol). Denis Villeneuve a également conservé ses équipes créatives. Le contraire aurait été étonnant. La photographie est placée sous l’égide de Greig Fraser (The Batman) tandis que les compositions musicales sont l'œuvre de l'artiste Hans Zimmer (2 Oscars et 3 Golden Globes). Des gages de qualité !
Le synopsis officiel du film Dune, deuxième partie :
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers. - Warner Bros. France
Le casting de Dune, deuxième partie :
- Javier Bardem - Stilgar
- Dave Bautista - Glossu Rabban Harkonnen
- Josh Brolin - Gurney Halleck
- Austin Butler - Feyd-Rautha Harkonnen
- Timothée Chalamet - Paul Atreides
- Rebecca Ferguson - Lady Jessica
- Florence Pugh - la princesse Irulan
- Charlotte Rampling - Gaius Helen Mohiam
- Léa Seydoux - Lady Margot Fenring
- Stellan Skarsgård - le baron Vladimir Harkonnen
- Christopher Walken - l'empereur Shaddam IV
- Zendaya - Chani
Dune, deuxième partie sort au cinéma en France le 28 février 2024.
Un nouveau pilier de la SF
Ne mâchons pas nos mots. Dune, deuxième partie est l’un des meilleurs films de science-fiction que j’ai vu (+800 d’après mon profil Letterboxd) et le meilleur depuis Mad Max : Fury Road réalisé par George Miller en 2015. Voilà 9 ans que j’attendais fébrilement d'être transporté par un cinéaste talentueux et ses équipes dans un univers de SF digne de ce nom, et c’est désormais chose faite. La planète Arrakis est devenue sous mes yeux le théâtre d’une lutte de pouvoir à l’échelle galactique entre feu la Maison Atréides massacrée dans le premier film et celle des Harkonnen. Et je ne suis pas encore redescendu sur Terre !
Dune : Part Two de son titre original est beau à s’en damner et je n’exagère pas. Greig Fraser n’a plus rien à prouver à Hollywood en matière de photographie, mais il parvient encore à me surprendre en arrivant à transcender les Terres Fremen. Les visuels à couper le souffle tantôt naturalistes tantôt cliniques subliment l’univers imaginé sur papier aux milieux des années 1960 par nul autre que l’un des pères fondateurs de la SF moderne : Frank Herbert. Soyons francs ! Je n’ai jamais été un immense fan de la vision de David Lynch (même si je lui reconnais de nombreuses qualités), mais il en va autrement de celle de Denis Villeneuve qui sied à merveille à Dune.
Les créations musicales, déjà plébiscitées sur le premier film, continuent d'œuvrer pour le bien d’un lore qui ne demande qu’à s’épanouir sur grand écran. Je fus transporté par les envolées harmonieuses d’un Hans Zimmer au sommet de son art et par des sonorités exotiques propices à un voyage aux confins des étoiles. Les costumes ainsi que les décors ne sont pas en reste, que ce soit sur Arrakis ou encore Giedi Prime (la planète Harkonnen) avec pour effet immédiat un dépaysement total tout au long des 2 heures et 45 minutes que dure la seconde partie de Dune. Mention spéciale au désert - sublime et hostile - qui devient ici un personnage à part entière que j'ai appris à vénérer et à craindre.
Dune dérourait par sa phase d’exposition (essentielle mais particulièrement longue pour les non initiés) et sa carence en séquences d’action. A titre personnel, je n’ai pas ressenti le moindre manque en 2021. Toutefois, Denis Villeneuve a poussé les potards du divertissement en 2024. Dune, deuxième partie est bien moins avare en pyrotechnie et autres moments de bravoure. L’insurrection Fremen face à la prise de pouvoir des Harkonnen était un terreau fertile pour faire de cette suite une épopée épique sans pour autant dénaturer outre mesure la dimension politique omniprésente des romans. Mission accomplie !
Dune : Part Two respecte le matériau source, même si le film s’en éloigne sciemment à plusieurs reprises pour garantir l’intégrité d’un récit aux mille et un tenants et aboutissants. L’intrigue de Dune est complexe, abondante en personnages et péripéties, ce qui ne pose pas foncièrement de problèmes sur +900 pages. Néanmoins, une telle histoire nécessite des ajustements pour être digeste une fois projetée sur grand écran. Les puristes s’efforceront de lister toutes les différences entre Dune les films et Dune les romans. Je n’en vois personnellement pas l’intérêt.
Il me faudra encore plusieurs jours, voire semaines pour assimiler ce que je viens de voir, et sûrement un second visionnage pour me faire un avis définitif sur le film de Denis Villeneuve. Toutefois, Dune, deuxième partie est assurément le film de science-fiction de l’année, et pour moi celui de la décennie en cours. Il me tarde de voir Dune, troisième partie officialisé au cours de l'été 2023. La Guerre Sainte ne fait que commencer !